Le Topic Rétro

Je suis un peu jaloux des remasters Xbox quand je vois Read Dead ou Panzer Dragoon. C’est vraiment du bon boulot.

LGR explore le Comet, un PC portable bon marché du milieu des années 90 destiné au marché turc.

Replay du panel SNK à la PAX 2018. La partie intéressante commence à 18:00, quand Naoto Abe prend la parole.

Spoiler : non, il ne parle pas de MOTW2.

Y a limite moins d’info dans leur news que dans ton leak (Boulette premier sur l’info).

Un entretien très intéressant avec Giles Goddard chez Eurogamer.

Quelques temps après El Viento et Annet Futatabi, Higemaru complète enfin son enregistrement en haute qualité (Framemeister + SoundMod) de la trilogie avec Earnest Evans, dont l’histoire précède les autres puisque c’est dans cet épisode qu’Earnest rencontre Annet.

C’est probablement les pages d’El Viento dans les magazines de JV français qui m’ont fait basculer vers l’import donc j’ai une affection toute particulière pour cette série, mais la vidéo rappelle à quel point Earnest Evans est un jeu complètement flingué puisqu’on a l’impression que le joueur est ivre tout du long. Restent quand même les chouettes cinématiques pilotées par Mad House.

Dans le même numéro de SegaSaturn Magazine que l’interview de Hiro, chouette compo pour faire la présentation des deux frangins Takahashi, Hiroyuki le patron de Sonic Software Planning, et Shugo le patron de Camelot Software Planning (en vérité la même boîte). Cliquez pour agrandir.

Bon ! Manque de bol, c’est probablement pour les deux pires jeux qu’ils ont conçus… Mais l’enchaînement hallucinant Shining the Holy Ark → Minna No Golf → Shining Force III → Mario Golf → Mario Tennis → Golden Sun qui a suivi entre décembre 1996 et août 2001 a largement remboursé le karma de ces casseroles.

T’es sympa.

Je suis pas spécialement fan de Golden Sun perso mais objectivement c’est l´un de leur plus gros succès, sans doute leur RPG qui s’est le mieux vendu au Japon comme ailleurs, un carton critique dans la presse de l’époque, une des premières grosses IP originales de la GBA et en quelque sorte la concrétisation de ce que Camelot tentait maladroitement de faire avec Beyond the Beyond. Il y a certainement un aspect « bon endroit au bon moment » (comme Sa•Ga à l’époque) dans le succès du jeu, mais ce serait malhonnête de l’ignorer dans cette série de succès critiques et/ou commerciaux.

Qu’est-ce qui t’a déplu dans Golden Sun ? J’avais bien aimé moi…

En voulant me renseigner sur l’émulateur Pasofami, dont le créateur est décédé il y a quelques jours, je suis tombé sur cette page listant quelques uns des premiers émulateurs publics, et me suis rendu compte que les premiers émulateurs NES qui y sont cités tournaient sur FM-Towns. Je dis “publics” parce que Yuji Naka avait déclaré avoir programmé un émulateur NES sur Mega Drive et qu’il y a peu de chances pour qu’on en ait un aperçu un jour. De mémoire, il avait bossé dessus pour s’exercer, ce qui me fait penser qu’il a du le réaliser à la fin des années 80, soit avant le 1er émulateur NES listé sur la page que j’ai linkée et qui a priori date de 1990.

Je me demande s’il y a eu des émulateurs dédiés au JV avant ça. On en trouve dès 1965 pour des logiciels tournant sur des machines IBM, mais je serais surpris qu’il n’y ait pas eu de tentative d’émulation de l’Atari 2600 par exemple.
Si quelqu’un a un papier sur le sujet, je suis preneur.

La Neo Geo Mini mentionnée par Nova et Ono ci-dessus a été officiellement annoncée en fin de semaine dernière. La version japonaise est particulièrement mimi. L’écran fonctionne vraiment mais on peut évidemment la brancher sur une télé. Notez que les pads optionnels reprenant le moule du pad Neo Geo CD trahissent quelque peu l’original puisque l’emplacement des boutons ABCD reprend le standard des portages sur autres consoles (donc A et C sur la rangée du haut), ce qui me semble une bonne idée.

//////////

Le Shonen Jump de ce lundi révèle la sortie estivale d’une édition Shonen Jump 50th Anniversary de la Nintendo Classic Mini Famicom. De couleur dorée, elle comprendra 20 jeux à licence de divers éditeurs (Bandai, Tecmo, Capcom etc.) et surtout Dragon Quest, qui manquait à la ludothèque de la première Mini Famicom mais doit beaucoup à Jump.

Ca sort le 7 juillet pour environ ¥8000. Dans le même temps, la première Nintendo Classic Mini Famicom et sa jumelle la Nintendo Classic Mini NES seront de nouveau trouvables en magasins à partir de fin juin.

//////////

Le DF Retro de ce week-end est consacré à la Nomad, et d’une manière générale les consoles hybrides avant la Switch. Je trouve le contenu un peu bizarre (pourquoi marginaliser les efforts de NEC et Hudson avec la GT et la LT ? Pourquoi ne pas mentionner la sortie TV de la PSP-3000 ?) mais chouette d’avoir pris le temps de mentionner la mésestimée PSP Go. Je n’avais jamais pensé au fait que X-Men est physiquement impossible à terminer sur la Nomad puisqu’il y a pas de bouton Reset.

Le bouquin de Kamui explique cette relation assez bien, je recommande. Il me reste une trentaine de pages à lire et, même si le texte ne brille pas par son style*, le tout est livré avec passion et moult anecdotes. Très cool bouquin.

(* J’ai acheté la version epub et peut-être y-a-t-il eu depuis la sortie une mise à jour corrective sur les typos et répétitions, voire les phrases manquantes dans les notes de bas de page.)

Un montage un peu plus long, et qui a le bon goût de ranger les jeux dans l’ordre chronologique, sur les 20 chefs d’œuvre de cette Mini Famicom Jump.

Cette Mini Famicom Jump me fait tellement envie. Les chances de rupture de stock doivent être abominablement élevées, non ?

Oui c’est mort, déjà 12.500 yens via les revendeurs sur Amazon.jp et ça ne fera que monter d’ici le mois de juillet. Mais il y en aura forcément en magasins à la sortie et au vrai prix, comme avec les deux autres, si t’es dans le coin à ce moment-là.

Si la Japan Expo compte comme une extension du territoire nippon, j’y serai, mais je doute que ça m’avance… :confused:

Histoire de Nintendo toujours : j’avoue une sympathie pour Fluffy la mouche.

Mais il existe, c’est Mimitoss non ?