Le Topic Rétro

Les deux sont très proches en effet : dérivatifs d’un contenu d’autre média (le film Street Fighter II pour l’un, la série TV Mega Man pour l’autre) et entrecoupés de courtes séquences arcade en 2D pas terrible. Celui sur SFII a au moins l’excuse d’avoir été conçu en prévision d’une sortie 3DO et pensé pour mettre en avant le côté multimédia de la bécane. A l’époque de Super Adventure Rockman, on en était déjà revenu depuis longtemps. Je me demande comment ils comptaient faire pour Rockman X, qui a ma connaissance n’a jamais connu de série TV ni d’OVA (mis à part un épisode cross-over dans la série TV ayant servi pour Super Adventure Rockman). Ils comptaient peut-être reprendre les cutscenes des jeux PS1 et en produire quelques autres avec le même studio ?

Le plus dingue, c’est que les deux jeux arrivent à être classés dans un genre différent selon la célèbre signalétique Capcom de l’époque, aussi chic (repompée sur les collections CD de musique classique RCA et London) et influente (on lui doit « Survival Horror ») qu’incompréhensible. Ci-dessous tout à droite, un Interactive Movie à ne surtout pas confondre avec un Adventure Movie.

L’enchère du MMX en FMV a été retirée mais ça semble s’être conclu par une transaction en privé. L’auteur du tweet que j’ai posté a contacté l’acheteur pour en savoir plus.

Wow Outrunners aussi haut, et devant Outrun 2 SP (mais probablement car on peut jouer à ce dernier sur des plateformes encore “accessibles”).

Thunderforce V, je pense qu’il est dans les mêmes strates qu’Einhander ou R-Type Delta (pour moi en tout cas).

Impossible de retrouver le topic PS3 mais sachez qu’il est temps de récupérer Pixel Junk Sidescroller.

Quel est le premier cas d’expiration de droits donnant lieu à une disparition de vente ce genre ?
De tête comme ça, je pense à OutRun 2 sur 360 (à cause des droits Ferrari), mais y’a peut-être des exemples avant ça ?

Si tu te limites à la distribution numérique, à brûle-pourpoint, je ne me souviens pas d’un exemple ayant précédé le cas OutRun 2 SP mais, d’une manière plus générale, le premier exemple populaire qui me vienne immédiatement à l’esprit est Mike Tyson → Mr Dream.

Ah putain, mais bien sûr !
Après, le jeu a continué d’exister, avec juste un autre bonhomme. Et on peut toujours “trouver” des cartouches de Mike Tyson. Mais t’as raison, je pense que c’est peut-être le premier cas comme ça.

J’avais la flemme de faire le malin mais je pense qu’on peut trouver un exemple à la con sur Nintendo Power, Disk Writer, Sega Channel ou Takeru de jeu promotionnel ayant été mis en distribution pendant une durée limitée.

Une amie commune demandait des news de Koichi Nakamura récemment ; il se trouve justement que Shmuplations a récemment traduit un long entretien de 2014 avec Famitsu à l’occasion des trente ans de Chunsoft. (J’updaterai ce post avec la seconde partie.)

Un patch de traduction amateur vient de sortir pour le jeu d’aventure culte Metal Slader Glory sur Famicom, prouesse technique dont la cartouche spéciale (trop chère à produire) et les ventes décevantes avaient contribué à la quasi-mise en faillite de HAL, crise qui avait ensuite conduit la boîte à placer le jeune Satoru Iwata comme nouveau PDG sous la pression les amicales recommandations de Yamauchi. Le jeu a fini par connaître une reconnaissance tardive grâce à la passion de ses fans, au point de ressortir sur Super Famicom en 2000 (via le système de téléchargement Nintendo Power). C’est un peu un mini-Shenmue avant l’heure sauf que ça a mieux fini pour la boîte concernée.

Shmuplations avait traduit divers entretiens donnés par son auteur Yoshimiru Hoshi. Cet autre entretien (passionnant a posteriori) de 1999 avec Satoru Iwata, avant son transfert chez Nintendo, revient également sur le contexte du développement et de la sortie du jeu.

Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu. Ca a l’air génial !
Dommage que ce soit une fantrad, ça veut dire no luck pour la VC switch.

Merveilleux! Je pensais que les bras de Jax dans MK2 avaient étés dessinés après la digitalisation, pas peints directement. D’une manière générale je suis épaté par le point auquel les digits qu’on voit sur les écrans (et les acteurs) sont déjà super proches des sprites finaux. J’étais surpris par le Sub-Zero rouge jusqu’à ce que je réfléchisse deux secondes.

Je poste ça ici même si c’est du néo rétro. Rien de bien nouveau mais c’est une bonne introduction au côté technique de ces vieilles consoles.

Très intéressant, certains des trucs pour les niveaux m’ont bien épaté.

Je ne sais plus si ça avait été posté mais c’est le week-end, j’ai la flemme de chercher, et puis de toute façon ça mérite d’être revu.

Quelqu’un a-t-il déjà eu entre les mains un convertisseur vidéo analogique -> digital OSSC ?
Apparemment le lag est inexistant (quelques nanosecondes). :open_mouth:

Je ne peux témoigner du lag mais c’est ce qu’utilisent certains comptes retrogaming sur Youtube depuis peu et la qualité d’image est bluffante. J’allais poster ça dans le topic Saturn mais, par exemple, un type a relancé Grandia sur Saturn pour fêter l’annonce du portage Switch, et il enregistre sa partie avec un transfert RGB → OSSC 1.6 branché sur un boîtier ElGato. Le résultat est tip-top en plein écran.

Du grand art sur Thomson, même Léon Zitrone l’approuverait:

Pinaise, même Platini!

Tu oublies la prise d’otage la plus géniale de toute l’histoire de l’informatique