[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

En tout cas les décors de Pokemon Brexit ont l’air bien charmants.

Alors pareil, c’est que de la spéculation, mais comme dit Iggy, je pense qu’il est parti de lui-même parce que la culture d’entreprise c’est pas son truc. On parle d’un indé qui a réussi à avoir un petit succès et une petite notoriété, c’est comme s’il avait réussi le plus dur pour une carrière d’indé, et qui rejoint une entreprise comme Nintendo où il était évident qu’on allait pas direct lui filer un poste de réalisateur qui peut faire ce qu’il veut.

Perso, ma théorie, c’est qu’il savait que ça allait se passer comme ça, mais que c’était calculé. Il a un profil un peu particulier ce type, il avait pas prévu de faire carrière dans le jeu vidéo, et aller bosser un an chez Nintendo pour apprendre comment ça se passe en entreprise avant de continuer sa carrière en solo, ça me semble être pas con comme plan.

Pauline est désormais un perso jouable dans Mario Tennis Aces. Comme d’hab, elle est dispo en priorité dès le 3 mars pour celles et ceux qui disputent au minimum un tournoi en ligne, et deviendra dispo début avril pour les autres. Drybones et Kamek sont déjà annoncés comme prochains persos jouables.

Autre femme de caractère, Shinobu raboule dans Travis Strikes Again via son premier DLC Black Dandelion, lancé aujourd’hui. Elle a ses propres compétences et ses propres dialogues. Le DLC rajoute aussi 6 chapitres de Bad Man Strikes Again, une version alternative du jeu qui raconte (comme son nom l’indique assez clairement ma foi) l’histoire de Bad Man au lieu de celle de Travis.

Je cherchais une autre annonce féminine musclée pour réussir la passe de trois mais je ne trouve pas… On va dire que le gorille d’Ape Out est une femelle.

Qu'ouije ?

Un nouveau trailer pour Cytus α de Rayark (Deemo et VOEZ notamment), qui sortira également en version physique au Japon via Flyhigh Works. Nouvauté notable par rapport au jeu original sur iPad, l’ajout d’un mode duel en ligne (visible vers 00:48). Ca sort le 25 avril.

Moi, quand on me dit « Détective Conan », je pense immédiatement « un jeu de skateboard qui clone Subway Surfers pour 3500¥ ».

Complètement tombé amoureux de ce grip. Je ne l’ai pas reçu depuis assez longtemps pour me faire un avis exhaustif (d’autant que mes sessions longues sont actuellement consacrées à FFIX, qui n’est pas le benchmark idéal) mais la prise en main est 100% confort. Ça rajoute du poids : environ 1/3 de charge supplémentaire et ça se sent en position allongée mais la gain de non-crispation vaut largement de se faire un peu les biceps. Merci pour la reco !

Le temps passe vite puisque la Nintendo Switch et The Legend of Zelda: Breath of the Wild fêtent déjà leur deuxième anniversaire ce dimanche. Le sympathique (et vocalement lénifiant) Matthewmatosis vient justement de poster sa critique du jeu, à peine quelques semaines à la bourre sur le reste de la planète. Attention, ça donne terriblement envie d’y rejouer.

Pas grand chose du côté des comptes officiels mais pas rien puisque le compte US de Nintendo a posté une espèce de vidéo ASMR (!) sur le jeu pratiqué dans un contexte approprié (enfin si un puma vient pas te bouffer pendant que tu explores un sanctuaire).

Tandis que le compte officiel japonais a posté des extrait du segment Breath of the Wild joué par l’Orchestre Philharmonique de Tokyo lors du concert The Legend of Zelda: Concert 2018 à l’automne dernier. L’album du concert sort d’ailleurs ce mercredi.

image

Le prochain kit de Nintendo Labo est ce Toy-Con #04: VR Kit qui sortira le 12 avril. C’est un kit plus modulable que les autres puisqu’on peut acheter tout d’un coup ou cibler certaines activités spécifiques.

6 juin pour Yo-Kai Watch 4, à la fois un bon test pour la Switch au Japon et une sortie importante pour Level 5, qui cherche son second souffle après avoir brièvement trôné au sommet des éditeurs-tiers japonais en 2014. Notez que cet épisode est vendu 6500¥, soit le même prix que Pokémon Let’ Go! et donc un poil plus cher que la génération 3DS.

Pour celles et ceux qui stressent trop avec Baba is You, Golf Peaks sort également ce jeudi sur Switch. C’est le portage d’un jeu iOS/Android sorti l’année dernière.

Je vais coller ça ici tiens.

Google’s adding Nintendo Switch controller support to Chrome…

Cross-Post Making Music : Le génie musical du circuit Descente Givrée décrypté en vidéo.

Comme vous le voyez, le circuit s’appelle Mount Wario en Anglais, ou encore Wario Snow Mountain en japonais. Je trouve le nom francophone très malin mais c’est la seule langue à effacer toute référence au personnage. Ce n’est pas trop grave puisque le fantôme de ce circuit en Time Trial est… Waluigi.

Sûrement à voir avec la “mystérieuse” annonce de Google demain à la GDC.

Une sortie récente qui m’intéresse, c’est le portage de Lyrica, un jeu mobile taïwanais qui a l’air d’avoir reçu de bons échos depuis sa sortie en 2017. Les sinogrammes reprenant des vers célèbres ne sont évidemment pas traduits — dommage, ils ont l’air d’être la sur-couche qui démarque le jeu de la pléthore de rhythm games — mais le scénario à l’air fouillé pour le genre et la bande-son oscille entre Hokkien-pop et musique folk traditionnelle. Un jeu-novelty pour les prochaines soldes.

Comme c’est maintenant plus ou moins une tradition, la GDC2019 aura droit à une présentation des prochains jeux indés prometteurs de la Switch, ce mercredi à 9h00 PST (ce qui doit faire 17h00 à Paris, par exemple).