[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

Ouch ah oui, en effet. Je n’avais pas tilté, j’avais complètement oublié que Tac était un voleur (honte à moi et à mon avatar). Présenté comme ça, ça paraît tellement énorme que j’ai du mal à croire que ce soit réfléchi…

Dans un genre comparable, je suis tombé de ma chaise en découvrant cette année dans Civ 6 (auquel j’ai joué pour la première fois cette année, merci la Switch), que le Congo était la seule civilisation à ne pas pouvoir bâtir de religion (wtf) et que son leader Mvemba a Nzinga appréciait tout particulièrement les puissances étrangères venant lui apporter leur foi. Yolo, le colonialisme se porte bien.

Ah oui oui, je parlais de la pub elle-même, il me semble que la campagne Who Are You a été créée en priorité pour accompagner la baisse de prix agressive de la GameCube à 100$/€, mais ça servait effectivement pour tout Nintendo, y compris la GBA. D’ailleurs, en essayant de retrouver la version de la pub telle qu’elle était dans mes souvenirs, je suis juste tombé sur une version où l’affiche que le mec colle à la fin a juste le logo de Nintendo, donc c’est un pub pour la marque, sans produit spécifique. J’imagine que c’est la vraie version originale. (en très mauvaise qualité, dsl)

Une énième chance donnée à Dragon’s Dogma: Dark Arisen, cette fois sur Switch. C’est vraiment l’année de la rédemption pour Itsuno. En parlant de Capcom, j’ai pas trop suivi ce que les gens pensent du récent portage d’Onimusha sur Switch et PS4.

La Switch aura aussi droit au portage d’un autre jeu PC aux critiques d’utilisateurs dithyrambiques, Panty Party. Bon. Vous allez peut-être avoir des vilains préjugés sur la mentalité potache japonaise ; sachez donc que c’est un jeu d’origine coréenne.

Pendant les vacances, la chaîne japonaise de Nintendo a aussi diffusé un deuxième épisode d’Indie World consacré aux sortis indés locales ou localisées. Ca concerne quelques jeux déjà sortis en Occident (comme Bomb Chicken ou Overcooked 2) mais aussi quelques nouveautés, spécifiquement Crystal Clash ou Pico Park. J’avais complètement loupé l’existence de Block Quest Maker, manifestement sorti en milieu d’année dernière en Occident.

Un nouveau trailer pour l’imminent Travis Strikes Again, cette fois-ci le niveau / jeu “Golden Dragon GP” qui reprend en partie les mécaniques de courses de dragster de Zero4 Champ.

Le dernier épisode de Digital Foundry est consacré au portage de New Super Mario Bros. U Deluxe qui sort cette semaine. (Zarb’ de ne pas avoir plutôt étudié le “HD Remaster” de Tales of Vesperia sur les trois consoles du moment…) Notez une supputation erronée dans la vidéo : la version Wii U pesait 13GB à cause de vidéos explicatives qui ont dégagé de cette version Switch.

L’intro de Yoshi’s Crafted World, qui sort le 29 mars.

Une première PV pour Ninjabox, le « RPG de construction de base secrète » de Bandai. Intéressant de voir que la construction semble plus influencée par le style Fortnite que les cubes de Minecraft. Sinon ça ressemble un peu à DQB avec une vue à la troisième personne et un aspect Tower Defense. Et le style visuel fait beaucoup penser à Level 5. Quel salmigondis !

Un nouveau trailer pour Itsuwari no Kuroshinju, hommage aux jeux d’aventure Famicom produit par un ancien de Famitsu. Le jeu devait à l’origine sortir sur 3DS et sort finalement la semaine prochaine sur Switch.

Un nouveau trailer pour Travis Strikes Again qui est sorti aujourd’hui et divise pas mal les critiques comme on pouvait s’y attendre. Même la promo s’en sert.

Y a aussi une séquence intéressante à la toute fin du jeu ; attention ce qui suit est littéralement un spoil de la séquence post-crédits donc ne cliquez surtout pas si vous comptiez vous faire Travis Strikes Again bientôt.

J’ai l’impression que toute la presse occidentale a zappé son existence.

@The_lascar Effectivemment, ça ne se bouscule pas au portillon sur Metacritic (17 critiques sur Switch, 19 sur PS4, 6 sur Xbox One, 1 sur PC). Je peux comprendre que les RP de Bandai aient été plus agressifs sur Ace Combat 7 vu les enjeux respectifs mais c’est rigolo que la version complète de Tales of Vesperia soit passée sous slience après des années de jérémiades des fans sur les forums. Ils auraient dû filer le jeu à la presse avant les fêtes pour que les journalistes puissent y jouer pendant la trêve. Le test d’Easy Allies vient de sortir il y a quelques minutes, par exemple. Le jeu a l’air de marcher correctement un peu partout, en tout cas.

Festival de l’éditeur Shogakukan (qui gère le magazine pour enfants Coro Coro), la World Hobby Fair 2019 a démarré ce week-end, même si la « vraie » de Tokyo aura lieu le week-end prochain, conjointement avec la JAEPO (salon de l’arcade) et le Chōkaigi (salon e-Sport de Nico Nico). A l’occasion, une de leur plus grosses licences en profite pour se refaire la cerise puisqu’on a droit à une nouvelle démo et une nouvelle PV de Yo-kai Watch 4. On reconnaît bien le moteur de Ni no Kuni 2.

C’est de facto une des plus grosses sorties de la Switch (et de toutes les consoles d’ailleurs) cette année au Japon, le jeu est clairement plus ambitieux techniquement que Pokémon Let’s Go, et le changement de système de combat vers un style plus dynamique est sans doute une bonne idée pour tirer partie du hardware et d’adapter au vieillissement du public de la franchise. Malgré tout, la série a tellement perdu en popularité depuis son heure de gloire que je me demande si le jeu parviendra à accrocher le million.

Je n’ai pas de contexte sur la précocité comparée de ce genre de page mais le subreddit r/NintendoSwitch vient de franchir le million d’abonnés à quelques semaines du deuxième anniversaire de la console.

Une première grosse salve de jeux indépendants sur Switch pour l’année 2019.

Avec notamment Wargroove qui sort le 1er février, CrossCode, l’inévitable portage de Goat Simulator (dispo dès aujourd’hui), le très ubimontpellieresque Unruly Heroes (dispo dès aujourd’hui), le jeu francais Double Kick Heroes, le nouveau jeu de l’équipe des Steamworld (Steamworld Quest : hand of Gilgamesh), et plein d’autres petits trucs.

Quel timing pour cette sortie ! Ils ont dû entendre que @Fabien avait chopé une Switch. 7 février donc pour Sky Gamblers: Afterburner, à moins que les avocats de Sega se réveillent d’ici là.

Finalement, il a disparu le dernier stretch goal de Shovel Knight?
Ou il est déjà sorti et en fait tout le monde a déjà oublié ?

[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

J’aurais bien racheté Downwell sur switch sinon, surtout s’il est compatible Flip Grip. JE DIS CA, JE DIS RIEN.

Finalement, il a disparu le dernier stretch goal de Shovel Knight?
Ou il est déjà sorti et en fait tout le monde a déjà oublié ?

La sortie est toujours prévue pour le 9 avril sur toutes les bécanes, comme annoncé en août dernier, en même temps que l’édition physique de la version complète.

J’aurais bien racheté Downwell sur switch sinon, surtout s’il est compatible Flip Grip. JE DIS CA, JE DIS RIEN.

Downwell qui sort le 31 janvier ? OK.

Si j’ai bien compris, le mec de Downwell avait rejoint Nintendo, et 6 mois après, s’est barré parce qu’il s’est rendu compte que la culture d’entreprise c’était pas son truc et il préférait bosser seul ?

En gros, 23 janvier 2018, il annonce qu’il rejoint Nintendo.
14 septembre 2018, on apprend que Downwell sortira sur Switch
1er janvier 2019, il annonce qu’il a quitté Nintendo et on n’aura probablement pas beaucoup plus d’info. Je ne sais pas qui s’occupe du portage de son jeu. S’il a voulu filer un coup de main, ça n’a peut-être pas trop plu à Nintendo (jurisprudence Hirokazu Tanaka : si tu bosses pour Nintendo, tu bosses pas sur d’autres projets, pas même sur Pokémon). Mais c’est de la pure spéculation.

Après Super Hydorah, le merveilleux Maldita Castilla EX de Locomalito est désormais dispo sur Switch dans tous les pays (quelques semaines après Battle Princess Madelyn, un autre hommage au chevalier Arthur). Portage réalisé par Abylight donc ça reste un projet 100% espagnol.

La confirmation aura tardé mais Dragon Marked For Death, qui sort la semaine prochaine après sept ans de développement et avoir déménagé deux fois de console (PSP→3DS→Switch), aura bien droit à une édition physique en Occident le 26 mars, si vous préférez les cartouches et les boîtes.

Pour rappel, c’est un ambitieux croisement entre les jeux d’action vus de profil habituels d’IntiCreates (Megaman Zero, Gunvolt) et un hack & slash façon Diablo, jouable jusqu’à 4 simultanément. Il y avait un stream du jeu chez un youtubeur japonais il y a quelques jours.

Je me doute que bien peu d’entre vous — par manque de temps, d’intérêt ou de facilité linguisitique —
vont donner sa chance à Itsuwari no Kuroshinju, le faux jeu d’aventure Famicom qui vient de sortir (encore un jeu qui devait à l’origine sortir sur 3DS, tiens). Voici donc le premier quart d’heure de l’aventure, histoire de goûter cela par procuration.

Il y a aussi un mini-jeu bonus caché dans le jeu, Ninja Kai, dont le développeur Happy Meal a fabriqué une fausse pub d’époque. C’est d’ailleurs l’adaptation simplifiée d’un petit jeu mobile du même nom sorti en 2008. Notez que Itsuwari no Kuroshinju comme Ninja Kai (du moins cette version) ont été tous les deux développés de sorte à pouvoir réellement tourner sur Famicom.

Retro Studios reprend la main sur le développement de Metroid Prime 4. C’est donc pas pour tout de suite.

Pour se consouler (vous l’avez ?), Kingdom of Uraya de Xenoblade Chronicles 2 version jazz.

c’est quand meme une grosse cata, d’autant que beaucoup l’attendaient comme le gros jeu de 2019… j’espere que Nintendo a autre chose dans sa manche. Un Nintendo direct, vite !

Pendant le Tōkaigi de ce week-end avait lieu la finale du quatrième Splatoon Kōshien, grande finale nationale de Splatoon et désormais Splatoon 2, mettant aux prises les équipes qualifiées lors des tournois régionaux disputés tout au long de l’année dernière (d’où le nom Kōshien qui reprend celui du tournoi de baseball étudiant local). C’est possiblement le plus gros évènement eSport du pays et je recommande au minimum de picorer dedans pour apprécier à sa juste valeur la popularité impressionnante de la franchise au Japon, au point que des quidams reconnaissent le nom Splatoon sans pratiquer les jeux vidéo ou même savoir que c’est un jeu Nintendo.

Samedi avait lieu des tournois de célébrités, des expos de fan-arts, un concours de cosplay, une danse de Matsuri, un tournoi sur le mode Salmon Run et le concert des Tencacles (j’y reviens plus bas) :

Dimanche donc aujourd’hui avait lieu le tournoi final à proprement parler. Pour votre référence, les GG BOYZ du Kantō sont les champions en titre. L’occasion de voir du Splatoon 2 joué à haut niveau, si cela vous intéresse. Les demi-finales démarrent à (2:13:17) puis (2:30:36, meilleur match du tournoi). La finale démarre à (3:06:22).

Comme je le disais plus haut, la journée de samedi s’était notamment conclue sur le concert des Tentacles (Off The Hook en Occident), le groupe de musique virtuel de cet épisode. Il me semble que c’était le cinquième concert mettant en scène un des deux groupes créés pour Splatoon et c’était de loin le plus abouti, que l’on parle d’un point de vue technologie, mise-en-scène, intégration des musiciens live ou performance. Suffit de voir ci-dessous (vers 21:01) le passage où Iida/Marina et Hime/Pearl ont quitté la scène pour “leur donner le temps de changer de costume” et reviennent l’une après l’autre avec leurs fringues et les chansons d’Octo Expansion pour apprécier le progrès fait par l’équipe en charge en deux ans.

Voici d’ailleurs le poster du concert, qui une fois encore utilise la langue créée pour le jeu.

Comme l’année dernière, tout ceci sera commémoré dans un gros bouquin Splatoon Kōshien Fan Book 2019 qui sortira le 4 mars et reviendra sur tous les finalistes, matches, évènements annexes et goodies du week-end. Le bouquin proposera aussi un code de téléchargement pour récupérer une version virtuelle des hoodies roses vendues pendant le Kōshien.

Level 5 a uploadé un enregistrement de la démo de Yo-Kai Watch 4 dispo ce week-end lors de la World Hobby Fair de Tokyo, qui se déroulait à quelques halls du Tōkaigi, à Makuhari Messe. Ca tourne définitivement beaucoup mieux qu’au TGS.

Keita peut traverser la rue n’importe comment désormais !? Où va la jeunesse…

Alors je sais pas vous mais moi, j’adore la Switch. C’est la console qui m’a permis de rejouer aux jeux vidéo après que « la vie » de personne sérieuse et adulte (zzz) se soit occupée de moi. Tout comme l’OP-Z de teenage engineering me permet de refaire de la musique d’ailleurs, mais c’est une histoire pour un autre jour.

Je peux enfin jouer partout, et surtout sauter sur n’importe quel break, fût-il de 5 minutes, pour PROFITER de jouer. On-Off, boum, c’est fait. Qui a le temps d’attendre pour jouer ? Et je ne parle pas de 30 secondes de chargement sympa qui sont bien compréhensibles, non sérieux quand je vois le temps qu’il faut pour lancer une partie de quoi que ce soit sur PS4 Pro, c’est la Neo Geo CD du futur cette machine!!! Personne ne dit rien mais c’est ahurissant. Battlefront 2, console éteinte, je pense qu’il faut sans déconner 10 vraies minutes, voire 15, avant d’être aux commandes du perso dans une mission, Destiny 2 encore plus (le tout parsemé d’écrans sans interêt « press X to start » complètement dispensables, donc même pas possible de lancer la console, aller se brosser les dents et revenir jouer.

BREF, cette longue entrée en matière pour exprimer mon gros snif-snif avec la Switch quand même. C’est une console super, portable et tout bla bla, mais je sais pas vous mais moi elle me fait TRÈS MAL aux mains à la longue. Pas tout de suite, mais très vite (surtout quand je joue au lit, donc allongé et que mes mains soutiennent le poids de l’appareil verticalement) j’ai atrocement mal là :

Et ce, sur les deux mains.

C’est une douleur entre la crampe, la pression trop forte et la circulation coupée. Après avoir essayé toutes les tentatives ghetto de résoudre le souci. Je me retrouve contraint de me tourner vers reddit qui, évidemment, a rencontré le même problème que moi et qui recommande à grands renforts de liens sponsorisés le Pro Gaming Pro Grip Switch PRO GRIP de chez Satisfye

Tout le monde a l’air d’en dire du bien, ça n’est pas TROP cher (23$+6$ de fdp pour la France) même si c’est pas cadeau-cadeau et on va donc voir ce que ça vaut dès que je le reçois, mais j’ai bon espoir vu le plébiscite. J’apprécie particulièrement l’asymétrie du bousin qui est supposée re-symétriser la prise en main de la Switch (qui est jugée unbalanced vu la disposition des sticks, perso ça m’a jamais gêné MÉBON).

Par contre, ça m’amène quand même à me demander comment une machine récente a pu sortir sans être ergonomiquement relaxante pour le plus grand nombre (le GamePad de la WiiU, plus gros et plus lourd ne m’a jamais fait mal par exemple).

Mais peut-être suis-je seul ici à souffrir en silence pour le plaisir du jeu-vidéo retrouvé ? ; _ ;