Le Topic Rétro


#1

C’est amusant à dire, mais boulette shin-shin-version ne dispose pas de topic rétro.
Ou alors il s’est enlisé dans les affres du temps, et donc ne compte pas. J’ai dis !

Donc, ce week end j’étais chez mes parents, et comme lors de tout week end chez mes parents, je m’ennuie. Profondément. Pour palier à cela je me met donc à lire, à regarder la télévision, à dormir beaucoup et à attendre que le temps passe. Puis parfois (souvent) je replonge le nez dans mes vieilles piles de magazines. Quelle joyeuse idée j’ai eu là !
Au coeur d’un vieux Joystick (historique, d’ailleurs : il commençait en amenant de sérieux doutes quant au tristement célèbre concours Street Fighter II, un mois après s’être fait forcé la main pour diffuser leur publicité), je suis tombé sur un petit dépliant spécial du dit magazine, datant de Décembre 1995. J’en déduis donc qu’il s’est lentement perdu dans les armoires, tant il me semble qu’il ne peut être contemporain à l’événement sus-cité.

Je ne pouvais pas laisser cette merveille, et particulièrement son dossier M2 et sa conclusion délicieuse, seulement pour moi ; et ai donc décidé de vous scanner avec tout l’amour du monde (et un peu d’ennuie avec) les 32 pages (moins les 3 de trucs et astuces, faut pas déconner non plus) de cet opus pour le moins absolument pas commercial et totalement objectif. Je vous ai bien entendu laissé la page du concours de la looze, Passez noël avec la 3DO !!, alors que rappellons nous, la Playstation et la Saturn sont sorties l’été de cette année, et que Tekken et Tomb Raider viennent d’arriver.
Voilà, rien que pour vous 32 pages (moins 3) en PNG8 un peu cracra, remplies de mots désuets tels que “soft” ou “programme”, et de prévisions d’avenir dignes des plus grands couturiers français !


#2

La maquette est tellement typique de l’epoque Pad/Stick Nineties… Wow.
Merci pour le booklet, toujours sympa a relire, ces petits machins.


#3

Trop classe Shito :]

J’achetais de temps en temps Joystick à cette époque.
Je revois les couvs et je pleure des larmes de sang de maquettiste.
Décembre 1995 justement (attention):

3D0, M2 -> Je suis tombé tout à l’heure sur un chouette topic d’Assembler consacré au Konix Multi-System. Système ovni, transformable à loisir selon le type de gameplay (mode pilote de chasse, mode biker, etc), le cul entre 8 et 16 Bits et dont on parla de 1988 à 1990 dans les mags. Projet maudit, jamais commercialisé… et donc forcément avec une prod de Jeff Minter dessus (Attack of the Mutant Camels, un des rares jeux terminés)

Bref, je découvre totalement cette machine. Yakumo (Mr Retrocore) aurait quelques vidéos sur son FTP, j’irai voir.
En attendant une improbable émulation un jour…


#4

Yeah ! Merci Professeur Shito !


#5

ho un topic retro sur boulette :o

2 jeux non-officiels sur MD qu’il me faut absolument trouver :
http://www.illusionware.it/megadrive/HK-SHUI%20HU%20FENG%20YUN%20ZHUAN.htm
http://www.illusionware.it/megadrive/HK-yang-jia-jiang.htm

le premier a l’air simplement hallucinant pour de la MD (si on peut en juger avec ces screens à la webcam).
si quelqu’un met un jour la main sur les raumes de ces jeux je suis interessé !


#6

Pas le temps de vérifier que c’est bien ça mais voilà le premier qui trainait sur mon dur :slight_smile:

http://rapidshare.de/files/31407913/Yang_Warrior_Family__The__Chinese_.zip.html

Vu que ce sont des jeux non-officiels, je tente le lien vers une r om. Tristan, si ça craint, dégage mon post illico, no souci.


#7

\o/ merci GG tu roxxes :smiley:


#8

La première version de la voix de Mario dans Mario64 était… plus, hargneuse ^^


#9

Woo!*ha!*yahaaaa! C’est sûr que ce n’est pas sur une console SEGA qu’on aurait eu un jeu aussi bien foutu.
J’avais oublié le compteur de vie initial, qui était vachté classe, quand même.

Le site de l’émission est intéressant, on entend moins souvent parler de Bad Influence que de Gamesmaster.


#10

“Ultra 64” :slight_smile:


#11

L’autre jour je suis tombé sur des magazines datant d’il y a ~10 ans, et j’ai été époustouflé par le nombre de jeux qui avaient depuis disparus de la Sid Meyer’s civilization, comme s’ils n’avaient jamais existés. Genre une PLETHORE de jeux PSOne développés principalement en Occident, qui font passer Swagman pour un best-seller : qui se souvient de Frenzy, Crime Killer, Blast Radius, Peak Performance, Wreckin Crew, Bugriders, … ??

Et en parallèle, en reparcourant ces pages, on se rend vraiment compte (si besoin était) de l’offre faméliquissime proposée sur Saturn à l’époque en Europe. Le contraste est vraiment effarant, avec genre deux jeux par mois, souvent déjà sortis sur d’autres supports (Formula Karts, Resident Evil, Duke Nukem) ou alors pas forcément tonitruants (Sonic R), alors qu’il y a un véritable raz-de-marée de jeux PSOne (dont beaucoup de sombres croûtes, donc).

Et puis bon, la N64 quoi.

En y repensant, je crois que c’était l’une des périodes les plus moroses pour le JV en Europe. Brrrr…


#12

Ah, toutes ces soirées passées sur Kileak the blood, Excalibur 2555, Adidas Power Soccer, Dragon Ball Z Ultimate 22 ou Blazing Dragons.

Bon, je vais me servir un whisky.


#13

Excalibur 2555 > visiblement on est beaucoup de followers pour celui-là (mazette, cette héroïne) :slight_smile:


#14

Wave Race et Zelda ! :o

Adidas Power Soccer ! Le replay pourri avec le chemin de la balle en fil de fer ! Le nombre de tournois que j’ai pu faire sur ce jeu !


#15

1997, c’était un peu la mort, oui. Même en import, franchement, entourée par 1996 (magnifique) et 1998 (année juste mythique), c’était un peu radin. Je ne suivais déjà plus trop l’officiel, mais de mémoire le dossier E3 de Joypad avec le F14 (?) en couverture était turbo déprimant. Le grand retour de SEGA ! ou un truc du genre, avec en vedette Sonic R, Last Bronx et Sega Touring Car… Avec en face MGS et BH2 qui se tiraient la bourre. Sur N64 encore pire, je crois bien que l’essentiel de l’actu non-Zelda était TROIS FUCKING JEUX RAREWARE. Au secours. Banjo, DKR et Conker pré-op. Et peut-être même déjà Perfect Dark, mais pas sûr. Prozac garanti. D’ailleurs je me souviens que j’ai eu la première de mes deux crises de foi dans le JV en 1997, je ne sais plus trop pour quelle raison spécifique, peut-être le cumul… C’était aussi l’affirmation des cartes accélératrices sur PC et l’explosion des FPS (le moment où j’ai commencé à lâcher prise sur PC, je m’en rends compte maintenant).

Un post-mortem de 1997 serait intéressant, c’est une période bizarre du JV.


#16


#17

Kenji ! Reviens Kenji, Suda n’est qu’un plagieur, c’est toi le véritable héros des enfants !


#18

…et à la fin le logo PlayStation, on le morpherait en logo Saturn ! Ouais! Voilà qui leur fera la nique. Badboyz 4 life !

Sacré Kenji.


#19

Kenji = Groquik ?
Suda = Quicky ?

Sérieusement, il y a un truc à creuser, là.


#20

Je ne sais plus exactement le contexte, mais il avait fait une expo dans le noir complet, où chaque “oeuvre” (on peut parier sans trop se tromper sur des écrans de D2) apparaissait uniquement à la lumière des flashs, je trouvais ça très classe.

(Suda = étron face à Kenji)