Le Topic Rétro

A noter encore pas mal d’incompatibilités notamment sonores avec les jeux 50hz.

La console semble assez disponible, j’en ai vu deux à carrefour ce week-end.

En effet, il vaut mieux utiliser des roms ntsc sinon il peut y avoir des problemes niveau son par exemple.

Idem, je l’ai justement fait pour ajouter la VF de certains jeux (nostalgie etc), et s’il y en a qui tournent correctement (Zelda 3), d’autres ne passent pas du tout pour le moment (Secret of Mana).
C’est quand même bien pratique, et j’attends les plugins d’émulation de la version nes mini pour avoir l’émulation des autres consoles.

C’est passé comme une lettre à la poste merci ! Vous avez un lien pour chopper DonKey Kong Country 2 et Mario All-Stars en version US ? Elles sont pas sur Emuparadise , et tous les autres sites que google me ramène on l’air virusés jusqu’à la moelle.

Je vais dire “planète emeu” et si tu as le même google que moi tu devrais arriver à quelque chose.

Impec merci :smiley:

Bon ben en restant sur de l’US et quelques roms JPN, mon petit best off perso atteint les 62 jeux.

BUMP:

Bon, le module Retroarch fonctionne.
Au menu, emulateurs d’autres consoles, et surtout la capacité à faire tourner les jeux snes (y compris les préinstallés) via snes9x (+ de jeux compatibles) et avec des filtres graphiques améliorés (notamment des scanlines potables).

Par contre, je vous conseille d’attendre la version 0.10, l’actuelle bugge encore (ironiquement, les jeux snes n’y passent plus, alors qu’ils tournaient en 0.8). BUMP EDIT: c’est bon, le bug est corrigé sur la 0.9b, et visiblement elle inclut l’excellent overlay “scanlines” mentionné ci-dessous.

Retroarch:
https://github.com/ClusterM/retroarch-clover/releases
Scanlines:
https://twitter.com/arcadetv/status/917340958697680897

Pour le problème des jeux PAL (si vous ne souhaitez pas installer retroarch), il y a des petits programmes pour patcher des roms pal en ntsc: j’ai essayé pour Zelda 3 et ça fonctionne bien.

Je ne suis donc pas toqué, il y a bien un problème avec la croix directionnelle du Hori Fighting Commander reproduit pour la Mini Super Famicom, et on trouve déjà des tutos sur Youtube pour améliorer la reconnaissance des diagonales.

Il y a un truc à faire dans le menu pour l’activer ou ça a écrasé l’ancien mode scanline ?

Comment ça se passe pour les autres consoles du coup ?

Pour l’installer j’ai suivi le tuto donné ci-dessus. Peut-être que c’est automatisé depuis la version 0.9 avec une option à activer dans Retroarch. (d’ailleurs, la version 1.0 vient d’être mise en ligne)

Ensuite, pour que ça s’active, il faut que les jeux se lancent avec Retroarch: dans Hakchi, ajouter la commande " --retroarch" aux jeux (c’est précisé dans les infos sur la page de retroarch).
Par contre, si tu le fais pour TOUS les jeux (l’option la plus simple, via le menu de Hakchi), les jeux d’origine vont se lancer aussi avec Retroarch: ils bénéficieront du coup des jolies scanlines, mais perdront la fonction “replay” (il ne restera que les save states fixes habituels depuis la nes mini).

Pour les autres consoles, tu dumpes les roms dans hakchi comme des jeux SNES: ils se lanceront automatiquement via Retroarch. Perso j’ai mis les quelques jeux Megadrive, Nes et PC Engine que j’avais et ça tourne (avec les scanlines).

Tu as copié le scanline.cfg dans le dossier en question comme indiqué ? Je pensais qu’il l’avait inclu dans la 0.9, je me suis contenté de régler les paramètres comme indiqué sur le screen mais ça me donne un truc dégeulasse et les couleurs sont bizarres… je suis revenu sans et je trouve ça plus joli, un truc m’échappe.

J’ai copié les fichiers via ftp, oui. Je ne sais pas trop comment c’est pris en compte dans les versions ultérieures, j’ai fait ça à la 0.8 et ils sont toujours là: l’apparence n’a plus bougé depuis, c’est toujours nickel (en ayant suivi toutes les étapes indiquées sur le tweet).

Star Cruiser II sur PC-98 a été traduit, je voulais l’essayer mais impossible de trouver les disquettes ?(!), si vous avez ça dans un coin merci.

Yasuyuki Oda a accordé une interview sur sa carrière, la Neo-Geo et certaines de ses pièces les plus rares :

Autant je peux comprendre le raisonnement qui a conduit à la création de Donkey Kong, autant donner une suite à un jeu qui n’a pas marché pour écouler un stock me semble curieux, mais je suppose que le délai de développement a du être assez ridicule - on parle d’une boite qui a développé Real Bout 2 en 4 mois - et que la réutilisation d’assets coulait de source.

https://www.youtube.com/watch?v=eflL8kscoGE

:o

Je pense que le reste de ma soirée est booké.

:o indeed

Mortel, merci !

Uh, j’ai cru qu’ils s’étaient url-hijackés tellement leur nouveau design est “default template” : http://www.hardcoregaming101.net/

Le combo texte blanc sur fond noir a toujours été quasiment douloureux pour mes yeux donc j’approuve ce changement.

Le design précédent de HG101 était catastrophique, y’avait fréquemment des liens qui ne marchaient pas (souvent les liens vers les pages suivantes d’un article long, ou vers les autres jeux du même genre etc) et tout avait l’air fait à la main sur chaque article (d’où les liens morts tout le temps, les différences de présentation etc). Et aussi le blanc sur fond noir, oui, qui détruisait les yeux après quelques heures.