[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

Oui, effectivement je crois que c’est invoque. Il s’agit d’un jeu US et je suis sur le store FR. Mais c’est le cas de tous mes autres jeux qui n’ont aucun soucis a me delivrer des pieces… peut etre une histoire de build effectivement.

Le coup du crapognon pour cacher le ballon plus loin m’a troué le cul.

Enfin des jeux indés sur cette console !

17:00 en France, Suisse, Belgique et Navarre.

NintendoEverything a traduit et résumé l’entretien accordé cette semaine par Kosuke Yabuki à Famitsu. Yabuki tiendra d’ailleurs une conférence sur la conception du jeu à la GDC la semaine prochaine.

Pour celles et ceux qui étaient intéressés par l’aspect programmation light de Nintendo Labo, une nouvelle vidéo a été postée la semaine dernière :

Ugh. Exactement ce que je pensais : énormément de super paramètres d’input pour ce MAIGRE niveau d’output:

4 pauvres “channels” dont seules 2 sont paramétrables. Great.

BTW, je suis “curieux” de voir quel est le moyen mécanique qui release le bonbon dans cet exemple.

Etant donné que le seul output physique est une vibration, j’imagine que ça fait vibrer le bouzin et qu’on espère très fort que le bonbon tombe d’une tablette en carton à l’intérieur de la boîte de droite. Précis, et foolproof b[/b].

C’est d’autant plus snif snif que l’outil de programmation est exactement ce dont j’ai toujours rêvé pour des projets type Arduino / RaspberryPi, mais hélas sans véritable outputs moteur ou lumière le degré de relevance de l’ensemble pue du jonc. (Je jette un voile pudique sur le display qui ne peut que faire des changements de luminosité/couleur par zones, et faut mettre des CACHES EN CARTON devant l’écran de la switch pour afficher une “balle” par exemple pour le ping pong).

Un “simple” appareil ouvert sur du matos, comme la centrale de programmation Lego Technic par exemple (ou le OP-Lab de Teenage Engineering) vendu en plus (avec un bornier, 3 moteurs et 2 loupiotes) et on parlerait. Mais là, ça me laisse froid de déception.

Maintenant, si on démonte un JoyCon et qu’on fait une dérivation des fils du rumble, on doit pouvoir arriver à programmer de vrais petits robots, mais en l’état, meh meh meh.

Le Nindies Showcase de la GDC, plus court que les précédents (une dizaine de minutes et pas de surprise comme Travis Strikes Again la dernière fois). Des nouveautés et quelques vieilles têtes connues comme d’hab. Une annonce en particulier devrait faire plaisir à Iggy.

https://youtu.be/0NWKUHl6JLY

Le résumé car les annonces filaient un peu rapidement :

Dans cette liste, mis à part Bomb Chicken qui a l’air rigolo, cela me fait surtout plaisir de revoir ce bon vieux Mark of the Ninja. Vivement Invisible, Inc. !

Ooooh ! Ça c’est une surprise ! West of Loathing, trop bien.

Reigns aussi, bon jeu passe-temps (surtout Her Majesty, celui avec le roi est plus archaïque).
Et Lumines est indé ? C’était pas un jeu Sega ?

Les mecs de Hollow Knight avaient prévenu qu’ils seraient pas dans cette fournée, mais ils vont annoncer leur date de sortie “dans la semaine”. Je les aime beaucoup et je comprends que c’est pas facile de sortir sur console, mais les mecs, si vous voulez rater le train, vous allez y réussir.

Lumines c’est Q Entertainment si mes souvenirs sont bons, donc pas de lien direct avec Sega (je ne sais plus qui avait édité Lumines toutefois).

Lumines n’a jamais été géré par Sega, c’est Bandai qui s’occupait des jeux Q? Entertainment à l’époque de la PSP et de la DS (avec le soutien de Sony Music Entertainment pour Lumines). La nouvelle boîte de Mizumizu, Enhance, a probablement récupéré l’IP mais puisque tous les morceaux originaux sont dans cette version (Mondo Grosso compris), je ne serais pas surpris si on retrouvait SME via son label Unties derrière en scred’.

Enfin ! Tharja et les autres persos whatever de Fire Emblem Awakening seront dispos dès demain dans Fire Emblem Warriors au Japon (et je suppose très prochainement en Occident).

Sans aucun doute l’annonce la plus attendue de l’année :

Il y a toutefois des restrictions puisque ce périphérique signé Hori ne sera pas compatible avec les modes de jeux à Joy-Con unique / partagés. [edit] Ah, Hori a aussi dégagé le HD Rumble et le gyro, je comprends mieux le prix…

Ca aura pris le temps !

43.800¥ (340€) pour un Ojo. Dispo en mai.

(cette vignette de preview Youtube vaut de l’or.)

Dis donc, c’était la semaine des annonces de périphériques à pertinence variable et subjective.

Je suppose que n’importe quel stylo iPad du même genre marcherait aussi bien ?

Oui. Ce qui pourrait être “vraiment” novateur, ce serait un stylus de type Adonit Pixel ou Bamboo Fineline (ou Pencil by 53) qui -en plus de la pointe capacitive- se linkent en Bluetooth avec l’iPad pour indiquer au soft le niveau de pression. Là, dans les faits, c’est juste un Adonit Jot Pro avec son petit disque de plastique. (Oui, j’ai beaucoup creusé le sujet des stylets third party pour iPad… avant de m’acheter un iPad pro avec un pencil, puisqu’il n’y a finalement rien de mieux).

Grande nouvelle pour les nostalgiques du catalogue ésotérique des débuts compliqués de la PS2, un ovni (adapté d’une appli Android) vient de sortir sur l’eShop japonais : Shin Den-Ai: Nani ga hoshii no? ~Kitami Eri~. Vague expérience multimédia interactive qui aurait été sans doute été classée comme un communication game à une certaine époque et qui me rappelle les inénarrables Motion Gravure Series chers à nos cœurs (à défaut d’autres organes), il s’agit grosso modo d’une simulation de conversation téléphonique privée avec une “gravure”, ici Eri Kitami qui semble surtout connue auprès d’un certain public pour ses photo-shoots en cosplay latex, si j’en crois le projet de financement participatif de son prochain recueil de photos. On reçoit ses appels, on répond oui/non à deux ou trois questions et elle “envoie” (débloque) des photos et vidéos dans le mode galerie en fonction des réponses données par le joueur.

Ca reste sans surprise très sage à l’intérieur (car j’ai évidemment téléchargé ce bidule direct). On peut plus ou moins réussir les conversations, puisqu’on peut ne rien récupérer ou au contraire, dixit les commentaires de la demoiselle, débloquer une vidéo spéciale si on donne la “meilleure” séquence de réponses. Malheureusement, le jeu ne garde pas en mémoire les réponses déjà sélectionnées donc il faut se souvenir quelles routes ont déjà été explorées, ce qui est un poil laborieux. Autre détail que je trouve assez mal foutu, impossible d’afficher les photos en plein écran sur la Switch. C’est quoi le baise point. Les vidéos par contre sont affichées en plein écran, mais elles ne sont clairement pas en HD. Il faut dire que l’ensemble pèse seulement 38MB et coûte ¥500, ce qui me semblait bien généreux, mais il y a évidemment des DLC ; on peut acheter l’intégrale en bundle pour ¥1000. Eh bah.

//////////

En parlant de portages (probablement) issus de l’éco-système smartphone, on commence à trouver un paquet d’Otome Games bilingues (japonais/anglais) ou trilingues (japonais/anglais/chinois) sur l’eShop. Nouvel arrivant via D3Publisher cette semaine, Teikoku Kaleido.

//////////

Jadis un fleuron du shoot horizontal sur Saturn, l’excellent Sengoku Blade de Psikyo vient de sortir sur l’eShop japonais et devrait arriver dans quelques heures en Occident. On sait déjà que le prochain jeu de ZeroDiv reprenant le catalogue Psikyo sera Dragon Blaze. A ce rythme, je suis confiant concernant une sortie démat’ jadis inconcevable de Daraku Tenshi.

//////////

Vous avez apparemment tous acheté Kirby donc je tenais à vous prévenir que le DLC gratos rajoutant les Dream Friends des anciens jeux est dispo pour tout le monde.

//////////

On voit également ces Dream Friends dans le nouvel épisode de NyaNyaNya! NekoMario Time, qui revient en outre sur Battle Chef Brigade et Golf Story. Je n’étais pas trop branché par le côté Match-3 de Battle Chef Brigade mais ça a l’air pas mal du tout, en fait !

//////////

Sinon y a un paquet de soldes sur l’eShop européen jusqu’au 5 avril.

Dixit son directeur, le jeu s’est vendu à 300 exemplaires. Je comprends mieux pourquoi il était parfois rangé dans la catégorie des jeux annulés.

Deux nouveaux costumes dispos dans Super Mario Odyssey (il faut avoir fini le jeu pour qu’ils apparaissent) :

//////////

Arcade Archives: Punch-Out!! est sorti ce vendredi sur eShop. C’est donc la première fois que Nintendo ressort officiellement cette version depuis sa sortie en arcade en 1983. Les deux écrans de la borne sont émulés côte-à-côte mais on peut également afficher les écrans verticalement comme le montre bien cette petite vidéo :

//////////

Un trailer pour Tharja (et les deux autres) dans Fire Emblem Warriors ; les plus perspicaces noteront que sa pose de victoire reprend la figurine de Good Smile qui a contribué a la popularité du perso.

//////////

Les dix premières minutes d’Away: Journey to the Unexpected :

//////////

Piczle Lines DX a également reçu un nouvel update (1.4) qui rajoute 20 puzzles gratos.

Suda51 montrait en exclu chez Famitsu ce samedi matin la démo de Travis Strikes Again conçue pour la PAX East de la semaine prochaine (la démo commence à 27m45s). Mais tout n’est pas spoilé qu’ils rebootent le jeu par erreur de manip à la fin, arf. Ils concluent par quelques minutes sur Hyper Light Drifter qui fera partie des jeux-partenaires de Travis Strikes Again.