Mainichi Issho Daijesuto - Le topic de l'actualité au Japon

Exceptionnellement, les yakuzas ne fêteront pas Halloween cette année.

Ils sont bien désolés, et nous donnent rendez-vous l’année prochaine <3

Japan ranked 101st among 145 countries with regard to gender equality in a new survey, up three notches from last year, but still the worst of all Group of Seven industrialized nations.

Ce n’est pas une grosse surprise… Par contre, je ne m’attendais pas à voir la France devant les USA, vu les disparités entre les deux pays concernant les postes administratifs et autres chaises de PDG attribuées à des êtres humains pourvus d’un vagin. Je suppose que c’est en bas de l’échelle sociale que notre pays sort la tête de l’eau. Sinon, je ne sais pas ce qu’il foutent au Danemark, mais je serais eux, j’aurais un peu honte en voyant ce top 5.

Pour ceux que ça peut concerner :

Un bon article/guide sur Jinbōchō.

https://www.youtube.com/watch?v=Mh5LY4Mz15o

WatchCut, le groupe qui avait démarré en fanfare sur Youtube en faisant “avouer-ou-boire” des ex, a lancé il y a quelques mois une série assez cool sur l’évolution des looks (principalement féminins) dans diverses cultures du XXème siècle : 100 years of Beauty. Je ne savais pas trop où ni quand en parler mais récemment, l’une d’entre elles était consacrée au Japon.

https://www.youtube.com/watch?v=0T6S1IpcT44

Eh beh : Nara targets gay tourists with new focus on LGBT economy

Eh oui, au Japon être gay-friendly c’est une mode. Certains pensent que les choses pourraient bouger de façon décisive d’ici 2020.

Faut les comprendre, les pauvres : les blancs arrivent sur leurs vaisseaux noirs et leur disent que l’homosexualité c’est mal, alors ils ont donné des gages, et voilà que tout d’un coup le colonel Perry légalise le mariage gay et le monde entier applaudit. “Hein ? Mais vous nous avez pas dit que c’était mal ? Faudrait savoir !”
Au moins, on peut leur reconnaître le mérite que leur retournement de veste se fera rapidement. Et en plus, ça leur permettra de se démarquer des coréens qui eux vont avoir vachement plus de mal, et de se faire mousser à leurs dépends.

N’excluons pas l’éventualité que les Coréens arrivent avec des documents du XIXe siècle prouvant que légaliser le mariage homosexuel, c’était leur idée.

Il y a énormément d’émissions, d’articles et d’essais sur la communauté LGBT ces temps-ci au Japon.
“On s’est rendus compte en faisant une enquête que 7,6% des personnes interrogées étaient gay”.

J’adhère à la théorie conspirationniste “c’est pour préparer les Japonais aux athlètes et touristes homos des J.O.” mais quelque soit la raison, c’est cool. Dentsu ayant réussi à rendre Brain Training et les dramas coréens populaires au Japon, je vois pas pourquoi ils auraient du mal à changer l’opinion publique au sujet des homosexuels. Non, la vraie question, c’est quel SMAP va se dévouer ?

Japan’s tsunami debris: Five remarkable stories

Un petit happening tout à fait improvisé pour votre déclaration de mariage?

Si vous ne savez pas où dormir pour votre prochain passage à Tokyo (et que vous avez plus de 20.000 yens par soir à claquer) :
http://www.grandpacific.jp/lp/harlock/
http://www.grandpacific.jp/lp/999/

(Ce n’est pas un poisson d’avril.)

Chouette collection de photos de Harajuku en 1979, quand la mode rockabilly des “Rollers” battait son plein, ce qui a donné en partie naissance à la culture yankii. On fête par ailleurs cette année les 40 ans de God Speed You! Black Emperor, le fameux doc sur l’émergence de la culture bikers/bōsōzoku. C’est un peu chiant mais c’est une trace assez rare de la contre-culture de l’époque (“contre-consommation” comme diraient certains).

La théorie / allégation / rumeur infondée conspirationniste aucun commentaire sur la raison pour laquelle les médias japonais parlent si peu des Panama Papers est drôle :
http://echo-news.red/Japan/NHK-Keeps-on-Ignoring-Its-Own-Panama-Scandal-Suspicion
La NHK aurait un compte. Quand on sait à quel point les japonais haïssent la NHK et ses méthodes mafieuses pour arracher la redevance à tout le monde même quand on n’a pas la télé ni le téléphone, ce serait extrêmement drôle.

J’aimerais bien savoir qui a eu l’idée d’illustrer un pamphlet qui explique aux gamins d’école primaire le problème de la chute du taux de natalité et les différents problèmes qui y sont liés avec les personnages de Zetsubô Sensei.

Je pensais que tu venais poster au sujet du jeu Famicom de Yōichi Masuzoe.

Le dessin qui a (soi-disant) inspiré le fameux Kuroneko de Yamato, l’équivalent japonais d’UPS dont vous voyez le logo un peu partout si vous avez un quartier jap dans votre ville. Dessiné par la fille du patron il y a 59 ans.

Tandis que tout le monde galère avec les hôtels au Japon, entre l’explosion du tourisme chinois et la recrudescence du tourisme local par souci d’économie et crainte du terrorisme, l’industrie de l’immobilier s’intéresse de plus en plus à la location de type AirBnB. Ils couperaient la chique à l’industrie du tourisme qui freine des quatre fers et fait marcher ses lobbies pour interdire ce genre de pratique avant les JO.

Aucun rapport mais, autre transformation du Japon : on est passé sous les 30% de fumeurs de tabac masculins pour la première fois depuis que le tabagisme est recensé dans le pays (le tout premier recensement, dont je ne connais malheureusement pas l’année, donnait 80%). En incluant les femmes, 17% de la population adulte (20+) japonaise fume. Je ne sais pas si quelqu’un qui a longtemps vécu au Japon comme Shion (ou Ahriman s’il passe encore ici?) a personnellement ressenti un changement conséquent sur cette dernière décennie mais j’ai été surpris de remarquer que la génération actuelle de trentenaires japonais, avec qui je fais souvent affaire pour le taf, fume finalement très peu (alors que les patrons de 45+ enchaînent les cigarettes comme des pompiers).