Le Topic Rétro

Pour fêter la demoiselle comme il se doit, Higemaru a encodé le (n’y allons pas par quatre chemins : légendaire) line-up de lancement de la console en qualité impec’. Il a juste oublié Godzilla Generations, c’est dommage. Peut-être qu’il avait peur de se faire striker la vidéo avec le générique du film ? Malgré tout, c’est la meilleure heure de 1998 que vous passerez de votre année, j’en suis certain.

[00:00] Boot de la Dreamcast
[00:40] Pen Pen Tri-icelon le GOTY
[05:10] July
[12:22] Virtua Fighter 3tb
[14:45] GD-ROM promo de Project Berkeley (quel jeu mystérieux et grandiose ! Ça va sûrement cartonner !)
[46:24] Sega Rally 2 (qui devait sortir right on time au lancement avant un dérapage de toute dernière minute)
[57:03] Dream Passport Premier

R P G

R P G

F R E E

Youloute, des gens du MMC sont super fans du VG Densetsu (enfin, on en parle entre nous au lieu du site, mais c’est “le groupe des gens du MMC”). Je sais plus si t… si l’auteur a un compte là-bas (et s’il veut être dénoncé au lieu de garder son anonymat?)

Je crois qu’il s’est déjà dénoncé à la fin du message relayé par Fabien.
J’ai un compte chez MMC mais je ne connais aucun groupe annexe (et en même temps, mon compteur doit plafonner à une vingtaine de messages là-bas). Cela dit, j’ai déjà reçu des messages de certains de ses membres sur Twitter, une partie d’entre eux me suivaient déjà sur mon compte perso avant que je ne lance un compte dédié au JV.

“En 2018, faut-il acheter une Dreamcast plutôt qu’une 3DO ?”
Je m’étais posé la question à peu près en ces termes quand je me suis demandé il y a quelques mois quels jeux marquants étaient restés exclusifs à la Dreamcast, hors versions arcade.

_Bangai-O > adapté d’un jeu N64, ressorti sur 360.
_Blue stinger > oui, bon, hum, on va rester poli et éviter de le relancer
_Capcom Vs SNK > Ok, je l’accorde à Chaz, la version PS1 pique un peu, mais la suite est sortie ailleurs.
_Chu Chu Rocket > sorti sur GBA mais faut bien admettre que la version d’origine reste la meilleure
_Crazy Taxi > ressorti jusqu’à l’overdose
_Ecco 3 > sorti sur PS2
_Grandia 2 > sorti un peu partout. Préférez-lui le premier épisode
_Ikaruga > sorti sur GameCube et plus tard sur d’autres supports
_Jet Set Radio > sorti sur PC et consoles vaguement récentes, même si la maniabilité me semble meilleure sur Dreamcast
_Marvel Vs Capcom 2 > je n’ai jamais vraiment accroché aux MVC et il est ressorti ailleurs
_Phantasy Star Online > dispo sur PC et consoles de l’époque.
_Power Stone > ressorti sur PSP (ok, oui, bon). Ca fait partie des jeux auxquels je n’ai jamais accroché. Il est pourtant sorti à une époque où mes samedis soirs étaient synonymes de jeu en multi local.
_Project justice > coincé dans un placard, comme les opus précédents.
_Resident Evil: Code Veronica > ressorti sur PS2. Je me demande ce que vaut le jeu aujourd’hui.
_Rez > sorti simultanément sur PS2, et avec la sortie de la version Infinite, sauf à vouloir jouer avec un vibro, il n’y pas grand intérêt à revenir en arrière
_Samba de amigo > ressorti sur Wii mais j’ai cru comprendre que la version DC restait la meilleure
_Seaman > dispo sur PS2
_Sega Rally 2 > jeu d’arcade converti sur PC puis transposé en 3 semaines sur Dreamcast avec des techniques ninja. Les collisions sont aussi ratées qu’à l’époque de sa sortie mais ça reste plaisant à jouer
_Shenmue I et II > PC, PS4 (je ne vous redonne pas mon avis)
_Skies of Arcadia > sorti sur GameCube, mais cette dernière version 1) coûte un bras 2) n’a pas la petite astuce permettant de sauter les combats aléatoires en mettant sur pause quand ces derniers se chargent (et les combats de ce jeu sont tellement longs que ça fait cruellement défaut). J’ai parfois envie de le relancer, puis je me souviens des combats.
_Soul Calibur > ok, y a sûrement 2-3 fans qui ne jurent que par cet épisode.
_Sonic Adventure > dispo un peu partout et n’a quand même pas très bien vieilli
_Sonic Adventure 2 > idem et n’a pas l’excuse d’avoir été rushé pour sortir en même temps que la console
_Space Channel 5 > le 2 est dispo sur PS2, le premier est ressorti en compilation.
_Street Fighter III.3 > dispo un peu partout, comme la plupart des jeux de baston 2D sortis sur DC
_Virtua Fighter 3 TB > accordé. Les VF ont l’avantage d’avoir chacun une ambiance propre et celui-ci proposait quelques particularités comme les aires de combat accidentées. Après, faut aimer VF et les costumes hideux.
_Virtua Tennis 2 > sauf à chipoter pour l’aliasing, il est aussi dispo sur PS2
_Les jeux 2K > annualisés donc j’ose espérer qu’on a fait mieux depuis.
_tripotée de shmup > on entre dans une niche de niche, mais y a sûrement des exclus.

Verdict : la Dreamcast l’emporte sur la 3DO.

Ah, par “groupe”, je voulais juste dire “3 ronchons qui s’envoient des emails comme si c’était un groupe usenet”.
Mais ouais, t’as des fans.

Merci à eux !

??? Ca reste largement le meilleur épisode, non ? Lequel préférer, sinon ? Quant aux jeux Dreamcast dont il n’existe que des ressorties sur PSP genre Power Stone, Power Stone 2 et Crazy Taxi 2, franchement, ces portages ne valent pas les originaux. Ca reste aussi la meilleure console pour profiter de Sakura Taisen. T’as les quatre épisodes dans leur version ultime et, encore mieux, il est physiquement impossible de jouer à Sakura Taisen V ou Sakura Taisen V Episode Zero dessus.

Et y a quand même un paquet de jeux Capcom fantastiques et issus de l’arcade qui lui restent exclusifs (Mars Matrix, Kikai-Oh, MVC1, Psikyo vs Capcom, etc.). D’ailleurs, tous les jeux issus de la Naomi sont de facto portés parfaitement sur Dreamcast. Le portage Gamecube d’Ikaruga est à oublier, par exemple, même si c’est moins important depuis que le jeu est ressorti proprement sur des consoles plus récentes. Sans parler d’ovnis comme L.O.L. ou Segagaga.

Perso je trouve le portage de VF3tb notoirement médiocre (surtout en version japonaise), il souffre du même syndrome “à l’arrache” que Sega Rally 2 (ou Virtua Fighter sur Saturn en son temps). Fighting Vipers 2, Virtual On Oratorio Tangram, F355 Challenge ou encore Virtua Striker 2 étaient de bien meilleurs portages.

Ca reste aussi la meilleure console de jeux de pêche arcade, mais je t’accorde que c’est une niche assez ésotérique.

AH BEN VOILA DE LA BELLE 3D !

Tu vois Sega quand tu veux.

J’adorais cette console, et pour le coup j’en ai deux, dont une neuve encore dans sa boite, achetée le jour même où elle ne valait plus rien. Je n’ai aucune idée de ce que je vais en faire.

Heureux homme : tu peux en brancher une sur un écran cathodique, et l’autre sur un écran VGA avec le câble VGA Box qui était uniquement compatible avec certains jeux. Plus obligé de choisir, comme à l’époque !

En parlant de périphériques, je note aussi que c’était la dernière grande console des jeux de Light Shooting à l’ancienne, le cas particulier de la Wii mis à part. La PS2 et la Xbox n’ont jamais sérieusement suivi, et la Wii était sans doute la reine du genre mais elle fonctionnait avec la Wii Remote (donc une techno un poil différente). A partir des consoles HD, c’était foutu à cause de la fréquence des écrans.

C’est fort dommage que Sega n’ait finalement sorti que trois de ses jeux dessus, zappé Gunblade NY et LA Machine Guns, et jamais porté les premiers épisodes de The House of the Dead ou Virtua Cop.

Le 2 et le 6, étrangement.

C’est sur DC qu’il y a la meilleure version du Pro et la meilleure version du 2. Il me semble que le 2 PS2 a des trucs chelous (à moins que ce soit ce que les fans DC se disaient à l’époque pour se consoler).

Space Channel 5 1 et Part 2 sont abominables sur PS2 et PC. Le timing est totalement à la ramasse, c’est torrible.

Je rajouterai à ce qu’a dit Chaz House of the Dead 2, meilleur port du meilleur jeu de la série.

La PS2 avait été un peu servie, il me semble, entre les Time Crisis, Vampire Night, Ninja Assault, Dino Stalker ou la compilation Virtua Cop Elite Edition (sans doute l’adaptation console la plus aboutie de la série). Après, sur le plan du ratio jeux du genre/ludothèque complète, la Dreamcast s’en tire probablement mieux…

(Comme jeu Dreamcast marquant resté exclusif à la machine, qu’il me soit permis de citer Super Runabout. Voilà voilà ^^)

J’ai pensé à la PS2 mais fallait pas brancher les capteurs relous tout autour de la télé ? Ou alors je confonds avec la PS3 ? J’ai un mauvais souvenir de l’expérience sur PS2 dans un coin de ma tête.

Ca date de l’anniversaire des quinze ans donc la qualité est pas au top mais voici un encodage de la VHS promo du printemps 1999, avec Okamoto qui vend Code Veronica et Shenmue qui sort en août.

Vidéo qui me rappelle aussi l’existence du chouette combo Pro Yakyū Team wo Tsukurō! / Pro Yakyū Team wo Asobō! de Hitmaker.

Je pige pas comment ils ont pu merder à ce point la PS Classic alors qu’il suffisait de repackager la PSVita TV et de limiter l’accès aux jeux PS1 sur le PS Store. J’étais convaincu que ce serait leur stratégie, à la fois dans une optique d’efficacité et de promotion du PSN auprès d’un public différent.

CVS2, je me souviens surtout que les temps de chargement étaient un poil plus courts sur DC. Je n’ai pas eu vent du reste.
Crazy Taxi 2, j’ai l’impression que le soufflé était déjà retombé quand il est sorti. C’est surtout le premier épisode qui est resté dans les mémoires.
On est d’accord pour Power Stone (d’où mon “oui, bon, ok”).

oh et il faut arreter le mythe comme quoi Samba de Amigo serait sorti sur d’autres consoles que la Dreamcast.
C’est faux.

Sur DC c’est un excellent jeu musical avec un accessoire en motion gaming avant l’heure avec des capteur/emetteur d’ultra sons super précis (quand bien configurés)

Sur Wii c’est une belle merde façon JustDance et des controles improbables et imprécis.

Outrageux ! C’est comme si tu me disais que Runabout San Francisco Edition ne compte pas. Non je déconne. Mais c’est comme si tu disais à Barbo que Runabout San Francisco Edition ne compte pas. (Je suppose.)

Crazy Taxi 2, c’est littéralement “le même en mieux”, sorti seulement un an après, avec plus de persos, plus de véhicules, une ville plus grande, plus de techniques, plus de clients rigolos, un mode Crazy Pyramid (les challenges débiles) encore plus maboule que le premier et un bouton pour SAUTER ! On en ferait un season pass aujourd’hui mais c’était parfait pour l’époque. Le soufflé est uniquement “retombé” parce qu’il n’a pas été porté, et donc que les badauds le connaissent moins. Mais c’est clairement le meilleur des trois, un peu comme Shining Force II est le meilleur des trois.

Ouais, sur PS2 c’était déjà un peu plus chiant que sur PS1 au niveau des branchements mais les capteurs de l’angoisse sont apparus sur PS3.
GunCoff.

Haha ! Runabout ! J’aurais du mal à le hisser au panthéon des jeux restés exclusifs à la Dreamcast mais c’est surtout parce que je lui préfère la version PS1 d’origine, tellement plus RAW… :heart_eyes:

Plutôt marqué par Cosmic Smash ou Border Down “Le Magnifique”, même s’ils sont sortis à la base sur Naomi.

Donc si ça ne compte pas, je cite Toy Commander et Rainbow Cotton.

En effet, il me semble que c’est avec Time Crisis 4 (PS3 donc) que les capteurs se sont imposés. Cela dit, la version PS3 est sortie en 2008 alors que le LCD se généralisait pas mal, il y a donc peut-être eu des capteurs peu avant, en fin de vie de la PS2 (rien de tel avec le Guncon 2 en tout cas).

Al lowe (le créateur de Leisure Suit Larry) avait gardé des souvenirs de son passage chez Sierra, codes sources et outils, et a décidé de se faire un peu de pognon en les revendant sur ebay: https://arstechnica.com/gaming/2018/11/al-lowe-reveals-his-sierra-source-code-collection-then-puts-all-of-it-on-ebay/

Tant que j’y suis à rappeler l’existence d’exclus Dreamcast dont tout le monde se tape, j’ajoute un jeu peut-être plus oublié encore que Super Runabout : 4 Wheel Thunder, l’un des jeux de la quadrilogie ‘Thunder’ de Midway (avec Hydro Thunder, Off Road Thunder et Arctic Thunder), qui a la double particularité de ne jamais avoir investi les salles d’arcade (contrairement à ses frangins) et d’être Made In France puisque développé par feu Kalisto.

Le jeu reprenait le même principe de gameplay que les autres titres de la gamme : une succession de courses simples où l’on partait systématiquement bon dernier et tentait de remonter tout le monde à l’aide d’items de boost bleus (4 secondes de turbo) et rouges (9 secondes), les seconds étant évidemment disséminés sur le circuit plus vicieusement que les premiers. Le jeu était très sympa malgré une prise en main un poil déconcertante (hormis Hydro Thunder, les jeux de la série ont une maniabilité à la Midway, entendez par là très basique). Par contre la difficulté augmentait rapidement, au point que je n’ai jamais été en mesure de le terminer.