Mainichi Issho Daijesuto - Le topic de l'actualité au Japon

Twitter propose :

0 Likes

Fin d’une époque dans les Convenience Stores japonais.

Au même moment, en couverture du dernier Young Jump… OK.

0 Likes

Ce premier mai débutera donc l’Ère Reiwa (令和).

4 Likes

Super on va avoir quelques mois de Reiwa ZERO

0 Likes

La blague populaire du jour sur Twitter au Japon, c’est plutôt que les filles nées en 2036 auront “R18” sur leur carte d’identité.

2 Likes

Reiwa toujours :

0 Likes

L’envers de la Reiwa-xploitation, c’est bien sûr le bilan de l’ère Heisei qui s’achèvera donc en plein milieu de la Golden Week, la semaine prochaine. Le numéro-double de Famitsu qui sort ce jeudi pour fêter les vacances propose par exemple de revenir sur les meilleurs jeux de l’ère Heisei (8.1.1989~30.4.2019), et on sait déjà par un communiqué ce lundi que sept mille et quelques votants ont choisi Chrono Trigger comme meilleur jeu de la période, devant les jeunes blanc-becs que sont Breath of the Wild et Nier: Automata. J’en parle ici pour faire suite à notre discussion et parce que le clin d’œil de la couverture est sympa mais je vous propose, si vous tombez dessus avant moi, de balancer et discuter le classement complet dans le topic rétro.

0 Likes

Qu'ouije ?

Pendant ce temps, sur le marché archi-compétitif des mascottes japonaises…

0 Likes

Niveau de nombrilisme nostalgique au max avec aujourd’hui le dernier jour de l’ère Heisei et les adieux de l’empereur, vite regardons ce qu’en disent les JT étrangers !

0 Likes

Ah ben, ce que j’en ai entendu ici bas, est que “les japonais” ont trouvé qu’on leur donnait beaaaucoup trop de jours de congés à cette occasion (10j).
Suivi par des interviews de rue “Je ne saurais pas quoi faire.”, “Ce sera l’occasion de…”

[edit]

Sujet plus de fond ce matin (évoquant quand même un peu les 10j).

0 Likes

Susumu Matsushita était l’invité de cet épisode de février 1997 de Game Catalogue II, l’occasion de visiter son studio et son installation. Il a déjà l’air bien pépère, surtout qu’à l’époque son studio enchaînait effectivement des contrats de couverture de Famitsu et illustration de JV avec des projets comme Motor Toon Grand Prix, Elfaria, Down the World et Shadow of the Tusk. En bonus un peu plus loin dans l’épisode, une séquence avec Pierre Taki (Denki Groove, la cocaïne, scandale, Judge Eyes, Olaf de Frozen tout ça) qui intervenait régulièrement en invité gag dans l’émission.

0 Likes

J’écoutais ce podcast très informatif sur l’ère Heisei chez Lol Japon (avec un intervenant de qualité auquel on coupe malheureusement beaucoup la parole) quand m’est venu l’idée de taper “tremblement de terre” dans Google. Stupeur, le moteur liste directement les derniers événements sur la planète avec un petit cadre Google Maps et leur intensité ! Cette histoire m’a aussi permis de réaliser que le Japon a sa propre échelle quand il s’agit de mesure les tremblements de Terre (j’imagine que tout le monde le savait déjà mais bon au cas où).

Le sujet est connu, mais j’ai trouvé ce court montage du Guardian sur les exercices d’animaux échappés d’un zoo au Japon très bien foutu (on rit, on pleure, etc.).

1 Like