[Multiplat'] Le topic des jeux qui sont un peu sur tout

L’enchaînement avec le post au dessus du mien risque d’être brutal mais un nouveau jeu Bubsy: Paws on Fire vient d’être annoncé pour 2019 par Choice Provisions, qui réutilise le moteur de Runner 3 pour la peine. Dios mios, pourquoi.

La ménagerie continue avec ces 50 premières minutes de Mutant: Year Zero, qui a un peu disparu des radars mais sort le 4 décembre sur PC, PS4 et Xbox One. Je comprends mieux à quoi s’attendre, pas sûr de trouver le temps d’y jouer mais ça a l’air plutôt sympa dans le genre RPG PC avec un petit aspect survie. Je n’avais pas titlé que c’était tiré d’un RPG papier.

Pour ceux qui tenaient des pronostics sur la lettre choisie par Bandai cette année, le nouveau suparobo sera Super Robot Taisen T (PS4/Switch), qui est donc le premier épisode sur la console de salon portable mais je pense que personne ne sera surpris. T pour « Terra », si vous étiez curieux.

(Version JP de ce même trailer.) Après le succès du Nautilus de Nadia puis du Yamato, le vaisseau-invité cette fois-ci sera un double ticket puisqu’il y aura non seulement le Swordfish II de Spike Siegel dans Cowboy Bebop et surtout Captain Harlock en personne ! Albator, quoi. Franchement, on n’est plus très loin de voir un Star Destroyer de Star Wars rabouler dans Super Robot Taisen.

Sinon grosse drague de la génération F / SegaSaturn avec la présence de G Gundam, le grand retour de Dunbine, le légendaire Gunbuster et surtout la première apparition du mecha de Magic Knight RayEarth ! Sacré hasard. Manquent juste Ideon et l’Eva-01 pour vraiment confirmer ces soupçons… Je suis pas ouf gueudin du casting mais rien que le cousin Votoms, je valide.

[edit] Confirmation illico d’une version “Asia” avec sa bienvenue traduction anglaise, du coup je vous mets le trailer anglophone à la place.

le suivi d’hello games sur no man’s sky est exemplaire, après avoir corrigé une partie des promesses non tenues du départ (multijoueur…) fait de nombreuses améliorations (gestion de la base, crafting…) et proposé une update basée sur l’exploration sous-marine, ils annoncent une nouvelle update gratuite “visions” bourrée de choses intéressantes.

ça donne envie de s’y replonger.

détail des modifications
  • une palette de couleurs agrandie pour un meilleur rendu graphique
  • vous pourrez dorénavant collectionner des trophées que vous pourrez ensuite exposer dans une salle dédiée
  • des sites de crash de vaisseaux seront générés de façon procédurale
  • de nouvelles espèces d’animaux feront leur apparition
  • vous pourrez dorénavant récolter des matériaux à partir des épaves ou autres débris que vous trouverez sur votre chemin
  • le nombre de biomes par planète sera revu à la hausse
  • les Sentinelles Corrompues débarquent
  • vous pourrez déterrer des squelettes d’animaux disparus comme un vrai paléontologue
  • de nouveaux emotes seront également ajoutés
  • les missions communautaires sont maintenant mondiales
  • des arcs-en-ciel pourront être aperçus lors de vos balades en milieu extraterrestre
  • de nouvelles planètes à la faune et flore étranges pourront être découvertes
  • vous pourrez même lancer vos propres feux d’artifice
  • de nouvelles possibilités de personnalisation seront disponibles au sein de votre base

ou en vidéo

C’était pas l’identité visuelle du jeu, la palette réduite ?

c’est pas faux, on va avoir une plus grande variétés de thèmes et le jeu va perdre en identité.

dans les faits j’en avais soupé des planètes rouge/vert et jaune/bleu, 2 ans après sa sortie proposer une évolution graphique de ce type me semble bienvenu.

J’ai envie de l’aimer ce jeu, vraiment, mais il y a un truc qui ne passe pas et j’ai du mal à expliquer pourquoi. Enfin si, j’ai ma petite idée, je me fais chier au bout de 3 minutes dès que je regarde un let’s play parce que je vois des gens farmer en boucle et voler de partout super vite sans réelles contraintes, sans but précis non plus, et je me demande à quoi bon. Je me suis lassé du procédural, en tout cas cette formule ci ne me fait plus marrer.

Peut-être aussi parce que tout est servi trop rapidement, qu’il n’y a pas de réelle contrainte et donc pas de plaisir à obtenir ce qu’on veut. Ils font un super taf de suivi, mais je suis vraiment en quête de sens et je ne le trouve pas ici.

la course au craft incite assez vite à butiner dans l’espace mais tu peux l’aborder différemment, rien ne t’empêche de le lancer en mode survie et de prendre le temps de visiter les planètes.
avec le permadeath les choses se compliquent nettement, il m’est arrivé de mourir au fond d’une grotte dont je ne trouvais plus la sortie, ou à quelques mètres de mon vaisseau dans une tempête de glace.

le jeu te propose un enjeu à la hauteur du temps que tu peux lui accorder, c’est pas en regardant des mecs jouer sur twitch que tu vas ressentir un quelconque intérêt.
no man’s sky c’est vraiment du procédural pour du procédural, ça marche juste sur la promesse qu’un univers entier est contenu dans la galette, sur le fait que tu seras le premier à mettre le pied sur de nombreuses planètes qui ne verront peut être jamais d’autres visiteurs. mais faut que ce soit ton pied.

Perso je pense que le jeu a perdu son identité dès qu’ils se sont mis à ajouter n’importe quoi pour voir si ça rendait les joueurs heureux et perdre tout sens du mystèrieux. Mais bon, j’étais le public de l’ancien NMS, pas de l’actuel.

Pendant ce temps, Twitter essaie de sauver la vie de Sean Bean:

Remarque à mon sens très juste sur les paradoxes thématiques de Battlefield V, qui essaie de headshot le beurre et l’argent du beurre. Peut-être qu’au fond, c’est COD en mode « bat les couilles » qui a raison.

Je ne sais même pas si quelqu’un d’autre ici joue à Overwatch, à vrai dire, mais perso je ne connais que des gens y jouent sur PS4, à part toi (et peut-être le mec d’Iggy, donc ?). Donc ça me fait toujours bizarre / marrer de le voir dans le topic PC.

Mais en parlant d’Overwatch, voici un truc qui pourra intéresser n’importe qui traînant sur Boulette, même si vous ne jouez pas au jeu : j’ai personnellement passé un dimanche studieux avec cet énorme fichier GoogleDoc sur les origines et antécédants des mécaniques du jeu, à l’origine conçu pour appuyer cette argumentation sur les mérites comparés d’Overwatch et Paladins (que je vous épargne car c’est un peu long à moins d’être vraiment passionné par Paladins).

Overwatch toujours, il se passe un truc bizarre ces derniers temps, j’y joue mieux qu’avant, en tout cas je m’y sens beaucoup plus à l’aise comme semble le confirmer mes derniers résultats, à tel point que j’ai lâché le mode arcade pour y jouer en compétitif, et mes parties d’approche semblent confirmer que je suis utile dans une équipe, ce qui est tout à fait étonnant.

J’ai mis ça sur le dos de la nouvelle méta, Brigitte et Symmetra se sont imposées comme mes personnages favoris. Symmetra est particulièrement redoutable en ce moment, et je croise les doigts pour que personne ne s’en rende compte. En plus, jusqu’à hier je l’a jouais sans son portail parce que je n’avais pas compris comment il fonctionnait (ils l’ont changé), mais je viens de piger et ça ouvre des perspectives complètement ahurissantes

Fortnite continue sa tentative de conquérir le monde avec un nouveau mode créatif qui fait clairement de l’œil à la clientèle de Minecraft.

Autre salle, autre ambiance avec le premier trailer du très philosophique Dead or Alive Xtreme3 Scarlet. Je vous le mets uniquement pour constraster avec le mauvais temps dehors.

Mais dis donc, y a des sacrés petits clowns au fond de la salle chez Avalanche quand le dirlo de
Just Cause 4 a le dos tourné.

Nouveau trailer pour DMC5 :

L’occasion de découvrir le gameplay de V (le nouveau perso de cet épisode) à base de familiers. On dirait la fusion improbable de Vergil, Zato et un magos de Dragon’s Dogma.

Chuis super curieux de voir comment il se joue exactement, a priori j’imagine que tu te contentes de donner des ordres aux bestioles tout en gardant le contrôle du perso, sauf quand t’es monté sur le dos du maousse golem ? Je le vois moins exigeant niveau exécution que ses camarades de jeu mais c’est vraiment super d’avoir osé un truc original.

Le mode Bloody Palace sera proposé en MAJ gratuite un mois après la sortie du jeu.
Semblerait qu’on ait droit à de la vraie coop’ aussi, ce qui ferait bien plaisir.

Oh ! Et une demo dispo’ dès demain pour tous les heureux possesseurs de Xbox One !

Plus de détails :

V brings to the table an entirely new play style to the Devil May Cry series, using the most unlikely of weapons: a cane. At first this seems to pale in comparison to Dante’s and Nero’s arsenals, but that’s where V’s three unique demons come in: the thunderbird Griffon, the swift panther Shadow, and the towering Nightmare. And the best part is each demon is controlled independently, which lends itself to sick and over-the-top combos.

Speaking of seeing others in action, you may have noticed a couple of scenes in the trailer where Nero, Dante and V fight demons alongside each other. That is our brand-new cameo system , made specifically to complement Devil May Cry 5 ’s single player gameplay. Here’s how it works:

The game is primarily a single player experience, but director Itsuno-san and the team really wanted to tell an epic story with three distinct perspectives and play-styles, where the main protagonists run into each other and collaborate from time to time. So to make that a reality, they’ve implemented a system where, while connected to the Internet, players will make guest cameo appearances in each other’s games in real time, or through ghost data gameplay recordings. Depending on the mission, you’ll see another player in the background, but in other cases, you’ll actually be slicing and dicing demons side-by-side with another players!

Again, our focus is in providing a single player experience like no other, so this cameo system also ensures the experience is always smooth as possible with no downtime.

As you conclude each mission with a cameo appearance, you’re given the option to rate the other players “Stylish” if they put on a good show. Just make sure you’re on top of your game too, as a “Stylish” rating can come with useful rewards.

Just be mindful that some missions will be strictly single player, especially as characters split up to explore different areas, so if the story doesn’t have any characters crossing paths, the gameplay experience will reflect that. And if you only play “offline,” you’ll actually be seeing ghost data gameplay recordings of the development team instead of other players’.

Et le nouveau trailer de Psychonauts 2, pour la forme :

Les annonces des TGA pour ceux qui se lèvent :

Sayonara Wild Hearts (Switch)

Journey to the Savage Planet (PC/PS4/XBO)

The Stanley Parable ULTRA DELUXE (“consoles et PC”)

Among Trees (PC, Steam Early Access)

Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order (Switch)

(DLC) Rocket League: McLaren 570s Pack (PC/PS4/XBO/Switch)

Far Cry: New Dawn (PC/PS4/XBO)

Hades (PC, exclu temporaire sur l’Epic Games Store)

Ancestors (PC)

(DLC) Forza Horizon 4: Fortune Island (PC/XBO)

Scavengers (PC, sur le service de cloud SpatialOS)

(DLC) Dead By Daylight: Darkness Among Us (PC/PS4/XBO)

Crash Team Racing: Nitro-Fueled (PS4/XBO/Switch)

The Outer Worlds (PC/PS4/XBO)

Dauntless (PC/PS4/XBO, exclu temporaire Epic Games Store, Switch/iOS/Android ensuite)

The Last Campfire (plateforme non précisée)

(DLC) PUBG: Vikendi Winter Map (PC/PS4/XBO)

Atlas (PC/XBO, exclu temporaire Steam)

Nouveau projet Dragon Age de Bioware (plateforme non précisée)

The Pathless (PC/PS4, exclu temporaire Epic Games Store)

Survived By (PC, Steam Early Access)

Stranger Things: Season 3 - The game (PC/PS4/XBO/Switch)

Mortal Kombat 11 (PC/PS4/XBO/Switch)

Psychonauts 2 (PC/Mac/PS4/XBO)

Devil May Cry V (PC/PS4/XBO)

(DLC) Fortnite: The Block (PC/PS4/XBO/Switch/iOS/Android)

Rage 2 (PC/PS4/XBO)

(DLC) Joker de Persona 5 dans Super Smash Bros. Ultimate (Switch)

Donnez-moi quelques minutes pour rajouter les liens Youtube… [edit] Et voilà !

Pile pour le petit déjeuner, merci Chaz !

Merci!

Et le prix de la meilleure musique et du meilleur montage est attribué au trailer de Rage 2 ! Toujours aussi hypé par ce jeu.

Hadès, je me suis joint au chœur de mes potes artistes qui crachent sur ce jeu. C’est les mêmes mecs que Transistor, c’est ça ? C’est vraiment vraiment laid.

Pour DMC5, amusant qu’ils aient au final implémenté le multiplayer chelou de Scale… Scaleborn ? Scaleblood ? Le truc de Kamiya annulé par Microsoft.

1. C’est bien par les mecs de Transistor. D’ailleurs c’est déjà dispo sur le magasin d’Epic.
  2. C’était Scalebound. On peut aussi persifler que DMC5 lui a repris son protagoniste.

Monster Hunter: World continue de défier les habitudes de la série puisque le traditionel épisode “G” s’appellera finalement Monster Hunter: World - Iceborne et sera pour la toute première fois dispo en expansion payante, au lieu d’être obligé de racheter tout le jeu en version++. Sortie calée à l’automne 2019. Cette fois-ci, le PC sera servi en même temps que les autres versions.

Et puisqu’on parle d’expansions massives de jeux-services, l’update Fortuna de Warframe est désormais dispo sur PS4 et Xbox One. Début 2019 pour la version Switch, qui a d’ailleurs passé le million de téléchargements en une dizaine de jours.