[Multiplat'] Le topic des jeux qui sont un peu sur tout

Je suis peut-être le seul que ça ennuie, mais je ne sais jamais dans quel topic parler de jeux multiplateformes. C’était déjà le cas avec les sorties 360/PS3, mais ça s’était plus ou moins réglé en “jeux japs =>PS3, jeux occidentaux => 360”, puis “jeux populaires =>PS3, XBLA=>360” puis “jeux =>PS3”.
Mais là, avec Sony et MS qui chassent les indies, lesquels indies sortent toujours sur Steam et se mettent en plus à envahir la 3DS, la WiiU et probablement les téléphones portables et les tablettes, ça va devenir ingérable. Et comme le topec parle de choses beaucoup plus éclectiques, hop, nouveau topic spécifiquement sur “les jeux qui sortent sur plusieurs plateformes à la fois”.

Je lance donc avec… well, un jeu auquel je n’ai pas encore joué et qui n’est peut-être pas si intéressant que ça : Teslagrad, encore un Metroidvania/puzzle basé sur un gimmick du moteur physique. Mais celui-là a l’air vraiment joli, l’idée centrale (électricité/polarité) a l’air exploitée de façon intelligente, et ils mentionnent spécifiquement dans leur blurb qu’il n’y a aucune cutscene qui interrompt le jeu. Si ça veut dire qu’ils ne se sentent pas obligés de nous arracher la manette des mains toutes les 5 minutes pour raconter leur super scénario génial, je signe.

Et puis le titre me fait rire, surtout.
Ça sort sur Steam (Win/Mac/Linux), PS3 et WiiU.

Wow, soit Ubi a abandonné l’idée d’envahir les US avec AssCreed, soit leurs focus groups ne marche pas très bien.

En tout cas, je suis impressionné. En plus c’est pour un jeu qui a l’air bien à la base ?

Wowowo what ? C’est couillu !

Vous trouvez vraiment ?
Je trouve ça très convenu au contraire. Pas forcément mal hein, mais sans grande surprise. On parle quand même d’un des principes fondateurs des USA modernes. Ca me troue pas le cul.

Ouais et j’aurais tendance à dire que ACIV aurait gagné à avoir ce personnage et ce scénario dès le départ. Parce que si j’ai bien compris ACIV est bien plus sympa que ACIII, mais le scénario de “je suis un pirate et je m’amuse” a quand même moins de classe que l’indépendance des USA.

Mais on sent quand même bien l’absence de prise de risque qui règne. “Un perso noir ? Houla, on se limite au DLC”. (“un perso féminin ? houla, on se limite au petit jeu sur Vita”)

Spoiler

La façon dont Iggy a vendu le truc, j’ai cru à l’annonce de AC5.

Teuh teuh teuh, malheureux : rien à voir avec les USA, là ! On parle d’une révolte d’esclave dans une colonie européenne dans… les Antilles, j’imagine ?
Au mieux, on aura un truc sur la grande révolte d’Haiti, ce qui serait finalement la solution la plus classe vu qu’Ubi est quand même français.

Mais non, ma remarque sur le (manque de) focus group américain se limitait juste au fait que le héros était noir. Pour ce qui est de l’esclavage, je suis persuadé que les ricains du sud que ça dérange sont aussi bons que les extrêmes-asiatiques pour se voiler la face et éviter de voir une allusion à la moindre référence dans leur histoire “ah, mais non, ce n’est pas de NOUS qu’il est question là, donc vas-y negrito, bas-toi contre le méchant oppresseur européen !”

Si le jeu traite d’esclavagisme c’est plutôt nouveau non ? Et des héros noirs ça court pas les rues non plus, même si Lascar à raison, en DLC c’est beaucoup plus facile de se construire une street cred sans prendre les risques d’une grosse release.

Bah “quand même” on top of my head comme ça, t’as CJ de San Andreas, Franklin dans le dernier GTA aussi du coup, le mec du premier Sts Row, Barrett de FF7, le gus de Walking Dead, le mec de Prototype, Dominic dans Gear of Wars. Aveline dans le jeu vita de AC était noire en plus d’être femme. Idem pour Rochelle dans L4D2 (et Louis dans L4D), D’ailleurs la meuf de HL est black aussi, ok, plutôt café au lait, mais clairement ethniquement afro. La meuf de Bio Hazard 5… Bon, ça compte peut être pas, mais plein de persos de jeux de baston…
Y’en a sûrment plein qui me passent au desssus, mais ça me paraît pas si maboule…

Tout comme Tanguy, y a plein de héros de jeux vidéo black depuis 10 ans, sans même parler des jeux de sport.

Quand j’ai vu le DLC, la dernière chose que je me suis dit c’est “waouh, couillu” en tout cas.
Plutôt “ouais, évidemment”.

Non mais les persos secondaires ça ne compte pas. Il n’est pas du tout question de penser que la majorité du public est raciste, ce qui n’est évidemment pas le cas. C’est uniquement une question conne d’identification, ce qui fait qu’on trouve également assez peu de femmes chez les personnages principaux.

Personnellement, ce genre de comportement chez les éditeurs m’énerve, précisément parce que choisir un perso noir ou féminin lui donne automatiquement des points de charisme vu que c’est rare. Alors qu’à côté, le mec de ACIV, je sais pas, je l’ai pas fait et ptet qu’au final il est bien badass comme il faut dans le jeu, mais dans les trailers c’est juste beau gosse n°6413585. J’ai failli agrémenter mon post précédent d’une remarque comme quoi GTA San Andreas était à l’époque le plus vendu de la série, mais c’est un peu un cas particulier : on y joue un criminel après tout. Même remarque pour Saints Row du coup. Donc finalement c’est comme pour les femmes, j’ai tendance à penser que cette sécurité des éditeurs pour éviter de faibles ventes est puérile et que ça pourrait très bien marcher, mais y a assez peu de contres exemples. The Walking Dead pourrait en être un bon, mais ça m’étonnerait pas que pas mal de gens ont découvert que le perso principal était noir en commençant la partie, c’est en tout cas mon cas : je ne le savais que pour la bien plus médiatisée petite fille dont de toute évidence tout le monde a conscience que ce n’est qu’un perso secondaire même si central dans l’histoire. Un peu comme pour les Portal, où pas grand monde devait savoir qu’on y incarnait une femme avant d’y jouer.

Ah oui tiens, Chell est pas tout à fait “comme nous n’est-ce paaaas” non plus c’est vrai…

Je ne disais pas que les joueurs étaient racistes, simplement que je trouvais pas ça couillu pour un franc 20, et simplement “in setting”. Après tout on jouait bien un ARABE dans le premier, et un Indien (certes Metis) dans le 3.

Non mais je trouve ça pas couillu non plus, mais choisir la base de ce DLC (le perso noir et - surtout - l’histoire sur fond de révolte noire, parce que l’indien par exemple, ok il est indien mais ça reste le mec qui se bat pour l’indépendance des glorieuses États-Unis) pour ACIV aurait été couillu. Pas non plus le couillu genre “houlala mais c’est tellement subversif ils osent tout”, mais plutôt le couillu qui aurait permis au jeu de se démarquer, d’être bien plus Assassin’s Creed IV qu’Assassin’s Creed 2013, et de mieux se vendre.

Oui enfin vous oubliez un peu le setup de l’esclavage, la traite des noirs, et ça c’est quand même cool que quelqu’un s’y colle.

Minecraft, c’est là-dedans non ?

/tropdetempsàperdre

Ca a l’air un bien Alien Isolation.

Drama (pour rien sans doute).

Je ne me rends pas bien compte, c’est petit 6x2 ? C’est beaucoup plus d’habitude ?

(tiens en fait j’aurais du mettre ça dans le topic Xbone)

Non pas spécialement, c’était encore la norme sur la dernière génération avec COD. Mais c’est vrai qu’on s’oriente de plus en plus vers ce que fait BF avec des 64*64. Donc les gens (qui n’ont pas joué au jeu de toute manière) s’imaginent immédiatement le pire, sans compter que les vidéos montraient BCP de monde à l’écran.

Bref c’était surtout pour la blagounette “les gens chouinent pour rien”.

Donc en fait Yaiba, c’est FFX-2 ?

Tu crois / sais qu’on peut changer de costume au beau milieu du niveau ? Ca ne me paraissait pas évident sur la vidéo. Quelqu’un ici a l’ombre du bout d’un fragment d’une pique d’intérêt pour ce jeu ? Warner, peut-être ? De loin j’ai l’impression que la Terre entière s’en contrefout. A vrai dire, j’avais oublié l’existence du jeu.