Mainichi Issho Daijesuto - Le topic de l'actualité au Japon

Abuzeur : c’est exactement ce que j’ai dit à l’époque :smiley:

Ils ont même poussé le vice jusqu’à interviewer le réa de Tora-san (Tora-san lui-même étant décédé) qui a déclaré “Magnifique !”.
Tanguy se souvient peut-être que feu notre prof adorait Tora-san et nous en avait montré un en cours…

http://www.theatlantic.com/infocus/2014/09/the-eruption-of-japans-mount-ontake/100823/

Photographies impressionnantes du Mont Ontake en éruption (et des FAD).

Pas au Japon, mais pendant ce temps, à Hong Kong.

Ca va, elle a l’air équilibrée.

Paging Pharoah : Tsukiji va fermer.

Mario avait la côte à Shibuya.

J’avais non seulement raté qu’il avait annoncé sa conversion à l’islam mais aussi qu’il était de retour à la députation.

Il manque tout de même deux gros paragraphes sur les scandales financiers qui ont émaillé la fin de son premier mandat, c’est assez étonnant (mais peut-être en effet, en soi, totalement “topic de l’actualité au Japon”).

Le rôle d’Inoki dans le mma actuel est tout juste effleuré aussi (et peut justifier sa place sur Grantland, même s’ils laissent peu de place aux sports de combat). Il n’a pas seulement inspiré le concept avec quelques matches à moitié stiff de la fin des seventies, il a aussi et surtout participé à l’organisation des premières fédérations/événements dans le milieu des années 90. Son nom hantait les Karaté Bushido (je me souviens qu’au détour d’un article, un des combattants interviewés racontait, mi-les yeux au ciel mi-impressionné, comment, à l’ouverture d’un tournoi au Brésil qu’il avait organisé, Inoki s’était senti obligé de faire un crawl dans un Amazone infesté de piranhas).

Je ne sais pas pourquoi Fabien prive Boulette de ses meilleurs mets :

(Sous-titres dispos dans les options.)

Un Japonais compare les versions US et Japonaises de Nanako dans Persona 4 :

Ce qui me fait réaliser pour la première fois la “blague” (ou le grand moment d’Engrish ?) JUNES = Jeunesse (= Everyone’s Young Life).
C’est du niveau SUNKUS = THANKS.

Sinon, le Sendai a désormais sa version de la Suica, Yamato-approved.

<3<3<3

Bordel, j’en pleure de rire. Ce Evo Moment quand

Spoiler

Tsukuru 3go défonce Ku-chan Zero

:lol:

Excellent, mon préféré c’est le robot aux milles poings, Kenshiro aurait été fier.

J’en pleure de rire en pleine soutenance de thèse (pas la mienne). Le robot enregistreur et son plan incliné, génie total.

Pour bien finir l’année, une compil’ de pubs SPECIAL NISSIN Vs. KINCHO. Même Narumi est épatée !

<3 <3 <3 <3

(ce n’est pas très constructif mais ce n’est pas évident de l’être pour le coup)

J’ai un nouveau collègue qui s’appelle Toshisato ; tout le monde l’appelle Toshi.
Du coup, c’est horrible, j’ai COME ON, TOSHI ! dans la tête à chaque conversation ou mail.

Sinon depuis décembre, pas mal de Wi-Fi spots gratos au Japon grâce à une nouvelle app de DoCoMo.

A chaque pays, ses traditions de nouvel an. En France, les voitures brûlées ; au Japon, les gens qui s’étouffent avec du mochi.

Kyoto taxi drivers reduce convenience store robberies by 48% by doing absolutely nothing
Le titre est pas mal dans le genre “WTF pour le clic” mais je l’excuse volontiers car l’idée de nos amis Wagamachiwomamoru de la police de Kyōto est plutôt astucieuse et mérite le coup de projecteur. J’en profite pour vous faire passer cet autre article, de RocketNews24, sur le jargon des taxis japonais.

Et puisque ce post marche déjà sur les plate-bandes du topic polyglotte, le Japan Times a un article sur la traduction dans le jeu vidéo. Ce n’est pas une lecture indispensable, pour être honnête, mais je trouve intéressant qu’ils abordent le sujet.

Merveilleuse cette histoire !
Pour endiguer le crime omniprésent à Kyoto, les magasins s’allient aux chauffeurs de taxis ! La diminution de 50% des attaques est spectaculaire ! C’en est fini de l’ultra-violence dans les rues de cette belle ville !

Chiffres bruts : 18 (!!!) attaques en 2013, 4 en 2014 pour les 500 magasins participants, 7 en 2013, 9 en 2014 pour les non protégés.

“LeJapon” :lol:

Le nouveau trailer de Ryû ga gotoku 0 (qui spoile probablement le peu qu’il reste à spoiler du jeu) parle “de la dernière nuit avant Heisei”.
Du coup, je me demande : l’explosion de la bulle économique, c’est un événement précis ? Y’a une date ?