[Mesh rebelle] Le topic des techniques qui décoiffent dans les jeux

[top-post: primitive vs struct]

Effectivement, au delà de l’adressage mémoire, le scope du cache est important pour une optimisation d’exécution, merci de l’éclairage du bas niveau. :slight_smile:

Autrement bien intéressant l’article sur le principe d’entité.
L’inversion d’approche, claire et définie, en terme d’abstraction comparé à l’OOP est effectivement très judicieuse, bien que l’on utilise déjà bien souvent un langage OOP plus ou moins dans cette approche comme il le fait remarquer.

Via polycount, un blog qui répertorie et essaie d’expliquer à des gens normaux des effets visuels intéressants dans les jeux:
http://simonschreibt.blogspot.de/search/label/Game%20Art%20Tricks

Passionant ! En plus les techniques de RENARD pour des trucs devant lesquels tu passes en trombe, genre les fenêtres de AC3. J’avais en effet halluciné la première fois, et en les revoyant dans l’article, je trouve ça tellement malin.

Génial le Simon schreibt ! Merci tovaritch ! Du Deus Ex ! Des arbres de Diablo 3 !

Une vidéo sur le portage de Retro City Rampage vers la NES. Certains bouts sont assez techniques mais c’est très intéressant même pour les gens normaux je pense:

Je voulais juste poster un gif du dernier post de Simon Schreibt parce que c’est trop beau:

L’auteur du blog procedural world que j’avais mentionné tout au début du topic a bien progressé: son programme qui permet de générer et surtout détruire des environnements en voxels est devenu un middleware utilisé par le prochain Everquest: http://procworld.blogspot.com/2013/08/everquest-next.html

Tao Chen, Zhe Zhu, Ariel Shamir, Shi-Min Hu & Daniel Cohen-Or = futurs millionnaires.
Cette équipe de chercheurs bosse actuellement sur un logiciel permettant de construire des modèles 3D à partir d’une photographie.
Ça marche carrément déjà bien. Juste des textures un poil dégueues et quelques formes alambiquées encore non reconnues.

Je vous laisse voir leur exposé vidéo, perso ça faisait longtemps que je n’avais pas poussé autant de “Whhhhhoooooaaaa” avant 10h du matin.

Même si ça n’équivaut jamais la modé 3D tradi, j’imagine le bouleversement dans le JV et le film d’animation amateurs quand ça débarquera sur le marché…

Ah ouai, intelligent cette modélisation assistée.

Mocap DIY, avec 4 Playstation Eyes :

Avec le trailer de No Man’s Sky qui m’a fait forte impression récemment, je suis d’humeur interstellaire. Voici donc une série d’articles sur la génération de la galaxie dans Elite 2/3. C’est souvent technique mais si vous sautez les pavés de code je pense que ça peut être intéressant même pour les non-programmeurs. A part le fait que cette galaxie était “plate” (pas de secteurs empilés “verticalement”) le principe général est le même pour toutes les galaxies procédurales faites depuis.

Dans Elite 2 ça avait cette tête:

De nos jours on peut se la pêter avec Space Engine:

(putain c’est beau encore Elite 2)

Space Opera next gen:

Ok je veux bien Homeworld 3 avec ce moteur.

Y’a deux ex d’Ubi qui ont monté un projet de jeu où ils vont mapper la terre “entière” avec des drones. Je vois pas forcément l’intérêt colossale que ça va avoir ludiquement, mais d’un point de vue marketing et crowdsourcing == malin.

Le jeu a l’air un poil bidon… Parce que les images de la surface, c’est chouette, mais faut quand même tout mapper pour détecter le type de terrain…

Bon sinon, l’idée d’une DB géante de la surface de la Terre est chouette, même si à ce niveau de détails, ça ne pourra jamais suivre l’évolution réelle du terrain.

Le truc du temps qui s’arrête pas, ça fait penser à Eve Online un peu, tu plannes les activités de ton character même offline.

Je vais mettre ça ici parce qu’après le fiasco Watch Dogs, je pense qu’il vaut mieux s’attarder sur le potentiel du moteur que sur son application pratique sur les consoles (et la plupart des PC) de 2014… Ubi Massive a sorti un nouveau trailer (peut-être créé à l’origine pour l’UDC ?) au sujet de Snowdrop, le moteur de The Division. C’est vraiment très, très, très, très beau. Mais surtout, le moteur a l’air relativement bien branlé pour opérer des modifs facilement.

Puisque je remonte ce topic, je vais foutre ici deux autres news de la GDC.

1. Oculus VR répond à Sony avec le 2ème devkit Oculus Rift, que l’on peut déjà commander ici pour 350$ + taxes + livraison (qui auront lieu à partir de juillet, et pas de sortie commerciale avant 2015). Kanu, on compte sur toi.

2 - Changement de stratégie commerciale pour Epic, l’Unreal Engine 4 sera dispo aux indés pour 19$/mois + une royalties redevance de 5% sur les ventes aux consommateurs. Mais genre… 5% à payer jusqu’à la nuit des temps ? Hmmm. Apparemment, ce ne sera pas appliqué tel quel pour les gros studios.

Je me tate pour le DK2, c’est vraiment la version que j’aurais dû acheter si je n’avais pas fait l’enfant pressé l’an dernier.
C’est cher donc j’envisage ssi j’ai la confirmation que le 3e point est bel et bien adressé :

Je trouve très malin de décaler la sortie grand public, que ce soit volontaire (histoire d’avoir un grand public 100% familiarisé et réceptif) ou pas, s’ils sont en galère pour fixer les problèmes liés à leur techno, dont le motion sickness.

C’est le device que j’attends le plus, il va tout changer, je l’achète tout de suite si je suis sur que le SK2 pourra bénéficier de toutes les mises à jour qui suivront. Vous avez vu l’info passer ?

Que le devkit 2 ait les mises à jour ou pas, ils ont déjà confirmé que le premier kit consommateur bénéficiera d’écrans à la résolution encore différente (et meilleure, évidemment). D’ailleurs, je ne serais pas étonné qu’à la manière d’un iPad, ils continuent de sortir un nouveau modèle fréquemment.

Je déconseillerais TRES FORTEMENT d’investir avant le produit final, surtout si vous possédez déjà le premier kit. Ca évolue à toute berzingue, et comme le souligne Chaz, on aura sans doute des mises à jour hardware très fréquentes de la ligne de produits une fois sortie, iphone/ipad style (read : de nouveaux modèles). Ce sont les mêmes technologies qui sont utilisées dans l’OR, et à mesure que les nouveaux écrans se démocratisent, l’OR va évoluer de concert.

Kanu, tu as déjà le premier kit, et comme tu as déjà pu t’en rendre compte, à moins de surtout s’intéresser à la scène bourgeonnante, il y a peu ou pas de “vrais” jeux pour aller avec. Sans compter que le produit final sera sans doute moins cher.

Ono > non tu rêves, c’est un kit de dev, ils seront bien plus occupés à sortir le hardware final.

On a un kit au bureau, et même si ça fait la blague et que tout le monde s’accorde à dire que c’est le un des futurs, passer les quelques instants rigolos de nouveauté, c’est très difficile de recommander l’achat, A MOINS que vous ne sentiez l’âme d’un pionnier ou que vous avez envie de coder dessus. Je sais pas si ça va “tout changer” en tout cas, mais ça peut donner des applications intéressantes au delà du jeu d’ailleurs.