Mainichi Issho Daijesuto - Le topic de l'actualité au Japon

Je comprends pas, explication ? :blush::blush::blush:

(le screen de Mushihime Sama ou autre en avant-dernière position ?)

C’est Dodonpachi, mais exactement !

dodonpachi daifukkatsu, soyons précis :seagull:

Si tu veux vraiment être précis tu peux rajouter 1.5 derrière gros noob.

le pire c’est qu’il a raison … :lol:

http://togetter.com/li/626232?page=1

Des designs modernes façon emblèmes médiévaux.

Vingt-sept centimètres de neige à Tokyo. Un membre de ma famille est resté coincé sept heures sur l’autoroute pour Narita, avant de pouvoir rebrousser chemin car un arbre était tombé sur la voie. Heureusement que MK Taxi facture au kilomètre par avance et non à l’odomètre classique rajoutant le temps passé dans la bagnole.

C’est foufou en effet ! Je me moque toujours des gens qui en font des tonnes à la moindre intempérie, mais là, je me suis vraiment demandé si ma porte ne serait pas coincée par la neige d’ici à quelques heures. Et d’entendre pour la première fois de ma vie à Tokyo “j’ai du déblayer la neige hier”. Plein de tas de neige sur les routes, comme à Hokkaido, du jamais vu ! :ghost:

Le joli logo Google.jp du jour est consacré à la pionnière féministe Hiratsuka Raichō.

En parlant du Japon et de figures de proue du féminisme, une récente lecture assidue sur la princesse Khutulun et les conquêtes de son papa m’ont, chemin faisant, conduit à m’intéresser de près aux 倭寇 Wōkòu (wakō en jap), les pirates “japonais” qui étaient en partie basée sur l’île de Tsushima et sévissaient principalement au seizième siècle (“japonais” entre guillemets car la répartition ethnique était manifestement plutôt bigarrée).

Y a des histoires cools de pirates exécutés en étant bouillis dans un chaudron et des impacts politiques rigolos comme le bordel causé par l’l’Expédition de l’est de Gihae, mais la lecture la plus intéressante sur laquelle je suis tombée est ce témoignage d’un historien japonais sur le contentieux entre Chinois, Coréens et Japonais au sujet de la composition ethnique et l’organisation sociale du peuple (Wajin) formant les Wōkòu, cette recherche remettant indirectement en cause la responsabilité des différentes nations dans les conflits maritimes et costaux de l’époque.

Je me ferais bien Nagasaki → Tsushima → Busan en septembre, sur la piste des Wōkòu et des Wajin, si les typhons nous laissent tranquilles.

Tiens, je lis que c’est aujourd’hui l’anniversaire de la date de la création mythologique de l’empire japonais.
C’est fêté au Japon ? Je crois pas avoir entendu quelque chose à ce sujet, mais je suis pas le mieux informé non plus. C’est traité comment ce genre de date ? Sérieusement ? Pas trop ? Tout le monde s’en fout ?

Il existait un calendrier basé dessus, utilisé pour dater certains documents officiels et qui a connu une résurgence pendant la première moitié du XXe siècle (en pleine période “Empire du Grand Japon”). Il a même donné lieu à des célébrations, justement, en 1940, mais je crois que ça a été la première et dernière manifestation de ce genre. Si quelqu’un s’amusait à ça maintenant, j’imagine que ce serait sacrément connoté.

C’est férié aujourd’hui au Japon et c’est déjà pas mal :smiley:

Ah ouais, y a quand même quelque chose (enfin, si c’est férié pour cette raison).

Devant le Cup Ramen Museum, une mascotte déblaie.

<3

Le tweet quotidien de Kawazu est intéressant même hors du contexte de SaGa:

En gros, à l’époque, on utilisait la Tokyo Tower comme grande tour de Tôkyô, mais maintenant on utiliserait le Sky Tree. De même, Akiba n’est plus le coin où l’on trouverait des goods électriques, mais un endroit où on irait rencontrer des idols.
Ça me fait penser à tous les autres jeux/animés des années 90 ayant la tour de Tôkyô et Akiba dans ces rôles, et qui ne marcheraient plus en 2014… J’imagine même, dans encore quelques années, des jeunes ne pas comprendre la connexion entre harware électronique et Akiba.

PS : le twitter de Kawazu est absolument génial et regorge de détails fabuleux sur l’élaboration de ses jeux et sa façon de travailler, ainsi que de raisons pour lesquelles ce mec est littéralement adorable.

Time to Watch Some Gangster Movies!

Virus dans ta page me dit avast.

Pendant ce temps, il reneige.

Une bonne occasion pour faire quelques bonhommes de neige migno-ah bah non :