[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

Au sujet de la Switch en elle même, je suis mitigé.

Déjà je trouve l’écran super petit quand on ne joue pas sur la télé, en tout cas pour les jeux types Zelda, l’écran n’affleure par les côtés ce bezel est horrible, et puis c’est bien joli le Wifi only mais ma télé est placée dans un spot sans wifi, et comme il n’y a pas de port ethernet sur le dock je l’ai dans le cul, il faut que je change de pièce dès que je dois accéder au online, je ne pourrai donc jamais jouer en ligne dans mon salon merci les cons !

Sans surprise, sortie du carton la Switch ne propose rien à faire (c’est scandaleux), j’ai du attendre 1 jour après l’avoir acheté pour jouer à Mario (qu’il fallait télécharger, vous auriez pu au moins le pré-installer sur la machine bande de feignasses), et sauf erreur de ma part il n’y a pour l’instant ni Netflix ni Youtube. What-the-fuck-Nintendo.

La durabilité des manettes reste à prouver, les trucs qu’il faut clipser ont l’air fragiles et on ne sait pas où les ranger quand on ne les utilise pas, et le truc qui fait tenir l’écran debout finira probablement par péter à un moment où à un autre, bref c’est un peu bordélique.

Les manettes sont le seul truc un peu excitant là dedans, j’aime bien la désolidarisation, le vibreur est cool et elles répondent bien, mais on ne peut pas utiliser les mouvements spéciaux quand on joue avec les manettes accrochées.

Comme pour la Wii et la Wii U, tu peux utiliser un adaptateur USB->Ethernet (je me demande si ce n’est pas le même d’ailleurs).

Yep, ça marche mais il faut brancher l’adaptateur sur le port USB bleu caché à l’intérieur du dock, entre le port HDMI et le port USB C du câble relié au secteur. Il me semble que les ports USB externes sont réservés aux périphériques (clavier, joystick etc.).

Il y a un adaptateur officiel Nintendo Switch conçu par Hori mais tu n’es pas obligé de t’y tenir ; je n’ose pas dire “n’importe quel adaptateur ethernet fonctionne” mais ça devrait être le cas grosso modo tant que ça fonctionnait aussi sur Mac ou Wii ; je pense qu’à ce stade de pénétration de la machine sur le marché et juste avant Noël, un paquet de vendeurs doivent déjà préciser si leur référence est compatible avec la bécane. Pour préciser la remarque de Fabien, l’adaptateur officiel (de couleur grise) que se partageaient la Wii et de la Wii U fonctionne aussi, mais ce n’est pas le même modèle que sur Switch (plus fin et de couleur noire).

• 600 lunes et des brouettes. L’équivalent local de Grand Master Galaxy / Champion’s Road, qu’on débloque au bout de

Spoiler

500

lunes, m’a paru moins ardu que ces derniers. Le costume-cadeau qu’on file au joueur est cool, par contre :

Spoiler

la casquette d’invisibilité, qui fait donc disparaître Mario complètement. De quoi garantir des speedruns rigolos s’il y a un moyen de rallumer les lunes à la fin.

• Detune a révélé KORG Gadget sur Nintendo Switch à l’occasion d’une convention ce week-end. Sortie au printemps.

• Un peu plus de détails et une musique earworm sur Snipperclip Plus, que je recommande à Ono s’il veut un jeu sympa pour partager les Joy-Con avec sa douce. Cette version ++ et l’update pour la version de base sorte le même jour, le 10 novembre.

• Une excellente Playlist Youtube de tutos pour ARMS. Il y a déjà 19 vidéos.

• Les prochains jeux Neo Geo : World Heroes, Art of Fighting 3, The Last Blade, Top Hunter: Roddy & Cathy, Soccer Brawl, Street Hoop, Karnov’s Revenge. Possiblement dans cet ordre, puisque c’était le cas la dernière fois qu’ils ont annoncé les titres. Ah ben non, puisque c’est Kasumi et Lenny Creston cette semaine.

C’est noté merci.

Le Mario et le Zelda sont excellents, ça va pas arranger mon temps de jeu s’tafère… si la Switch n’est pas vraiment une console de métro (trop massive à sortir je trouve), elle est parfaite pour la pause de midi. Reste à trouver une housse, vous avez pris quoi ?

Tout le monde semble choisir des housses hermétiques dans ce genre, mais perso je flippe trop de laisser allumer, ou allumer par erreur ma Switch dans mon sac et la griller en bloquant le ventilo trop longtemps sans faire attention. Donc je préfère des solutions qui n’entravent pas complètement la sortie d’aération comme ce genre de modèle ou celui-ci.

Hein ? Mais à partir du moment où la console est en veille, comment tu pourrais l’allumer sans faire gaffe, il y a déjà eu des précédents ?

Sans doute que non… Mais ça m’est arrivé une fois d’oublier de l’éteindre donc depuis, je suis un peu parano. C’est la première génération de portables avec un système d’aération aussi complexe donc j’essaie de faire gaffe.

Les premiers fan-arts sympathiques raboulent. CoroCoro a notamment commandé (à Yukio Sawada je suppose ?) une illustration adorable de Super Mario-kun pour la sortie de Super Mario Odyssey :

Avec sa nouvelle coupe, le vrai Mario ne lui a d’ailleurs jamais autant ressemblé. Ca me fait penser que Mario-kun était un costume dans Super Mario Maker. Je suis tellement fan des costumes d’Odyssey que je ne serais pas contre un update avec plus de costumes à l’avenir. Je viens de débloquer le costume

Spoiler

du roi et j’ai fini Darker Side avec l’hilarant costume de squelette, donc mis à part les costumes or et metal à milliers de pièces d’or

j’en ai presque déjà fait le tour et ça me chagrine mini.

Faut faire gaffe, j’en ai achete un no-name qui ressemblait et il est non reconnu par la machine :frowning:

Punaise, ce Zelda, l’addiction est totale :lol:

Le dernier qui m’avait beaucoup plus était Windwaker, après la version Wii je m’étais juré de ne plus me faire avoir mais ils ont corrigé le tir de façon admirable, note maximale pour l’instant.

Question : si je laisse mon canasson loin du relais où il a été enregistré, je le retrouve comment ?

Il me semble que tu peux le rappeler au relais depuis le menu du gérant. De mémoire, c’était prévu dans le menu, mais c’est peut-être une astuce du genre “je change de cheval” et ca téléporte automatiquement celui qui était perdu dans la pampa. En tout cas, je me souviens que c’est possible et il me semble bien que tu peux utiliser n’importe quel relais pour rapatrier ton cheval. Note par contre qu’il y a certaines montures spéciales que tu ne pourras pas enregistrer et que tu perdras donc si tu les quittes.

• 660 étoiles. Plus j’avance, plus j’apprécie Super Mario Odyssey et même ses “tribulations esthétiques”. Je suis d’accord qu’il ne faut pas tout garder, mais (ATTENTION GIGA-SPOILERS) cette galerie de 50 clichés issus du nouveau mode photo en fait foi, le jeu est parfois visuellement extraordinaire. Je crois que j’ai définitivement viré ma cutie au moment du passage

Spoiler

Dark Souls n’importe nawak avec le Dragon, malheureusement bien trop léger au final. J’aurais limite aimé un vrai monde à la 1-4 de Demon’s Souls.

Enormément d’extraits issus de Speedruns et autres techniques de raccourcis tombent sur Twitter. A la manière de leur récent billet récapitulatif sur la nouvelle vague de vidéos sur BOTW, Kotaku a rassemblé quelques exemples de techniques avancées avec Mario dans un seul et même article : Super Mario Odyssey Players Are Finding The Best Shortcuts and Secrets.

Perso j’arrête de jouer à Zelda “on the go”, ça me nique trop les yeux, mais bon sang, quel voyage, quand on arrive à Cocorico c’est tellement bien… S’il fallait pinailler j’aurais pas dit non à un nerf sur l’usure des armes, c’est parfois ridicule mais je ne vais pas en faire un fromage. En revanche ne pas pouvoir s’asseoir dans le jeu est un oubli terrible, il est tellement contemplatif que ça donne envie de se poser dans l’herbe et de kiffer la vie.

Pour compléter, il me semble aussi que le cheval est indiqué sur la carte.

===

Mario Odyssey: le patchwork de la DA accentue bien le côté globe-trotter de ce Mario, mais peut-être aurait-il fallu aller plus loin ? Le moment

Spoiler

WTF Dark Souls (j’ai surtout pensé Final Fantasy et Castlevania, en fait)

qu’à relevé Chaz était couillu, de même que le monde 1 qui est Tim Burtonnesque, mais du coup des mondes encore plus typé (stylistiquement) aurait été encore plus fort. Par exemple le avoir le monde désertique uniquement en 2D avec plein de hiéroglyphe (1-1 de Super Mario Land ?). Un monde Européen impressionniste. Un monde japonais en Ukyo-e (okami quoi).
Mais je suppose que l’effort technique est trop important.

Je pensais au début me plaindre du fait que beaucoup d’idée de gameplay ne sont pas assez re-exploité tout au long du jeu, mais en faisant le ± new game plus je me rends compte que en effet je retrouve des anciennes mécaniques dans des contextes plus hardu. Du coup j’ai hâte d’atteindre le challenge final dont parlait Chaz.

C’était Halloween ce mardi soir (la preuve), et ARMS fête l’évènement avec la belle illustration ci-dessus (ici pour la version :orig). Le compte officiel du jeu est d’ailleurs fréquemment alimenté avec de nouvelles illustrations sympathiques dans ce genre ; j’espère qu’on aura droit à un artbook d’ici l’année prochaine.

Suite de notre feuilleton haletant.

Il vient de sortir sur l’eShop japonais et sort ce jeudi 2 novembre en Europe. Il y a également une démo dispo, histoire de se faire une idée.

Ah bah voila… Tu vois, quand tu veux :lol:

Zelda

Le surf sur bouclier ça se débloque à un moment où j’ai loupé une commande ?

J’aime tellement les armes des gardiens, avec le bouclier qui s’ouvre à la Ulysse et qui renvoi les tirs :smiley: Ils ont vu l’épisode du cyclope c’est sur.

Il est où déjà le maracas master ? Il faut vraiment qu’il me rajoute des cases >_<!

Tu as déjà accès au surf, c’est juste que c’est une manœuvre peu intuitive. Tu peux trouver quelqu’un de relativement accessible vers le sud-est de la plaine qui te l’expliquera.
Pour monsieur maracas, si tu l’as déjà rencontré une fois (en allant

Spoiler

au village kakariko

), ton log te dira probablement où il a dit qu’il allait. Je chercherais du côté d’une étable autour de la plaine, plutôt côté sud-ouest ou sud-est si ma mémoire est bonne.

Je ne l’ai pas fini, mais j’ai fait deux donjons (et je vais essayer de faire les deux autres encore cette semaine) et c’est ma demi-déception pour ce jeu. Ils sont inventifs mais ils sont courts! 40 minutes à tout casser pour chacun…

Si par donjons tu parles des zanimaux, je trouve qu’ils sont bien assez long comme ça. Si tu combines la phase d’approche + l’exploration interne + le boss de fin, c’est pile ce qu’il faut, ça commençait tout juste à me souler. Mais ça dépend bien sur du niveau du joueur :smiley: J’ai passé une plombe sur mon premier (l’éléphant) parce que je n’avais pas vu que

Spoiler

l’eau coulait sous la porte et que je pouvais donc l’ouvrir avec le pouvoir,
qui entre nous n’est pas logique, il ouvre des portails malgré le poids mais pète à la première contrainte dans d’autres situations

, et je suis mort plein de fois sur le boss parce que j’ai du mal à gérer les caméras.