Making music

C’est de l’animation ASCII via le renvoi à une pattern+position.

Dans Protracker ST, il y avait un casse-brique dans un coin du menu load/save. :slight_smile:

Spécial Kanu, Ono et Sodat, ELEKTRO MOSKVA, un docu entre-aperçu sur Arte sur les synthés soviétiques, et notamment la connexion entre les industries d’armement et la fabrication de synthés locaux dans les mêmes usines avec les même composants. Ca a l’air chouette.

Ouai il a été annoncé cette année, j’attends sa sortie avec impatience.

Ça a l’air très intéressant en effet.
Je suis par contre circonspect sur le format 90’ (pour comprimer 8 ans de recherches !) : on va encore avoir un docu n’explorant aucune piste à fond alors que c’est le genre de sujet méritant d’être décliné en 6x60’ façon Animated Soviet Propaganda.

Russie + vieux synthés, j’en profite pour caser gratuitement du Elisa Waut (1982) ღ

Je découvre à l’instant l’obsession de certains “audiophiles” pour l’accordage en 432Hz au lieu du normatif 440Hz (un La, accessoirement la tonalité du téléphone)

The 432Hz ‘God’ Note: Why Fringe Audiophiles Want to Topple Standard Tuning

Mind fuck total, je ne comprends pas ce délire, ça me laisse complètement circonspect

Mon chef de choeur accordait son orchestre à 415 pour les pièces baroques, c’est juste une histoire de respect historique de l’oeuvre (le 440 comme norme date de 1939).
Qu’il y ait 3 félés qui parlent de God Note pour du 432 ne me surprend pas, mais on est loin du mindfuck je trouve.

Respecter l’œuvre original c’est une chose, il ne le fait pas “parce que c’est mieux”. Je suis circonspect parce que je ne vois pas pourquoi cette fréquence serait meilleure que les autres, en plus on parle d’un rapport de fréquence, seule cette fréquence n’est qu’une fréquence parmi d’autres…

Je pige pas le délire parce qu’un bon morceau sonne bien dans toutes les tonalités, les DJs le prouvent tous les jours. Ils jouent très rarement les morceaux dans leur tonalité originale et personne ne fait une crise cardiaque sur le dancefloor. Quand c’est bon c’est bon.

J’attends des arguments massues, je suis pas convaincu.

[citation needed]
T’écoutes des morceaux accordés en 440 Hz ? Tu serais pas un peu nazi ? Ceci dit, je trouve sans déc’ assez génial que l’humanité en soit arrivée à ce stade de confort et de connaissance scientifique pour que des adultes se chamaillent au sujet de huit hertz. Ce que j’ai du mal à comprendre, par contre, c’est qu’un morceau composé pour du 440 soit instinctivement/de facto meilleur (!) si converti en 432. Genre, Pink Floyd se trompait en fait. Heureusement qu’on est là pour arranger TDSOTM comme il aurait toujours dû sonner ! /se tape sur l’épaule. Je comprendrais mieux le topo si les intégristes encourageaient simplement les artistes à composer nativement en 432 (cf. l’anecdote de Sodat). Mais le coup de la conversion absolue, ça me laisse coi.

Au moins oui, paraîtrait même qu’on peut traiter le cancer avec. SAUCE !!!

Je n’y crois pas UNE SECONDE.

Par contre le Wifi qui file des tumeurs t’y crois (sans parler de choses plus funky, genre les mandarines du capitaine Nemo).

Suit yourself, selective believer. Mais moi j’y crois, c’est d’ailleurs le fondement de la musique. Pourquoi des vibrations ondulatoires produiraient des sentiments alors que dans la vie la musique n’existe pas ? Il faut bien qu’il y aie une résonance quelconque quelque part.

Da fuck ? Je crois à n’y l’un ni l’autre, je me pose des questions.

Nan mais ça n’a rien à voir, tu parles de la relation “large” qu’on les humains avec la musique, qui dépasse de très loin le cadre limité de cette fréquence spécifique.

N’importe quel objet peut rentrer en résonance, mais à une fréquence différente, sauf bien sur pour les objets identiques. Les humains sont tous différents, sur le papier notre oreille perçois les fréquences entre 20Hz et 20Khz mais en vérité c’est variable en fonction des gens.

On est pas un vieux standard téléphonique qu’une fréquence de 2600Hz passe en freeplay à chaque coups, c’est pour ça que je me méfie de ces affirmations qui me paraissent farfelues.

J’ai besoin de plus de données.

On est tous composés des mêmes éléments. Moi ça me paraitrait pas fou que l’eau dont on est composés en grande partie “résonne” mieux à une gamme de fréquence et ses harmoniques qu’à une autre. D’ailleurs, c’est le principe des micro ondes.

Mais c’est pas du 0 ou 1, c’est résonne “mieux”. Comme l’harmonique à mi corde vs celle à la 12ème.

Et la réponse de notre cerveau à du bruit, qu’on interprète comme de la musique, et dont l’empathie globale semble universelle et non culturelle ou acquise est déja un phénomène fou en soi. Que des gammes mineures évoquent universellement la tristesse alors qu’un écart majeur t’évoque la joie, c’est complètement science fictionnel. Et pourtant c’'est putain de vrai. Donc pourquoi ne pas trouver un fine tuning plus adapté encore à la transmission émotionnelle ?

Je ne dis pas “ILS ONT RAISON, TOUS A VOS ACCORDEURS” mais je suis bien plus enclin à y croire, voire même à l’accepter sans explication devant des tests en aveugle que je ne le suis avec la vague Belge et les photos noires qui prouvent qu’il y avait quelque chose (désolé, tu va te taper cet argument jusqu’à la fin du forum). Ca me semble moins farfelu quoi compte tenu du caractère déja hallucinant du concept “musique”.

Voilà. Après, j’en sais rien non plus.

I NEED MORE DATA.

Sinon pour compléter ton dossier sur la vague Belge, la seule photo intéressante de cet évènement a été, de mémoire (pourrie) debunkée il y a quelques années. Elle avait résisté longtemps aux analyses mais c’était manifestement un faux. DUR. Ça ne suffit malheureusement pas à classer ce dossier, car je te rappelle que le gouvernement Belge avait envoyé des F16 qui étaient revenu avec quelque chose sur leurs radars, et des centaines de gens avaient décris la même chose au même moment (témoignage gendarmerie). Tu peux noter ça sur tes tablettes et me le rappeler jusqu’à la fin du forum, je te dirai si ça bouge.

EDIT : J’edite un peu pour pas rester sur un truc TROP mesquin, mais les faux echos radars, c’est déja expliqué et sur expliqué et reproduit, soit par des courants chauds qui changent la densité de l’air, soit par un simple dysfonctionnement de l’appareil (ça arrive plus souvnet que ce qu’on pense, surtout dans des armées pas “en danger” ie. la Belgique)

Après on ne SAIT pas pour quelle raison y’a eu des echos radars dnas le F16, mais vu qu’on peut en apporter une explication plausible je vois pas pourquoi la dismiss. Et accepter la visite extraterrestre comme plus plausible (ou celle des mandarines des profondeurs).

Anyhoo, je suis d’accord sur le truc des vibrations : needs moar data, mais “à chaud” je trouve ça pas forcément inconcevable.

Et ouai mec, c’est la différence entre un mec méticuleux et quelqu’un qui s’arrête au premier fake venu. Parce que sinon c’est trop facile, tu glisses un fake entre deux vérités et 90% de la population classe l’affaire. Mais pas moi, j’ai joué à Ace Attorney, je suis pas un amateur.

La preuve la plus solide de cet évènement sont les enregistrements radars des F-16, si quelqu’un démontre un jour qu’ils ont enregistré de la merde, je classerai l’affaire une bonne fois pour toute, en attendant je retourne écouter du 432Hz en me paluchant sévèrement.

just edited au dessus :wink:

J’ai pas dis qu’il fallait la dismiss, ça reste une possibilité, mais quand ça arrive en plein milieu d’autres faisceaux d’indices, c’est pas suffisant pour en conclure quoi que ce soit de définitif. Dans un sens comme dans l’autre. On peut, et il faut, clore des pages du dossier quand on peut le faire (genre la photo là, hop on oublie), mais ça ne doit pas influencer ton analyse sur le reste.

Pour revenir sur le sujet du 441Hz vs le reste du monde. Je me suis un peu penché sur le sujet hier, et Mamma Mia ! Les sites qui en parlent c’est la fête des longues trompettes et des arches d’alliance reptiliennes des chemtrails dans le faux ciel en hologramme planifié par Goebbels en personne (avec preuves à l’appui via les dates de mort de Cobain et Morrisson). Ouille ouille ouille.

J’ai rien, et je dis bien RIEN, trouvé de sérieux sur le sujet. A part plutôt des debunks (un peu biaisés à chaque fois quand même). Donc ouais : probablement pipeau, même s’il faut pas s’arrêter là, il faudrait savoir d’où vient ce truc, cette théorie au DEBUT.

:o c’est dingue ! J’avais pas eu le temps de creuser mais si en plus ça repose sur rien c’est fantastique, du coup ouai, ça rend curieux sur la source originale, sans doute le même mec qui avait pris la photo Belge bidon.

Ok stoppez les rotatives, au chiotte le 432Hz, place au Frequency-Shaped Cat Purr Noise Generator !!!

C’EST CA QU’ON VEUT

Génie total.