[Multiplat'] Le topic des jeux qui sont un peu sur tout

Un embargo est tombé pour les premières impressions (à l’écrit ou en vidéo) globalement assez positives sur Rockman 11 / Mega Man 11. Sortie mondiale la semaine du 2 octobre (deux jours plus tard au Japon) avec une version physique vendue environ 30$/30€/5000¥, et un nouvel amiibo.

Bethesda vient de teaser Fallout 76, qui semble (comme New Vegas après Fallout 3) reprendre le moteur de Fallout 4 pour proposer une nouvelle aventure un peu plus bigarrée. Je suppose qu’on en verra plus à leur conférence E3.

Je suis pas spécialement emballé par les expériences de type Destiny mais il y a quand même deux aspects anglophones d’Anthem qui m’intéressent : son mecha design et son world building (en gros j’achèterai probablement l’artbook plutôt que le jeu). Premier indice avec l’illustration de couverture officielle du jeu.

Ca va être difficile de tout suivre et je compte sur ceux qui s’emmerdent au bureau la semaine prochaine pour m’interpeller sur quelques annonces cools mais en vrac…

Nicalis a déjà annoncé RemiLore qui sortira partout et ne se vendra que sur Switch :

Fraîchement racheté, Avalanche vient d’annoncer son premier jeu propriétaire, Generation Zero (PC/XBO/PS4), vibe cambrousse suédoise vs Boston Dynamics. S’ils sont également responsables du Just Cause 4 deviné par Steam ce matin, ça leur ferait trois jeux simultanément en rajoutant le Rage 2 que je suppose développé à New York.

À quelques kilomètres de Malmö, le Hitman 2 ressuscité par Warner sortira d’un seul bloc le 13 novembre (PC/XBO/PS4).

Les précos auront droit dès ce week-end à Hitman: Sniper Assassin, dont je n’ai pas pigé si c’était un standalone ou un nouveau mode pour le dernier épisode de l’ère SQEX.

En parlant d’Avalanche tiens, ils se font dézinguer par la communauté de devs dans le coin vu la façon dont le jeu reprend, sans le citer ou l’associer, l’esthétique des oeuvres de Simon Stalenhag.

Ah oui dis donc, « c’est chaud. »

Des nouvelles de Monster Boy and the Cursed Kingdom avec un nouveau trailer pour l’E3.

Pre-order moi je veux bien mais genre, y a toujours pas de date ? Espérons qu’ils puissent au moins régler ce détail d’ici la Gamescom.

Marrant de se dire que tout le monde flippait qu’il se marche dessus avec le remake de Wonder Boy III chez Lizardcube, alors qu’au final, il y aura eu plus d’un an et même probablement 18 mois d’écart entre les deux. Pour situer, on aura peut-être eu deux nouveaux épisodes d’Assassin’s Creed sortis entre les deux jeux alors que la série d’Ubi était officiellement en hiatus au plus fort de leurs promos parallèles. En tout cas, on ne peut pas dire que le retard pris par le jeu lui ait fait du mal, quand on repense aux tout premiers screens de Flying Hamster II.

Toujours dans cet effort de différentiation de The Dragon’s Trap, c’est d’ailleurs commercialement malin de revendiquer directement l’héritage de Monster World III. D’autant que c’était un bien meilleur jeu que Dragon’s Trap, si je puis me permettre de balancer avant de fuir lâchement loin de ce post.

Pour Generation Zero, d’un côté je vois pourquoi les gens se formalisent, de l’autre ça me semble indiquer chez eux une vision assez primaire du boulot fantastique de Stålenhag. C’est pas juste des gros robots, c’est des éléments de SF complétement intégrés de manière super dérangeante dans le quotidien. Là c’est juste des méchas post-apo avec une esthétique à la big dog (qui n’est justement pas ce à quoi les robots de Stålenhag ressemblent), et on pourrait trouver quinze autres sources d’inspiration possible. Quand j’ai vu le trailer, je me suis dit “c’est Sir, you are being hunted sans l’humour british”, mais j’aurais aussi pu penser à l’épisode metalhead de Black Mirror ou même Horizon Zero Dawn. Après, je reconnais que le fait que ça soit des suédois est un élément à charge.

En parlant de méchas, ce simple tweet de Devolver Digital est en train de susciter les espoirs les plus fou en ces temps de grandeur présidentielle étasunienne. Metal Wolf Chaos serait-il de retour?

Le nouveau projet de Dontnod avec BNE s’appelle donc Twin Mirror. 2019, PC/XBO/PS4. Très surpris qu’il n’y ait pas de version Switch vu la date de sortie et le… La… Enfin, c’est pas vraiment Detroit question performance technique, quoi.

• Ouais c’est pas super appétissant Generation Zero. J’avais pas encore regardé le trailer depuis l’annonce, et du coup la description et deux-trois artworks vu depuis mon téléphone m’avaient immédiatement fait penser à Simon Stalenhag, ce qui m’excitait grandement. Mais avec l’inspiration pas assumée et en plus pas super bien digérée == bof.

• Le Monster Boy a l’air choupi, mais je connais pas l’oeuvre originale. Je me suis fait “avoir” avec Dragon’s Trap : je savais ce que c’était (un remake identique), mais je me rends compte après l’avoir acheté, que le jeu original, 30 ans plus tard, ne me parle pas du tout. C’est mieux cet épisode ou mieux vaut que j’en reste loin si Dragon’s Trap me fait pas trpper ?

• Génie de sortir un nouveau Metal Wolf en 2018. C’est juste parfait.

• Alors je dois avouer que j’ai tjrs pas fait Life is Strange, mais comme pour ce dernier, je suis tjrs un peu agacé par le recours au “surnaturel” dans le pitch de base. Je comprends l’intérêt en terme de mécanique, mais c’est “facile” comme justification. Her Story par exemple faisait des trucs super malins sur le sujet avec un dispositif à base de VHS. Mais faut qu’un jour je dépasse mon appréhension et lance Life is Strange.

A vrai dire c’est probablement un portage/remaster de Metal Wolf Chaos et pas un nouveau jeu, mais cela n’enlève rien à la pertinence de la chose.

EDIT: une nouvelle bande-annonce d’Indivisible:

Il y a aussi une mise à jour de la démo pour les backers mais je ne l’ai pas encore essayée.

Perso je préfère le style de Wonderboy V / Monster World III (donc la suite sur Mega Drive dont ce jeu s’inspire), mais ça reste à peu près la même came, donc du Metroidvania très très léger dans un jeu d’action-aventure de profil. Monster Boy est par contre un nouvel épisode dans l’esprit de la série, pas un remake 1:1 comme celui de Lizardcube, ce qui lui conférait un sacré coup de vieux par endroits. Ils ont d’ailleurs l’air d’essayer de rajouter pas mal de scènes pour varier les plaisirs (genre la phase shoot’em up avec l’oiseau). En tout cas, le jeu sera de facto moins archaïque.

Si c’est vraiment ça qui te dérange, d’autres confirmeront mais il me semble que Life is Strange: Before The Storm, le spin-off développé par Deck Nine, dégage l’aspect « voyage dans le temps » du premier jeu pour un système d’assist à mi-chemin entre Marvel Vs Capcom et Gyakuten Saiban (en gros tu demandes de l’aide à ta copine qui débarque dans la conversation pour le meilleur ou pour le pire).

Ouais. C’est topical. Mais dommage que ce soit pas un bon jeu comme Murakumo.

À propos de Don’t Nod, je suis à fond sur Vampyr en ce moment.

Je suis très surpris de la masse de gens qui se plaignent du combat qui serait à chier. Je suppose qu’ils n’ont pas joué à des jeux milieu de gamme PS2/3 ? C’est clairement pas Bayonetta, mais ça fait le boulot correctement. Les animations pendant les dialogues sont nettement plus cheapos hélas, surtout que c’est tout le sel du jeu, mais l’ambiance est tellement top que ça ne sort pas trop de l’expérience.

En tout cas, c’est un vrai jeu de rôle dans le sens où c’est vraiment en jouant son personnage qu’on a la meilleure expérience. La balance des choix moraux et leurs conséquences sont vraiment réussies, et évite l’ornière des trucs daubesques à la Infamous “est-ce que vous voulez aider la mamie à traverser la rue ou est-ce que vous voulez génocider sa famille ?”, vu que tout est une suite de nuances de gris. Le choix est rarement “voulez-vous être un chic type ou un connard” et plutôt “voulez-vous un soudain burst de puissance au risque de rater des trucs, ou voulez-vous continuer à explorer le monde au risque d’avoir plus de mal dans les combats”. Le choix repose entièrement sur les besoins du joueur et ses goûts, sans chantage moral “si tu choisis ça t’es vraiment un salaud”.

C’est le premier jeu narratif ouvert vraiment réussi auquel je joue depuis longtemps. Dommage qu’il ait aussi mauvaise presse, je sens qu’il sera un régulier dans les listes “les hidden gems de cette génération auxquelles personne n’a joué” dans quelques années.

EA SPORTS™ FIFA 19 officially launches worldwide September 28 on PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch™, and PC. Experience the world’s most prestigious club competition in FIFA 19 with the addition of the UEFA Champions League.

Triumph as one. Anthem comes out February 22, 2019 on PC, Xbox One, and PlayStation 4.

Team up with a friend or travel on your own as you chase the spark of adventure. Swing into #UnravelTwo TODAY!

27 septembre pour Musō Orochi 3 et ses dieux grecs. Ce sera avec DOA6 l’un des deux jeux présents chez Koei-Tecmo à l’E3.

Sortie désormais prévue fin janvier 2019 pour Kingdom Hearts 3 :

Grosse livraison chez MS comme attendu, avec surtout Sekiro: Shadows Die Twice, le grand retour de la collaboration From Software x Activision qui avait donné lieu à Tenchu. XBO/PC/PS4, 2019.

Devil May Cry 5
XBO/PC/PS4. Printemps 2019.

The Division 2
XBO/PC/PS4. Mars 2019.

Tales of Vesperia: Definitive Edition
XBO/PC/PS4/Switch. Hiver 2018.

Just Cause 4
XBO/PC/PS4. Décembre 2018.

Cyberpunk 2077
XBO/PC/PS4 (enfin faut le dire vite). Un jour.

Metro Exodus
XBO/PC/PS4. 22 février 2019 (même semaine qu’Anthem, Days Gone et Crackdown 3).

Jump Force par Spike-Chunsoft pour BNE.
XBO/PC/PS4. 2019.

Kingdom Hearts III
XBO/PC/PS4. Janvier 2019.

Dying Light 2
XBO/PC/PS4. Pas de date mais Chris Avellone rejoint le projet et le concept a l’air cool.

XBOX ONE for the money, KINECT TWO for the show

La conf Bethesda :

Gros focus multi cette année pour une boîte jusqu’ici concentrée sur le solo, avec un Wolfenstein en co-op, un Fallout 76 en ligne, et une extension multi pour Prey. Notez que Fallout Shelter, déjà dispo sur Xbox One et smartphones, a été lancé hier sur PS4/Switch.

Doom Eternal
XBO/PC/PS4. Plus d’infos à la Quakecon.

Rage 2
XBO/PC/PS4. 2019.

Prey: Mooncrash
Add-on pour XBO/PC/PS4.

Wolfenstein: Youngblood
2019. Co-op avec les deux filles de BJ dans un Paris occupé uchronique des annees 80.

The Elder Scrolls: Legends
XBO/PC/PS4/Switch. 2018.

The Elder Scrolls VI
Pas de plate-formes. Pas de date. Pas de nom final. Bon.

Starfield
Pas de plate-formes. Pas de date. C’est peut-être le nom final. Bon, bon.

Les deux derniers sont très certainement pour la prochaine génération de console.

La conf SQEX :

Pas grand chose, la plus grosse annonce étant un nouveau jeu de Platinum, Babylon’s Fall. Il y a aussi The Quiet Man dont on a pas beaucoup d’info mais ça sent le projet Square-Enix Collective.

Captain Spirit est un petit jeu gratos qui sortira cet été pour hyper la saison 2 de Life is Strange, comme Left For Dead 100 Days à l’époque.

Conf UBISOFT

La vache, la DA de Starlink est à chier.

Alors que celle de Beyond Good and Evil 2 DEBOITE SA RACE, sans déconner, quelle classe ! J’ai pensé à Albator tout du long, s’ils en font un open world je veux bien passer du temps là dedans.

Seras-tu encore en vie quand il sortira ? Faudra peut-être léguer cette mission à tes enfants.

Les jeux multi de la conf Sony. ↓

Resident Evil 2 (le remake)
Janvier 2019.

Nioh 2
Pas de date.

Control
Le nouveau jeu de Remedy, chez 505 Games.

Kingdom Hearts III (pas le même trailer)