Le Topic Rétro

A froid, ça me fait surtout penser au boulot de sprite et d’animation des ennemis de D.D. Crew, sans doute un des rares aspects appréciables du jeu. Peut-être que le titre suivant de la même équipe n’est jamais sorti / a été annulé après la réception froide de D.D. Crew.

Dans la foulée, j’avais lancé un longplay de tous les jeux d’arcade Sega sortis en 91-92, dont D.D.Crew, mais je n’ai rien trouvé de concluant. Idem du côté des jeux annulés (mais je manque un peu de photos de ce côté). Je me suis rendu compte que, sorti des grosses machines, je connaissais encore assez mal les jeux d’arcade Sega de cette époque.

Des employés de Capcom dans leur traditionnel bleu de travail, avec un Akiman en chemise blanche au fond à droite. Le monsieur a d’ailleurs fait un tweet au sujet de Vulgus, 1er jeu Capcom (par ailleurs distribué par SNK aux USA) :

Le plus à droite en chemise unie c’est qui si quelqu’un sait ? Sa tête me dit achement quelque chose !

:o:o:o

Akira Nishitani, futur fondateur d’Arika.

//////////

Les responsables du dump commencent à se pencher sur le X1 chez Tokugawa Corp, pas mal de jeux n’ayant pas encore été dumpés.

Pour rester dans la même époque, j’étais tombé sur des tops 20 de lecteurs de LOGiN, respectivement publiés dans les numéros de juillet et novembre 1985 :

1. The Black Onyx / ザ・ブラックオニキス (RPG)
  2. Hydlide / ハイドライド (A-RPG)
  3. The Fire Crystal (RPG)
  4. Yakyū Kyō / 野球狂 (baseball)
  5. Chack’n Pop / ちやつくんぽつぷ (maze game)
  6. Lode Runner / ロードランナー (platform)
  7. Dragon Slayer / ドラゴンスレイヤ (A-RPG)
  8. Nobunaga no Yabō / 信長の野望 (wargame)
  9. Okhotsk ni Kiyu/ オホーツクに消ゆ (adventure)
  10. Flappy /フラッピ (maze/puzzle)
  11. Lizard / リザード (RPG)
  12. Plazma Line / プラズマルイン (shoot’em up)
  13. Wingman / ウイングマン (visual novel)
  14. Wizardry / ウィザードリィ (RPG)
  15. Xevious /ゼビウス (shmup)
  16. Terra 4001 / テラ4001 (adventure)
  17. Volguard / ヴオルガード (shmup)
  18. Salad no Kuni no Tomato Hime / サラダの国のトマト姫 (adventure)
  19. Fantasian / ファンタジアン (RPG)
  20. Zarth / ザース (adventure)

1. Hydlide / ハイドライド (A-RPG)
  2. The Black Onyx / ザ・ブラックオニキス (RPG)
  3. Fantasian / ファンタジアン (RPG)
  4. The Fire Crystal (RPG)
  5. Yakyū Kyō / 野球狂 (baseball)
  6. Thexder / テガザー (Platform/shmup)
  7. Lode Runner / ロードランナー (platform)
  8. Chack’n Pop / ちやつくんぽつぷ (maze game)
  9. Okhotsk ni Kiyu/ オホーツクに消ゆ (adventure)
  10. Wingman / ウイングマン (visual novel)
  11. Nobunaga no Yabō / 信長の野望 (wargame)
  12. The Castle / ザ・キヤッスル
  13. Dragon Slayer / ドラゴンスレイヤ (A-RPG)
  14. Wizardry / ウィザードリィ (RPG)
  15. Lizard / リザード (RPG)
  16. Flappy /フラッピ (maze/puzzle)
  17. Terra 4001 / テラ4001 (adventure)
  18. Volguard / ヴオルガード (shmup)
  19. Xevious /ゼビウス (shmup)
  20. Plazma Line / プラズマルイン (shmup)

La conférence de la GDC 2018 sur les origines de Sonic the Hedgehog, avec Naoto Ōshima et Hirokazu Yasuhara, est déjà dispo.

Ce reportage est délicieux. J’aimerais tellement retrouver la trace de Pete Perkins et lui demander comment il est arrivé là ; il doit avoir un paquet d’histoires. Il a apparemment été interviewé près de dix ans plus tard pour un bouquin car c’était aussi un pionnier du BBS au Japon. On retrouve d’ailleurs sa trace dans un dump de document Usenet (?) datant de 1994.

#Access Provider: JANIS II BBS, M.R.T Inc.
Services/cost: Subscription BBS running PC Board software
Basic Cost: From 10,000 Yen/year
Internet E-mail gatewway, Cost: ??
POS: Tokyo 03-3252-7224, 8N1 1200-28,000bps (verified)

• Dial POS for on-line registration
    • Pete Perkins, M.R.T. Inc, 2nd Fl., Belle Square Bldg.
      2-7-10 Kanda Sudacho, Chiyoda-ku, Tokyo 101
      Tel: 03-3255-8880 Fax: 03-3255-8887
      Interface: English

//////////

Déjà quatre décennies de jeux de courses Sega ; quelques omissions mais ils sont allés en chercher un paquet et n’avaient peut-être tout simplement pas les quelques jeux manquants sous la main.

Toute la chaîne youtube Thames TV est délicieusement nostalgique. J’en profite d’ailleurs pour poster ces vidéos sur le pcw show de Londres en 85, avec du st, de l’amiga et du Alan Sugar en pagaille.

Je ne m’attendais pas à ce que DF Retro choisisse Sonic CD comme sujet de conversation mais effectivement les particularités techniques du jeu et notamment les problèmes de son portage PC valent le coup d’œil. Ca reste néanmoins l’épisode le plus facultatif depuis un bail.

Vous vous souvenez du magazine le Virus informatique ? Ouai ils existent encore, j’avais racheté un numéro pour voir il y a quelques années, mais j’avais été outré par le ton des auteurs et leur positionnement politique qui semblait pencher furieusement à droite (bizarrement).

Bref.

Ils disent tenir “d’une source sure”, que SNK sortirait une nouvelle Neo Geo pour la fin de l’année. Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça n’a pas été publié le 1er avril. J’imagine un truc à base de Rasp comme Nintendo…

In the 90’s Rareware was given the opportunity to redesign one of Nintendo’s biggest mascots, Donkey Kong, and rendered him using state-of-the-art, prerendered, CG graphics. After seeing concept art though I got around to thinking, “What if Nintendo had been more strict with its IP, and told Rareware to stick with Miyamoto’s old design for DK and DKJr?”

This is not a hack. I took footage of Donkey Kong Country, edited DK out with After Effects, and edited in the sprites I made in Maya.

Edit: Since people have been asking, here’s how I made the sprites:

-First I researched DK’s old design from arcade cabinets and the gameboy game.

-Using that design, I created a 3D model using Maya. I tried to make the models as 90’s as possible, so the arms are two separate objects that overlap at the elbow, and the fingers are separate from the hands, and the fur is a fractal texture (just like in the original DKC).

-Then I animated the models, and rendered sprites at a large size, because rendering it at a small size made it blurry.

-I took those renders into Photoshop, and shrank them down so the idle animations were around 40x40 pixels each (since that seemed to be the average size of both original idle animations). The blending mode was set to nearest neighbor to prevent it from getting blurry.

-Photoshop has this neat feature under Images, Mode, Indexed Color, where you can limit any image to a certain amount of colors. So I took the renders and I limited them to only use the 16 colors (15 colors, 1 invisible) from Donkey Kong’s color palette in the game.

-Then I just had to put them into After Effects and edit them into the video. Also, if you do this for yourself, I learned that After Effects doesn’t like indexed colors, so after you index the colors, set the file back to RBG, and everything will work perfectly.

Et comme la précédente Neo Geo non ? Le truc sorti y’a 5 ans genre, j’ai oublié le nom, (Neo Geo X ?) qui était en substance à la Nedge ce que la NES mini était à la NES.

Moins de 24 heures après l’annonce de la machine, AT Games a annoncé bosser sur la Mega Drive Mini, ruinant ainsi tous les espoirs que nourrissaient certaines personnes.

Pour se consoler, M2 bosse sur la nouvelle gamme Sega Ages, laquelle inclura Thunder Force IV.

Je me demande toujours comment fait Sega pour survivre tellement ils font tout à l’envers.

En 2010 : (Frustration, Panzer Orta n’est que semi-compatible avec la X360, genre plantage systématique après le 3e niveau)

En 2018: Microsoft vient (enfin) de patcher ce vilain crash !
Hâte de voir la “version XboxOne” qui sort dans 2 jours, je ne trouve aucune info sur les éventuels optims de rendu.

Bullshot du marketplace

EDIT: “According to Microsoft, all of the newly announced Original Xbox games will have up to 4X the pixel count on Xbox One and Xbox One S, and up to 16X the pixel count on Xbox One X. It’ll be interesting to see the results of that for Panzer Dragoon Orta, which supported an (at the time impressive) 480P resolution combined with a 60fps framerate.”

Après la compilation Sega quelques posts plus haut, quatre décennies de jeux de course édités par Nintendo.

Oui.

Ou plutôt “Une décennie de jeux de courses et 3 décennies de Karts colorés avec des personnages de la franchise.” :joy: