Le Topic Rétro

A propos de buttonfly, j’ai discuté il n’y a pas longtemps avec un des programmeurs qui a bossé sur les demo Irix. Les démos ont été ecrite en 92 donc bien avant que Nintendo bosse avec SGI. Par contre il m’a confirmé que les demos été fournies avec leur code source donc ca aurait plutot simple pour Nintendo de re implementer l’effet pour Mario 64.

Teu, teu, teu

Nova, gentillesse envers l’Amiga… Does not compute :wink:

J’ai lu dernièrement (je ne sais où) que la Dreamcast pouvait lire les jeux NeoGeo CD et que ça réglait les temps de chargement.

Quelqu’un a essayé dans le coin ?

Ahah :slight_smile:

Maze > Y a des émulateurs sur PC qui réduisent les temps de chargement à 3 fois rien, donc c’est pas impossible. Si t’attaches de l’importance aux musiques et aux bonus, des jeux comme Real Bout Special valent le coup.

Pour en revenir au partenariat entre Sega et SNK, je ne me souvenais pas qu’il avait été passé aussi tôt. Je suppose que l’échec de la NGCD, laquelle est arrivée en face de la PS1 et de la Saturn (et dans une moindre mesure de la 3DO et de la PC-FX, sorties la même année au Japon n’y est pas étranger, mais ça me parait un peu prématuré, notamment quand on voit à quel point la sortie de la CDZ et ce partenariat sont rapprochés dans le temps.
Après, je n’ai pas essayé toutes les conversions sur PS1 et Saturn, mais j’ai souvenir d’un KOF 95 sur Saturn avec les musiques de la version arcade et une sortie près d’un an après cette dernière (voire 2 ans si on parle de la version euro).

Faisons confiance à Wikipedia pour une fois :

Arcade
JP: July 25, 1995
Neo Geo
JP: September 1, 1995
Neo-Geo CD
JP: September 29, 1995
Sega Saturn
JP: March 28, 1996
PlayStation
JP: June 28, 1996

Ca me semble à peu près coller avec le tarif habituel des conversions à l’époque, surtout pour KOF. Tu savais assez vite à quoi t’en tenir. L’entretien scanné ci-dessus mentionne d’ailleurs que ce décalage de sorties est volontaire et assumé dans la stratégie de SNK. Le partenariat a été annoncé en octobre 1995, donc juste après la sortie de la version Neo CD.

La quête du fou furieux finlandais pour finir Super Mario 64 (avec les 120 étoiles) sans appuyer sur le bouton A continue. Etat général et récapitulatif des 23 circonstances où il est encore obligé d’appuyer sur A pendant sa partie.

Pour ce qui est de la Neo Geo CD, Furrtek (encore lui) avait inventé un loader hardware turbocharged baptisé “Bourricot” (parcequ’il supporte la charge j’imagine) à installer dans la machine et qui bypasse le lecteur CD et sideloade l’information via une carte SD qui contient les ISO.

C’est un peu beaucoup d’emmerdes pour rien, mais ça a le mérite d’exister. Et surtout, ça met le doigt sur un problème d’architecture, même un CD x 36 ou je sais pas quoi ne peut pas aider la mémoire de la console à aller plus vite. Faudrait carrément tout repenser l’architecture, et du coup, autant émuler.

“Ancêtre du PC et du Mac, l’Amiga est un ordinateur peu connu (sic) qui a pourtant révolutionné le monde numérique dans les années 80”. Merci France 3!

Oui s’il est peu connu, qu’est qui est plus connu dans le même registre surtout. :wink:

[edit] Peut-être si on le met en rapport avec l’Amstrad en fait.

C’est France 3 Vendée, faut pas non plus leur en demander trop trop.

A leur décharge, j’ai vu passer plein d’articles expliquant ce qu’est Twitch après la tuerie de Jacksonville l’autre jour. Donc ce pauvre Amiga…

Non mais surtout, Internet le faisait remarquer l’autre jour : milieu des années 1980 ←< seize ans >→ sortie de GTA Vice City (2002) ←< seize ans >→ 2018. On en est là. Donc ne jetons pas la pierre à cette pauvre Stagiaire Tanaka Emma pour son petit reportage de fin du mois d’août chez France 3 Vendée ; sa génération ne sait probablement pas ce qu’est un compte Myspace, alors un Amiga…

image

D’ailleurs c’est flagrant quand je m’amuse à parcourir les vieux posts et topic, le temps passe trop vite :frowning:

Je ne savais pas qu’il existait un jeu BraveStarr sur ZX Spectrum / CPC / C64.

J’avais occulté Bravestar. Le cheval doit avoir un succès dingue dans les cercles furries “avancés”

Aaha, carrément même.

Wah, la musique d’intro est vachement bien pour du ZX !

J’ai pu essayer la mini Neo Geo, c’est très décevant, le problème principal étant l’écran qui a une résolution toute naze, absolument pas pixel perfect, et juste derrière le stick et les boutons sont à chier.

Du coup ça donne envie de se faire sa propre mini borne à base de Pi, tam, tu as pu essayer des minis écrans ? Qu’est-ce qui se fait de bien en ce moment ?

Pinaise, un article sur Spacewar! par Rolling Stone magazine en 1972 (via Gamasutra)!