les soucis de boulette

Entre parenthèses, depuis que j’ai découvert la fonction site:http://adressedusite sur Google, je l’utilise pour toutes mes recherches sur des sites et forums. Exemple :

Comme d’autres, je ne vois pas l’intérêt des likes et cie, encore moins sur un forum d’une trentaine de membres actifs où presque tout le monde se connait. Je pense qu’en 10-15 ans, si quelqu’un avait eu le sentiment que ses posts n’intéressent personne, il aurait probablement déjà plié bagage. Une bonne partie des messages postés sur ce forum n’entraînent pas de réponse - et ça peut semble étrange au premier abord - mais ça ne signifie pas que personne ne les lit. A titre personnel, je rechigne à poster pour ne dire que merci parce que j’ai l’impression de poster du vide en faisant ça, mais le coeur y est. C’est quelque chose qui me semble implicite.

@ Chaz : Je suis du côté de la Team Lurkeur de tam mais je suis totalement d’accord avec toi sur les “dérives” possibles.

@ Youloute : Oui je ne pense pas que ça changera quoique cela soit en profondeur mais même si cela reste implicite, je ne sais pas pour toi, mais dans mon cas il m’arrive parfois d’avoir envie de poster un “Salut c’est cool” mais je ne le fais pas pour éviter de “polluer” le fil et pouvoir mettre un truc comme un “Vu” un “check” un “coeur” ou un “pouce” (ou un “poulet qui danse” oui j’insiste) ça me ferait plaisir de pouvoir le faire

Moi de temps j’aimerais bien un “like” pour montrer mon intérêt à des posts comme ceux de Chaz. Mais je suis d’accord que c’est pas non plus trop dans l’esprit. Je suis neutre donc mais je vous remercie de consacrer du temps à la conservation de Boulette \o/ (faut préserver notre patrimoine en ligne !).

Si ça se trouve on peut sûrement mettre un texte “bien sympathique” à la place du cœur (à la p… oooh).

Ouais sur Selectbutton on a des potions de sang à la place des pouces, donc ici on pourrait avoir des boulettes, mais l’habillage ne change pas grand-chose au problème.

Reste à savoir qui veut passer à la modernité et qui veut rester plus traditionnel. Je suis une jeune “active” sur les réseaux sociaux (je le suis sans vraiment l’être, je vais dessus de temps à autres, mais je ne suis pas aussi active que les adolescents qui postes toutes les deux minutes et aiment tout ce qu’ils voient) et j’avoue que parfois le pouce bleu est bien utile pour dire que l’on apprécie un post, sans avoir à réponse “j’aime”, “j’approuve”. Parce que parfois on est d’accord avec quelqu’un sans rajouter d’arguments.
Mais après, j’aime le côté plus classique des débuts des forums où lorsqu’on poste quelque chose, c’est pour offrir une nouvelle information, ou des idées en plus qui peuvent mener à des débats, ou juste faire une petite blagounette qui passe bien. C’est ce qui m’a poussée aussi à m’inscrire sur ce forum.

Voilà un post qui ne fait absolument pas avancer le schmilblick. :lol: “Ce qu’il y a de bien avec les opinions tranchées, c’est qu’ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.” - Léodagan de Carmélide, Kaamelott, Livre V, Perceval de Sinope.

Au final c’est peut-être juste une question de forme… Le pouce bleu me donne envie de me retirer dans un ashram, mais si c’est plus dans un joyeux esprit boulette avec double-entendre, pourquoi pas.
Vache / mouette / hypno, plus comme un moyen de communiquer que de bêtement valider “t’es trop fort !!1!”.

vous pensez vraiment que mettre des pouces ça va changer quelquechose à un forum de 20 ans rempli de “vieux gamers grincheux” (©cara) ?

et histoire de remettre une pièce dans la machine : c’est pas des pouces, c’est des coeurs et j’imagine qu’on peut remplacer ça par n’importe quelle picto issu d’une police de caractère.

Faut savoir raison garder mais je crois me rappeler que la première mesure du Régime de Vichy fut de rajouter une fonction Like pour récompenser les collaborateurs.

Je ne trouve pas le seul picto que j’accepterais : celui qui ressemble à une auberge japonaise faisant semblant de pas voir les fax d’Ono “désolé on est complet”.

Mais au pire, la vache de la version BBcode du forum n’a finalement servi presque qu’à ça.

on peut tracer la vache en SVG et l’incorporer dans une font custom qui servira de remplacement au bouton like.
de la même manière on pourra mettre une auberge japonaise, un logo sega saturn, un bonhomme game & watch… whatever.

mais pour l’instant faut déjà qu’on arrive à convertir l’ancienne base de données dans le nouveau format :smiley:

Ah, excusez moi, mon nouvel épisode de NCIS commence.

Je vous parle d’un temps que les moins de cinq ans ne peuvent pas connaître, mais avant que Facebook n’invente Internet on écrivait “+1” et ça marchait tout aussi bien. Et on faisait ça sur à peu près sur tous les forums du monde, sauf sur quelques forums de vieux snobs dandys, et c’était très bien aussi. Je ne sais pas trop d’où est parti l’idée de rajouter une fonction “like” mais outre que je trouve extrêmement précieux de conserver quelques espaces d’échange qui ne soient pas régis par des règles formelles au mieux superflues, au pire vicieuses, j’ai l’impression que c’est chercher à réparer quelque chose qui n’est pas cassé.

Et puis bon. Si c’est pour mettre des pouces bleus à Chaz qui déteste les systèmes de pouces bleus, vous allez le braquer, et plus vous mettrez de likes, moins il postera. Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Vous voyez bien qu’il ne faut pas de ce système.

C’est toi qui est cassé.

+1 ça voulait dire “je suis d’accord” et pas “super !” et on avait JUSTEMENT proscrit son utilisation sur boulette (ainsi que les UP ou autres merdes).
Maintenant, je vais vous dire, je m’en fous un peu.

C’est peut-être plus simple de commissionner g_g ?

C’est toi qui est plus simple à commissionner.

A titre d’info, et pour citer un forum comparable en termes d’audience : il n’y a pas de système de like sur Merlanfrit et on ne s’est jamais posé la question en la matière (en même temps, il n’y a aucune migration au programme).

Sinon, plutôt qu’une icône à connotation positive, peut-être qu’une icône plus neutre indiquant simplement qu’on a pris note de l’info balancée dans un post (et sous-entendu, qu’elle nous a intéressés) pourrait convenir…

EDIT : bon en fait c’est à peu près ce qu’évoque Ono en page précédente, je n’ai rien dit.

Je découvre que Merlan Frit et Select Button existent encore le même jour, bientôt Push Start et le Supa Borudo ?

Un bout de Push Start subsiste encore en groupe caché/privé Facebook :ghost:

C’est toi le groupe privé !