Making music

Idem, pile quand c’est arrivé j’étais en train de tester le nouveau Volca Sample de Korg, je n’ai pas eu le cœur de continuer jusqu’à là maintenant.

C’est top, Korg est au sommet du game grand public.

Le clavier est merveilleux, ça n’est pas un clavier “mécanique” mais une surface tactile à conductance ultra réactive qui répond au doigt et à l’œil, on a pas cette sensation floue de pouvoir rater un input, c’est admirable. Qui dit absence de pièce mécanique dit durée de vie augmentée et ça c’est bien. L’ensemble est d’ailleurs très solide et bien fini, l’enceinte embarquée n’est là que pour dire qu’il y en a une mais elle ne vaut rien, casque obligatoire.

Ça marche sur pile, la banque de sons est top, mais surtout on peut mettre ses propres sons puisque c’est un sampleur 16 bits qui dispose de 4Mo de mémoire. Comment on change ses échantillons ? Comme ça.

J’aurais préféré une connection USB parce que ça prend du temps, et surtout c’est exclusivement IOS ! Pas de device Apple ? Bras d’honneur. Pour une boite aussi fortunée que Korg c’est scandaleux.

L’autre point relou c’est la mémoire ridicule, seulement 16 patterns !!!, et elles ne peuvent pas dépasser 16 pas, sauf si on les chaîne, mais du coup ça consomme encore plus de mémoire.

Specs:
31.25kHZ, 16-bit sampling
4MB of sample size (65 seconds)
100 user sample slots
8-note polyphony
10 parts, 16 patterns, chain able into 16-pattern sequences and 6 songs

Bref, ils l’ont clairement bridée pour ne pas faire de l’ombre à leur future Electribe Sample qui arrive, et ça me soule vraiment parce que le look and feel est presque parfait, sans ce bridage on aurait eu un petit bijoux à la OP-1.

Ce n’est pas encore sorti en France mais ça devrait tourner autour des 130 euros. On s’amuse très vite, c’est simplissime à utiliser, et ça sonne vraiment bien.

Quand tu parles de “grand public”, je suppose que tu sous-entends un bon rapport possibilités/prix, car perso, j’ai regardé ta vidéo et je n’y comprends pas grand chose. On est loin du Kaossilator question accessibilité pour le quidam.

Oui mais en contrepartie le Kaossilator était très limité, là on monte clairement d’un niveau sans pour autant être incompréhensible, on fait le tour de la machine en 15 minutes.

Le Namm commence demain

Teenage sort 3 gadgets rétro rigolos (sans plus)

Haha mais ça bute, ils sont trop choupis !

Encore un petit coup de polish

Cette vidéo :lol:

Tout ça pour justifier le prix de ce Fostex TH900 à 1300 boules, alors que ça ne touche que l’aspect extérieur du produit.

Il faudrait inventer un mot pour qualifier “les efforts vains Japonais”, vous voyez de quoi je veux parler ? Cette espèce de maniaquerie typiquement japonaise pour aboutir sur du rien.

Tu veux dire comme les Goban en kaya et les pierres en nacre d’huitre de Iriomote ?
Au final, c’est le même jeu.

Non, l’artisanat a du sens quand il vise un but précis, le Kaya c’est pour le son, la longévité de l’objet et le plaisir du toucher, tout comme les pierres en nacre que tu passes ton temps à manipuler.

Là ils font des efforts débiles sur la partie esthétique d’un casque qui n’a aucune incidence sur le son, qui est le but premier d’un casque. Il y aurait pu avoir un but purement esthétique, comme par exemple sur une montre que tu regardes sans arrêt, sauf qu’un casque tu le garde sur la tête ! Ça n’a aucun sens ici.

?

Ca a pour moi autant de sens, tu n’es pas seul au monde et tu ne l’as pas sur la tête toute ta vie. Ici, ça n’a rien de japonais, c’est simplement du luxe.
Comme le kaya pour jouer au go. Aucun interêt en vrai, à part celui du luxe.

C’est comme se plaindre qu’une jolie voiture ne sert à rien puisque tu es à l’intérieur et donc tu n’en profites pas.

Le Kaya combine un intérêt pratique et esthétique qui va dans le sens de l’objet, cet équilibre n’est pas du tout respecté pour ce casque qui se cherche des excuses pour justifier son prix. C’est non.
Attention, ma critique ne porte pas sur le design, mais bien sur la façon dont est fabriqué un objet, je dis ça pour la remarque sur la voiture, le design est important pour tout objet manufacturé (donc un casque aussi), à partir du moment où on est sensible à l’esthétique d’un objet.

Ma remarque sur “les efforts vains Japonais” était plus globale et ne concerne en définitive pas vraiment cette vidéo (cet ouvrier fait le travail qu’on lui a demandé, je n’ai rien à dire là dessus) en revanche ça m’a rappelé cette sensation que je perçois de temps en temps au Japon et uniquement là bas, pour laquelle je n’arrive pas encore trouver les mots jute pour la décrire.

J’arrive cependant à le pointer du doigt, comme par exemple la façon dont ils ont détourné la cérémonie du thé Chinoise pour se l’approprier et tenter de s’en démarquer. En plus du sens premier (préparer le thé en respectant le produit et en maximisant son gout) ils ont rajouté toute une surcouche spirituelle et physique extrêmement contraignante et, à mon sens, complètement vaine, comme tourner la tasse 3 fois avant de la donner en prétextant une excuse Zen. Alors bien sur c’est joli, ça fait classe, les touristes adorent, mais derrière ces efforts je ressens un déséquilibre psychologique assez violent que j’arriverai à qualifier convenablement un jour. A moins que ça soit mon propre déséquilibre psychologique que je perçoive à travers ces “efforts vains”, tout est possible.

Je m’étais fait la même réflexion lorsque j’avais étudié le sabre Japonais, il fallait le poser au sol à 45° et pas à 46° sous peine d’être dans l’erreur totale. Ce qui est parfaitement con.

Je fais une reprise de Divine Comedy (http://open.spotify.com/track/04hDCvjIY2vXxgItvywtnR) à la GB ce soir au Motel lors du tribute à ce grand groupe/homme.
Si y’en a qui sont curieux, come come.

Ryuichi Sakamoto nous apprend le Fairlight.

Ono pour nous vendre le Volca c’est ça qu’il fallait poster :

https://youtu.be/OamevOmIvPc

Mr De Fursac : ça me donne envie d’investir dans une pédale de Loop

Des trucs à conseiller ?

Je ne jure que par la Ditto.

100 boules. Elle fait rien de plus, mais justement, c’est sa force. Plus simple, tu meurs. <3

C’est celle que j’ai également.
Ça marche très bien pour la vidéo que tu montres.

Après il y a bien plus compliqué mais c’est plus cher et je ne pense pas que tu en ai l’utilité même si ça me titille parfois.

https://www.youtube.com/watch?v=Ci4Jtom5HIw

Woot ! Twitch cherche manifestement à élargir sa users base avec une section dédiée à la musique

ça peut complètement changer la donne, c’est une excellente nouvelle.

Furrtek : GB-303