Making music

CHINA

Ah non pardon

Leak, Roland veut pas laisser Yamaha tout seul

Un tracker sur calculatrice TI-82 (et d’autres modèles): http://www.pouet.net/prod.php?which=66473

Un exemple de musique faite avec: https://soundcloud.com/irrlicht-project/houstontracker-2-sound-demo

Alors là, classe ultime.
Je vais la ressortir pour le coup ! :slight_smile:

Classe les rééditions Roland !!!

Le design est classe, pour le reste se sont des plugins en hardware, ça casse pas 3 pattes à un canard.

Excellent je te le pique

Décidément super valable, Afterbit. Le précédent sur Pandora’s Tower(*) était déjà très intéressant.
http://www.gamekult.com/actu/after-bit-musicale-atonale-et-jeux-dhorreur-A155683.html

(Code 5997A8 pour les premiers qui liront ce post.)

Une cover de “Reine de Manga” et la boucle est bouclée

PS : Tanguy, pose cette carte bleue :wink:

J’ai créé une chaîne twitch pour montrer comment je fabrique mes morceaux en temps réel et répondre aux questions techniques des curieux.

Les sessions les plus intéressantes seront uploadées sur la page Youtube du projet.

Comme je l’explique dans la description, il n’y a pas d’edit, c’est le process complet, donc c’est chiant à regarder, il faut faire avance rapide pour écouter les choses se mettre en place petit à petit avant que je trouve un truc sympa sur lequel passer un peu de temps. En l’occurrence ici ça commence à prendre forme après 27 minutes.

Question pour une configuration de PC (x86, pas Mac) musicale, à qui pourrait répondre :

Pour quelqu’un qui souhaiterait faire, sous Live! à priori (what else?),
de l’enregistrement d’instrument en temps réel, avec lecture pistes sur VST et/ou stream en parallèle
(afin d’entendre la compo sur laquelle on joue l’instrument complémentaire donc).
En clair un guitariste qui veut composer et/ou enregistrer des pistes de batteries et autres, sur lesquelles il va ensuite jouer et enregistrer une compo guitare.

Il y a-t-il un point spécial auquel faire gaffe dans le choix d’une configuration, en plus de ce que l’on peut lire ci-dessous ?

Merci d’avance pour une possible réponse les zamis.

Non, aujourd’hui n’importe quel PC récent fait tourner live sans problème. Après il peut aussi essayer Reaper, c’est gratos (enfin presque, ça lui laisse le temps de goûter et voir si c’est suffisant pour ce qu’il veut faire)

OK, merci pour la confirmation sur Live.

J’avais oublié Reaper dans le genre effectivement.
Mais du fait du nombre d’utilisateurs, et donc de l’universalité des pratiques sous Live! (derrière Pro Tools), il vaudrait peut-être mieux le privilégier ?
De l’autre côté, le coût et les fonctionnalités n’ont pas l’air les mêmes. Reaper a l’air plus universel (genre gestion de flux vidéos, carrément).

Ah et sur le sujet de matos de guitariste,
apparemment le Kemper Profiler est réellement bluffant (mais pas breton).

Le concept c’est :

1. Acquisition de la modulation d’un ampli :
    par envoi d’un paquet de fréquences dans l’ampli en question,
    enregistrement du retour (micro devant l’ampli),
    et analyse de la différence entre l’onde envoyée et l’onde reçue.
  2. Reproduction de la modulation “acquise” sur une entrée de son
    (donc une guitare en input).
    Cela avec une banque d’amplis d’origine déjà folle,
    et la possibilité de chainer des émulations de pédales d’effet (3) en amont.

Cela fait un peu super magique pour moi, car je ne pense pas que ce soit juste genre :
“entre la fréquence envoyée et celle reçue, c’est +2”
Mais apparemment, ça marche plus que bien.

Alors le Kemper, c’est bien mais pas la révolution annoncée.
Quand on loade une simulation, le setup a été fait pour bien sonner sur une guitare / écoute spécifique donc c’est un peu la loterie quand on en loade une.
On a très peu de latitude de correction de l’equalisation pour changer le son.
Ensuite, il y a toujours une légère différence en touché/ressenti entre ce genre de matériel (ou un AxeFX) et un vrai ampli.
Pour le même tarif, je suggére plutôt une vrai tête d’ampli qu’on peut pousser à bloc grace à la loadbox + une loadbox (Torpedo Reload ou Fryette power station) + une IR (Torpedo wall of sound ou redwirez)

Apres, c’est du gros pinaillage mais pas mal de monde revient du Kemper.

Two Notes (des p’tits francais) procède de la même manière pour modéliser une combinaison de cab / micros. On peut le faire à domicile. Il y a certains studios en France qui sont partenaires, on porte son cab et on peut se le faire modéliser pour avoir l’impulse response au top avec pleins de micros de capture différents. On peut ensuite tout switcher à la volée dans son DAW.

Ben on peut faire le captage soit même avec le Kemper aussi, et c’est effectivement le plus approprié pour avoir l’exact paramétrage sonnant bien avec sa guitare.
Cela permet donc de louer un ampli top, le “sampler” sur les réglages que l’on souhaite, et ensuite ré-utiliser la modélisation directe.

C’est effectivement l’utilisation la plus optimisée de l’appareil. Néanmoins, vu son coût, on peut directement s’acheter l’ampli top.

Sûr mais l’intérêt c’est aussi de l’utiliser sur plusieurs types de sons, et donc d’amplis.