[Multiplat'] Le topic des jeux qui sont un peu sur tout

Je pense que personne n’est surpris mais les rumeurs concernant une trilogie Spyro pour cette année ont donc été confirmées à la PAX. Les leaks de Kotaku se plantaient pas mal sur les détails (comme d’hab) : ce n’est pas une exclu PS4, le projet n’est pas pris en charge par Vicarious Visions mais par Toys for Bob, et l’annonce n’est pas arrivée en mars. Oh well. Le remake a l’air assez joli.

Autant je suis très peu client de Crash Bandicoot et ai bien du mal à comprendre le plébiscite auprès d’un public que j’imagine un peu plus jeune que moi, autant je dois carrément dire que je ne connais strictement rien à Spyro the Dragon, le seul épisode auquel j’ai joué étant le sympathique platformer 2D sur Game Boy Advance. Donc pourquoi pas découvrir la série originale ainsi ? Y a des fans ici qui peuvent porter garants de la qualité de ces jeux ? Ou bien c’est de la carotte nostalgique sans grand intérêt autre qu’archéologique et autant jouer aux originaux ?

(Au passage, ce PNG de “VS” qui habille à peu près 80% des vidéos de comparaison sur Youtube parce que c’est le premier design à peu près correct sur lequel tu tombes sur Google Images en tapant “vs transparent png” commence à me taper sur le système.)

Dans mes souvenirs, c’étaient des jeux assez simples, qui visaient clairement un public jeune et/ou peu familier de la 3D, mais plutôt bien fichus, grâce à des choix ergonomiques et esthétiques judicieux et tenant habilement compte des contraintes techniques de l’époque. Le premier Spyro devait faire partie des premiers platformers 3D hors Mario 64 carrés et accessibles après des années de défrichement et d’essuyage de plâtres. Ce n’était pas non plus révolutionnaire, mais je peux comprendre que des gens ayant découvert ça gamin y soient assez attachés.

Un mode PVE pour Overwatch, mais l’astuce est qu’il ne sera dispo que 20 jours. Je me souviens que Blizzard avait fait un coup similaire avec le remake de Diablo filé temporairement à l’intérieur de Diablo III.

Shenmue I&II enfin officiellement confirmé pour 2018 sur PC, PS4 et XBox One. Les deux seront manifestement filés d’un coup. Le jeu offrira les voix anglaises et japonaises, et offrira également un mode de contrôle « moderne » en option (c’est pas du luxe).

Est-ce qu’on dirigeait toujours Ryo avec la croix directionnelle du pad dans la version Xbox de Shenmue 2 ?

Je serais curieux de connaître l’impact que cette sortie aura sur Shenmue III. D’un côté, certaines personnes qui n’avaient pas joué aux premiers épisodes vont peut-être se laisser tenter par cette suite, de l’autre, d’anciens joueurs risquent de déchanter en lançant ces remakes.

En parlant de ressortie de jeu Dreamcast, j’ai récemment lancé la version PC de Jet Set Radio et si j’ai le souvenir que la maniabilité de la version d’origine demandait un temps d’adaptation lors des phases de tag, j’ai l’impression que c’est encore plus laborieux avec un pad 360. Je me plante une fois sur deux, même pour des manip’ relativement simples.

J’ai relancé le jeu pour vérifier : oui, D-Pad uniquement pour se déplacer (et gâchette droite pour courir automatiquement), impossible de rebinder. Les deux stick analo servent à la caméra.

Mon dieu ! J’avais oublié ce control scheme qui permettait du coup de tourner la tête sur le côté pendant qu’on court tout droit. Chose qu’on ne peut pas vraiment faire avec des contrôles “modernes” (c’est pas un reproche hein, je ne regrette pas ces vieux contrôles du tout).

Il y aura des faux jeux Game & Watch jouables dans Kingdom Hearts 3 :

Je “salue” l’initiative. Mais RIEN NE M’ENERVE PLUS que du “faux” LCD. Y’a des animations interpolées, des “sprites” qui se superposent à d’autres sur la matrice. Rahhhh.
Le pire (à part l’intro carrément bidon qui s’en cache pas) c’est le géant sur sa table là, ses bras bougent sans changer de sprite, sa tête se retrouve plus bas, sans qu’il y aie de collision avec un autre élément. ARGH, ça me rend malade de regarder ça.
Comme les jeux en “pixel art” qui font des rotations interpolées, ça me DÉGOÛTE.

Un nouveau monstre pour Monster Hunter: World, Kulve Taroth. Malheureusement, c’est un monstre à « système » façon Lao-Shan Lung ce qui est moins ma came, mais je serais mal placé de me plaindre alors que j’ai trouvé moins d’une heure pour jouer à MHW depuis la sortie. Si j’ai bien compris, l’évènement sera dispo en temps limité.

ça veut dire quoi un monstre à système ?

Et si j’ai bien compris, ça sera une instance à 16 joueurs ?
MH qui commence à lorgner vers les MMO en 2018, c’est touchant.

Plutôt qu’une chasse classique, c’est une arène spéciale avec un monstre qui suit un parcours précis et qu’il faut buter en utilisant un certain nombe de pièges et d’outils d’artillerie sur le chemin.

Ah ouai, donc super scolaire en fait, pas ouf.