Le Topic Rétro

J’aime beaucoup la contre-attaque de Polymega qui a sorti dans la foulée une longue vidéo de Virtua Racing Megadrive, 32X (qui n’est pas compat avec l’Analogue Mega SG) et Saturn.

1 Like

Il a déjà été mentionné dans la demande originale de sop mais je dois mentionner qu’en tout cas dans ma famille le premier Sim City a fait plus pour nous sensibiliser aux questions de pollution qu’un milliard d’autres trucs.

1 Like

19 septembre pour la Mega Drive Mini (à peu près un an de retard, quoi). Notez que ça sort juste avant le passage de la TVA japonaise à 10% donc le prix de la version japonaise va grimper peu après sa mise en circulation. Deux modèles pour celles et ceux qui préfèrent le design d’origine de la boîte (¥6980+TVA), ou qui préfèrent avoir deux manettes (¥8980+TVA). La bonne nouvelle est qu’il y aura quarante jeux dedans, dont Vampire Killer de Konami au Japon, mais la sélection est pas non plus oufissime pour l’instant sur les dix premiers jeux dévoilés (Wrestle Ball, vraiment ?).

1 Like

Pinaise, j’espère qu’il y aura Altered Beast…non je rigole.

0 Likes

Je doute fort que Sega fasse l’impasse dessus, ne serait-ce que pour la version US qui aura son propre line up.
Sauf à ce qu’un membre de l’équipe soit fan du jeu, j’ai du mal à voir ce qui a pu justifier la présence de Wrestleball. Au moins, on peut s’attendre à trouver d’autres jeux Namco tels que Rolling Thunder ou Splatterhouse, tout comme la présence de Dracula permet d’espérer un Contra ou un Rocket Knight.
Comix Zone, j’ai l’impression que c’est de la niche de niche au Japon. Le jeu m’a toujours davantage accroché sur le papier que pad en main.
Je suis perdu avec les 50 versions de Madoh Monogatari. La version MD est le dernier jeu de la console au Japon et le seul titre sorti en 96 sur ce support et avait bénéficié d’une ressortie sur PC il y a 3 ans, mais je serais incapable d’expliquer les différences entre la version MD et ce qu’on trouve sur MSX2 ou PC-98, en dehors de l’aspect purement technique.

0 Likes

Je pense en effet que Madō Monogatari est là pour son statut de « dernier jeu de la console », et Arle est quand même un perso emblématique de cette époque au Japon.

De même, il me paraît évident comme Youloute qu’Altered Beast sera choisi comme le jeu iconique des débuts de la MD en Occident. C’est précisément le rôle que tient Space Harrier II dans la sélection japonaise (Altered Beast n’était sorti là-bas qu’un mois après la console).

Je ne connais pas le deal de Sega avec ses partenaires mais je suppose que sur ce genre de machine, plus tu balances de jeux 3rd party, plus tu dois payer de royalties sur chaque modèle produit. Donc je doute qu’on trouve plus de deux jeux Konami mais je pense qu’ils rajouteront tout de même Contra Hard Corps, d’autant que ça collera avec les sorties des compilations Konami par ailleurs.

Je relisais le toujours aussi excellent Mega Drive Perfect Catalogue pour vérifier et ils expliquent effectivement que WrestleBall avait été très bien accueilli chez les fans japonais pour son mode deux joueurs excitant. Et comme il n’y a pas non plus mille jeux multi-joueurs iconiques venant du Japon sur MD, il faut croire que c’est un choix judicieux pour le marché japonais ! Je pense qu’on prend WresteBall différemment en Occident à cause de la comparaison directe avec SpeedBall 2 qui a bien plus marqué les esprits ici, mais je serais effectivement chafouin s’il s’avérait que le jeu prend la place de Rolling Thunder 2, Marvel Land ou Splatterhouse 2.

Enfin, concernant Comix Zone, je ne sais pas s’il a été bien accueilli dès sa sortie mais je peux par contre témoigner qu’il est devenu culte a posteriori, sans doute comme Rent-A-Hero par la grâce d’une colonne dans un des magazines Saturn ou Dreamcast de la fin des années 90, et c’est de facto un des jeux Mega Drive les plus connus au Japon actuellement parmi les fans via le simple fait qu’il faut payer environ 80.000¥ pour choper la version japonaise… Un exemple encore plus iconique de jeu aussi connu pour sa côte que pour ses qualités ludiques est sans doute Maximum Carnage, mais faudrait en plus gérer la licence avec Marvel et un ayant droit de feu-Acclaim.

En tout cas, à froid, je suis finalement assez content qu’ils aient poussé (comme ils l’avaient d’ailleurs promis) des choix un peu moins flagrants que les têtes de pont habituelles. C’est juste dommage que ce soient pas ceux qui me touchent personnellement… Genre Mahjong Cop Ryū ou Battle Mania, j’aurais sauté au plafond comme certains le font sûrement avec WrestleBall ou Madō Monogatari.

0 Likes

J’espère qu’ils rajouteront Moonwalker. Au moins ça fera du bruit.

1 Like

Mahjong Cop Ryū, c’est pas le genre de jeu qui pourrait poser des problèmes de droits ? (rapport au fait qu’on y trouve des sosies de Robocop, Terminator ou encore le chanteur de Kiss)

Les premiers jeux de la sélection occidentale :

0 Likes

Ces jaquettes PAL me rappellent, pour ceux qui s’inquiètent de jouer sur des versions 50Hz, que Sega et M2 ont déjà mentionné – sauf erreur de ma part – qu’on pourra choisir les différentes régions disponibles pour un même jeu, comme dans les options des sorties Sega Ages.

0 Likes

Je ne suis pas un expert de la MD, loin de là vu qu’au j’aurais eu plutôt tendance à la regarder de haut en tant que possesseur de SNES, mais même si la sélection me parait “legit” ne manquerait il pas des titres comme les Disney (Quackshot, Castle of Illusion ou Aladdin) , un des Street of Rage, Landstalker, un des Phantasy Star, un des Thunder Force, un des Shinobi, Earthworm Jim ou même Kid Chameléon qui, me semble t’il, avait eu un petit succès en Europe ?

En revanche je suis joie de voir Ecco et Toe Jam & Earl dans la sélection de “base” mais circonspect devant l’absence de Golden Axe et Rocket Knight

0 Likes

Il y aura 40 jeux au total pour chaque zone. Les 2 listes s’étofferont au fur et à mesure.
Je ne suis pas très optimiste concernant les jeux Disney, les tarifs de la maison sont probablement un peu plus élevés que la moyenne.

0 Likes

C’est probablement la meilleure chance pour revoir Castle of Illusion ou Quackshot car, cette fois, il n’y a que Disney à rémunérer (pas besoin de filer un pourcentage au constructeur de la plateforme sur laquelle le jeu est vendu). Mais cela dépendra de l’humeur de Mickey le jour où ils reçoivent le fax.

Huh ! Le packaging américain dévoile que cette version utilisera les manettes originales et non les versions 6 boutons. C’est sans doute pareil en Europe et j’en conclus que Super Street Fighter II comme Eternal Champions (ou Ranger X, voir ci-dessous) ne font pas partie des quarante jeux sélectionnés pour l’Occident.

0 Likes

Deux nouveaux enregistrements très cools de Higemaru ce mois-ci. D’abord, cette partie du “demake” PC-8081 de Steins;Gate, qui avait été co-développé avec M2, d’abord pour faire office de bonus promotionnel lors la sortie du portage Windows de 2010, avant de sortir en version complète en 2011. Mieux vaut regarder la vidéo en plein écran et/ou 1080p pour éviter le moirage intensif des pixels. Le jeu tournait sous les véritables contraintes techniques des PC de l’époque, chargements mis à part, et offrait d’ailleurs le même genre d’options graphiques qu’Obra Dinn en permettant de débloquer des modes d’affichage Fujitsu, Sharp etc. dans les options.

Et Ex-Ranza / Ranger X, jeu-culte de la Mega Drive développé par Gau Entertainment, dans un enregistrement utilisant le Sound Mod et une sortie RGB.

0 Likes

Toujours aussi admiratif du travail de GST, qui fourni une fois de plus un mix impeccable mâtiné d’anecdotes rétros.

1 Like

Un ami de Frank Ocean, donc. Push-Over ! J’avais complètement oublié ce jeu, j’étais archi-fan du concept. Intéressant que ce ne soit pas vraiment resté un classique ressorti à toutes les sauces. Je découvre du coup que c’était techniquement un jeu à licence (comme Cool Spot ou Chester Cheetah), ce qui m’avait échappé à l’époque. Excellent épisode comme d’hab, sinon.

2 Likes

Tout le monde avait zappé le coup de la licence, pour Pushover, et du coup ils avaient rendu ça beaucoup plus flagrant dans son successeur One Step Beyond.

0 Likes

Je garde un bon souvenir de Push Over, découvert sur émulateur au début des années 2000, mais, comme Chaz, j’avais complétement oublié son existence.

0 Likes

Push Over je m’en souviens bien, l’avais découvert via une disquette de démo Gen4.
Le jeu était sympa mais il ne fallait pas être trop speed, pour ne pas louper la bonne action.

1 Like

Quelqu’un aurait il testé les alternatives à l’Everdrive GB de Bennvenn ?
La v2.2 à venir là me tente pas mal avec système de save-states et tout.

0 Likes

Les post-mortems rétro de la GDC 2019 sont également dispos sur le portail des archives de la GDC. J’ai déjà mentionné celui sur Panzer Dragoon dans le topic d’à côté mais il me semble que tous les autres sont réunis ci-dessous.

1 Like

La revanche du topic vachement éclectique, limite bordélique