[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

Euh ? Je sais pas Chev évoque un indice qui donne une indication vers l’endroit où est parti Amingo (enfin je me souviens plus de son nom) pour conserver une part de mystère, mais si Ono veut une indication un peu plus concrète, une fois que tu lui as filé quelque noix la première fois que tu le rencontres (donc après plus de 50h de jeu dans mon cas vu que j’ai fait le village Cocorico en dernier sur la map…) et qu’il se barre sans laisser d’adresse, le perso est ensuite garé tout près de la Master Sword. Si tu n’as pas encore trouvé où est la Master Sword, ne te tracasse pas.

La manip pour surfer, une fois que tu as un bouclier équipé, c’est “fort logiquement” ZL (donc coup de bouclier) → sauter → A . On te l’apprend à un moment mais ça s’oublie très facilement vu comme la manip est “logique” mais peu intuitive. Tu peux faire des tricks avec X et Y une fois que tu glisses. Attention, le surf use les boucliers extrêmement vite, surtout les moins résistants.

Ah c’est marrant, Chaz, c’est bien de lui que je parle, cependant c’est peut-être parce que je l’ai trouvé plus tôt que toi mais je l’ai rencontré à 2 ou 3 endroits différents dans le monde avant son emplacement final près de l’épée (dont une fois vraiment à côté d’une étable, donc) et à chaque fois qu’il s’est barré (après un certain quota de noix à chaque fois) il m’a donné un indice sur sa prochaine position. J’avais donc déjà un inventaire passablement étendu lorsque je l’ai retrouvé pour la dernière fois.

Ono, je ne suis pas d’accord sur les donjons, surtout après m’être baladé plusieurs fois dans le château, qui est un modèle de non-linéarité et d’interconnexion qui se prête parfaitement aux visites multiples avec des buts différents et a beaucoup à offrir, et même les sanctuaires, qui ont quasiment tous un second puzzle planqué dans le premier pour avoir du loot en rab. A côté de ça les donjons, qui ont un point d’entrée unique et se ferment après la victoire, sont carrément trois pas en retrait. Mince, j’ai passé plus de temps dans plusieurs des sanctuaires. Les manips environnementales sont chouettes mais à part ça pour moi ils peuvent tout jeter et les reconstruire sur le modèle du château, en mini-Lordrans propices aux allers-retours.

Ah OK, c’est marrant, moi il est parti là-bas direct, mais je devais avoir des dizaines et des dizaines (centaines ?) de noix la première fois que je l’ai croisé, donc…

Perso je pense également que les 4 gros donjons des Zoids sont le point faible du jeu (enfin surtout vu le niveau atteint par le reste du jeu) et c’est à peu près l’opinion générale il me semble, mais si ça nous a permis d’avoir toutes ces épreuves coolos dans les sanctuaires à travers la carte, le sacrifice ne me dérange pas. Et surtout, pour revenir sur le commentaire d’Ono, leur intégration dans le monde et la façon dont il faut déjà résoudre un puzzle ou une épreuve pour les atteindre est une idée assez cool que j’espère voir creusée plus loin dans un futur épisode. En fait, les donjons d’Haleine de Sauvage ressemblent plus à ce que j’imaginais vivre dans Shadow of the Colossus avant d’y jouer ; j’avais cru comprendre via la promo et les interviews à l’époque que les colosses seraient de véritables donjons vivants.

//////////

Il y a un Nintendo Direct consacré à Xenoblade 2 demain mardi (15:00 pour Paris).
Et les tournois ARMS de Tokyo et d’Osaka se sont déroulés ce week-end, si vous voulez voir du haut niveau japonais.

Je n’ai pas encore été dans le château. A vrai dire je joue ultra sneaky, je préfère éviter les combats car je ne me sent pas encore à l’aise avec les manips, j’aurais bien aimé un camp d’entrainement qui me permette de train sans avoir à me soigner derrière, histoire de bien rentrer les fondamentaux.

:o j’avais même pas encore essayé, soudainement mon bouclier à pointe vient de prendre tout son sens (je pensais qu’il faisait juste des dégâts au contact).

SINON, je voulais témoigner d’un premier intérêt “technique” de la Switch par rapport à la Wii U, j’avoue que j’ai adoré recevoir un mail du producteur du jeu sur la Switch en mode “Hey salut, personnellement j’adore me faire un plat qui augmente ma puissance, tient d’ailleurs clique sur ce lien et la prochaine fois que tu lanceras le jeu les ingrédients seront à tes pieds”. ET CA MARCHE !!! Alors CA c’est vraiment cool, si c’est soutenu et suivi ça promet de belles interactions avec les jeux.

Je ne me suis pas bastonné du tout dans le château aux deux premiers voyages. Le troisième par contre, c’était la fête.

(J’ai peur)

Je te conseille d’aller très tôt dans le château, la sensation de danger est géniale et il y a plein de choses à trouver.

Oui le château c’est clairement la Sen’s Fortress experience. Et y’a du loot OP quand t’es un peu low level. Faut juste bien se démerder pour entrer sans se taper trop de gardiens. Perso, je rentre par derrière (le nord) via les égouts de l’autre côté des douves quand on part de la zone de neige. On arrive près de l’entrée de la prison, et on peut remonter (presque) peinard jusqu’à la chambre de Zelda en courant juste une ou deux fois pour éviter les gardiens tourelles.

Faut-il tout lui divulgâcher? Perso mon plus grand plaiser a été de découvrir tout cela.

Breath of the Wild aura d’ailleurs droit à une nouvelle quête gratos le 9 novembre (jeudi quoi), dans laquelle on pourra récupérer un costume de Xenoblade 2, vient-on d’apprendre dans le petit Direct qui lui était consacré ce mardi :

Direct qui annonçait entre autres la présence de voix japonaises en option (téléchargeable gratuitement) dans les versions occidentales du jeu, et un Season Pass. La promo s’accélérant un peu avant la sortie du jeu le 1er décembre, Game Informer a aussi un long article basé sur un entretien avec Takahashi et Kojima de Monolith Soft.

Le côté « grande aventure shōnen » proche des Grandia ou d’Eternal Arcadia est clairement visible mais je me demande s’il reste un public au Japon pour ce genre de jeu. La version japonaise du Direct est d’ailleurs légèrement différente, quasiment deux fois plus longue et avec un peu plus de scènes de vista du jeu.

Je suis tellement balec pour Xeno2… Y’a beaucoup trop de jeux pour lui faire la place. C’est au point que je pense que je me prendrai AssCreed Égypte et que j’y jouerai à la place, alors que, bon.

Sinon, je commence enfin Mario Odyssey, et tout a probablement déjà été dit mais j’aime beaucoup les changements de surface. La fin des vies et leur remplacement par les power moons me plaît beaucoup pour enfin dégager les vies comme récompense inutile (même si ça fait bizarre de recevoir “l’objet important du jeu” pour faire des choses totalement bateau OU des circuits extrêmement compliquées), et j’aime bien les nouvelles pièces mauves. Y’a plein de choses qui ne sont pas remarquables (la carte du monde) en soi mais qui sont surprenantes parce qu’elles sont dans un Mario et qu’elles ne ressemblent pas à ce que Mario fait depuis Mario 3. Finalement, le jeu hérite peut-être autant de 3D World qu’il hérite en négatif de New SMB et de toutes les critiques qui ont abreuvé cette série : il FAUT faire différent cette fois. Ah, et aussi, les passages en 2D avec les sprites de Mario qui changent en fonction du costume qui sont sinon un héritage de Mario Maker au moins un lien assez significatif.
Les mondes ouverts me font un peu plus penser à Sunshine qu’à 64 (et sont à l’inverse de Galaxy)… Je suis surpris à quel point c’est un Mario unique, comme Galaxy et 64, qui ne ressemble à rien d’autre, mais qui a abaissé la barre pour parler au plus petit dénominateur commun du joueur à l’attention span de 10 secondes sans se perdre pour autant.
Les gens qui ont bossé sur la présentation du jeu ont dû suer sang et eau pour arriver à un résultat avec aussi peu de gras.
Je ne m’attendais pas à être étonné par ce côté là du jeu, donc je suis content.

Sinon, c’est super.

• Je doute que cela suffise à te faire changer d’avis mais les trois TVCM japonaises de Xenoblade 2 tentent clairement de faire revenir la vibe Xeno 1. Si vous avez une météo pourrie de par chez vous, vous pouvez passer votre premier chocolat chaud de la saison avec cette preview de 50 minutes chez Gamexplain.

https://www.youtube.com/watch?v=GRBrvXiMBQg

• Le dernier Gamer’s Toolkit Mark Brown est sur Bubsy ah tiens non, sur Super Mario Odyssey. Fine analyse comme d’hab’, mais ça montre des niveaux et transformations jusque très loin dans le jeu, pour les quelques personnes que ça pourrait encore gêner ou qui sont sur le point d’atteindre le château de Bowser. Je ne serai pas surpris si sa prochaine vidéo compare Sonic Mania et Sonic Forces, tiens.

https://www.youtube.com/watch?v=z_KVEjhT4wQ

Le dernier After Hate lui était également consacré. (Odyssey, pas Sonic.) Et puisque je balance des liens sur SMO, je découvre que le dialogue précédant le dernier combat contre Bowser change en fonction du costume que l’on porte ! Whaaaat !?

• Une comparaison technique pour le portage de Doom qui vient de sortir sur Switch :

https://www.youtube.com/watch?v=9no_CvzuUS4

• En parlant de portages, un premier trailer pour la version Switch de L.A. Noire, qui sort le 14 novembre. Si je ne me trompe, c’est à la fois le premier jeu de Rockstar sur une console Nintendo depuis GTA Chinatown Wars en 2009, et le premier jeu de Virtuos (en charge des récents portages HD de Final Fantasy X et XII notamment) sur une console Nintendo depuis… Euh, je ne sais pas si c’est déjà arrivé. Fun fact: L.A. Noire s’est vendu à 7.5 millions d’exemplaires et pourtant Alioch est la seule personne au monde que je connaisse à avoir joué à ce jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=lsfzA7sWlOM

• Une promo pour Rocket League, qui sort lui aussi le 14 novembre. Ca fait tout aussi bizarre de voir une Xbox One dans une vidéo postée sur le compte officiel de Nintendo, que lorsque la Switch était apparue pendant la conférence Microsoft dans la vidéo de Minecraft, même si chut chut pas de marque dans les deux cas.

• Et puisqu’on boucle sur des bolides rutilants, n’oublions pas que l’inénarrable Farming Simulator vient de sortir. Des tracteurs en HD, anywhere, anytime. Je suis presque tenté.

Virtuos s’est illustré sur DS via plusieurs jeux de course : Speed Racer (EDIT : que tu avais classé quatre-vingtième meilleur jeu de 2008) et la conversion d’Asphalt 2 (qui sont clairement parmi les meilleurs jeux du genre sur la portable) ainsi que Pimp My Ride Street Racing (assez cheap mais sympa, dans la lignée d’Asphalt) et Monster Jam Path Of Destruction (plus dispensable mais quand même nettement au-dessus de la moyenne calamiteuse du genre sur DS).

Je précise qu’il s’agit de jeux qu’ils ont intégralement développé (ou converti), puisqu’ils sont aussi connus pour filer des coups de main sur d’autres titres. Je ne sais pas s’ils avaient bossé sur d’autres consoles Nintendo depuis.

Putain, l’âge d’or de 2008 dans ce lien du top 100 de chaz. :ghost: Nostalgie max

Oui à vrai dire je ne sais pas si je suis d’accord avec tout ce que ce mec a écrit… D’ailleurs, je me rappelle aujourd’hui bien plus de la version Wii de Speed Racer par Sidhe que de la version DS (j’aurais même pas été foutu de dire que j’y avais joué alors que j’ai vérifié et j’ai bien la cartouche à la maison). Je ne sais pas si j’ai su que c’était une conversion de Virtuos à une époque mais j’aurais aujourd’hui pensé que Sidhe s’était occupé de toutes les versions.

Mon message faisait plutôt référence aux portages, remasters et autres conversions de jeux qui font désormais leur beurre, mais ils ont très probablement filé un coup de main sur les assets de jeux Ubi sur Wii U tels que AssCreed 3, AssCreed 4, ou Watch Dogs.

//////////

Infinie tristesse, la version Switch de Hollow Knight est officiellement reportée à début 2018. Ils confirment également qu’ils se pencheront sur les versions PS4 et Xbox une fois la version Switch sortie. Le jeu restera donc une exclu PC/Mac/Linux en 2017.

Rappelons que l’équipe de Team Cherry est composée, en incluant des départements tels que les ressources humaines, la comptabilité, les finances ou le développement, d’un grand total de 2 personnes. Je ne leur jette pas la pierre.

C’était le dernier des gros projets indés annoncés pour cette année, puisque Rocket League vient de sortir dans le monde entier ce mardi (même au Japon, alors que les jeux y sortent normalement le jeudi). On y a joué à midi avec des collègues, en 3v3 local. Je ne sais pas combien pourront essayer cette configuration mais c’était bien fendard, même (surtout ?) entre branques qui ne savaient pas du tout jouer à Rocket League. J’ai pas osé lancer de partie en ligne de peur de me faire ridiculiser… Par contre, sur l’écran de la Switch, la typo des menus est vraiment trop petite, on a du mal à lire certain textes. Mais ça reste du 60fps et un joli portage de Panic Button, déjà en charge du labeur du portage “impossible” de Doom.

Rhô les feignasses. Je m’étais décidé à attendre une révision de la Switch pour la choper mais ils me font douter avec leur exclu’ temporaire…

La taille de L’UI devrait être réglable normalement, tout est plus ou moins configurable dans le jeu.
D’ailleurs pour ceux qui se voient rouiller dessus (sur ma liste GOAT perso), je conseille d’aller assez vite faire un tour dans les options pour trifouiller la config’ des boutons (très important d’avoir accès au frein à main tout en accélérant/boostant par exemple), la position de la caméra et certains effets graphiques.

Question : aujourd’hui, après tous les patchs et updates, il vaut quoi Super Bomberman R ? Je sais qu’il est censé être bien mieux qu’au lancement mais j’hésite quand même… Merci !

Avis perso: ça fait la blague mais ça reste très médiocre. La maniabilité et la lisibilité restent douteuses, ce qui est le comble pour ce jeu.
On y joue parfois avec les gamins quand ils réclament du bomberman et que j’ai la flemme de faire les branchements pour Bomberman 5 SNES sur émulateur. Voilà.

Je le trouve correct depuis qu’ils ont réglé la caméra et passé le jeu en 60fps, même si ça reste bien en dessous de Saturn Bomberman. La lisibilité et les déplacements un peu flottants me rappellent un peu le premier Bomberman de la PlayStation, si ça te dit quelque chose, mais sans la perspective débile de ce dernier. Je comprends les raisons valides motivant la 3D et Unity mais rien ne vaut des sprites pour ce concept…

Ceci dit, à titre d’exemple, je continue d’emporter la cartouche avec moi faute d’alternative viable pour se mettre sur la gueule avec des potes “anciens joueurs” qui n’ont rien à foutre de la Neo Geo. (Faudrait que je vois ce que donne le mode Split-Screen de Rocket League auprès de ce public maintenant qu’il est sorti.)

Je suppose que ta question est liée mais le jeu vient justement de passer aujourd’hui à la version 2.0 qui rajoute une fois encore pas mal de contenu gratos :

En plus des invités déjà annoncés pendant le TGS, notons la présence de Goemon, de Shiori (Tokimeki Memorial) ou encore de l’improbable “option de Gradius” (!?) parmi les 9 nouveaux persos jouables. C’est cool, mais je trouve tout de même troublant qu’un jeu Bomberman oublie les IP de feu-Hudson, la seule exception étant inexplicablement Princesse Tomate (!?bis).

Ils pensent vraiment faire un e-Sport de Bomberman ?
Quelqu’un leur a filé le mémo, ou…?