[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

Autre bonne nouvelle, l’arrivée de Grandia et Grandia II sur Switch. En espérant que les sprites du premier jeu soient respectés par le remaster.

Un peu de Diablo III sur Switch. De loin, ça ressemble à Diablo III. une vidéo qui a dégagé de Youtube, je suppose qu’IGN n’avait pas le droit de partager sa partie.

https://www.youtube.com/watch?v=IeNMxx2JLGA

Mais Gamekult a une preview de l’événement d’hier.

Premières images de Sega Ages: Phantasy Star qui intégrera donc une fonction Auto-Map, un glossaire des divers sorts et objets, et une encyclopédie des monstres en plus des options présentes sur la version PS2 de Phantasy Star Collection (niveaux de difficulté, vitesse accélérée etc.). Sortie en septembre au Japon.

image
image

Quelle bonne nouvelle ! J’espère qu’ils porteront Grandia 3 tout de suite après !

Je ne vois pas de quoi tu veux parler, il n’y a jamais eu de Grandia 3.

Une nouvelle vidéo de DÆMON X MACHINA via la Gamescom :

Un nouveau trailer pour Arena of Valor, premier MOBA de la Switch qui sortira donc en septembre.

D’ailleurs, on peut déjà se pré-inscrire pour choper des bonus au lancement du jeu.

image

Je ne pense pas que grand monde sera surpris mais le Toy-Con #03: Vehicle Kit de Nintendo Labo sera compatible avec Mario Kart 8 Deluxe, comme le guidon de moto de Toy-Con #01 avant lui.

Mais plus surprenant, le jeu musical taïwanais Deemo sera lui aussi compatible avec Labo, et plus exactement le piano de Toy-Con #01, avec un update aux alentours du mois d’octobre.

Nouveau trailer pour Xenoblade Chronicles 2 ー Torna: The Golden Country à quelques semaines de sa sortie, et celui-ci ne s’embarrasse plus de spoiler quelques révélations et personnages importants de Xenoblade 2, attention. Ceux et celles qui ont acheté l’Expansion Pass de Xenoblade 2 auront accès à Torna le 14 septembre, tandis que la version standalone sera dispo une semaine plus tard en magasins.

En tout cas, pour avoir terminé Xenoblade 2 ce week-end, Torna semble à la fois la meilleure expansion possible, peut-être plus proche de ce que certains attendaient pour le deuxième DLC de BOTW, et peut-être un meilleur jeu tout court pour ceux qui n’auraient pas fait Xenoblade 2. Torna semble se concentrer sur des persos plus attachants, se focaliser sur les meilleures aspects des Blades en tant que mécaniques de jeu à la fois pendant l’exploration et les bastons, et en plus Torna bénéficiera des améliorations d’UI et UX dès sa sortie. La situation me paraît très proche d’Uncharted: The Lost Legacy de la Switch, en fait, jusqu’au détail que le DLC sorte aussi en standalone.

D’ici là, Xenoblade 2 continue d’être amélioré bimestriellement par Monolith, et l’update 1.5.2 sorti cette semaine rajoute notamment Elma de Xenoblade X comme nouvelle Blade invitée dans le jeu pour les possesseurs de l’Expansion Pass.

Comme Shulk et Fiora, il faudra d’abord la débloquer dans le mode Challenge planqué à Uraya, cette fois-ci en l’affrontant d’abord lors d’un Boss Fight calé au niveau 60. Manifestement, elle est complètement craquée et on trouve déjà des tutos qui expliquent comment l’exploiter. (Pareil pour Corvin/Kamuya, l’autre Blade de cet update).

Ci-dessus à 9m29s, on trouve aussi une explication de sa capacité exclusive Overdrive, une nouvelle mécanique de jeu inspirée du système de combat de Xenoblade X et activée en appuyant sur R et ー (je crois que le jeu commence à manquer de boutons). D’ailleurs, attention : cette vidéo ne fera probablement aucun sens si vous n’avez pas longuement joué à Xenoblade 2 et maîtrisé son système de combat sacrément touffu. Mais en parlant d’avoir son permis…

Je n’ai pas l’impression que Monster Hunter: World ait réellement soulevé les foules sur Boulette donc je doute que grand monde fonce sur Monster Hunter Generations Ultimate la semaine prochaine, mais bon tuto pour jouer avec le chat, en marge des tutos sur les armes du jeu par GaijinHunter.

(Merci pour le topo complet sur Xeno Chronicles 2)

Sinon, je rejoins un peu cet avis sur Bad North (exclu temporaire Switch, le jeu a le temps de se peaufiner jusqu’à ses sorties consoles de salon/PC - pour l’instant, c’est choupi mais un peu sec et chiant)

Seconde présentation estivale des prochains gros jeux indés de la Switch, cette fois en marge de la PAX (donc principalement des jeux nord-américains). Avec notamment des dates pour Hyper Light Drifter (6 septembre) et le très attendu Towerfall (27 septembre), l’annonce de Samurai Gunn 2 pour début 2019, la confirmation qu’Untitled Goose Game sortira sur Switch, des news de Dragon: Marked For Death (désormais calé à décembre) et plein d’autres trucs. Les trailers autonomes sont visibles ici.

Comme d’hab y a une sortie le jour-même, et cette fois c’est Into The Breach de Subset Games (FTL) qui est dispo dès à présent sur eShop.

Nouvelle PV pour Nintendo Labo - Toy-Con 03: Kit Véhicules, dont les mini-jeux rappelleront au choix Crazy Taxi, Super Monkey Ball ou Pilotwings (y a de pires références). Kit qui sera donc compatible avec Mario Kart 8 Deluxe également. Je vous mets la VF parce que c’est quand même plus rigolo d’entendre “kit véhicules” que “vehicle kit” ou “drive kit”…

Et pour les curieux, la TVCM japonaise :

Notez aussi ce grand moment « rab’ de baleine pour Toshi » avec la possibilité d’acheter le carton pour ranger les cartons de Nintendo Labo.

Travis Strikes Again profite de la PAX West pour annoncer une sortie le 18 janvier.

Observer, le jeu d’aventure polonais avec Rugter Hauer sorti l’été dernier sur PC, va sortir sur Switch.

Dans le même genre mais moins connu vu le nombre de retours sur Steam, le petit jeu de création de donjon BQM – BlockQuest Maker va également sortir bientôt sur Switch. Cette version sera jouable au rayon indé du TGS. Je découvre en cherchant le trailer que c’était d’abord un jeu smartphone avec une interface assez différente. Espérons que la troisième fois soit la bonne pour eux.

A l’origine annoncé sur 3DS, Iseshima Mystery Annai: Itsuwari no Kuroshinju (grosso modo Les dossiers mystérieux de l’île d’Ise : l’affaire de la fausse perle noire) raboule finalement sur Switch. Pas de news concernant une annulation de la version 3DS mais l’absence de logo pour cette version laisse penser que c’est acté. C’est développé par Happymeal, des anciens de Famitsu passés de l’autre côté du développement et à qui l’on doit déjà Quartet Fighters sur Switch. Ils ont du coup pu faire appel à Kiyokazu Arai, le fameux character designer des Cross Reviews du magazine, pour les persos du jeu.

Dans le même esprit, 5pb a sorti une nouvelle video promo du faux jeu d’aventure Famicolle Adventure SteinsGate filé en cadeau avec la version Switch de Steins;Gate Elite. Décidément, la nostalgie des jeux et téléfilms d’enquêtes criminelles bat son plein !

Une nouvelle vidéo du portage de Diablo III, pour ceux qui hésitent à (re)plonger.

Le prochain Picross (hourra !) de la Switch sera Kemono Friends Picross (ah).

http://www.jupiter.co.jp/switch/kemofurepicross/index.html

Déjà sorti sur Steam et PS4, le sympathique shooter indé coréen Shikhondo: Soul Eater raboule bientôt sur Switch et aura même droit à une édition physique collector uniquement dispo chez Play Asia.

Et d’ailleurs, Mercenaries Saga Chronicles (la compil Switch des trois clones de Tactics Ogre sortis à l’origine sur 3DS) aura aussi droit à une version physique (en Amérique du Nord uniquement pour l’instant).

A l’ère de Youtube, Twitch et Tik Tok, je pense que Super Mario Party va faire un carton ce noël (il sort le 5 octobre). Suffit de voir l’effet viral du dernier Yoiko consacré au jeu, certes bien aidé par le fait que la moitié du Japon soit coincés chez eux aujourd’hui.

Le traditionnel (?) « Nintendo Direct avant le TGS » durera 35 minutes et aura lieu jeudi soir / vendredi matin selon votre fuseau horaire. (Minuit pour la France et la Suisse.) Pour rappel, y aura aussi une conférence de Sony Japon lundi prochain avec quelques nouvelles annonces de Sega et SNK notamment.

https://twitter.com/NintendoFrance/status/1037340103675445250

[edit] Il est reporté en réponse au tremblement de terre à Hokkaido.

Premier trailer et un nouveau titre pour The NinjaWarriors Again The NinjaWarriors Once Again, prochain projet de Natsume après le remake de Wild Arms. Comme avec ce dernier, super taf sur les sprites puisque la transposition à une résolution HD passe presque inaperçue. Sortie prévue début 2019.

C’est vraiment du bon boulot en effet, à l’ancienne. Ca me fait d’autant plus regretter que le nouveau Streets of Rage ignore le potentiel d’un pixel art mis au goût du jour.

Je crois les doigts pour la même chose avec Pocky & Rocky/KiKi KaiKai.

Ouais, ça enterre Street of Rage 4, de ce qu’on voit.

Je suppose que, comme avec Wild Guns et son remake, on retrouve le trio Shunichi Taniguchi (planner, graphiste, illustrateur) - Toshiyasu Miyabe (programmeur) - Hiroyuki Iwatsuki (compositeur), déjà à l’oeuvre sur l’original. Et comme avec Wild Guns, je regrette juste que ce remake porte sur un titre qui ne m’a jamais emballé plus que ça.
Taniguchi et Iwatsuki ont bossé sur le premier épisode SFC de Kiki Kaikai, donc c’est pas impossible qu’ils se penchent dessus, mais je me demande s’ils n’ont pas passé un accord entre eux impliquant de ne revisiter que les titres sur lesquels ils ont bossé tous les trois, auquel cas ça se compliquerait sérieusement pour les titres à venir puisqu’on a 1 Power Rangers et 2 Gundam.

Perso je n’ai pas du tout de problème avec le look du prochain Streets of Rage, par contre je trouve aussi que Ninja Warriors a l’air magnifique.

Je viens de finir Bomb Chicken que je trouve vraiment sympa.
Beaucoup de soin apporte a certains details (animation, da, vibrations) et des mecaniques de jeux bien fouilles. La difficulte monte quand meme vraiment pas mal vers la fin et le jeu a le bon gout de ne pas s’eterniser. La bonne duree pour moi.
J’ai trouve intelligente la mecanique des saphires qui permettent d’obtenir des vies en plus, et ne pas repartir au debut du niveau en cas de game over.
Un bon 7/10.

Merci du topo ! Mais c’est quoi finalement, plus des scènes de puzzle ou bien de la plate-forme genre Celeste avec un pouvoir de bombes ? Perso, je vous conseille Hollow Knight qui- ah bon OK vous saviez.

Sid Meier’s Civilization VI sort sur Switch, dès le 16 novembre.

Des nouvelles de Starlink et surtout de sa collaboration avec Star Fox pour la version Switch, avec la première demi-heure du jeu permettant de voir comment les persos raboulent dans l’aventure et (après l’intro et le tuto des dogfights) à quoi ressemble l’exploration d’une nouvelle planète. Vous verrez sans doute que les mécaniques mélangent en quelque sorte l’exploration de No Man’s Sky avec les routines habituelles d’un Open World Ubisoft. Ca finit sur une séquence montrant comment sont intégrés Fox et ses potes dans les cutscenes du jeu d’origine (qui sort aussi sur PS4 et Xbox One).

Et puisqu’on parle de bêtes à fourrure, une Switch édition Pikachu et Evoli vient d’être annoncée. Certainement pour coller avec la sortie imminente de Dark Souls Remastered !

ca alterne les phases un peu plateformes avec ennemis et les puzzles avec des bouttons poussoirs (t’en vois en haut a droite en jaune dans le gif) / des portes a ouvrir etc. Bonne prime au risque et au challenge tout en laissant la possibilite d’avancer sans se bloquer.
A noter que le jeu est pour moi absolument nickel en jouabilite au stick (alors que j’ai fait Celeste au “”“d-pad”"" du joycon car trop exigeant) en mode portable. Par contre, infamie absolue sur tv a cause d’un input lag que je n’ai pas encore eu le temps d’analyser.
Possibles causes :

• la tv (et impossible de trouver un mode “gaming” ce qui m’emmerde)
  • la distance console / joycon et des potentiels interferences entre les deux (il faut je teste en etant plus proche)
  • mon joycon est naze et nintendo doit me le changer (c’est possible ?)
  • c’est un probleme de conception
    J’avais deja vire le hdmi de la barre de son pour le brancher directement sur la tv pour eviter un intermediaire par le passe (quand j’avais joue a Strikers 1945 II). Mais la, faut que je trouve une solution.

Ca ressemble quand même beaucoup un problème de TV effectivement. J’ai eu ce problème lors de mon dernier voyage à Cupertino, la chambre d’hôtel avait une télé dont les inputs HDMI avaient un lag d’injouabilité totale. Mais genre pire que du remote play. Insupportable.

On la refait, une semaine plus tard :
Le traditionnel (?) « Nintendo Direct avant le TGS » durera 35 minutes et aura lieu jeudi soir / vendredi matin selon votre fuseau horaire. (Minuit pour la France et la Suisse.)

En attendant, une nouvelle pub TV au Japon pour mettre en avant les gros jeux compétitifs de la rentrée.

Phantasy Star Online 2 Cloud, qui pour rappel est exclusif au Japon (en théorie) et utilise un système de streaming pour permettre de jouer en ligne sur sa Switch en passant par des serveurs PC éparpillés sur l’Archipel, vient d’upgrader son service et de passer en 60fps. Sega s’est fendu d’une vidéo de comparaison.

Dusk Diver, un nouveau jeu indé taiwanais sur Switch et Steam prévu pour 2019. Plus d’infos ici mais la patte visuelle est sympathique.

The Warlock of Firetop Mountain: Goblin Scourge Edition vient de sortir sur Switch. Ca fait trois ans que c’est sur Steam, les user reviews sont très positives, et le trip sous-sol du Jeux Descartes de la PV ci-dessous me botte bien à priori, mais si vous avez des retours plus persos, ça m’intéresse.

Et les deux jeux Arcade Archives de la semaine sont Agressors of Dark Kombat (Tsūkai GanGan Kōshinkyoku) et surtout Rygar (Argos no Senshi) du catalogue Koei-Tecmo !