Le Topic Rétro

Mieux vaut éviter de continuer à l’utiliser car si elle perce, ça va faire un joli nuage toxique. J’en ai commandé une nouvelle sur Amazon (de marque “Made in RPC”) en me disant qu’elle tiendrait bien pour les quelques voyages que j’ai à faire la semaine prochaine.

Si jamais je décide de passer mes prochains mois dans le TGV, je pourrais toujours y jouer avec un adaptateur secteur.
Ca la fout quand même mal pour un modèle acheté neuf en 2011.

Toujours comique le nommage du contenu pour ce genre de choses :

“Mets du super, du new, du crazy… du world, ouai ça marche aussi depuis Mario SNES… et puis. du 1999, vu qu’il y a du 98, eh pas con !”

Une vidéo des 20 jeux sélectionnés pour la version japonaise de la PlayStation Classic, classés dans l’ordre de sortie des versions originales. Les précommandes au Japon démarrent officiellement samedi.

Huit jeux sortis entre 1994 et 1996 (je compte généreusement Bio Hazard qui passe en 1997 à cause de l’utilisation de la version Director’s Cut), quatre jeux en 1997, et sept jeux rien qu’en 1998. Ca confirme le pédigrée exceptionnel de ce millésime et rappelle aussi que la PlayStation a réellement explosé en popularité et en jeux au bout de trois ans, comme quoi ce n’est pas si grave d’avoir loupé un timing un peu plus festif et fiable question marketing comme le vingtième anniversaire de la console.

Et du coup je réalise qu’il y a un jeu Sega dedans. (Persona)

Je n’y ai jamais joué et ne l’ai jamais vu citer dans des sélections. Pourquoi ce jeu en particulier ?

Concernant la sélection occidentale, j’ai surtout été étonné du nombre de jeux de réflexion, alors que bon, je doute que ce soit ce à quoi les gens soient le plus attachés sur la PS1. Et Rainbow Six, je ne comprends pas du tout, peut-être parce qu’il a cartonné aux US et qu’on est passé à côté en Europe.

Ah tiens, j’avais pas vu qu’il s’était remis à faire des mises à jours. Pas mal de vieux articles de Famitsu et autres mags de la grande époque 16 bits: http://www.chrismcovell.com/secret.html#calendar90

Assez foutraque mais intéressant néanmoins. Du reste ces parties pourrait intéresser Youloute: http://www.chrismcovell.com/secret/PCE_1989Q4.html#pcedev
http://www.chrismcovell.com/secret/FC__1986Q1.html#mariozelda

Oh je dis ça, j’aurais pu dire Stahlfeder, Crime Crackers, Kileak the Blood ou n’importe quel random jeu de tir de l’époque PS1. Des trucs qu’on associe plus volontiers à la PS1 que la série Gradius. Il se trouve que Sony possède Philosoma et Krazy Ivan.

Quant à Rainbow Six, peut-être qu’Ubisoft a fait un prix de gros avec Rayman ? Peut-être qu’à défaut de Tomb Raider, Sony voulait un autre jeu dont l’IP est encore active et d’actualité ? Peut-être que c’est secrètement un gigantesque carton historique aux US ? Le mystère reste entier.

Je ne m’attendais pas vraiment à voir la PS1 se faire défoncer à ce point. Mes potes japonais sont pas emballés non plus, d’ailleurs. Détail très bizarre dans l’article de Kotaku, certains jeux utilisent les images européennes et d’autres les images américaines des disques. On y apprend aussi que la machine émule les jeux avec une version OpenSource de PCSX.

Comme quoi la nostalgie, ça se joue à des petits détails. J’espère que le menu est pas comme ça au Japon car, c’est simple, Gamespot parle de menu “familier” mais c’est la première fois que je le vois de ma vie ??? C’était le menu américain ?

Ça me dit rien mii non plus ce menu…

Je parle pour le PC principalement mais aussi pour la PS via mon Beau Frère nourri à la SuperNes dans son jeune age mais confirmé PSWhore

Pour moi Rainbow Six est un des premiers “Shooter Intelligents planifie ton attaque” mais “également” accessibles aux contrôles au pad ce jeu est un vrai "milestone’ dans l’évolution du “Thinking Shooter” qui, je pense, a surfé sur la vague Medal Of Honor pour vendre son concept . Ça ne me choque aucunement de le compter dans la liste même si je lève un sourcil circonspect face à l’absence de Tekken, Colony Wars, Silent Hill, Ace Combat et tellement d’autres (licences et gros sous souvent cela semble)

Bref encore une fois pas ma came les Minis mais si cela fait plaisir et finance d’autres projets why not…

Sans problème mais tu vois pas plutôt ça comme un jeu emblématique du PC à l’époque, justement ? Pour reprendre ton propos, Medal of Honor aurait été sans doute bien plus significatif pour la génération PS1, je pense. Ou même le portage PS1 de Doom.

Ca en fait du monde pour Tetris.

https://www.youtube.com/watch?v=jBeXzIGGoGQ

[EDIT]

Ah, vu qu’on évoquait le système Plato quelques posts plus haut:

This is a Regency-Carroll Programmable Plato Terminal (PPT), aka PLATO V terminal.

Ahah j’avais eu ce module pour la GB, et qui vient d’être émulé :

Autrement, un sacré hack en perspective que voici :

@nova C’est tellement beau qu’on dirait un faux. Maintenant que j’y pense, le bouquin expliquait pourquoi le visuel était orange ? Cette couleur coûtait moins cher ?

@dma C’est vieux ! On en avait déjà parlé ici, ça avait été développé par le même fou furieux qui avait fait Super Mario 64 Odyssey, seulement 24 heures après que Nintendo ait dévoilé le concept de Cappy qui capture les ennemis.

En parlant de tarés qui développent des trucs chelous sur la base de vieux jeux Nintendo :

Ne me demandez pas l’intérêt. Le cube est sans doute le concept le plus sympa.

C’est la couleur naturelle de la lumière émise par le gaz utilisé pour le plasma de l’écran, le néon. Car oui, les vrais tubes néon sont rouge-orange et on utilise d’autres gaz pour d’autres couleurs, ou même une méthode où un gaz comme le xénon, qui balance de la lumière non-visible, est utilisé pour énergiser du phosphore peint sur la paroi du tube et coloré (donc c’est le phosphore et non plus le gaz qui émet la lumière). Cette dernière est incidemment la méthode utilisée pour les écrans à plasma multicolore, arrivés bien après l’écran du Plato.

Après je ne sais pas pourquoi ils ont choisi le néon en particulier.

Effectivement les deux trucs sont vieux en fait, je n’ai pas vu que je n’étais pas dans la section “dernières news” du site… :upside_down_face:

@dma Bah non mais tu parles de “perspective” ; il est dispo depuis presque un an donc tu peux l’essayer dès à présent !

@Camarade_Chev Merci du tuyau.

Non l’ami, je parlais d’une section dernière news… du site source. Ce n’était point du sarcasme. :smiley: