[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

Sans vouloir minimiser les efforts de QLoc sur ce projet spécifique, UE4, c’est vraiment du velours sur Switch. Ici avec le portage de Hellblade qui sort ce jeudi :

Un premier jeu Konami débarque sur la collection Arcade Archives de la Switch cette semaine, avec Arcade Archives Time Pilot. Vivement Gradius !

Un gros update est dispo pour Dragon Marked for Death qu’Inti Creates ne laisse décidément pas tomber. Au programme, un deuxième slot de sauvegarde (c’est pas trop tôt), la possibilité de changer de Dragon Contract (en gros ton « stand » de JoJo), un nouveau magasin, des améliorations d’interface, un nouveau level cap à 60, divers buffs et debuffs pour améliorer le jeu solo, et de nouvelles quêtes.

En attendant d’en voir plus ce week-end sur Jedi: Fallen Order, Zen Studios vient d’annoncer Star Wars Pinball, qui sort sur Switch en septembre en versions démat’ et physique. Dix-neuf flippers, rien que ça !

We are bringing every Star Wars table ever released to Star Wars Pinball on the Nintendo Switch, the full list includes:

• Movie Adaptations: Episodes IV, V, VI, VII and VIII, plus Rogue One and Solo: A Star Wars Story
  • TV Adaptations: Star Wars: The Clone Wars, Star Wars Rebels
  • Characters: Han Solo, Darth Vader, The Calrissian Chronicles, Boba Fett, Droids
  • Locations: Ahch-To Island, Battle of Mimban)
  • Themes: Jedi vs. Sith (Masters of the Force), X-wings vs. TIE fighters (Starfighter Assault), being the bad guy (Might of the First Order)

Et, en parlant de grosses licences, Devolver vient de sortir Reigns: Game of Thrones pour fêter la nouvelle saison de la série.

Wow, ce n’est pas du tout comme ça que j’imaginais le public visé par God Eater 3.

Les micro SDXC de 1To, depuis le temps que je les attends… Vivement 2021 que les prix tombent.
Au passage, je me souviens d’un de tes posts en 2005 où tu parlais de l’achat d’une carte mémoire PSP de 1Go. La milestone de l’époque.

Je me rends compte que je n’ai pas essayé la PSP une seule fois depuis que j’ai acheté la 1Go. Grosso modo, on peut mettre quoi sur 1Go, genre si on veut mettre de la Neo CD en plus des émus habituels …

Une différence quand même, pour dédouaner la PSP et ses Memory Sticks de la Géhenne, c’est qu’en 2005, il n’y avait pas encore de PSN (ou de piratage des jeux PSP) et le Memory Stick ne servait qu’à installer de la musique et des vieux jeux MSX ou Neo Geo CD pour faire quelque chose de cette console pendant son année de disette post-lancement. D’autant que Sony avait sous-estimé l’iPod et comptait encore nous vendre des UMD Audio et Vidéo. Donc y avait moins de pression et de course à la mémoire qu’une génération plus loin sur 3DS, PSVita et consoles de salon toutes habituées à proposer des jeux démat’ et patches ou DLC pour les jeux physiques.

Gamexplain passe en revue le VR Kit qui sort ce vendredi.

27 juin pour Jikkyō Powerful Pro Yakyū, qui sera compatible avec des cartes amiibo conçues pour l’occasion. D’ailleurs, on pourra en choper une exclusive en fonction du magasin de précommande. Pawapuro-kun est lui filé dans toutes les premières éditions physiques du jeu.

imageimageimageimageimageimage

1 J'aime

Sur le même créneau musical taïwainais, Cytus α et ses 200+ morceaux raboule sur eShop la semaine prochaine, en version physique japonaise le 25 avril, et en version physique US le 14 mai.

Y a aussi une collaboration avec DJ Max. Sacré coup de frisson de ré-entendre Ask to the Wind treize ans et deux générations de consoles portables plus tard ! Malheureusement, je ne crois pas que Your Own Miracle soit dans le lot.

Sortie calée au 19 juillet et plein de nouveaux persos confirmés par la couverture de Marvel Ultimate Alliance 3 : Mile Morales et Spider-Gwen, Deadpool, Black Panther, Doctor Strange, Daredevil, et Scarlet Witch.

Un nouveau trailer pour présenter les options de contrôle de Grid Autosport :

GRID Autosport™ features a wide range of control options to let you perform at your best:

• Classic Buttons — Steer, accelerate and brake with buttons.
  • Classic Combo — Steer with an analogue stick. Accelerate and brake with buttons.
  • Classic Analogue — Steer, accelerate and brake with analogue sticks.
  • Tilt Steer — Tilt your console to steer. Accelerate and brake with analogue sticks.
  • Mirrored Mode — Left-handed players can flip the default controls.
  • Custom — Map any control to any button, analogue stick or gyroscopic motion control.

Et l’OS de la Switch a été updaté en 8.0.0, ce qui permet notamment de réorganiser la page All Software.

• A Sort Software feature is available after selecting to view All Software from the HOME Menu
  • Software can be sorted by time last played, total play time, software title, and software publisher
  • The All Software option displays when there are 13 or more software icons on the HOME Menu

Les autres nouveautés ici.

Broccoli existe encore et vient d’annoncer JackJeanne, un nouveau jeu en collaboration avec l’auteur de Tokyo Ghoul, Sui Ishida, qui s’occupera à la fois du charadesign mais aussi (c’est moins commun) du scénario. C’est manifestement un otome game comme tant d’autres commencent à pleuvoir sur Switch mais je vous place surtout le trailer parce que la direction artistique et la musique ont retenu mon attention.

Un nouveau trailer pour Marvel Ultimate Alliance 3, diffusé au Japon avant les séances d’Avengers: Endgame.

Le prochain jeu du catalogue Psikyo ramené à la vie par ZeroDiv (qui s’est fait avaler par City Connection (faut suivre)) sera Strikers 1999. City Connection va également sortir cet été deux compilations Psikyo Shooting Library qui contiendront chacune six jeux Psikyo.

Les patches Labo VR de Super Mario Odyssey et Breath of the Wild sont sortis, mais cet update 1.6 permet également à BOTW de raccourcir significativement ses temps de chargement.

Un trailer de lancement pour SteamWorld Quest qui se tape encore une fois des critiques positives un peu partout, comme toujours avec Image & Form, même s’il ne faut manifestement pas s’attendre à un bouleversement dans le monde des jeux de cartes. C’est sorti jeudi et c’est déjà le quatrième jeu SteamWorld sur Switch ! (Dig, Dig 2, Heist, Quest.)

J’ai cherché un peu mais je trouve pas de réponses totalement claires (et je n’ai aps envie de me taper milles autres vidéos sur le sujet je l’avoue. Je me permets donc de vous demander des renseignements sur le service Joysound de la Switch, en m’excusant d’avance si j’ai vraiment mal cherché. Peut-on y accéder depuis chez nous (j’ai l’impression que oui) ? Est-ce que ce sont les mêmes catalogues quelque que soit l’endroit où l’on est ? Faut-il un micro spécial ou bien ce genre de trucs ou le micro de la wii u sont-il parfaitement compatible ? Si j’ai bien compris, Joysound est gratuit et l’on paye uniquement le service quand on s’en sert (on achetant des genres de forfaits à l’heure) ?

Oui.
Oui.
N’importe quel micro USB.
Oui (quatre forfaits : 3 heures, 24 heures, 30 jours, 90 jours.)

1 J'aime

Merci pour ces confirmations ! <3 Franchement c’est pas mal du tout :open_mouth:

On tient un solide candidat au premier prix “Plus Belle Balle Tirée dans le Pied 2019” - Catégorie “formidable connerie amendée mais non pardonnée par une non moins formidable naïveté”

S’il y a bien deux trois trucs que je tenterai jamais dans ma carrière c’est :

• Planquer une grosse feature dans un jeu sans le dire au constructeur avant de partir en soumission. Je ne parle même pas de ne pas en parler à ton éditeur.
  • Demander d’insérer une clé USB au cul d’une console sans en parler au dit constructeur
  • De même tenter donc ce genre de chose avec un constructeur qui s’appelle Nintendo, entreprise renommée pour son sens de l’humour en la matière
  • De s’en vanter sur Internet.

Le débile Duck Game vient de sortir sur Switch. J’ai le souvenir d’un excellent week-end passé dessus avec des potes sur PC, ça correspond totalement à l’ambiance multi local pronée par la console. Recommandé si vous avez aimé des jeux comme Ultimate Chicken Horse ou Towerfall.

Dans un genre complètement différent, si vous êtes plutôt jeu d’aventure solo, VA-11 Hall-A est également sorti sur Switch cette semaine. Je pige pas trop ce qu’ils ont essayé de faire avec le montage de ce trailer, par contre…

Pas compris non plus le trailer de VA-11 HALL-A, ou plutôt je pense qu’ils se sont un peu plantés, mais le jeu m’interpelle pas mal : )

Pour Joysound, j’ai regardé sur le store et j’ai rien trouvé. Je suis pas très habitué à la switch, je m’y prends mal ? Je suis juste allé sur le store et fait une recherche. J’ai même essayé de changer la région, en vain.

Édit: Ha faut sûrement carrément créer un compte japonais. J’essayerai dès que j’aurai une Switch sous la main.

Edit2: Et bien c’était bien ça : )

C’est dommage qu’on ne parle pas assez de Marvel et de super-héros cette semaine sur Boulette car le nouveau numéro de Game Informer fait son splash sur Marvel Ultimate Alliance 3, l’occasion de révéler que Hawkeye et Kamala Khan / Ms. Marvel (tellement un meilleur perso que Captain Marvel… Le MCU a vraiment loupé le coche) sont dans le roster.

• Team bonuses are returning (Agents of S.H.I.E.L.D., Wisecracking Warriors, Women of Marvel, Midnight Sons, Defenders, etc.)
  • Over two dozens playable characters
  • An item drop called XP Cubes will allow for rapid level-ups
  • Four characters will be present on-screen at all times
  • Can be played with local online, solo, or online
  • Heavies, mini-bosses and bosses have a “stamina bar” that needs to be drained out before dealing massive damage (certain heroes are better at this than others)
  • Strategic boss battles, example being luring Venom to a sonic alarm to open him up to attacks
  • RPG stats like: Strength, Vitality, Mastery?, Resistance, Durability, and Energy are present
  • Alliance upgrade system on top of regular hero upgrades, unlocked using credits and a new currency called: Enhancement Points. A node-based upgrade system that effects your whole team with upgrades like stat increases, ie: Might, energy, defensive and offensive buffs.
  • ISO-8 will be akin to gear equips, looks like we can have four equipped at a time. Decreased damage when low on health, more HP orbs after defeating an enemy, adding shock damage to certain abilities and attacks. Can also be dismantled to upgrade existing pieces of ISO-8 further.
  • A new unlockable feature for the main menu called Infinity Trials will allow us to take on challenges akin to Comic Missions from the past MUA games. Each challenge is split in to groups based off Greek letters such as Lambda and Sigma, each one beaten unlocks another in an interconnecting web that has rewards available only in these challenges. Example: Defeat 200 Hydra agents with a countdown, every enemy beaten extends the timer. Rewards include: leveling opportunities, currency of various types, new characters and hero outfits. (Please let Thanos be a reward character.)
  • Different difficulties like: Casual, the “friendly” difficulty with emphasis on button-mashing to victory, Mighty, for greater challenges and a new difficulty after clearing the story once.
  • New Game Plus is a thing, alliance enhancements and character levels will transfer over to the second playthrough and chapter selection will be a thing too.
  • Unlockable costumes and a dedicated “quip” button have also been confirmed as well!
  • Blue glowing S.H.I.E.L.D. points from the old games are back
  • Info on how this game came to be:
    Mike Jones, Marvel Games VP and executive producer on resurrecting this once dormant franchise-“We knew it was really important to a lot of people. But we also knew that after 10 years of not having another installment, it wasn’t going to be enough to just make a sequel…So, for the last few years, we were on the lookout of what that might be. And then one day we found our answer.”
  • Nintendo visited Marvel before the Switch was publicly revealed to show off early hardware plans and “a vision for a system focused on social and shared play experiences.”
  • Bill Trinen-“There was a mutual feeling that the series itself was one we hadn’t seen in a long time, and that we wanted to see it come back. From a Marvel content perspective, that feels like the perfect fit for the Switch platform because of the multiplayer focus, and because of the versatility of the platform.”
  • Mike Jones on coming to the decision to enlist Team Ninja on development duties-“In parallel to all of these conversations, we were also huge fans of Team Ninja and Koei Tecmo and their esteemed history…We had always been looking for a way to work with them on a project together, and Nintendo already had a fantastic relationship there.”
  • Team Ninja is “filled with self-professed Marvel enthusiasts” which played a part in pitching the game
  • Story details:
    Mark Sumerak, who worked on Avengers comics for Marvel, was enlisted to write the story for UA3 after he “gained recognition writing a number of all-ages Marvel titles that required knowledge of a wide variety of the heroes and villians. He also happened to be an avid gamer, and fan of the earlier games.”
  • The game opens on the Milano, after yet another job that goes wrong for the Guardians of the Galaxy
  • Next chapter of the game takes place during a prison break on the Raft

Il faudra faire des choix en juillet et perso je jouerai plutôt à Fire Emblem, mais je suis content pour celles et ceux qui sont contents. Je suis toujours aussi étonné par la ferveur nostalgique des Nord-Américains pour la série Marvel Ultimate Alliance, qui a notamment l’air d’avoir localement marqué toute une génération de joueurs Xbox360. Maintenant que j’y pense, sans compter des trucs genre PSO, il n’y a pas eu des masses de Diablo-likes développés par des Japonais.

À chaque époque, le « FF7 sortira sur PlayStation » qu’elle mérite. En 2019, c’est Zettai Zetsumei Toshi 4plus qui sort improbablement sur Switch.

Continuons ce segment « héritage de la PS Vita » avec l’opening et des vidéos de franches marrades entre coéquipiers sur Jikkyō Powerful Pro Yakyū. @Tanguy sera heureux d’apprendre que ca sort le 27 juin. Bonne chance pour initier tes collègues !

1 J'aime

Le jeu Arcade Archives de la semaine est Image Fight, en quelque sorte la réponse d’Irem à la série Star Soldier de Hudson puisque c’est un shmup vertical à vitesse manuelle et basé sur un système de modules de différentes couleurs. Le jeu est franchement vicieux dans ses patterns mais on reconnaît bien la patte Irem avec grosso modo un gimmick par stage, et une véritable réflexion sur la gestion de la vitesse du vaisseau. Bon investissement si vous avez un FlipGrip mais pensez à activer l’Auto Fire dans les options car sinon, je ne donne pas cher de votre pouce…

En parlant de portages, tous ces jeux ont débarqué cette semaine :
Resident Evil (le remake Gamecube)
Resident Evil 0
Resident Evil 4
Assassin’s Creed III Remastered

Autre sortie notable de la semaine, Gunlord X, version améliorée d’un homebrew inspiré par Turrican et sorti sur Neo Geo puis Dreamcast. Il me semble que cette nouvelle version est également sortie sur Steam.

Un nouveau trailer dédié aux X-Men dans Marvel Ultimate Alliance 3, l’occasion de confirmer Magneto, Deadpool, Beast, Juggernaut, Mystique et Psylocke. « SHOCK! » comme dirait le Japon des années 90.

Trois news potentiellement intéressantes pour celles et ceux qui ont un compte eShop japonais.

Une démo du très mignon Doreamon Nobita no Bokujō Monogatari est dispo. Avec le retard de Yo-Kai Watch 4, c’est finalement lui qui lance l’offensive estivale avant YW4, Mario Maker 2, Pawapuro et Fire Emblem. Bandai a sorti un nouveau trailer à l’occasion. Pour rappel, le jeu sortira en Occident sur Switch mais aussi Steam dans le courant de l’automne.

La semaine prochaine sort Macho de Pon! ZZ, remake d’une simu de body-builder débile qui avait percé sur PC à la grande époque de Nico Nico Douga (c’est un peu comme si Joecartoon ressortait sur Xbox One X). Oui c’est bien édité par le même Sting qu’Yggdra Union ou Baroque. Si je ne dis pas de bêtise, le jeu Flash avait été créé par un programmeur de la boîte sur son temps libre.

Et pour @onosendai est enfin sorti cette semaine Petit Computer 4 SmileBasic. Pour répondre à une question posée il y a fort longtemps, le jeu est bien compatible avec un clavier USB (japonais) et Tsukumo va même sortir un clavier officiel pour le jeu. Ils ont aussi rajouté des fonctionnalités pour rendre le logiciel compatible avec les trois premiers Toy-Con de Nintendo Labo. Il y a quelques démos sur leur compte Youtube.

Pour l’anecdote, l’avant dernière vidéo est un remake/suite d’un titre sorti il y a 30 ans et développé par le même Bugtaro, programmeur qui s’était fait connaître en réalisant des conversions de jeux d’arcade qu’il avait fait publier dans les pages de Micom Basic. Il avait notamment développé Dragon ‘n’ Spirits (qui est ressorti chez EGG) et N-Type en 1987-88 sur le vieillissant PC-8001. Il a par la suite bossé chez Wolf Team (Sol Feace, Earnest Evans) puis Gau (Ex-Ranza, Soleil), avant de diriger Nextech, et a semble-t-il profité de la fermeture de sa boite en 2016 pour ressortir son PC-8001.

Son CV me rappelle pas mal celui de Tetsu Matsushima qui a lui aussi débuté dans les pages de Micom Basic en développant une version PC-6001 de Xevious que Namco a décidé de publier (et de renommer Tiny Xevious, visiblement du fait de la présence de Pac-Man qui n’a pas trop plus à Masanobu Endo), puis en réalisant une version un poil abstraite de Space Harrier, toujours sur PC-6001, cette fois pour le compte de Dempa. Il a réalisé un paquet de portages par la suite sur X68000, Mega Drive (il avait lui-même demandé à Sega à réaliser la conversion d’After Burner II) et Rutubo Games, avant de revenir il y a quelques années sur PC-6001 avec Beluga, dont un remake a été réalisé sur Vita en guise de jeu bonus à Yakuza Zero.

2 J'aimes

Ouééééé, rendez-vous en 2050 pour la version européenne.

Homme de peu de foi !

Revenons un instant sur Jikkyō Powerful Pro Yakyū qui vient de sortir sa première véritable PV, après la publication de l’intro et de quelques parties entre joueurs de la ligue (cf. quelque posts plus haut). Les infos de la vidéo reprennent en fait les news du Famitsu de cette semaine et la grosse info à retenir est que le mode Success sera un remake de celui de Pawapuro 9, sans doute le plus populaire de la série, dans lequel on choisissait un lycée parmi cinq pour les emmener au fameux Kōshien (le grand tournoi national inter-lycées) et qui a donné lieu à la création de nombreux mèmes sur 2ch. Par contre, le mode Eikan Nine de Pawapuro 2018 (une sorte de mode gestion d’équipe à la Yakyutsuku chez Sega) est absent alors qu’il avait été bien reçu.

Brothers: A Tale of Two Sons raboule sur Switch le 30 mai et rajoute un mode deux joueurs, chacun sur un Joy-Con. Pour rappel, le concept du jeu en 2013 était justement qu’on contrôlait les deux frères simultanément avec les deux sticks. C’est un peu bizarre de contredire le concept de base, mais l’aspect coopératif peut donner une nouvelle approche aux puzzles et je suppose que certains avaient déjà parcouru la version originale à deux en se partageant la manette.

Autre sortie annoncée pour le 30 mai, une véritable nouveauté cette fois, le monochrome Gato Roboto signé chez Devolver.

Et Konami Anniversary Collection: Arcade Classics a été updaté sur Switch avec un patch qui permet de passer les trois jeux verticaux de la collection (A-JAX, TwinBee, Scramble) en affichage vertical sur l’écran de la console.

1 J'aime

Ils ont nerfé Pichu ! Je voulais juste une excuse pour sortir cette phrase… Mais sinon l’update 3.1 de Super Smash Bros. Ultimate a aussi et surtout rajouté un mode de compatibilité avec le VR Kit de Nintendo Labo.

Gungho a pris la peine de sortir une vidéo d’excuses pour annoncer que Ninjala sortira un an plus tard que prévu (printemps 2020 désormais). Je ne suis pas certain que le geste était nécessaire, mais c’est gentil.

Si vous ne savez pas ce qu’est Ninjala, c’est le premier gros concurrent potentiel de Splatoon, annoncé l’année dernière pendant l’E3. C’est produit et financé par Gungho qui est pété de thunes grâce au carton de Puzzle & Dragons sur mobiles. Je suis très surpris que si peu de développeurs japonais se soient jusqu’ici embarqués dans la mouvance de Splatoon, alors que les précédents phénomènes générationnels du jeu vidéo japonais (Dragon Quest, Street Fighter II, Pokémon, Monster Hunter) avaient tous eu droit à des clones et rivaux en pagaille. Voici à quoi ressemblait Ninjala la dernière fois qu’on l’a vu :