Mainichi Issho Daijesuto - Le topic de l'actualité au Japon

Settle down, Calvin.

LeJapon™ catégorie jeux de société : un jeu de cartes à la Magic tournant autour de la bible.

Vivement l’extension musulmane !

Petit sondage Nikkei sur ce que les touristes trouvent le plus meh au Japon.

Le 10 c’est du foutage de gueule. Y a du omiage partout. Bon faut aimer le Senbei :smiley:
Le 3 c’est a propos des tickets resto ??? Ce systeme existe ailleurs qu’en France ?

Non je pense que l’article fait référence aux machines à tickets que tu achètes à l’entrée des ramen-ya et autres Matsuya pour ensuite les filer au comptoir…
De toutes façons, n’imp cette liste ! Le N°1 est - et restera à jamais - “impossible de trouver une poubelle dans ce putain de pays”.

Evidemment, j’avais oublie l’existence de ces machines. Pas faute de les utiliser toutes les semaines pourtant. C’est vrai que ne pas lire le japonais (meme sans le parler) est super handicapant.

Entierement d’accord pour les poubelles. Meme si le probleme se resout de lui-meme quand tu bosses. (Les combinis du quartier peuvent dire merci aux poubelles de ma boite.)

Pour les food portion are small… Je ne trouve pas. Ou plutot je ne trouve plus. C’etait le cas avant, mais y a toujours les omori proposes maintenant. (Evidemment c’est pas toujours gratuit)

Je ne comprends pas trop le 5, c’est pas bien plus économe de changer son budget voyage en cash plutôt que de se farcir à chaque fois les frais bancaires ?

Le Japon est un pays assez safe. Je te deconseille de voyager avec des liasses de billets dans certains pays.
De meme, la vie y est assez chere, beaucoup de voyageurs sous-estimes leur budget en cash et se retrouvent embeter au moment de tirer. (soyons, honnete tout premier voyage au Japon se traduit par un depassement de budget assez violent, surtout si la personne est ce qu’on appelerait un otaku, mais pas seulement. A moins d’etre dans un circuit super organise.

Oui, c’est ce qui m’est arrivé au Japon, mais dans ce cas tu vas retirer un gros coup dans un distributeur plutôt que te farcir la taxe de la banque à chaque paiement.

Et comme tu dis, y a pas grand chose à craindre au Japon, mais même, quand je suis allé à New York (même si c’est pas - plus - trop un coin dangereux) j’avais bien calculé le budget et j’ai stocké tout mon cash où je logeais pour prendre un somme plus raisonnable à chaque fois que je bougeais sans m’encombrer de ma carte. Ça m’a joué un tour d’ailleurs, je suis tombé sur un resto/bar qui refusait les paiements autre que la carte. :o

Perso je nai pas dépassé mon budget, mais j’avais un budget large en plus d’être basé sur les retours d’amis qui y étaient déjà allés (et la largeur tenait dans le fait que j’avais fait monter ma limite de carte de crédit pour le mois). De même pour le wi-fi j’ai au contraire trouvé que c’était facile à trouver, mais parce que je m’étais renseigné avant (donc je connaissais le coup du wi-fi gratos à Akiba pendant deux semaines, dans tous les points touriste je cherchais la vignette qui indique le réseau local et c’était un critère pour mon choix d’hôtels). Et pour le point 1, je trouve que c’était encore relativement facile de trouver des infos en anglais (en tout cas pour toute la signalisation), même si j’ai eu une confrontation spectaculaire avec une serveuse qui ne savait pas un mot d’anglais et a tenté de nous communiquer ses informations (qu’on devait aller se servir nous-même pour les boissons) par télépathie: elle était plantée là à nous sourire d’un air super stressé dans rien dire ni bouger. En même temps au bout d’une demi-douzaine de minutes d’écran bleu humain on a fini par comprendre, donc elle devait effectivement être médium.

C’est d’ailleurs marrant comme d’un autre côté la tenancière de ryokan, qui ne parlait pas anglais non plus, n’avait quasiment aucune difficulté à nous faire comprendre les choses, notamment parce qu’elle n’arrêtait pas de parler même si on ne connaissait pas la langue, ce qui déclenche l’effet Ghost Dog.

Tiens, j’ai vu un sticker “ticket resto” chez Otoya l’autre jour…

A ce propos, ma mere va venir au Japon le mois prochain. Je lui ai pris un vol direct Air France. Je m’inquiete un peu dans le sens ou elle ne parle pas plus Anglais que Japonais. Generalement, le staff guide correctement pour remplir les formulaire et se diriger dans l’aeroport ?
Je crains surtout le passage a la douane. Je prends toutes les anecdotes et les conseils.

Autres temps, autres… temps. http://www.ep.tc/howtospotajap/howto03.html

( + https://archive.org/stream/PocketGuideToChina#page/n7/mode/2up )

Arte a diffusé un reportage sur le quartier de Kamagasaki.

http://www.kamagasaki-forum.com/en/overview/

Quelqu’un au Japon en ce moment peut-il me dire si la PS4 est en rupture, ou si j’ai une chance d’en trouver une à Osaka/Kyoto/Nagoya ?

Merci d’avance!

Je n’en sais rien mais vu l’engouement très relatif au lancement, je ne me ferais pas de soucis si j’étais toi…

Merci !
Si tu veux poursuivre dans l’exploration des minorités et parias japonais, je te conseille la lecture Japon mal Rasé de J.M. Traimond (1985).

Il y a des ruptures de machines dans les magasins de ma ville et sur amazon. Mais tu en a plein au Tsutaya de Shibuya et dans les grandes enseignes.
Rien de comparable avec l’engouement en France. Mais je ne pense pas a un flop non plus. On verra les chiffres. Il y a un mini engouement… Chez les gens qui jouent encore aux jeux consumer et qui ne crachent pas sur les yo-ge-.

Revelateur concernant les jeux, quand j’ai ete retire la mienne dans mon magasin local, c’etait impossible d’avoir un BF4, AC4, Killzone sans reservation, car en rupture. Mais aucun jeu japonais n’etait en rupture (stock consequent pour Yakuza, et don’t give a fuck pour les jeux Koei.)
Apres BF4 a ete restocker le lendemain, j’ai pu me le prendre. Voili voilou.

Edit : PS4 en nombre egalement au Labi de Shibuya

Merci, je vais annuler ma commande surtaxée à Amazon et tenter ma chance en ville…

Surtaxée ? Tu avais commandé à un vendeur indépendant ? (Qui se fait une marge)

C est bon, merci des conseils, il en restait une douzaine au softmap d’Osaka. Certains magasins sont en rupture, mais ca reste assez dispo. Il n’y avait plus que le modele avec camera a Yodobashi, par exemple.
Merci le taux du yen et le hors taxe grace au visa tourisme: j’ai pris Ishin et un 2e pad tranquille…

C’est fou comme toutes les news sur Fukushima semblent déformées d’une manière ou d’une autre, ça me rend dingue.
Cette fois, le Figaro/AFP :

• “En raison des craintes de radiation”, WTF? Les sources JP parlent seulement des morts indirectes, principalement des personnes âgées tombées malades pour cause de perte de logement ou en stress, nulle part on ne parle de crainte des radiations.
  • Le chiffre de 160 000 (136 000 en fait) c’est les personnes qui n’ont pas encore retrouvé leur logement aujourd’hui, il y en a eu bien plus de déplacés au total.
  • La news c’était surtout que les morts indirectes ont dépassé les morts directes (faibles à Fukushima qui est moins touché par le tsunami / a moins de longueur de côte). Nulle part on ne parlait de suicides, de peur des radiations et encore moins du bilan à 0 de la radioactivité…

Source en anglais plus fiable : http://www.japantimes.co.jp/news/2014/02/20/national/post-quake-illnesses-kill-more-in-fukushima-than-2011-disaster/#.UxdP8_l_vaI

Quant au reste de la brève,

J’ai eu du mal à comprendre tellement c’était vague, mais en fait ça fait référence à ça : http://www.japantimes.co.jp/news/2014/02/27/national/decision-not-to-indict-kan-over-311-upheld/#.UxdcEfl_vaI

Ca ne veut absolument pas dire qu’il n’y aura pas d’autres poursuites…