[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

J’y ai joué 2 ou 3h environ. L’ambiance est bien, mais c’est tout (le gameplay est pratiquement inexistant: on se déplace d’une pièce à l’autre, on les scanne et on résout quelques simili-énigmes bidon sous prétexte d’une enquête policière). Le jeu aurait pu tenir juste là-dessus, mais il y a de temps à autres des phases d’“hallucination” qui se présentent comme des séquences de labyrinthe dont il faut trouver la sortie pour enclencher la suite de l’intrigue. Or, elles sont insupportables : (de + en +) interminables, illisibles, répétitives et sans intérêt aucun.
Il faudrait les expurger du jeu pour en faire un genre de Gone Home cyberpunk, ça marcherait bien mieux.

@abuzeur Ah marrant merci, je ne comprenais justement pas trop la description de ces hallucinations dans les critiques jusqu’à ton post. Certains semblent en effet trouver ça sans intérêt et finalement préjudiciable au jeu, tandis que d’autres trouvent justement que c’est sa proposition la plus intéressante.

Eh bien, quelle consécration un an plus tard !

NIS America est heureux d’annoncer aujourd’hui que Neo ATLAS 1469 sera disponible sur Nintendo Switch™ pour la première fois en version physique le 12 avril prochain en Europe !

Adorable, ce truc. Ca vient de sortir En fait, c’est sorti au milieu du mois de janvier ; j’oublie peut-être un truc mais je crois bien que n’en avais absolument jamais entendu parler. Elli vient d’un studio suédois avec 243 followers sur Twitter. C’est manifestement une exclu Switch pour l’instant. Ca tourne sur UE4. L’optimisation a l’air nickel. Les reviews sont pas ouf mais je pense que je vais lui laisser sa chance.

La Switch, sur un arbre perchée, tenait en son bec un fromage. Gameloft, par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce portage :

Modern Combat: Blackout qui vient donc se faire une place au soleil in absencia. Le titre est sulfureux mais je vous rétorquerai illico que la version Smartphone datait de 2014, bien avant que COD: Black Ops IIII ne propose son mode Blackout. Et vous me rétorquerez sans doute que “Blackout” avait justement été choisi pour se rapprocher le plus possible de “Blackops” sans qu’on ne vienne leur chatouiller les moustaches du museau. Et, euh, nous en resterons là.

Ca sort le 14 février. Compatible gyro. Pas de mode Battle Royale.

Je vous aurais posté cette PV de Fishing Star World Tour, sorti sur eShop cette semaine, pour la seule raison qu’ils ont repris telle quelle la famille japonaise en pleine crise d’épilepsie sur le canapé et que c’est rigolo de voir ça dans une comm’ occidentale. Mais ce n’est pas tout. Je vous aurais posté cette PV parce que techniquement, il me semble bien que Fishing Star est à ce jour le seul jeu d’un éditeur-tiers officiellement compatible avec Nintendo Labo. Mais ce n’est pas tout ! (bis) Je la poste parce que c’est un jeu de WFS.

Or, WFS alias Wright Flyer Studios est une filiale de GREE, leader éphémère du marché japonais des jeux sur téléphones, juste avant que l’explosion de l’iPhone et de Puzzle & Dragons ne changent la donne. Ce qui avait valu une fameuse anecdote à l’époque.

Ça ne méritait sans doute pas un post dédié dans le topic multi mais le Hero Shooter (pour ne pas dire « jeu qui ressemble vachement à Overwatch ») Free-to-Play Paladins passe Cross-Play demain entre le PC, la XBox One et la Switch.

Et si votre soirée est libre, il y aura un Nintendo Direct ce mercredi 13 février à 23h00 (heure de Paris) pour « environ 35 minutes d’infos sur les titres Nintendo Switch à venir, notamment Fire Emblem: Three Houses. » Ça fait tôt pour ce pauvre @Loops

Les liens du stream Les liens du replay. Y a plein de trucs.

Le Direct français :

Le Direct japonais :

Le Battle Royale Tetris est apparemment développé par Arika; la clique de joueurs de TGM hausse collectivement du sourcil (après Dr Mario / Luigi, ça ne me parait pas très étonnant). Ça va probablement me pousser à me prendre un abo online.

Je sais pas si je dois dire “oh non!” ou “enfin!” mais je trouve ça dingue que Link’s Awakening n’aie finalement jamais eu de véritable remake (si on compte pas le DX) depuis tout ce temps.

C’est mon Zelda préféré ever, arguably objectivement le meilleur Zelda. Et je dois avouer que le rendu “picophotographie” se prête bien à l’hommage au support original. Je suis impatient et terrifié à la fois.

J’espère qu’il y aura toujours Richard, et si le moteur de Kaeru no Tame ni Kane wa Naru avait été réutilisé pour Link’s Awakening, ce serait top qu’ils réutilisent le moteur de ce Zelda pour refaire KaeTame.

C’est vraiment cool de filer des démos après les confs, le Yoshi est adorable, mais j’espère que le backtracking pour aller chopper les chiens ne sera pas systématique, même si le point de vu change.

Le Direct occidental et le Direct japonais se partageaient comme d’hab la majorité des grosses annonces (Mario Maker 2, Zelda, Astral Chain etc.) mais il y avait tout de même trois trucs un peu uniques et intéressants dans le japonais, que je partage ici si vous avez eu - et je vous comprends - la flemme de mater le Direct une deuxième fois.

Le premier truc, c’est Dragon Quest Rivals dont j’ai déjà parlé dans le topic des spin-offs de Theathrythm.

Le deuxième truc, c’est le grand retour de Pawapuro sur une console Nintendo, ce qui n’était pas arrivé depuis un bail. Pas d’autre nom que Jikkyō Powerful Pro Yakyū pour l’instant, mais gageons que l’affaire se précisera d’ici la sortie “courant 2019”. Je sais que cela fera plaisir à @Tanguy.

Le dernier truc, c’est un cross-over entre Doraemon et Bokujō Monogatari (donc ex-Harvest Moon / désormais Story of Seasons), baptisé avec imagination Dorameon Nobita no Bokujō Monogatari. Je le trouve esthétiquement très réussi et juste dans son mariage des deux franchises pourtant pas instinctivement compatibles, et vous serez peut-être intéressés de savoir que ce n’est pas sans raison puisque c’est Brownies (ex-Brownie Brown, ex-l’équipe de Seiken Densetsu Legend of Mana sur PS1) qui s’occupe du développement.

Pour récapituler et si je ne me trompe, les shadow drops étaient cette fois :
Tetris 99
Final Fantasy IX
Dæmon X Machina Prototype Orders (démo)
Yoshi’s Crafted World (démo)
Dragon Quest Rivals (sur l’eShop japonais)

Et au frère de l’autre connasse là.

Eh ben ça n’a rien d’intergénérationnel puisqu’il est tombé des mains de ma fille, alors que je lui avais downloadé sûr de mon coup. J’avais même menacé de ne plus rien lui prendre si elle ne le finissait pas, en bon Thénardier 2.0 (évidemment elle est pas débile elle ne m’a pas cru).

A propos of nothing, loin de moi l’idée de discréditer l’opinion de la nouvelle génération sur un grand classique de la ludothèque Game Boy, ou de lancer de viles rumeurs dignes d’un Boys ClubTM, mais j’ai justement pensé à quelqu’un qui aura un jour l’insigne honneur de payer nos retraites avec l’ouverture de cette page consacrée aux otome games de la Switch sur le site officiel de Nintendo.

Très chouette analyse du charadesign d’Astral Chain (principalement sous la coupe de Masakazu Katsura) par le toujours pertinent @Richmond_Lee sur Twitter :

Rohlala, j’étais vraiment hypé par le jeu mais la démo me fait super peur, manifestement c’est pas une fois qu’il faut parcourir le niveau, c’est pas deux fois non plus (on doit le refaire à l’envers pour trouver 3 chiens), mais c’est trois fois pour aller faire des missions à la con du genre “Bonjour Yoshi, pourrais-tu refaire le niveau une 3ième fois pour me rapporter 4 putains de vaches planquées dans le niveau ?”

Non.

Ça pue vraiment la réutilisation des assets à outrance pour augmenter artificiellement la durée de vie, et le gameplay a l’air au ras des pâquerettes, niveau CM2, il était aussi simple à parcourir Yoshi Island ?

J’ai l’impression que la direction de Yoshi (en tout cas depuis le formidable Yoshi en laine, et finalement Kirby en laine aussi), c’est des niveaux extrêmement simples, où la plateforme ne pose aucun risque d’échec (quand il s’agit simplement d’arriver au but). Ils concentrent leur level design sur les choses cachées, utiliser les mécaniques pour atteindre une plateforme super ardue pour trouver la fleur numéro 3, ou alors finir le niveau sans se faire toucher une seule fois.
C’était déjà un peu le cas du Yoshi SFC (la plateforme était un peu dure mais pas trop, par contre trouver toutes les fleurs, c’était salement difficile), mais poussé au maximum. C’est bizarre, parce que j’avais énormément aimé Yoshi en laine, par contre à un moment j’ai juste arrêté d’y jouer. C’est même pas que le jeu m’est tombé des mains ou que je m’ennuyais, c’est juste qu’il est sorti de la RAM de mon cerveau, et tout d’un coup, 6 mois après, je me suis rappelé “ah, oui, c’est vrai, j’avais commencé ce jeu”. C’est bizarre.

À ce propos, le truc qui m’intéresse le plus dans Mario Maker 2, parmi les tonnes de trucs révélées dans la vidéo de 30 secondes, c’est les pièces rouges. C’est personnellement le truc qui manquait le plus dans le premier (en espérant que ce soit possible d’en faire une condition de victoire sinon à quoi bon).

Moi c’est les pentes ! Je ne sais pas si ça suffira à me le faire acheter, mais j’adore les niveaux en glissades.

Une analyse ultra-complète du nouveau trailer de Fire Emblem: Three Houses, si vous avez faim d’infos et de spéculations.

Pour rebondir sur le sujet des otomes games, il est d’ailleurs confirmé que c’est bien Kurahana Chinatsu, illustratrice-star de la série Uta no Prince-Sama, qui s’occupe du charadesign, et que Koei-Tecmo file un coup de main à Intelligent Systems sur le développement.

Autre analyse, une chouette comparaison du trailer de Link’s Awakening et de son ancêtre. C’est sans doute plus agréable à regarder en plein écran.

Grosse semaine rétro sur l’eShop avec…

Arcade Archives NEO GEO The King of Fighters 2003 (qui complète ainsi la collection des KOF sortis sur MVS)

Arcade Archives Ice Climber (ce vendredi)

Et Sega Ages Alex Kidd in Miracle World (uniquement au Japon pour l’instant). Cette version rajoute un mode Ages un peu plus simple qui permet notamment de rembobiner l’action de cinq secondes, exploite la bande son FM et rajoute même un morceau inédit qui avait été coupé en fin de production.

Et si ce trio ne suffit pas, on peut aussi viser le faux rétro avec Devil Engine de Dangen.

Il y a aussi eu pas mal de patches bienvenus cette semaine.

Gros update pour Dragon Marked for Death avec notamment un assouplissement de la limite de temps dans les missions, problème qui m’avait fait rage quit le jeu.

Moins nécessaire mais l’excellent Monster Boy et le Royaume Maudit a aussi droit à un update qui rajoute notamment différents fichiers de sauvegarde sur le même compte.

Enfin, VOEZ vient de passer en version 1.6 avec 16 nouvelles chansons gratos. Le jeu inclut désormais plus de 200 chansons.

Mechstermination Force, le nouveau jeu du mec de Gunman Clive. C’est pour l’instant une exclu Switch.

Autre jeu indé annoncé, Assault Android Cactus+, version améliorée du twin stick shooter australien sorti il y a quelques années sur PS4/XBO/Steam, avec un surprenant mode “partage de Joy-Con”, idée a priori contre-intuitive pour un twin stick mais qui utilise un système de visée assistée.

Et sortie le 13 mars pour le prometteur Baba is You (la version PC aussi).

Oh, Baba is you enfin !
Je suis vraiment curieux de voir le résultat final et sur combien de tableaux ils vont pouvoir l’étendre.