Le Topic Rétro

Je t’objecterais sans doute d’abord que « pourquoi tu lis Polygon » mais, ceci mis à part, tu confirmes donc qu’il serait logique qu’un top des meilleurs films des années 70 ressemble d’avantage au box office des années 70. Ce qui est absurde, convenons-en. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le jeu vidéo.

A brûle-pourpoint, moi non plus, mais note que le film Battle Royale n’était pas exactement ce qu’on peut appeler un carton monumental malgré son influence colossale dans divers médias (car je doute que ce soit le bouquin qui ait popularisé le concept et ses personnages en dehors du Japon).

Pas Polygon en particulier, je me suis amusé l’an passé à faire une base de données de tops de jeux vidéo pour voir certaines tendances par pays et par année. Polygon était dedans.

Et c’est marrant que tu me fasses cette remarque qui répond à un point que j’avais effacé dans mon précédent message : il n’y a pas exactement dans le jeu vidéo cet élitisme (pour l’appeler comme ça, par commodité) qu’on trouve dans la critique ciné (ok il y a beaucoup d’élitisme dans le jeu vidéo, mais pas celui-là). À quelques exceptions près (Shenmue, SotN, quelques JRPG), les jeux qui sont généralement considérés comme les meilleurs par la critique sont le plus souvent des succès commerciaux, et massifs qui plus est (l’inverse n’est pas toujours vrai). Dans l’univers cinématographique la culture de l’œuvre d’art et d’essai est plus répandue, du coup on a des classements plus audacieux, oui (ou des critiques moins en phase avec les attentes des consommateurs, c’est selon). On en revient au test de Reyda dans Player One, qui s’excuse d’avoir aimé SotN en anticipant que ses lecteurs ne comprendront pas la proposition. C’est possiblement le truc le plus subversif que j’ai lu dans la presse JV 90s !

Oui Battle Royale ça marche pas mal, même s’il y a en plus un saut de média, ce qui complique un peu l’affaire, et qu’il n’y a pas le côté « arrière-gardiste » de SotN.

Une semaine de discussion pour en arriver à la conclusion que la presse JV est nulle à chier. Mazette !

Mais je remarque que beaucoup parlent de Celeste, Subnautica ou Dead Cells comme meilleurs jeux de l’année, alors que des jeux bien mieux vendus passent complètement à la trappe chez les critiques. Donc c’est peut-être juste une question de temps pour que le même schisme soit tout aussi manifeste dans les classements annuels ou historiques de jeux vidéo.

Limite même que là ils ont su reconnaître la qualité du truc, alors que j’ai en tête toute une vague de débuts d’articles “bon OK on s’était méchamment gourés” pour réhabiliter NieR, à côté duquel pas mal de critiques étaient passés, à l’approche d’Automata.

Sinon, je ne trouve pas étonnant que SotN revienne dans plein de tops, c’est un très bon jeu, indépendamment de ses autres circonstances. Pour moi à la limite sa seule vraie bizarrerie est le nom du genre qu’il a engendré, comme on le disait au début, mais ça vient principalement du fait qu’on n’a pas trouvé de vrai descriptif pour ledit genre. Et en fait c’est la même chose pour les zelda-like, à part que pour Zelda le fait de s’être réinventé en 3d dans la même saga a dilué le terme (alors qu’une tentative de metroidvania 3d a de bonnes chances d’être comparé à Dark Souls).

(bien sûr là je fais une recherche sur zelda-like histoire de voir un peu la tendance et j’obtiens entre autres “the best Zelda-like games, including Dark Souls II: Scholar of the First Sin”).

J’ai enfin trouvé le temps de mater le DF Retro consacré à Bio Hazard 2 / Resident Evil 2. Ca revient notamment sur la façon dont fonctionne l’interaction entre les personnages et les les décors pré-rendus, mais la vidéo s’attache surtout à comparer les nombreux portages. Je ne savais même pas qu’il y avait deux versions différentes sorties chez Tiger Electronics ! Sans surprise, c’est le miraculeux portage N64 qui tient la vedette.

LowScoreBoy, le sympathique Taiwanais qui avait pondu d’excellentes vidéos sur la Saturn et la Super A-Can, a sorti une nouvelle vidéo pour fêter les vingt ans de la Dreamcast, dont les sous-titres anglais sont désormais dispos dans les options de Youtube.

La deuxième partie, qui revient notamment en détail sur le piratage de la console via le format MilCD, n’est pas encore sous-titrée, mais j’éditerai ce post le cas échéant.

Gamehistory.org se apie une tartine de SimCity sur NES:

https://gamehistory.org/simcity/

Assez important maintenant le nombre de channels YT orientés retro.

Mais hormis LGR principalement, il y en a peu que je trouve regardable.
(certaines vidéos de Metal Jesus sont plaisantes aussi - et puis certains channels spécifiques à une machine, surtout car le contenu traite parfois de jeux très peu connus)

Parce qu’autrement, entre les excités, les énervés (depuis toutes ces années, toujours le même registre ??), les fatigués, les mal montés (:door:), ceux qui sortent leurs tops qui pourraient n’intéresser que ceux qui ne se sont encore jamais intéressés au sujet, ceux qui n’existent que pour vendre du matos neo-retro…

C’est sûrement juste devenu plus “grand public” ce sujet maintenant.
Et donc on a les mêmes type de traitement que pour de la bouffe, des jeux de société, des bagnoles, des jouets, etc…
Et surtout des personnes qui se placent sur le segment pour monétiser, et veulent donc toucher un max de monde.

J’avais oublié le vélo tiens :

Vixen 357, jeu de stratégie sur Megadrive jusqu’ici exclusif au Japon, va faire l’objet d’une localisation anglaise par Super Fighter Team. Par curiosité, savokoi ?

J’ai l’impression qu’il a toujours été rangé dans la catégorie des jeux OSEF jusqu’à ce qu’on apprenne il y a quelques mois que Watermelon bossait sur un remake du jeu.

As for the undisclosed game for which I was art/animation director and character designer, it is a full remake of Vixen 357 with fmv sequences. I shut my mouth til now but after all this time, I want that people know the quantity of work I accomplished for this game was tremendous, and I feel rather angry and forgotten when nobody has seen anything of it when what I created was done and finished in 2015. It’s as if I had done nothing.

People have been emphasizing for 5 years on paprium because that’s the only thing they have been told about but there was so much more exciting stuff in store originally. Vixen’s remake according to Fonzie was to be the “grand finale” for WM games. In 2012, I had created the concept character and mechas artworks of the vixen 357 remake, which had been submitted as part of a translated proposal document in japanese, later approved by the japanese publisher holding the masaya properties such as vixen, leynos or langrisser and thus allowing WM to handle the vixen property. I also created the main promo artwork of Langrisser 2 which remains to be seen.

Après, c’était un projet mené par Watermelon, donc probablement dans les limbes à l’heure qu’il est.

Perso j’adore ce jeu, d’ailleurs cela avait failli être un article sur Bouledefeu à l’époque car ça rentre complètement dans cette catégorie de sympatiques outsiders du jeu vidéo sans prétention. En gros c’est un mélange entre Langrisser (pour le système de combat et la façon de raconter l’histoire) et Leynos (pour l’univers futuriste), les deux séries cultes de Masaya avec Valis. Je l’avais acheté parce que 1. le logo Masaya 2. le robot sur la jaquette ressemblait au mechadesign de Patlabor. Ca se rapproche de Hybrid Front et Nectaris, pour reprendre d’autres jeux de simulation de conflits armés futuristes de l’époque, mais Hybrid Front a bien meilleure réputation (et une bien meilleure réalisation) que Vixen 357.

Jeremy Parish se lance dans une rétrospective des jeux Virtual Boy.

Ce sera moins facile de retourner la télévision en mode vertical mais le sympathique SNK 40th Anniversary Collection sortira fin mars sur PS4.

Cette version contiendra tous les jeux de la version Switch, y compris tous ceux rajoutés récemment avec un update, sur le même disque. A propos de la version Switch, notez d’ailleurs que deux jeux, Beast Busters et Search & Rescue, sont dispos en DLC gratos sur l’eShop (séparément de l’update, manifestement pour des raisons de classifications d’âge différente du jeu principal).

Chouette analyse de l’année 1998 en tant qu’an zéro du jeu d’infiltration moderne.

Ça m’a donné envie de jouer à Tenchu.

Pas encore vu la vidéo, mais c’est aussi à ce monsieur (qui a une gallerie ici) qu’on doit la version chromée du logo de Data East.

Une légende en effet.