Le Topic Rétro

Ils sont peut-être réapparus ailleurs et sous un autre nom mais Internet est catégorique que la fermeture du magasin au printemps 2017 était permanente, suite à une banqueroute causée par une mauvaise gestion dans la vente de produits dōjin (je ne sais pas si le G.I.M.I.C. en fait partie ou s’ils parlent uniquement de software).

Tu as même un dōjinshi qui en parle :

D’après le site du GIMIC, ces endroits en sont revendeurs :

Merci ! Par contre je panne rien aux différents modèles, et puis 50000 yens wow, c’était pas vraiment ce que j’espérais.

Pour un produit artisanal complexe dédié à une niche enthousiaste, 380€ représente certes un investissement autre qu’un achat impulsif mais je ne trouve pas ça scandaleux.

Du point de vue purement matériel je suis tout à fait d’accord, en revanche chacun déterminera si la différence entre un émulateur et le véritable hardware vaut 380 euros, en ce qui me concerne je n’en suis pas (encore) persuadé.

Reste à déterminer la différence entre les modèles, si j’ai bien compris :

Carte fille au choix en fonction du système qu’on veut, disons pour avoir de l’OPL3 = 19,440 Y
Ecran = 19,440 Y
Boitier plastique = 5,184 Y

Maintenant le doute, est-ce qu’il faut une carte mère en plus ? Quid du modèle “Pro” à 59000 Y ? Quid des différences entre le modèle FMTrinity Rev.C et OPL3 ?

Le principe : un board maître de base, à utiliser avec l’un des modules de processeur sonore proposés.

Concernant les différents boards de base, dans les grandes lignes :

• version lite :
    … + contient un processeur sonore dessus (donc pas forcément besoin d’acquérir un module si celui-ci convient) -> mais supporte aussi les modules
    … + circuit de son de “bonne” qualité
    … - pas de lecture de samples (PCM) avec le board seul (donc que si le processeur du module branché le gère, exemple SPC)
  • version standard :
    … -> à utiliser avec des modules
    … + lecture PCM
    … + circuit de son de “très bonne” qualité
    … + sortie casque
  • version pro :
    … -> à utiliser avec des modules
    … + lecture PCM
    … + circuit de son d’“excellente” qualité
    … + sortie casque
    … + possibilité de fonctionnement autonome (sans PC) : MIDI, alimentation, host USB

Je ne savais pas qu’il proposaient du SPC comme module maintenant tiens.

C’est pour ceux qui veulent vraiment le pur son de processeur original, et qui ont à composer, ou pléthore à écouter dessus, clairement.

(c’est bon j’ai finis mes edits correctifs…)

Une chouette petite VHS promo de vingt minutes pour Breath of Fire II, sorti le 2 décembre 1994, soit trois semaines avant Lunar: Eternal Blue dont nous parlions récemment, pour replacer le contexte. Le jeu n’est sorti en Europe et en version française (un évènement à l’époque) qu’en avril 1996, soit quelques semaines après la sortie japonaise de Biohazard / Resident Evil.

#2018, des cartouches SNES sont trouvables dans tous vos übermarchés.

Fou que des gars aient réalisé une étude concluante pour se lancer dans de la production de cartouches SNES à plus grande échelle que le cartmodding habituel du milieu retro. Bon, tant que ça tape dans le backlog Jaleco ou DataEast, ça n’intéressera pas grand monde mais l’initiative est à saluer. (Marrant que Nintendo n’ait jamais pensé à déposé son macaron Seal Of Quality)

Shmuplations a repris aujourd’hui après un an de pause.
http://shmuplations.com/cave15th/

Entretien bien sympa, rempli d’anecdotes intéressantes.

[EDIT]

La confirmation n’est pas venue d’où je pensais mais je peux donc confirmer que

est bien

qui est bien

qui est bien

dans la bibliothèque, avec le chandelier.

En parlant de SNK…
Lors du stream célébrant le million de jeux Arcade Archives Neo Geo vendus le week-end dernier à Mizonokuchi (avec notamment Hideki Kamiya venu montrer son skill sur Blazing Star), Hamster et SNK ont confirmé les prochaines sorties du service sur les deux prochains mois. RB2 cette semaine sur PS4 et Xbox One AAAAAAAH! Malheureusement la Switch doit d’abord rattraper les sorties de RBFF (cette semaine) et RBFFS (qui arrivera donc courant mai).

▼ PS4/XBO ▼                              ▼ SWITCH ▼ 
Real Bout Fatal Fury 2: The Newcomers    Real Bout Fatal Fury
Aero Fighters 3                          Aero Fighters 3
Waku Waku 7                              World Heroes 2 Jet
Sengoku 3                                Sengoku 3
The King of Fighters '99                 Samurai Shodown III 
Ghost Pilot                              Ghost Pilot
Gururin                                  Gururin
Stakes Winner                            Stakes Winner
Samurai Shodown IV: Amakusa's Revenge    Real Bout Fatal Fury Special

Les catalogues respectifs des machines seront presque devenus identiques à ce stade, chacune ayant quasiment rattrapé son retard sur l’autre. Gururin marque aussi l’arrivée du catalogue Face sur le service, ce qui ouvre donc la voie vers une sortie de Money Idol Exchanger. Enfin, Hamster et SNK ont annoncé la sortie future de jeux précédant le catalogue Neo Geo (donc Athena, Ikari, Psycho Soldier etc.) sur le service Arcade Archives.

Wunderbar! Danke schön very beaucoup !

Pas grand chose de neuf à tirer du stream ACA Neo-Geo si j’en crois ce compte rendu sorti chez Famitsu, en dehors d’une anecdote sur Last Blade qui devait à la base être un KOF avec des samurais (je suppose que ça signifie jeu de baston en équipe).

Je cherche un 32X, vous connaissez la quote de ce truc ? En loose ça m’ira très bien, c’est pour consommer c’est pas pour la collec.

Le SoundMod fait décidément des merveilles, on a presque l’impression d’écouter une autre conversion d’Assault Suit Leynos :

J’aurais un peu de mal à le qualifier de “père de la Dreamcast”, mais l’interview de Bernie Stolar chez The Dreamcast Junkyard contient pas mal d’infos.

C’est débilos mais on ne peut pas leur reprocher de manquer d’idées et d’abnégation.

https://youtu.be/p1vvuQ5kVB0

Je suis tombé sur un reportage allemand réalisé en 1991-92 avec des morceaux de Sonic, Virtua Racing et Title Fight en cours de développement, ainsi que ce jeu que je n’arrive pas à identifier :

Y a aussi un mec qui dessine/reproduit (?) l’illustration utilisée pour le flyer de Captain Commando mais je n’ai aucune idée de ce qu’il vient faire dans un reportage sur Sega.

Captain Commando devait sortir sur Mega CD et Sega avait l’habitude de s’occuper des portages venus de jeux Capcom donc c’est peut-être un aperçu de ce projet avorté ? Aucune idée pour le streum, ça ressemble fort à du System32 (probablement filmé par loin voire sur les mêmes stations de sprite que Title Fight) mais l’animation est trop détaillée pour Golden Axe ou Arabian Fight. Peut-être un perso annulé de Dark Edge ?

J’avais oublié cette histoire de Captain Commando. On trouve une ou deux occurrences dans des mags de juin-juillet 92 mais c’était tellement maigre que j’avais rangé ça dans la catégorie des rumeurs à confirmer.

Le sprite est clairement tiré d’un jeu d’arcade mais, comme tu dis, ça ne correspond ni Revenge of Death Adder ni à Arabian Fight (j’avais quand même jeté un oeil dans le doute). Peut-être un sprite rejeté ou tiré d’un jeu annulé donc.

Pour les stations de travail, j’avais fait quelques menues recherches sur le sujet (avec des photos). Il y a eu plusieurs versions de la machine entre 1985 et 1992 et elle était utilisée aussi bien pour des jeux d’arcade (Pitfall II, Fantasy Zone) que des jeux console (Golden Axe II).

Ben ouais, ça copiait déjà bien à l’époque (pour la petite histoire ils avaient coincés parmi les plus gros poissons de la scène pirate st/amiga au passage): http://www.liberation.fr/france-archive/1994/12/22/deux-reseaux-de-piratage-et-de-vente-de-jeux-video-demanteles_116462