Le Topic Rétro

Oui c’est Mimitoss. Sur cette image les 56, 62 et 68 n’existent pas si je ne dis pas de bêtises. Ce qui est intéressant aussi c’est le bas du classement (c’est un vote des employés), avec donc les noms des pokémons qui n’ont pas été retenus… Taupiqueur est dernier (!). En haut du classement, Noadkoko, Leveinard et Mélofée. Et puis Tortank s’appelait Carapagio visiblement.
(Je ne sais pas si tout ça était déjà connu…)

Je ne doute pas que certains ici s’était déjà posés la question: 32 jeux qui pourrait faire partie d’une compilation Jump sur Super Famicom. Si l’on est d’accord pour compter Go Go Ackman, qui est plutôt une licence liée à VJump qu’à Shōnen Jump, je ne vois pas ce qui l’empêchait de rajouter Chrono Trigger dans le lot. Je ne savais pas qu’il y avait un jeu Luckyman sur SFC, tiens.

J’ose espérer qu’on aura un jour une SNES Mini franco-belge Edition avec plein de licences Infogrames.

Depuis quelques mois, outre une collection déjà bien avancée de Beep! Mega Drive, RetroCDN propose des scans de MegaDrive Fan (qui semble avoir eu moins de contacts que Beep!MD), Beep ou encore Cash Box, mag dédié à l’arcade sous toutes ses formes.

Génie. Je peux te chiper l’idée pour un article ? Je peux te chiper l’idée pour un article ? Hein, dis ?

Avec la suite jamais publiée de Super Dany en bonus (non, je ne parle pas de Detroit)

te%CC%81le%CC%81chargement

Le dernier projet en date de restauration et enregistrement HD par Higemaru est le Jewel Master de la Mega Drive. Je ne me rappelais pas qu’il avait une bande-son aussi pêchue.

En parlant de musique rétro, la nouvelle vidéo de 8-Bit Music Theory sur la série Pikmin est également sympa ; j’ai failli foutre ça dans le topic Making Music, mais ça parle au fond surtout de l’histoire de la composition des morceaux des trois épisodes principaux. Je dois admettre que je connais mal la série (je n’avais pas accroché au premier) donc je ne suis pas trop familier avec la BO de ces jeux au delà de Ai no Uta, mais il y a l’air d’avoir du boulot.

C’est Motoaki Takenouchi qui s’est occupé de la bande-son de Jewel Master (qui lui a débuté son développement sur X68000 sous le nom de Blade of the Great Elements), ceci expliquant cela.

Ted Dabney, co-fondateur d’Atari, a passé l’arme à gauche. Il avait révélé n’avoir plus que quelques mois à vivre au moment où l’affaire Bushnell à la GDC avait débuté, autant dire que c’était passé inaperçu.

Encore une frise chronologique assez cool dans Famitsu cette semaine, « les jeux d’aventure marquants sur consoles ». C’est forcément incomplet et subjectif mais on y retrouve les suspects habituels. J’essaierai d’éditer ce post avec une traduction plus tard dans la semaine. Da :

1985
Portopia Renzoku Satsujin Jiken
1986
Mississippi Satsujin Jiken
Dead Zone
Suishō no Dragon
1987
Sanma no Meitantei
Tantei Jingūji Saburō Shinjuku Chūōkōen Satsujin Jiken
Hokkaidō Rensa Satsujin Okhotsk ni kiyu
Famicom Mukashibanashi Shin Onigashima Maehen
Yamamura Misa Suspense: Kyōto Ryū no Toki Satsujin Jiken
1988
Famicom Tantei Club
Salada no Kuni no Tomato-Hime
Maniac Mansion
1989
Nishimura Kyōtarō Mysteries: Blue Train Satsujin Jiken
JESUS
J.B. Harold Murder Club
Famicom Mukashibanashi Yūyūki Maehen
1990
Urusei Yatsura ~Stay With You~
1991
Akagawa Jirō no Yūrei Ressha
Sherlock Holmes no Tantei Kōza (adaptation locale de Sherlock Holmes: Consulting Detective)
1992
Otogirisō
Snatcher
1994
Tokimeki Memorial
Angelique
Policenauts
Myst
Kamaitachi no Yoru
1995
Gakkō de Atta Kowai Hanashi
Clock Tower
J.B. Harold Blue Chicago Blues
Dōkyūsei
1996
Twilight Syndrome
NOëL
True Love Story
1997
EVE Burst Error
Pia Carrot he Yōkoso!!
Real Sound: Kaze no Regret
Desire
YU-NO
Maria
1998
Sentimental Graffiti
Machi
Dōkoku Soshite…
Shinseiki Evangelion Koutetsu no GIrlfriend
Tōkyō Majin Gakuen Kenpuchō
Cross Tantei Monogatari
Yarudora: Double Cast
Yarudora: Kisetsu wo Dakishimete
Ojōsama Tokkyū
Yarudora: Sampaguita
Exodus Guilty
Yarudora: Yukiwari no Hana
Eurasian Express Satsujin Jiken
1999
Kita he: White Illumination
To Heart
Kagayaku Kisetsu He
Memories Off
Silver Jiken
2000
Infinity
Harukanaru Toki no Naka de

Puis (merci la fonction sauvegarde de post en cours !)

2000
øSTORY
Kanon
2001
Fūraiki
Sister Princess
Air
Gyakuten Saiban
2002
Tōkyō Majin Gakuen Gehōchō
Ever 17
Kimi ga Nozomu Eien
2004
Kiniro no Corda
3nen Bgumi Kinpachi Sensei: Densetsu no Kyōdan ni Tate!
Kishin Hōkō Demonbane
Hayarigami
2005
Another Code
Tantei Kibukawa Ryosuke Jiken Dan: Kamen Genei Satsujinjiken
2006
CLANNAD
Osawari Tantei Ozawa Rina
Planetarian
Utawarerumono
2007
Wish Room (Hotel Dusk chez nous)
Layton Kyōju to Fushigi na Machi
Higurashi no Naku Koro ni: Matsuri
Fate/Stay Night
2008
Hakuōki
428
2009
Chaos;Head Noah
Jūsei to Diamond
Ōkamikakushi
Dream Club
Steins Gate
Kyokugen Dasshutsu: 9 Jikan 9 Nin 9 no Tobira
Little Busters: Converted Edition
2010
Heavy Rain
Ghost Trick
White Album
Uta no Prince-Sama
Danganronpa
Umineko no Naku Koro ni
2011
Muv-Luv
Muv-Luv Alternative
2012
Kyokugen Dasshutsu: Zennin Shibō Death
Ciel no Surge
Robotics Note
Layton Kyōju Vs Gyakuten Saiban
2013
Grisaia no Kajitsu
Beyond: Two Souls
2014
D.M.L.C.
Mato Kurenai Yugekitai
ReWrite
Chaos;Child
2015
NetHigh
Steins Gate Zero
2016
Life is Strange
Root Letter
Zero Escape
2017
Rei-Jin-G-Lu-P
Layton Mystery Journey

Le dernier est vraiment cadeau… Vous noterez donc que la première partie (entre 1985 et 2000) ne contient que deux trois jeux occidentaux, tous conçus aux USA : Maniac Mansion, le portage PC Engine de Sherlock Holmes et Myst. Tandis que la seconde partie (entre 2000 et 2017) contient trois titres cette fois tous développés en France : Heavy Rain, Beyond et Life is Strange. (Et manifestement RAB absolu des jeux TellTale au Japon.)

Sinon je pense qu’on peut sans problème consacrer 1994 comme l’âge d’or et la confluence des divers courants du jeu d’aventure sur le marché japonais des consoles puisqu’il y en a pour tous les goûts dans tous les genres, avec des ventes qui leur permettent encore d’être considérés comme mainstream.

Plus d’un million de dollars récoltés, la campagne indiegogo pour la nouvelle vcs d’Atari semble ma foi bien partie.

[EDIT] Et on me fait dire dans l’oreillette que l’Intellivision revient. Il ne manque plus guère que le retour de la Colecovision et de Tilt à ce stade.

Pimp my game boy camera. Et pourquoi pas ! Le résultat n’est pas honteux.

(Je n’ai pas pigé tout de suite qu’on pouvait cliquer sur la photo ci-dessus pour accéder à un article.)

La Neo Geo Mini et ses 40 jeux dévoilés. Il y aura deux modèles, dont le catalogue divergera sur 14 titres. RB2 n’est dispo que dans l’une d’entre elles donc le choix n’est pas bien difficile.

Pour les sceptiques qui préfèrent vérifier la qualité de l’émulation, la console sera dispo sur le salon de l’E3.

Puisque la nostalgie de Raccoon City est de saison, retour pointilleux sur la véritable histoire derrière un des poissons d’avril les plus célèbres de la presse JV nord-américaine.

Des photos d’un prototype ont récemment été trouvées chez ASSEMbler pour appuyer ce brevet d’add-on pour la Nintendo 64 lui rajoutant un accès réseau, une carte Tuner télé et un disque dur.

Il y a longtemps eu beaucoup de drama dans la préservation des jeux du catalogue PC japonais mais les vannes ont été ouvertes avec un leak de 67GB de vieilles ROM jalousement préservées.

Labyrinthe, alongside other rare titles including Cookie’s Bustle, Yellow Brick Road and Link Devicer 2074 were in a folder called “DO NOT UPLOAD.” Members of the private forum hesitated to upload Labyrinthe in the fear that the private collector would take down the folder and leave the collection out of reach once again. This hesitation demonstrates the often tense relationship between game preservationists and private collectors. According to a screenshot uploaded by Saint, the private collector threatened to pull the entire folder of content from the directory and stop uploading games altogether if anyone leaked Labyrinthe.

Reste à voir le prix mais j’ai vraiment du mal à comprendre à qui se destine la NeoGeo Mini.
Les fans de tabletop peuvent s’en monter un pour quelques centaines d’euros.
Quel est l’intérêt d’utiliser un écran de 3" et des boutons minus que personne n’utilisera alors qu’il suffisait de tout mettre là-dedans :

Avec un port pour brancher un deuxième stick et roulez jeunesse.
Reste à voir la qualité de l’émulation mais la NES Mini s’en sort très bien avec la plupart des jeux Neo.

J’avais pas fait gaffe mais

Le jeu n’est jamais ressorti sur console, en dehors du dispensable remake PS1 ?

Comme d’hab, il manque des jeux phare dans chaque version et l’idée même du mini-cab ne m’emballe pas. Ils auraient pu se contenter de régler les problèmes de la Neo-Geo X et ajouter quelques jeux.

Il me semble que le SNK actuel est (ou fut) en procès avec l’équipe de la Neo Geo X et que cette Neo Geo Mini est confiée à un autre prestataire non-identifié, d’où l’inconnue concernant la qualité de l’émulation.

Sinon, View Point n’est pas un jeu de SNK donc…

C’est surtout Top Players Golf à la place de Big Tournament Golf / Neo Turf Masters qui m’interpelle, vu que SNK détient les droits des deux jeux. Qui préfèrerait Top Players Golf ?

Je pensais aussi à des supports type Virtual Console ou PSN.

Via cet article sur l’historiographie du jeu vidéo, un documentaire de 1973 sur le marché du jeu vidéo, avec Computer Space, Pong, l’Odyssey ou encore Spacewar.

Edit:
Space Invaders fête officiellement son 40e anniversaire depuis quelques minutes.

J’ai ni le temps ni le courage de rattraper l’ensemble des vidéos Treehouse Live de cet E3 mais le meilleur segment est sans aucun doute le passage consacré aux deux nouvelles sorties Arcade Archives des jeux Nintendo Donkey Kong et Sky Skipper et commentées par Don James, cinquième employé de l’histoire de Nintendo of America, déjà présent à l’époque de la sortie des jeux en 1981 et encore dans la boîte aujourd’hui.

Le choix des jeux en question est lui aussi précieux car c’est la toute première fois de l’histoire de Nintendo que l’authentique et ultra-populaire version arcade de Donkey Kong ressort de façon officielle, par la faute de l’imbroglio sur les droits du code source du jeu, et parce que Sky Skipper est un autre jeu mythique de la boîte pour une toute autre raison. Sacrifié dès le début de son exploitation en salles afin de convertir les PCB pour nourrir la demande d’autres jeux plus populaires, le jeu est devenu une licorne parmi les collectionneurs arcade occidentaux. Je recommande notamment cet excellent article de fond de 2016 sur le sujet :

Donkey Kong est sorti dès ce jeudi, évidemment jouable en mode vertical pour ceux qui ont investi dans un stand, et Sky Skipper sortira le mois prochain.

Gamekult a pu essayer la Neo Geo Mini (ils sont mitigés) :

Un petit essai vidéo sur la façon dont Metroid Fusion distille son atmosphère oppressante :

Yuji Naka a retrouvé un carton de VHS et commence à en uploader le contenu. Ca commence avec un extrait d’une vidéo datée de février 90 :

Sonic the Hedgehog initial development site.Sega R&D news footage of February 1990.
Sonic’s ground collision is shown on the screen. This is 24 years old Yuji Naka.