les soucis de boulette

Merci Tam ! Par contre, ton lien me donne une page Discourse.

j’ai pris le template par défaut, donc message d’arrivée par défaut, fond blanc, anglais, j’ai désactivé les login pour l’instant histoire que ça coince pas avec mes imports.

La “magie” de Docker :
"ça marche partout pareil !

• oui oui"

Merci Tam en tout cas.

j’ai monté un serveur, installé un docker avec discourse et j’ai un service de mailing pour les notifications, par contre mes connaissances s’arrêtent là.
heureusement on a un ingé fullstack dans nos rangs : cara est sur le dossier (depuis décembre :stuck_out_tongue: ) il doit s’assurer qu’on est capable de monter la base actuelle pour le transfert.

si on veut que ça aille plus vite faut le motiver !
allez go go cara :meuh: :meuh: :meuh:

Je pige toujours pas pourquoi tu es si attaché à cette idée de facto nuisible sur la valeur des posts et psychologiquement pernicieuse. Qu’est-ce que cela a bien pu apporter de bon aux réseaux sociaux sinon une dépendance néfaste à la reconnaissance des autres ? Si tu postes un truc sur Boulette, c’est de facto parce que tu penses que ça peut intéresser le public qui lit Boulette, non ? Il n’y aurait même pas de bénéfice de mise en avant de contenu qualitatif ou mèmétique, contrairement à Twitter.

Il cause à Ono là. :wink:

Merci à Tam et Cara pour être sur le projet de migration Discourse ! :thumbup: :grinning:

(sur les forums basé sur Discourse que je fréquente, j’apprécie le mode de vue “print” oldschool des sujets)

Peut-être pas ! Peut-être que je trouve qu’il est dangereux de motiver Cara !

Le thumbup il est présent à foison sur les discussions via Rocket (clone de Slack installé en interne) au boulot.

Au final c’est plus une réaction sur le moment qu’une volonté de mise en avant de contenu.
Un équivalent de “bonne idée”, “bonne remarque”, où encore “ça marche”.
Mais c’est du chat, pas un forum. Sachant qu’une logique de réaction de l’instant façon chat peut se faire sur un forum.
Après est-ce moins polluant visuellement que des smileys ou des avatars animés sur un forum, pas sûr.

Si ça vous amuse, j’espère au moins que chaque utilisateur devra activer manuellement l’affichage de cette horreur (comme l’incrustation vidéo) et qu’on pourra cocher une autre option pour filer un électro-choc à Ono chaque fois qu’un pouce bleu sera donné sur Boulette.

:smiley: 2 :rolleyes: 1 :seagull: 5

:smiley:

Les pouces ça n’est qu’un détail, il est temps d’embrasser la modernité.

Allez Cara !

(Et allez Tam pour la compile Rasp3 !)

Sachant que, anyhooh, sur Discourse, par défaut… on peut “aimer” un post via un icône de cœur.

Exemple : https://forums.libretro.com/t/lakka-2-1-rc5-released/12720

“Par défaut” est le mot clé ici je pense. Bien que ce mécanisme permette de montrer son approbation sans rien écrire, le fait de ne rien écrire est justement le truc dommage.

:Cœur: :Pouce en l’air: :Poulet qui danse: (c’est malin j’ai envie d’un émoticône “Poulet qui danse” maintenant)

Toute plaisanterie mise à part je suis totalement d’accord avec toi, cela permet de dire que l’on apprécie le message sans pour autant poster un laconique “Merci c’est sympa” quoique en écrivant cette réponse je ne sais plus ce qui est le plus gratifiant/efficace/rassurant pour celle ou celui qui a posté un truc qu’il voulait partager.

Autre chose qu’il faut prendre en compte à mon sens, parfois sans vouloir rentrer dans l’ego-trip on a “besoin” de validation d’un message pour se “rassurer” sur “l’intérêt” de ce que l’on partage et ce petit pouce bleu ou whatever peut être un moteur pour affiner ce que l’on partage sur la place publique (ce qui peut être à double tranchant pour le ratio Signal/Bruit je vous l’accorde)

Et donc, que va-t-il se passer quand quelqu’un ne recevra pas de pouce bleu qu’ils pensaient mériter pour un post qu’ils ont posté ? Il me paraît inévitable que cela va influencer le comportement des gens, les pousser vers un conformisme et un entre-soi intellectuel, ou carrément les décourager de poster quoi que ce soit à l’avenir parce qu’ils ont l’impression qu’ils postent des trucs inutiles (ce qui aurait été bien plus utile en 2005 qu’en 2018 sur Boulette). Pire encore si on voit qui a aimé quoi.

Je trouve que cette toxicomanie de la validation est complètement flippante, bon sang ! Je n’ai vu qu’un épisode de Black Mirror dans ma vie mais j’espère qu’un épisode de la série parle du sujet. J’ai l’impression d’avoir les lunettes de They Live en lisant vos arguments, et ces lunettes sont filées aux blaireaux comme moi qui ne sont jamais passés sur Facebook et ont loupé le week-end où tout le monde se faisait reprogrammer le cerveau.

Tu réfléchis trop, c’est juste un moyen de signifier à l’auteur que le message est bien passé, c’est pas comme si on allait noter chaque intervention sur une échelle de 5 (imaginez le délire).

Je ne pense pas que nous soyons assez nombreux sur Boulette pour que les mécanique de gamification de la discussion proposé Discord* ait un quelconque effet mesurable. Discourse est plus conçu pour des grosses communautés plutôt que des petits endroits comme Boulette.

*derrière Discourse c’est Jeff Atwood le papa de Stack Overflow (le site de question/réponse pour programmeur), un grand fan de la gamification des discussions

Du reste, a l’usage ça se voit peu. Sur un autre forum qui tourne sur Discourse que je fréquente, il y a certes un compteur de like pour chaque post, mais elle n’apparaît que si les like sont présent et n’est clairement pas mis en avant (couleur grisée).

Par contre ça va être triste de ne pas atteindre la page 2000 pour le topec. Va pas trop vite Cara ! :meuh:

Je suis plutot Chaz la dessus, surtout vu le nombre d’intervenants. Les seuls trucs qui manquent vraiment a mon sens sont :

• un moteur de recherche qui permette de trouver les posts (et non le sujet). Ex : retrouver des avis dans “vous jouez a quoi maintenant”
  • un template compatible tablette / mobile
    sinon je vous mets des coeurs et des 5/5 a tous

Ca existe déjà, il suffit de sélectionner “Show results as” “post” dans le formulaire de recherche.

l’idée de la migration c’est bien d’abord et avant tout cela : moteur de recherche efficace (l’actuel tombe régulièrement en rade et je dois réindexer “à la main”), responsive design pour les mobiles et utiliser notre propre serveur pour ne plus dépendre de sCALP.

les likes c’est au plaisir de chacun, comme les smileys (et les majuscules).
pour moi qui suit du coté des lurkers et qui n’ai souvent pas grand chose à dire sinon “hé merci c’est très cool cette info” je trouve que c’est un bon moyen de faire passer le message, et je suis totalement persuadé que ça ne changera rien à la politique de post ou de non-post de chacun ici mais on verra à l’usage, l’autre avantage de discourse est qu’il est hautement configurable sans même avoir à mettre les mains dans le code.