Le Topic Rétro


#3842

Du reste, tu es l’auteur? :slight_smile:


#3843

Oui, mais j’ai un mot de mes parents : j’ai fait allemand en LV1.


#3844

Super boulot, bravo. C’est d’autant plus intéressant que c’est vraiment un pan obscure de l’industrie.


#3845

Merci beaucoup !
J’enchaîne sur les graphistes de Capcom mardi prochain.


#3846

Mince, j’aurais préféré suivre ça avec un truc utilisant des sprites, mais je vous recommande malgré tout cette chouette rétrospective de Vagrant Story et son jonglage permanent avec les limitations de la PS1 comme avec les codes des RPG de l’époque. Attention, très difficile de ne pas vouloir relancer une partie sur le champ.


#3847

Moi je l’ai jamais fait tiens Vagrant Story, je serais pas contre une ressortie sur PS4 ou Switch. Si des personnes influentes du jeu vidéo me lisent à tout hasard :pray:


#3848

Le mec que VG Densetsu arrête !
https://vgdensetsu.tumblr.com/post/180350089023/a-final-message-from-our-sponsors

SI seulement on savait qui c’est… et qu’on pouvait lui souhaiter bonne chance pour la suite ! :thinking:


#3849

Ecoute, merci beaucoup, je lui transmettrai le message si je le croise.


#3850

Oui, on lui passe notre appréciation pour tous les trucs merveilleux ce qu’il a fait et nos encouragements pour ses projets futurs.


#3851

Il vous dit merci beaucoup !


#3852

ça va donner naissance à quoi ? :slight_smile:


#3853

Des vacances. Ensuite, essentiellement du cinéma.

Pour les curieux, les 3 derniers articles. Le dernier lien est temporaire, il sautera une fois la version définitive mise en ligne (soit quand j’aurai fini d’écrire la version anglaise)

From Air Duel and Last Resort to The King of Fighters '94 and Daraku Tenshi: the early years of Mitsuo Kodama

From chara-design to graphic design: the artists behind Capcom’s 2D fighting game characters

Edit avec le lien définitif et quelques retouches :
Artiste : inconnu


#3854

Je n’ai pas encore eu le temps de lire les autres (le truc sur les pixels compris) mais j’aime bien l’aspect inside baseball de celui sur l’identification d’artistes. Limite, je trouve ça trop meta pour un simple article ; vu son angle didactique, je pense qu’au lieu de le publier tel quel, tu devrais plutôt l’adapter pour en faire une conférence (à un truc de journalisme ? Stunfest ? TEDx ? Un de ces machins) et/ou une présentation vidéo sur Youtube pour enseigner aux gens comment trouver et vérifier des artistes. Tu prends l’exemple du JV en l’occurence, mais je pense que ça peut intéresser et éduquer un public plus large, en fait.


#3855

Oui, le dernier billet est plus un guide que j’ai enrobé d’une partie historique qu’un véritable article. J’ai fait plus où moins la même chose avec l’article sur les graphistes de Capcom qui à la base se résumait à une suite de sprites et de noms de devs.
Je n’aurais rien contre le fait de faire une conférence, mais je n’ai jamais croulé sous les propositions. La seule qu’on m’ait jamais proposée et qui sortait du cadre de mes potes a été avortée quand les organisateurs se sont rendus compte que je n’avais jamais publié d’article sur un site ou dans un mag pro. J’ai pas osé leur dire qu’une dizaine de mes articles avait été repris ou relayés par des sites pros.


#3856

Au moins je pense qu’on tombera tous d’accord sur le fait que la pub US de la PS Classic est bien plus réussie que la japonaise. Même si le Rayman en 3D est discutable, l’idée générale est bonne, y a un effort sur la fidélité des limites graphiques, et gros bonus pour le dino.

(Comment le pays de ceci et cela a-t-il laissé commettre un crime pareil ?)


#3857

#3858

Très sympa. Ceci étant dit, une rangée de quatre boutons ne me paraît pas une très bonne idée quans ils sont associés avec une croix directionnelle…


#3859

Incongru mais intéressant, le dernier DF Retro est consacré à Pitfall: The Mayan Adventure. Il y a une anecdote rigolote vers le milieu de la vidéo.


#3860

J’étais persuadé que c’était un des tout premiers jeux directx, c’est intéressant de voir ce qu’il en était vraiment. D’autre part dans le fil associé sur resetera ça m’a fait découvrir les outils Chopper et TUME utilisés pour plusieurs jeux de cette génération.


#3861