[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

Il y a un système mais l’algorithme n’est pas optimal. Ceci dit, une fois qu’on a repris le coup de main, ça va tout de suite beaucoup mieux. Faut vraiment dérouiller ses réflexes en premier lieu.

D’abord, la liste vérifie les lunes de ta liste d’amis et les affiche en priorité. Pour le reste, il me semble que la liste essaie de te proposer en majorité des joueurs ayant le même niveau ★ que toi. Chaque joueur à un niveau ★ qui grimpe au fur et à mesure que tu gagnes des pieces (cachées ou trouvées) et que tu tentes des lunes. Je crois que je suis genre ★25 ou ★27 désormais. Plus ton niveau est élevé, plus tu gagnes de pièces pour chaque lune donc en théorie, ça devrait impliquer ton niveau de compétence / maîtrise du jeu. Dans les faits, le coût et la récompense de chaque lune me semblent plus parlants, puisque les deux sont (manifestement) indexés par le facteur distance de la lune * nombre de tentatives. Donc une lune avec un chrono court mais un prix élevé est probablement particulièrement ardue.

J’ai passé une partie du week-end dessus et fini par récolter assez de pièces pour choper non seulement les nouveaux costumes mais aussi les 999 lunes qui débloquent le dernier bidule (qui est sans intérêt, c’est juste histoire de dire que). Deux moyens de farmer : les lunes de tes potes ne disparaissent pas tout de suite donc tu peux les farmer quelques fois, et tu peux abuser de la flèche (et la distance par dessus) affichée au dessus de Mario pendant que tu parcours la liste, ce qui permet d’identifier les nombreux joueurs sans imagination qui planquent le ballon au même endroit. Genre, 171m au nord-ouest de New Donk City, c’est l’arbre sur l’ilot planqué au coin de ma carte.

//////////

Histoire de pasticher les Oscars qui se dérouleront ce week-end, GameXplain a pondu une cérémonie des mailleurs jeux de l’eShop. Les catégories et critères de sélection sont un peu nawak mais ce n’est pas bien grave puisqu’il faut surtout y voir une bonne excuse pour vous recommander des jeux que vous auriez manqué.

https://youtu.be/REb-plTUY-w

• J’adore le concept de ce Handy Mah-Jong, qui sort la semaine prochaine au Japon pour 500 yens (carton non-inclus) et a tout pigé à l’esprit de cette bécane.

• On fête d’ailleurs ce samedi 3 mars le premier anniversaire de la Switch. Le temps passe vite ! On fête donc aussi le premier anniversaire des jeux Arcade Archives sur la console, et le titre choisi pour célébrer cette affaire est… Euh, Sengoku 2 ? OK. Chouette jeu ceci dit, bien meilleur que le premier, avec un univers bien barré et quelques effets visuels 2D sympatoches.

• Notez d’ailleurs que ce samedi 3 mars aura aussi lieu un livestream de trois heures pour célébrer le million de jeux Arcade Archives Neo Geo vendus, avec des annonces, des concerts et des invités. Malheureusement, ce sera diffusé sur Nico Nico, autant dire une plaie à regarder pour les êtres humains normaux.

• Après avoir cartonné sur 3DS en reprenant le concept (pour rester poli) de Trials HD, la série Urban Trial débarque sans grande surprise sur Switch avec Urban Trial Playground. Si vous êtes du genre collectionneur, notez qu’une version physique sortira au Japon chez 3Goo, l’éditeur franco-japonais qui a déjà sorti Gear Club Unlimited sur place.

• Avec quelques semaines de retard sur le planning, le patch 1.3 de Xenoblade 2 est sorti, avec un paquet d’améliorations paraît-il appréciables et surtout un gros focus sur le NewGame+. Plus de détails sur cette page. Mais je n’ai toujours pas lancé le jeu donc, hum.

• Pour les fans de jeux façon Picross ou Slitherlink, le sympathique Piczle Lines DX rajoute 60 puzzles gratuitement dans sa version 1.3.

• Et ça ne parlera pas à grand monde vu que le jeu est tragiquement coincé au Japon, mais j’en profite pour faire de la propagande auprès du public éclairé que vous êtes, et des nombreux mécènes qui traînent sur Boulette. Le très sympathique jeu de “mini-gestion de royaume” et de “mini-gestion de héros de RPG” OrderLand a lui aussi connu un gros update pour rajouter des scénarios en DLC. Il y en a déjà trois : le scénario de l’elfe, le scénario du magicien et le scénario de l’humain (filé gratos pour faire la promo de cet update). Mais si vous ne calculez pas ce qu’est OrderLand…

(sous-titres anglophones dans les options)

… j’en profite pour rappeler qu’ils tentent de traduire le jeu, sauf qu’ils sont tellement petits qu’ils ont pas les thunes. Ils ont pondu une série de vidéos pour expliquer le concept à l’occasion de leur Kickstarter (foiré) ; je vous mets les autres ci-dessous. Je garde espoir qu’un éditeur en panne de sorties vienne leur porter soutien. Peut-être vous ?

En fait, tous les Pro Controller classiques produits à partir du modèle Xenoblade sont le nouveau modèle. Tu risques peut-être encore de tomber sur le premier modèle si tu en chopes un au Japon, aux US ou en Europe, mais la Switch est sortie officiellement en décembre en Corée et figure-toi que la version coréenne du Pro Controller classique est forcément le nouveau modèle. Si jamais tu passes dans le coin.

Je n’ai pas vu le stream mais Hamster a profité de l’événement pour exposer des devkits Neo-Geo.

Pour ceux qui les avait loupés sur mobiles:

Merci Nova, je les ai loupés et ça me fera un rattrapage dans de bonnes conditions. Copinage mis à part, c’est bien ?

Oui j’ai vraiment adoré ces jeux, ils sont assez uniques même si le second ressemble plus à une version plus aboutie qu’une vraie suite. Par contre j’attends de voir le prix parce que ce ne sont pas spécialement des jeux avec une grosse replay value.

J’avais complètement zappé que Framed était sorti (sur smartphones uniquement ? Car je ne l’ai jamais vu passer pendant les soldes Steam) et qu’en plus il y avait eu une suite. J’y repensais beaucoup en jouant à Gorogoa.

• Le Nintendo Direct d’il y a quelques minutes avec plein de news sur Octopath Traveler, Dark Souls Remastered, la confirmation du portage de Crash Bandicoot, Mario Tennis Aces et le nouveau DLC campagne solo de Splatoon 2 entre autres :

• Le Nintendo Direct japonais avait quelques trucs rien que pour lui comme d’hab :

• La plus grosse annonce de la soirée étant Undertale si j’en crois les vues sur Youtube ceci sans aucun doute :

• Gamekult a toutes les infos et annonces en points de boulettes si vous privilégiez l’écrit plutôt que la vidéo.

Oui c’était uniquement sur smartphones jusqu’ici mais ils sont en train de finaliser le portage pour Steam.

Tiens, en parlant d’Undertale, cette news sur le portage facilitié de jeux GameMaker vers la Switch prend tout son sens: https://www.gamasutra.com/view/news/315370/Nintendo_inks_deal_with_YoYo_to_bring_GameMaker_Studio_2_games_to_Switch.php

Je n’ai fait que le premier et je trouve que le concept s’essoufflait déjà au milieu du jeu (même si c’est dans le scénario, au final on ne fait que fuir). Comment est-ce que la deuxième version la rends plus aboutie ?

Je rattrape un peu les autres news de ces derniers jours. Maintenant qu’on peut enfin utiliser des pièces d’or MyNintendo pour acheter des jeux Switch, j’espère que vous aurez tous acheté Real Bout Fatal Fury, la sortie Arcade Archives de cette semaine ! (J’en profite pour rappeler que RB2 vient de sortir sur PS4 et Xbox One.)

//////////

Autre bon candidat aux échanges de pièces, Flinthook que recommendait Boulap est également sorti cette semaine.

//////////

Ce n’est pas une grande surprise avec cette franchise mais la nouvelle PV japonaise de Kirby Star Allies dégouline de choupi. Le jeu sort la semaine prochaine partout dans le monde, coordination des plannings qui n’est d’ailleurs pas fréquente pour cette série. Comme mentionné dans le Nintendo Direct de cette semaine, il y a une démo dispo sur l’eShop pour les impatients et ceux qui hésitent.

//////////

Autre info du Nintendo Direct, la sortie de Hyrule Warriors Definitive Edition le 18 mai en France. Son pendant japonais Zelda Musō Hyrule All-Stars DX (édité par Koei-Tecmo sur place) sort par contre dès la fin de cette année fiscale, le 22 mars. Cette version incluera les langues japonaise, coréenne et chinoise traditionnelle et chinoise simplifiée mais pas l’anglais (ni les autres langues occidentales), pour ceux qui réfléchissent à importer. KT a sorti une deuxième grosse vidéo promo (probablement destinée aux magasins) à l’occasion de l’ouverture des téléchargements anticipés sur l’eShop.

//////////

Dans le genre portage zarbi, Nicalis et Pikii vont sortir un Code of Princess EX sur Switch, probablement un portage de la version PC pour faire la promo de leur jeu de baston étrange intégrant quelques persos de Code of Princess. J’espère au moins qu’il y aura une galerie d’illustrations avec le travail de Kinu Nishimura car c’est sans doute le meilleur aspect du jeu.

//////////

Arc System Works va sortir un petit jeu de rythme dérivé de BlazBlue (et déjà sorti sur smartphone), Eat Beat Deadspike-san. Si vous êtes fans des musiques de BlazBlue (?).

//////////

Et je place ça plus pour la curiosité culturelle locale que l’intérêt de la vidéo entière : suite au carton des vidéos officielles Minecraft avec le duo comique Yoiko (2 millions de vues par vidéo), rebelote avec le comédien Kensuke « Chabudai Afro » Fujita sur le jeu Skyrim, dont la version Switch vient de sortir au Japon. Vivement les vidéos avec Doom !

On peut donc egalement recuperer des pieces d’or avec les achats cartouches (pas automatiquement contrairement a l’achat eshop). J’ai un poil galere pour trouver comment faire mais c’est bien explique ici.
Et du coup on recupere en general :

• 5% du montant sur un achat eshop
  • 1%(soit 60 points pour les “gros” jeux) sur un jeu physique

Pour une raison que j’ignore, Splatoon 2 m’a refuse mes points. Les autres pas de soucis.

N’est-ce pas un peu trop laborieux pour le retour que ça représente?
De plus, y-a-t-il une date limite d’utilisation?
tout cela me semble un peu lourd…

honnetement ca prend 10 secondes par jeu une fois que t’as compris comment faire (en gros, t’inseres la carte, t’appuies sur “+” sur le menu principal quand tu choisis le jeu, et tu choisis le dernier choix pour recuperer tes points). Je crois que y a une limite d’usage mais vu que tu peux l’utiliser pour diminuer ton prix d’achat d’un jeu tu attends pas 3 ans…

Oui en effet, j’ai essayé de le faire, ça a refusé des jeux datant du lancement. Mais effectivement c’était assez rapide.

Dix secondes ? Ca prend littéralement trois, grand max cinq secondes la première fois que tu insères la cartouche. Je ne savais pas que c’était un truc obscur, même si c’était beaucoup moins pratique et utile jusqu’à ce mois-ci.

C’est bizarre, ça. Il ne me semble pas qu’il y ait de péremption tant que la cartouche n’a pas été utilisée ? Les pièces ont une durée d’utilisation limitée après rédemption (c’était déjà le cas sur 3DS), mais je ne vois pas comment le jeu ferait pour savoir que tu l’as acheté au lancement. Tu ne penses pas plutôt que tu les avais utilisés à l’époque de la sortie et oublié ce système depuis ? Ou alors…

Si le jeu a refusé de te filer des points (plutôt que d’afficher qu’ils ont déjà été dépensés), c’est probablement car tu utilises une cartouche d’une autre région que le compte que tu utilises pour leur rédemption. Les pièces sont le seul truc zoné de la console (vu que c’est virtuellement de l’argent) ; il faut les utiliser sur un compte correspondant à la région dans laquelle la cartouche a été produite. C’est aussi à cause de ce système que je préfère attendre la sortie japonaise de Celeste histoire de ne pas “gâcher” des pièces potentielles…

J’ai pourtant connecté plusieurs cartouches européennes à mon compte japonais, et les points ont été ajoutés, donc cette règle ne me semble pas gravée dans le marbre. Ou il y a encore une subtilité qui m’échappe.

Pour le reste, effectivement j’avais déjà utilisé les cartouches qui ont été refusées. Je suppose qu’il y a un délai après utilisation pour récupérer les pièces (sinon, sur un site ils indiquaient comme condition générale “dans un délai d’un an après la sortie commerciale du jeu”.)

Ah ! Ca marche peut-être pour des ROM universelles ? Je sais par exemple que la plupart des jeux Bandai-Namco acceptent que tu achètes les DLC du pays de ton compte, quel que soit la région de la cartouche. Mais (pour en revenir à la question de Loops) Splatoon 2 n’en fait pas partie ; pour une raison qui m’échappe, c’est un des rares jeux First Party à avoir un Build japonais et un Build occidental. Mis à part Xenoblade 2, il me semble que les autres jeux Nintendo dans le même cas sont généralement des cas hybrides, comme Mario Rabbids qui est un jeu Ubi partout sauf au Japon, ou Fire Embem Warriors et Hyrule Warriors qui sont édités par Koei-Tecmo au Japon.

Truc marrant concernant la collaboration de BOTW dans Phantasy Star Online 2 Cloud, on pourra (enfin, les joueurs japonais pourront) jouer avec ces fringues, objets d’équipement et coiffures sur “les autres machines” une fois qu’on les aura débloquées en jouant sur Switch, à condition évidemment d’utiliser le même compte sur toutes les bécanes. Je ne sais pas si cela inclut la PS Vita et la PS4 (j’en doute un peu), mais cela doit au minimum concerner le PC et les smartphones.

Pour rappel, ou pour info puisque je doute que grand monde ait suivi les infos concernant ce jeu en ligne Free-to-Play exclusif au Japon, cette version “Cloud” tourne comme son nom l’indique en streaming sur des serveurs PC et non en utilisant l’architecture de la Switch, qui se contente de relayer l’output audiovisuel et d’enregistrer les commandes du joueur. Du coup, le jeu est de facto cross-play avec la version PC. Cette version Switch sort le 4 avril.

Cette PV m’a également fait réaliser que je ne m’étais jamais penché sur la bande-son de PSO2 et c’est de la bonne came si vous êtes nostalgiques de PSO. Race through El Dorado! m’a filé la pêche au bureau toute la journée.

Oops, je t’avais zappé, sorry. Disons que le deux a des puzzles plus variés et se tient d’avantage niveau graphique. Ceci dit je ne pense pas que tu trouveras ça très différent, surtout si le premier t’avais moyennement convaincu. C’est plus, comme je disais, une version 1.5 qu’autre chose.