[Multiplat'] Le topic des jeux qui sont un peu sur tout

“portage en enlevant les éléments litigieux”.

Ce qui m’ennuie le plus, c’est qu’il y avait eu un port ++ sur XBox, Genma Onimusha. Je sais pas ce qui avait été rajouté, peut-être que c’était nul, mais dans tous les cas quitte à ressortir le jeu 15 ans plus tard, ils auraient pu mettre la version Genma en option dedans…

De ce dont je me souviens, ils avaient rajouté des souls vertes (comme la Xbox) qui te rendaient GENMA-FORT ! (et c’est plus ou moins tout).

Et aussi un costume de ninja pour Samanosuke parce que ça ne fait aucun sens mais les Américains aiment bien les ninjas. Texto.

Je rappelle aussi que Genma Onimusha existe parce que (dixit la légende) Microsoft a filé plein de thunes à Capcom pour avoir Onimusha sur Xbox au lancement japonais, sans penser à leur demander s’il y avait un Onimusha 2, qui est sorti deux semaines après. Mais en parlant de se faire arnaquer…

Je te trouve dur, les modèles des persos sont vraiment bien plus jolis que ceux de la PS2 (ou même que ceux de Genma). Mais c’est vrai qu’il n’y a manifestement pas grand chose, et du reste, on parle de remaster (moi le premier) mais officiellement cette sortie s’appelle uniquement Onimusha, comme le premier. Pas Onimusha HD, ni Onimusha Remaster, ni Onimusha Kiwami, ni Onimusha & Augustin. C’est la première fois depuis longtemps que Capcom fait aussi sobre, et c’est sans doute un signe qu’ils ne se trompent pas sur ce qu’ils te vendent.

Puis pour des décors pré-calculés, je sais pas trop ce que tu peux faire de plus que le cropage dégueulasse pour ceux qui veulent absolument jouer en 16/9 ?
Ils ont fait la même pour REReRe il me semble.

C’est très certainement parce qu’Electronic Arts est terrorisé par la sortie soudaine de Dark Souls Remastered sur Switch le 19 octobre, à moins que… À moins que…. Mais bref, Battlefield V est retardé d’un mois : 19 octobre → 20 novembre.

Il suffisait d’y penser : Langrisser I&II permettra bien d’accéder aux illustrations de Satoshi Urushihara, mais il faudra choper la First Print du jeu, ou bien les acheter en DLC. Sortie le 7 février 2019. Ils ont même trouvé le temps de lui faire gribouiller sa propre version de la nouvelle héroine conçue pour le remake du premier Langrisser, Betty. Et, comment dire, y a pas photo.

32

La présentation de cette semaine a également confirmé que c’est la version Der Langrisser qui servira de base à Langrisser II comme d’hab’, mais aussi que le premier Langrisser aura pour la première fois droit au même nombre de routes alternatives que son frangin (donc quatre destins possibles), ce qui rend ce remake ma foi largement plus intéressant et cossu question contenu. Si j’ai bien pigé, on ne rencontre d’ailleurs Betty que via l’une des nouvelles routes. J’ose aussi espérer que tous les bugs du Langrisser auront enfin dégagé (ou qu’ils seront remplacés par de nouveaux bugs, pour respecter la tradition). Sinon, ça ressemble un peu trop à un jeu Smartphone, mais bon. On revient déjà de loin.

Il a aussi dessiné l’illustration de couv’ de l’édition limitée (où ces demoiselles ont toutes l’air d’avoir un peu trop bu).
Et on a appris durant la conf’ de présentation que la série avait franchi le cap du million d’unités vendues, même si je n’ai pas retrouvé cette info dans les compte-rendus de Famitsu et de Dengeki.

Concernant l’aspect visuel smartphonesque, je me demande si ce n’est pas lié au fait qu’une version mobile est développée en parallèle (prévue pour la Chine dans un premier temps puis pour le Japon, dixit Dengeki).

Parce qu’on le savait depuis le teaser de l’annonce de l’annonce, qui prétendait que rien n’a existé après la Saturn ; mais je réalise que je l’ai pas posté sur Boulette, sans doute parce que ça ne montrait strictement rien du nouveau jeu.

A vrai dire, j’étais dubitatif du chiffre mais en cherchant des infos, je m’étais rendu compte qu’ils l’avaient en fait déjà utilisé à l’époque pour Langrisser Re:incarnation qui-n’existe-plus.

C’est clairement le même moteur (probablement Unity) et la même base puisque le jeu reprend une partie de l’interface du jeu mobile, mais pas les mêmes sprites donc ils se sont fait chier à refaire des sprites qui ressemblent quand même à des sprites de jeux Smartphone. Je pense que c’est juste désormais ce que savent faire les développeurs, et que de plus en plus de jeux ressembleront de facto à des jeux smartphones. Ex. le coup de « l’animation » des sprites avec un vulgaire squish.

Sinon le remake PS4/Switch existe clairement pour faire la promo du jeu smartphone, vu la façon dont les deux sont promus en concomitance dans les medias japonais. La version chinoise est déjà dispo.

Trois jeux pour le début d’année 2019, trois gammes de budget, trois ambiances…

Un nouveau trailer pour Anthem, qui va avoir fort à faire face à The Division 2 mais sort quelques semaines avant. C’est très joli.

J’avais loupé cette démo de Resident Evil 2 avec Claire et Sherry. Je suis pas fan des charadesigns de ces deux persos mais sinon ça a l’air nickel. Gros effort sur la queue-de-cheval de Claire, c’est bien !

Et un premier vrai trailer pour la seconde chance du Caligula de FuRyu, que NISA va sortir sur Switch, PS4 et PC sous le nom The Caligula Effect: Overdose. Je note que ce trailer fait bien plus attention à draguer les fans américains de Persona 4 et 5.

Nickeeeeeel ? Mais cette scène est ridicule de A à Z, la meuf se retourne avec la surprise chevillée au corps “oh ben dites donc, ça alors, vous n’avez pas l’air commode”, suivi par un gunfight aussi poussif qu’inutile “restez ou vous êtes où je ferait usage de ce lance grenades, d’ailleurs je viens de le faire poum” pour finir sur cette fantastique phrase “Bordel mais je dois faire quoi ?”

Oui tiens j’ai oublié de mentionner que l’acting de la doubleuse est assez mauvais ; on sent clairement qu’elle a lu les lignes sans savoir ce qui se passait à l’écran. Mais pour ce qui est de la promesse de vente, c’est à dire la retranscription du level design de BH2 vers le système de visée de BH4, c’est « parfait ».

Un premier trailer pour Langrisser I&II, maintenant que les précos ont démarré.

Un trailer pour le lancement cette semaine de More of the Tomb Raider (ah oui c’est vrai, tiens). Pour l’instant ça se passe moyennou sur Metacritic…

Et puisque je suis là, la nouvelle PV de Sekiro que j’avais oublié de poster dans le post de la conf Sony.

Nouvelle PV pour Assassin’s Creed Odyssey qui semble reprendre les bases d’Origins mais draguer plus ouvertement le public de The Witcher et autres RPG occidentaux. Je ne suis pas convaincu par ce trailer qui ne communique pas vraiment comment et pourquoi les choix du joueur impactent l’aventure. A part le choix du perso. Mais qui va jouer le mec, sans dec’ ?

Ça me fait chier de l’admettre, mais si les mecs qu’on peut se taper sont bonasses, j’y réfléchirai sérieusement.
Oui, je suis pas fier.
(Bon, ça part du postulat que je jouerai au jeu, et j’ai bien aimé l’Égypte, mais j’ai dû en explorer la moitié avant d’être soûlé, donc on verra).

Le truc qui m’intrigue vraiment, c’est les deux modes de jeux, le mode “Open World Ubisoft” où la carte est couverte de marqueurs divers, et le mode “Qu’on a designé comme étant le vrai mode par défaut” qui semble être plus comme BOTW et tous les jeux avec une bonne carte genre Hollow Knight.
Ils ont pas vraiment détaillé ce qu’il y avait dans le nouveau mode donc c’est encore très flou, mais c’est assez clair que le premier est le mode habituel donc c’est intrigant.

Après, ça peut être intrigant et novateur et terriblement chiant à jouer quand on a la manette en main, évidemment.
J’ai découvert récemment que bien que le seul AC que j’ai acheté était l’Égypte, je possède presque toute la série (le 1, le 3, Black Flag, Rogue, et l’Angleterre). Je crois que certains ont été donnés gratuitement pendant des promos sur UPlay, et d’autres je les ai reçus en achetant des composants pour mon PC… Je sais pas trop à quel point c’est une stratégie efficace, parce que du coup j’ai moins envie d’acheter la Grèce puisque je peux aussi le chopper gratuitement dans 6 mois quand j’achèterai ma nouvelle carte graphique.

Ah ! En effet, mis à part que j’aurais disqualifié ta participation éventuelle sur la base de « pas de mode musée pour l’instant », j’avais complètement zappé le côté romance qui a l’air pourtant fondamental dans la promo de cet épisode. Encore un raté de cette PV ! Pourquoi n’ai-je pas vu un florilège des personnes qu’on peut draguer, et quelle divinité grecque nous en veut en fonction de quelle coucherie ?

Nouveau trailer pour Tales of Vesperia Remaster, qui sortira le 11 janvier sur tous les territoires et toutes les plateformes du moment.

Je découvre l’existence de Steel Rats, annoncé au début de l’année et prévu pour le dernier trimestre 2018.

Sur AC Grèce: le mode “exploration” à l’air pas mal.
Des années que j’attends une bonne implémentation du “no hud” dans un open world à l’occidentale: ça ne marchait pas dans Witcher 3, ni dans Egypte, ni dans les Farcry… Les jeux étaient trop pensés avec les marqueurs d’objectifs en tête, et dans le cas d’Egypte, on avait beau triturer les options de Hud dans tous les sens, impossible d’arriver à un résultat correct (le “no hud” était injouable car il enlevait TOUT, y compris les indications utiles, et que le jeu en plus ne donnait aucune info diégétique pour trouver un lieu sans marqueurs)…

Curieux de voir si c’est vraiment bien implémenté.

While a Guided Mode still exists in Odyssey (more in line with the rest of the series), Exploration sounds like a fun addition considering how explorable recent AC games have been. Rather than give you a compass heading, you’re provided a list of geographical hints to pinpoint your goal. As with Origins you can scout from a massive height with your psychic eagle, and tag possible destinations based on the info given. It sounds a bit like navigating via Zelda: Breath Of The Wild’s mapping towers, although a tad less self-guided – this is still a mission-based game.

La version longue du trailer TGS de Kingdom Hearts III.

… Cette vidéo vieillit comme le bon vin.

Je découvre que Konami reste égaux à eux-mêmes : alors que la page Steam de ZOE prétend que le jeu est JP/EN, les petites lignes indiquent que seule une IP japonaise peut acheter la version JP (où il n’y a pas d’anglais) et toutes les autres IP achèteront l’autre jeu (où il n’y a pas de japonais).

En d’autres termes, le premier jeu region-locked que je connaisse sur Steam.

Bravo Konami.

C’était le cas pour Lightning Returns Final Fantasy XIII.

Mais pour te consoler, Tri-Ace ressort Resonance of Fate / End of Eternity sur Steam et PS4 en 4K.

En effet, pas très malin le gars qui a renseigné les infos de la page Steam.
Par ricochet, il faut que je me renseigne sur les conditions d’utilisation des voix japonaises hors-Japon (dans le JV). Il y a quelques années j’ai vaguement eu doit comme explication que les doubleurs JP bossaient sous l’égide de convention du genre :

• ça reste au Japon = payé normalement (d’où le géo-blocage)
  • ça sert aussi à l’international = payé le triple + royalties + burger de baleine

Ce qui limite(rait) les ambitions du dual-audio dans les productions modestes (ou celles souhaitant être rentables coûte que croute comme pour le re-remaster de ZOE). Mais à prendre avec d’énormes pincettes, je me renseigne dès que possible.

Faut en effet négocier l’international séparément du domestique, ce qui empêche certains jeux d’avoir les voix japonaises à l’étranger. Mais je pense aussi que le surcoût est parfois surjoué par un prod qui aurait tout simplement oublié de signer les droits internationaux et juste la flemme ou l’embarras de réparer l’erreur.

Plus aussi, la peur que les joueurs Japonais découvrent que les jeux Steam en prix américains ou européens (pour ne rien dire d’autres prix de pays en voie de développement) coûtent parfois moitié-moins que sur Steam Japon (parce qu’il faudrait pas que les japonais s’habituent à ce qu’un jeu neuf en démat puisse coûter moins cher).
Comme on va pas interdire les VPN, certains (dont KT et SQEX en un temps révolu) enlevaient tout japonais de leurs jeux sur Steam (pas seulement les voix : les textes et les menus aussi).