[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

T’es ouf. C’est justement les plus heu… ouverts je trouve. Quasiment tous les autres t’as besoin de tricks ou de possessions d’ennemis de merde pour ouvrir les zones.

C’est exactement ce que je dis :slight_smile: Ce sont ceux qui se prêtent le plus facilement à une balade horizontale. Et du coup ceux qui sont les plus gratifiants pour quelqu’un qui n’a pas nécessairement une dextérité encore suffisamment développée pour apprécier les niveaux les plus ambitieux. Ce sont des niveaux de prime abord un peu fades pour les habitués de la série (quoique NDC fait des trucs assez fous et novateurs, à sa manière), mais très amicaux pour un néophyte. Ils sont plats et ouverts, ouverts parce que plats.

Ah, je croyais que tu voulais dire “plats” au sens de chiants :smiley:

T’es fou, j’aurais commencé par ça. Family Jockey, Family Stadium et Family Ski ont été développés simultanément par trois équipes différentes. Go Vacation est un jeu assez ambitieux donc il est possible qu’une partie des programmeurs de Family Jockey ait filé un coup de main, mais c’est un projet de la Team Ridge Racer qui est en quelque sorte la suite des deux Family Ski sur Wii, série qui a démarré juste après la sortie de Ridge Racer 7. Par contre, les gars de Family Jockey ont surtout bossé par la suite sur le jeu de cheval de Mario Sports Superstars, qui réunit pas mal de devs différents chez Namco et Camelot en fonction des activités.

Tout le monde autour de moi avait 6-7 ans quand Zelda a débarqué donc je sais pas comment tu décides si un jeu est “compatible avec les petits”. Les mioches d’aujourd’hui ont tous grandi avec Minecraft et Roblox (et GTA) qui ne me semblent pas spécialement moins complexes à appréhender que le premier Zelda.

C’est un monde ouvert, mais l’île est divisée en 4 zones (les Resorts mentionnés dans le trailer), sans doute pour des questions de gestion de mémoire. Tu te balades dans chaque Resort, tu chopes des activités et des missions en parlant aux persos ou en explorant l’île, tu peux choisir ton mode de locomotion, tu peux te téléporter sur la carte pour accélérer le trajet, et il y a même une chasse au trésor dans chaque zone.

WSR n’est pas du tout “ouvert” par contre, tu choisis les activités dans un menu et basta. Tu confonds peut-être avec la course à pied de WiiFit qui te faisait te balader sur la même île (sur un chemin prédéfini).

Je serais bien en peine de te répondre pour Zelda, c’est très personnel. Personnellement je n’y ai joué pour la première fois qu’assez tard, et mes premiers souvenirs de jeu vidéo autour de moi, c’est du jeu de plateforme ou du beat’m all à licence genre Duck Tales et TMNT, plus du Super Mario Bros, mais Zelda est venu un peu après. Par ailleurs tous ceux que je connais ont eu comme moi la NES à 7 ans et ça change beaucoup de choses : ils savaient déjà (un peu lire), ce qui n’est pas le cas de mon copilote. De ce point de vue, c’est assez saisissant de voir à quel point certains titres sont parfaitement pensés pour des moins de sept ans et d’autres non (Mario Kart avec ses vignettes est un modèle du genre, alors que Cars 3, dont je n’ai pas fini de maudire l’achat, est une aberration : un fan de Cars (qui a donc par définition moins de sept ans) ne peut y naviguer seul dans les menus. Pour en revenir à Zelda, il y avait par ailleurs un certain niveau de difficulté, une hostilité omniprésente, qui fait que je ne suis pas sûr qu’un grand débutant l’apprécie aussi facilement. Au contraire d’ailleurs de Breath of the Wild, qui laisse beaucoup plus de place au vagabondage et à la résolution d’énigmes pépouze, même si ça n’est pas Go Vacation: Hyrule Edition non plus. (et en écrivant ça, je me rends compte que c’est exactement ce que je cherche).

What? J’ai passé 5-6 jours avant de trouver la première épée (dans la première grotte (du premier écran)) et ça ne m’a pas dérangé. Tu demandais des mondes ouverts qui permettent de s’amuser rien qu’en se baladant et Zelda faisait complètement ça.

Encore une fois je n’ai pas fait Zelda à cet âge là et mes potes qui l’ont fait suivaient la soluce diffusée sur FR3 (?), donc j’aurais du mal à te dire pour celui-ci. Pour aller dans ton sens, l’un des tous premiers jeux de ma sangsue à temps libre, c’était A Link between Worlds à 2 ans et demi, mais l’exercice consistait surtout à traverser l’overworld en rentrant et sortant des maisons sans interagir avec les PNJ. Ça reste des jeux très denses, où à bas niveau, on est presque autant dans de l’évitement permanent que dans de la ballade, contrairement à des jeux en 3D plus amples et plus aérés, comme Breath of the Wild ou Yucatán no kuni dans SMO. Après je vois que les premiers jeux dans lesquels il s’amuse de manière autonome en faisant autre chose que fuir les PNJ, c’est les deux suscités et les compilations sportives grand public et cartoon type Mario & Sonic, qui sont à la carte, et sans antagonisme (il aime bien le tir à l’arc et l’équitation, moi Pro Cycling Manager, qui suis-je pour le juger ?). D’où mon intérêt pour Go Vacation, et mon interrogation subite sur le fait que je n’ai aucun souvenir d’une sorte d’open world pour enfants vraiment orienté centre de loisirs plutôt que bataille contre des streums envahissant. Tiens, un autre exemple qui me vient soudain : il adore The Witness, et même si le jeu n’est certainement pas pensé pour les mômes, il est parfaitement adapté à eux. C’est paisible, il laisse une immense place à l’exploration, la découverte et l’expérimentation, avec des points d’intérêt qui se rapprochent pour lui d’un atelier maternelle, c’est pile dans sa zone de confort. (Oui je sais, il faut que je lui rappelle que je lui ai installé Minecraft sur sa Switch, pour l’instant, il n’y joue pas spontanément)

Je suis avec Chaz, Zelda 1 était pour moi (à 7-8 ans ?) une expérience d’aventure ouverte, où l’idée même qu’il y ait un but scénarisé ou une fin n’était pas vraiment claire pour moi. J’y jouais pour l’exploration, l’idée de se perdre puis de retrouver un chemin connu, bref, l’open world avant que le terme existe.

Ce que vous dites m’intrigue beaucoup, je pensais être dans la moyenne avec ma NES à 10 ans après découverte vers 8-9 ans, mais en fait vous l’avez tous eue à 7 ans ? :o

Pour en revenir à Zelda, il y avait par ailleurs un certain niveau de difficulté, une hostilité omniprésente, qui fait que je ne suis pas sûr qu’un grand débutant l’apprécie aussi facilement.

J’ai passé 5-6 jours avant de trouver la première épée (dans la première grotte (du premier écran)) et ça ne m’a pas dérangé.

Moi lors de mes premières parties je trouvais ça fascinant de juste se balader sur la map extérieure, d’autant qu’on peut aller vraiment loin dès le début et voir beaucoup de paysages. Par contre les donjons me faisaient mini flipper et m’ont demandé un peu de courage… Limite faire les donjons était annexe par rapport à la balade dans le monde extérieur, comme Iggy.
A un moment j’ai passé plusieurs heures à brûler tous les buissons du jeu et éclater tous les murs un par un juste pour trouver les derniers cœurs qu’il me manquait.

(Zelda 2 en revanche, totalement trop complexe/non intuitif pour moi à cet âge (surtout que je ne comprenais rien aux textes), ma fratrie et moi avons lâché l’affaire…)

Bah, nous sommes peut-être plus jeunes que toi ? Ou alors c’est le fait de commencer les jeux plus jeunes qui te surprend ?

Puisqu’on parle de Zelda, pour meubler ce post un peu léger et revenir dans le sujet, une liste des changements de Hyrule Warriors Definitive Edition chopée ici et la même chose en vidéo juste en dessous.

General Information
• 1080p (60 FPS) Resolution in TV Mode.
• Local 2 Player Multiplayer on one Console.
• Control Schemes can be changed in the Menu.
• Background Music can be changed in the Menu.
• A Theater-Mode has been added to the Menu.

• All 29 Characters from the previous installments are playable.
• Level 255 is the Maximum Level right from the very beginning.
• 8-Bit Weapons return and can be toggled on/off in the Menu.
• Getting an A-Rank removes the previous Character Restrictions.

• The Ocarina and the Owl Statues from Legends are returning.
• The Character Switching Feature from Legends returns too.
• Like in Legends Bosses will be weakened with more Characters.
• Challenge-Mode from the Wii U returns with Ganon’s Fury and Cucco’s Fury.

• All of the Adventure Maps are avaible as soon as Adventure Mode is unlocked.
• The Difficulty of each Map increases from Top to Bottom starting with Easy.
• Legend Mode contains Cia’s Tale, Linkle’s Tale and the Saga of the Great Sea.
• Saga of the Great Sea is unlocked after completing Cia’s Tale and Linkle’s Tale.

• Link’s Classic Tunic and Ganondorf’s Wind Waker Robes can be unlocked in Adventure Mode.
• Breath of the Wild Outfits for Link and Zelda are unlocked after completing The Armies of Ruin.
• All of the former japanese-exclusive and pre-ordered My Fairy Clothes are included.

Improvements
• All Fairies in My Fairy Mode are now displayed in 3D.
• Fairy Companions are now visable on the Battlefield.
• Once obtained Item Cards can be bought in the Shop.

• Total collectible Weapons got increased from 10 to 20.
• Beamos can now be targeted which wasn’t possible before.
• The Imprisoned’s WPG can now be depleted faster.

Minor Changes
• Twili Midna, Young Link, Skull Kid and Tingle are unlocked on the Adventure Map.
• Toon Link, Tetra, King Daphnes and Medli are unlocked on the Great Sea Map.
• Tetra and King Daphnes can alternatively be unlocked in Legend Mode.
• Marin, Toon Zelda, Ravio and Yuga are unlocked on their respective Maps.

• The 2nd Seal of the Master Sword now requires 15,000 KOs instead of 25,000.
• Removing a Skill from a Weapon now costs 30,000 Rupees instead of 300,000.

• Badges for Item Power Ups now require Silver Materials instead of Gold.
• Some Badges now require less materials like 1 Silver instead of 2 Silver.

• The costs for several potions were reduced:

• Weak Point Smasher went from 25,000 to 5,000.
• Guard Breaker went from 40,000 to 20,000.
• VS Skill 1 went from 1,800 to 1,500.

J’ai fini par choper la version japonaise en même temps que God of War mais pas vraiment trouvé le temps de m’y mettre (comme pour God of War).

Capcom vient d’annoncer Biohazard 7: Resident Evil Cloud version au Japon. 2000¥ pour jouer à la version complète du jeu en streaming depuis sa Switch, sur la télé ou directement sur l’écran de la bécane (comme PSO2). Ca sort cette semaine sur l’eShop japonais, mais pas de confirmation pour les autres régions pour l’instant.

Wow. Alors ça c’est carrément une “annonce” de fou ! La switch se fait un peu Nvidia Shield avec ce truc. Je suis vraiment TRES curieux de voir commet ça tourne et à quoi ça ressemble.

Après l’annonce de janvier dernier, une première vidéo concrète de l’expansion Donkey Kong Adventure de Mario + Rabbids: Kingdom Battle, qui introduira donc également un Rabbids Cranky aux côtés de Rabbids Peach et Donkey Kong. Le jeu en profitera pour ressortir dans une version Gold qui intègrera l’expansion (c’est une habitude et même la nomenclature traditionnelle des jeux Ubi, me semble-t-il).

Divers médias et Youtubeurs ont manifestement pu y jouer il y a quelques jours puisque l’embargo vient de tomber et qu’un paquet de sites et chaînes Youtube ont des previews dispos. Celle de Gamexplain est bien foutue et assez complète. L’expansion se passe juste après la fin de l’acte 1 et la défaite de Rabbids Kong.

////////////////////

Et j’avais complètement loupé ça mais Octopath Traveller a dévoilé les deux derniers de ses huit protagonistes la semaine dernière.

aucun prix n’a ete annonce pour l’extension Mario + Rabbids ?
moi qui suis peu friand des DLC en general, je pourrais me laisser tenter

Pas encore de prix ni de date de sortie annoncés, mais pour info cette expansion fait partie du Season Pass à 20€/20$/2000¥ qui a déjà rajouté le mode “Ultra Challenge” avec plusieurs défis et missions co-op supplémentaires, ainsi que quelques armes supplémentaires pour les persos de la quête principale. Il me semble qu’en Europe, Ubisoft permet d’acheter les différents contenus du Season Pass à l’unité, mais sur l’eShop japonais, c’est le Season Pass ou basta.

Pour rappel, Bloodstained: Curse of the Moon sort dans les heures qui viennent un peu partout (et gratos pour ceux qui ont financé le projet KickStarter). Il est ainsi dispo depuis quelques minutes sur l’eShop japonais.

Notez aussi que l’étrange simulation d’éco-système Happy Birthdays bénéficie désormais d’une démo dispo sur la page du jeu (suffit de chercher “Happy” pour tomber dessus). Le jeu sort dans deux semaines en Occident et je lui souhaite bonne chance… Peut-être que Jurassic World: Fallen Kingdom lui filera un coup de main sur un malentendu.

Je pense que c’est le tuto le plus long et le plus nul auquel j’ai joué depuis RUSE.
Et le jeu tourne à 12 fps à tout casser. Ca m’a rappelé les plus belles heures du catalogue PS2 chelou, mais avec moi qui suis moins patient.
NEEEXT

Demain, Ikaruga.

Pour Tanguy, il y a surtout Yoku’s Island Express qui semblait lui faire de l’œil lors de son annonce l’année dernière et sort ce mardi sur Switch/PC/XBO/PS4. J’ai personnellement un poil peur depuis les derniers trailers qu’il y ait un tout petit peu trop de scénario et de mignonnerie dedans, mais j’attends un avis !

Si t’es d’humeur Coupe du Monde grâce à tes collègues de bureau, et que tu veux en profiter pour les défier à la pause café, il y a aussi FIFA18 qui est actuellement en soldes à -66% (ce qui fait le jeu à 19,99€) et récupèrera un gros update Coupe du Monde gratuit dès demain.

Sinon en matière de démo gratuite, il y a la démo de Sushi Striker, développé par IndiesZero (le studio de Theathrythm Final Fantasy). Sans oublier la démo de Mario Tennis Aces, qu’on peut déjà télécharger mais ne sera active qu’à partir du premier juin (ce week-end donc) pour un Beta Test.

Чемпионат мира по футболу 2018: И в итоге Германия побеждает.

Premier trailer de Pokémon: Let’s Go, Pikachu et Pokémon: Let’s Go, Evoli, les deux versions du remake de la génération Rouge/Bleu/Vert/Jaune (et plus précisément de Pokémon Jaune) intégrant un paquet de nouveautés telles qu’un co-op local et de la reconnaissance de mouvement, bénéficiant d’une interaction poussée avec Pokémon Go, et compatible avec un tout nouvel accessoire : la Pokéball Plus.

Sortie le 16 novembre 2018. Le vrai nouvel épisode de Pokémon pour Switch, mentionné l’année dernière à l’E3, sortira quant à lui durant le deuxième semestre 2019.

Pour aider Tanguy à patienter d’ici là, l’Action-RPG Pokémon Quest est d’ores et déjà dispo sur l’eShop de la Switch. C’est un Free-To-Play avec des micro-transactions qui sortira également sur smartphones dans le courant du mois de juin. Il n’y a pas de trailer sur Youtube malheureusement donc il faut s’en remettre au compte Twitter de Pokémon pour voir cela en action.

Juste à temps pour l’avion de l’E3, le RPG comique West of Loathing cher à Iggy est dispo sur Switch. Il y avait d’ailleurs un speedrun du jeu à la RPG Limit Break cette année mais je n’ai rien regardé par peur de me spoiler des blagues.

Wolfenstein II sort lui à la fin du mois et Bethesda en profite pour en remettre une couche. J’ai l’impression que ce portage fait moins de bruit que celui de Doom en fin d’année dernière, mais c’est peut-être le buzz de l’E3 qui fait distraction.

Sinon pour ceux que Roland Garros chatouille, je rappelle que la beta online tournament demo de Mario Tennis Aces a lieu ce week-end. Le niveau global des joueurs n’est pas encore trop élevé mais je suppose que cela ne va pas durer.