Mainichi Issho Daijesuto - Le topic de l'actualité au Japon

Le topic de l’amérique du Japon de 4 Chan.

Pendant que le Japon est embrouillé dans son propre pénélope-gate, Suntory se rappelle le bon vieux temps des pubs Hot Mario Bros :

https://www.youtube.com/watch?v=4aeJrxOETLo

Versions 30s / 15s. Avec Tōma Ikuta (Mario), Sōsuke Ikematsu (Luigi), Fumi Nikaidō (Peach) et le petit Kokoro Terada que vous aviez peut-être déjà vu en fiston microbe dans les pubs Toto.

Le retour de la pub-culte de 2016 pour accompagner la rentrée scolaire japonaise.

https://www.youtube.com/watch?v=XW465AdwZt8

Toujours signé Otsuka Seiyaku / Dentsu, et toujours avec Rikako Yagi en image girl campaign heroine. Sans doute le rappel de trop mais ça reste un modèle de campagne virale mélangeant les codes de la Youth Culture contemporaine avec la mythologie Gesellschaft-ienne nationale. On doit les chorégraphies au duo français de I Could Never Be A Dancer. Ca suppute d’ailleurs que Yuksek (un de leurs vieux copains) fut impliqué dans la prod du morceau utilisé pour les premières pubs, d’où le parfum de « Justice » dans l’arrangement.

Meilleur Anime 2017

Spoiler

Même si ça date en fait de 2016.

Gros gros succès à la maison. Merci à tous ceux qui payent leur redevance NHK :mad:

Excellent. Par contre, techniquement j’ai l’impression que seules les premières secondes sont en animation. Ensuite ça roule tout seul: c’est “hors concours”! :stuck_out_tongue:

C’est magique quand même ^^
Est-ce que la première partie est dispo sur Youtube ?

Oh la vanne était juste pour applaudir l’intrigue, Pitagora Switch n’est jamais chiqué !

On pouvait autrefois mais NHK l’a dégagé. Reste cette option.

https://www.youtube.com/watch?v=X9Gkus1V6wA

Probablement pour s’occuper de leurs femmes/enfants cachés.
En tout cas, Inagaki, Kusanagi et Katori ont annoncé récemment qu’ils allaient finalement quitter Johnny’s pour aller voir ailleurs.
Vu les récents flops de Kimtaku, je pense qu’il va peu à peu laisser tomber l’acting pour se concentrer sur la prod. / gestion de talent.
Quant à Nakai, il peut se Tamori-ser et rester en place pour les 50 prochaines années, pépère.

Waaah j’avais pas vu les dessins animés « éducatifs » de la secte Happy Science, avec des lotus géants qui envoient des pétales-missiles sur des extra-terrestres, des rejets de casting de BeyBlade qui voyagent dans le temps et Hitler qui commande des invocations de Final Fantasy… C’est peu dire que c’est bien perché. Ca rappelle évidemment les VHS d’Aum ; que de bon augure pour l’avenir de leurs membres, donc.

https://www.youtube.com/watch?v=SbkQkiK8i9s
https://www.youtube.com/watch?v=UWAKetRD_RE
https://www.youtube.com/watch?v=b9NEmW5RiHc

Plus de 9000 balles et battes de baseball mystérieusement volées dans 18 collèges japonais pendant les vacances scolaires, juste avant le Kōshien. Écoutez, si cette affaire lance un manga de collégiens détectives du baseball dans Jump, je ne suis pas contre.

Le fait-divers qui passionne le Japon en ce moment : une émission sur les personnes disparues / amnésiques, 緊急!公開大捜索’18春 , diffusée le 31 janvier a présenté un jeune homme amnésique qui se souvient seulement qu’il a été séquestré pendant 17 ans.
Des personnes sur Twitter ont cru reconnaître en lui d’abord un petit garçon de 4 ans ayant disparu en 1989 (notamment par le biais de son ancienne assistante dentaire qui est certaine de le reconnaître), puis d’une ancienne collègue qui reconnaît un employé de konbini fan de AKB qui était déjà passé à la télé (wat?). Comme il y a eu des couacs de communication au niveau policier, la famille du petit disparu en 1989 a fini par publier un message pour expliquer qu’ils étaient en train de faire un test ADN dont tout le net attend le résultat avec impatience…

C’est une histoire assez folle, je suis curieux de connaître le dénouement.

Je n’ai pas le temps de regarder mais la première affaire est encore plus folle, non ? Le Gaijin qui ne se souvient pas d’où il vient et qui ne parle plus que japonais :hypno::hypno::hypno:

Whaaaat ? C’est ouf, tenez nous au courant hein :o

(je voulais en reparler une fois que j’aurai vu toute l’émission, mais ça a l’air un peu bidonné quand même ^^)

Donc l’autre highlight de l’émission (qui était en live) : “John Smith” un blanc amnésique au Japon affirmant ne plus se souvenir de son pays ou de sa langue maternelle. Il dit avoir réalisé qu’il ne se souvenait de rien, un beau jour fin novembre à Akita, dans la rue, et ne parlait que quelques mots de japonais. Il avait sur lui 30 000 yens et aucun papier. Pris en charge par les services sociaux, il a vécu dans la région un an sans trouver qui il était et en disant ne pas comprendre l’anglais ni une autre langue. On fait venir sur le plateau des médecins qui essaient de comprendre si son état est médicalement explicable, la réponse n’est pas vraiment tranchée mais il y a des possibilités de choc psychologique post-traumatique ou d’infection cérébrale.
Notre John Smith a déclaré à un moment qu’il pensait être un Occidental élevé par un Japonais (réplique dictée par la prod ?). L’émission s’est donc proposée d’essayer de deviner maladroitement s’il pouvait être un étranger élevé au Japon, en lui demandant s’il connaissait des trucs typiquement japonais : un bilboquet, un boulier, les ères, le nom du 1er ministre, Tamori. Non, je ne rigole pas. D’ailleurs ce qui est curieux c’est qu’il parle très bien japonais avec peu de fautes, mais trèèèès lentement et avec un accent. Est-ce qu’on lui a dicté quoi dire ?

Evidemment en 2018 quand tous les ressortissants étrangers ont leurs empreintes digitales enregistrées à l’entrée sur le territoire, tout ça semble un peu gros. Et ça n’a pas manqué, on a eu un REVEAL mid-émission que l’immigration a en fait retrouvé son nom et sa date d’entrée, c’est un Américain arrivé sur le territoire en septembre 2016 soit 3 mois avant sa “perte de mémoire”. (Mais l’immigration, ils pouvaient pas dire ça genre dès que le mec a été trouvé ??)
Enfin un autre reveal : un employé municipal qui explique qu’il a donné des cours de japonais à John Smith lors d’un précédent séjour en centre d’hébergement, avant qu’il soit renvoyé aux USA une première fois (??) à la demande de sa famille avec l’intervention du consulat/police. A l’époque il parlait anglais. Le responsable dit ne pas être certain de sa sincérité…
En plus de ça Internet a trouvé ses comptes FB pendant l’émission.

L’histoire semble un peu grosse, surtout si le type avait déjà été appréhendé par la police et les services sociaux une première fois, mais je comprends pas le but de ce mec, espérer se faire régulariser ? Passer à la TV ? :hypno:_:hypno:

Mentalement il a l’air diminué quand même.