les soucis de boulette

vous avez du voir que boulette était inaccessible durant 2 jours le temps que scalp mette son nez dedans.
je pense qu’il va falloir qu’on migre pour plusieurs raisons :

• le serveur actuel (tibone) de scalp est mutualisé et un souci sur boulette peut impacter d’autres services
  • on est sur un vieux php et un vieux punBB pleins de trous de sécu
  • il doit y avoir d’autres soucis, car boulette avait tranquillement généré 4Go de logs d’erreurs ces derniers temps
  • scalp n’a plus un accès permanent au serveur

je pense essayer de migrer vers un discourse (je reste ouvert sur les suggestions) pour lequel j’ai trouvé des scripts de migration donc ça doit pouvoir se faire (je garantis pas 100% de réussite, avec le temps on avait légèrement customisé notre punBB).
la solution actuelle nous fourni tout de même un taux de fonctionnement >99% thanks to scalp, j’espère que le futur boulette fera aussi bien !

au passage on devrait gagner quelques avantages :

• responsive design (les utilisateurs de boulette sur mobile apprécieront)
  • visualisation et sauvegarde temps réel de l’écriture des posts (chaz appréciera)
  • raccourcis de mise en page (CTRL B, CTRL I, listes automatiques…)
  • fonctionnalités de discussion avancées (MP à plusieurs, quote simplifiés, …)
  • digest et mails d’infos ex. en cas de réponse, citation, MP (si je mets en place un service mailing)

// TODO :

• récupérer la base actuelle de boulette
  • docker discourse
  • prendre un serveur
  • installer ruby + php pour le script de migration

si vous avez des connaissances et/ou du temps pour vous charger des points suivants sur lesquels je ne me suis pas encore penché :

• look & feel boulette (CSS)
  • :meuh: :hypno: :bouh: :seagull: :ghost:
  • quid des MDP en base actuellement pour migration des comptes ?
  • service de mailing pas cher
  • serveur pas cher

je vous tiendrai informé des avancées

Et merci pour le retour du site :smiley:

je peux envoyer des mails pour les MDP en effet, mais certains mails ne sont surement plus valides, on a pas mal d’utilisateurs (537 même si seulement 20% sont des actifs / lurkers en validité ça fait beaucoup) et ceux qui vont rater le coche devront me contacter car leur profil sera “pris” c’est pour éviter cela que j’espère qu’il y a une solution de migration des MDP

pour le mailing il me faut un service d’envoi genre mailjet car si on active toutes les options discourse peut être assez bavard (j’ai un forum qui n’a certes pas la taille de boulette qui envoie ~5000 mails / jour)

merci pour les pistes hébergeurs je vais regarder ce qu’ils propose (pas besoin de dédié)

MERCI

Et vivement discourse :smiley:

N’oubliez pas qu’on a également un Discord, bookmarquez ça quelque part, ça sert toujours en cas de problème.

Merci ! J’ai pas d’avis ni de compétence particulière, j’irai où on me dira d’aller.

pour info vu les soucis et les difficultés d’accès à boulette en ce moment (j’ai pas d’accès direct faut demander à scalp à chaque coup) le dump va se faire dans les jours qui viennent, tout ce qui sera posté entre ce dump et le nouveau forum disparaîtra.
j’essaierai de réduire au maximum ce temps mais n’en profitez pas pour lancer un nouveau topic “10 ans 10 jeux”

Merci beaucoup Tam ! Je comprends que toutes ces annonces Megaton à la conf TGS ait foutu Boulette à genoux…
Effectivemment, la sauvegarde des posts WIP, ce serait cool.

Merci de t’occuper de mon endroit préféré de l’internet !

J’ai regardé et ce n’est pas très aisé de faire un super thème boulette. Par contre c’est facile d’imposer un color scheme. J’ai regardé les deux thèmes les plus customisé de boulette et extrait les couleurs/teintes principes (à l’œil et à la pipette Photoshop):

Boulette:

bdfgw:

EDIT: j’avais oublié les couleurs de background

Boulette V3 quoi de neuf ?

:meuh: petitprince

:ghost: Oh j’espere qu’il y aura ce theme minimaliste qu’il est trop super :smiley:

Tu accomplis l’oeuvre du Seigneur, Tam, tu gagnes tes points de paradis là.

Cool l’évo du forum, merci Tam de voir ça. :open_mouth:
Il faudra un thème dark aussi, je peux travailler dessus s’il n’y a pas par défaut (mais normalement si, il y a).

Merci Tam pour tout le taf en amont

(je vous oublie pas c’est juste qu’administrer un serveur c’est pas mon truc, je pense qu’on peut légitimement parler de phobie administrative)

Euh… C’est grave, docteur ?

Grave je sais pas mais ça a l’air bien casse couille :smiley:

Tu testes l’install sur une VM avant, c’est ça ?

c’est exactement ce qu’indique DMA : pour pouvoir valider en local le fait que j’arrive bien à migrer toutes les données de boulette, j’installe le serveur sur mon PC.
or je suis sous windows et tout est un environnement linux (discourse sur docker sur ubuntu), donc j’utilise une machine virtuelle.

la machine virtuelle ça a un coté complètement magique mais je garde un sous-jacent windows et c’est là que tout un tas de petits problèmes de merde arrivent genre windows utilise des “” au lieu des “/” et certains scripts plantent, ou n’octroie pas les droits pour la création de lien symbolique…

je pense que je vais finir par louer un serveur à l’heure dans le cloud OVH pour faire mes tests.

edit : black friday chez OVH le serveur cloud light VPS-SSD1 à 2€ par mois je vais me laisser tenter, je pense que pour boulette la config devrait suffire :meuh:

le serveur tourne mais je me rends compte que le taf de migration va être hardcore vu qu’on est sur un punBB vieux comme hérode et sur une base customisée au fil des années :smiley: