PLAYSTATION QUATRE : La bataille d'Hirai

J’avais haï Joe Danger de toute mon âme. Je crois que le pire était l’interminable loading entre niveaux et menus, le tue l’amour pour ce genre de jeu d’ambiance.

En fait je ne connais pas du tout Joe Danger, donc ça n’était pas un facteur. Par contre, je vais y revenir dans le topic des trucs auxquels on joue mais autant le dire, No Man’s Sky est totalement ma came, j’ai 55 heures dessus et c’est seulement pas plus parce qu’il fallait que je sois réveillé pour le boulot cette semaine.

Je n’ai pas aimé Joe Danger, mais il a côté promesse non-tenu ? Pour moi c’était un jeu sorti de nulle part qui ne méritait juste pas qu’on s’y attarde.

Il sortait en pleine hype post-Trials HD, avec un chouette trailer et de jolies couleurs, en promettant un trip à mi-chemin entre Trials et Excitebike. C’était sur le radar d’un paquet de monde (en tout cas sur Paris autour de la Rue Amelot), surtout à l’époque où on cherchait encore un catalogue à la PS3.

Si vous vous inquiétez pour l’équipe de Deep Down, rassurez-vous, ils continuent de développer sur PS4 :

Plus sérieusement, j’espère qu’on aura des news / un retour miraculeux de Deep Down sur PS4 Neo mais je n’y crois pas trop…

Mais il y a une raison à la disparitino du titre sinon? Je veux dire une explication officielle?

Nope, c’est le silence radio total depuis début 2015 (“le projet a changé d’envergure” ou un truc du genre), mis à part une extension de marque déposée qui pour l’instant expirerait en mars 2017.

Mais bon, le premier jeu officiellement annoncé pour la PS3 (Nioh) sortira sans doute à la fin de l’année, alors ne perdons pas espoir pour le premier jeu PS4 !

Perso, je pense que c’est pas une mauvaise chose de “changer d’envergure” étant donné que ça faisait vraiment Blood Borne Chalice Dungeon sans grand chose de plus.
Donc s’ils y mettent du crazy massively multiplayer, ou du minecraft, ou du VR, ou n’importe quoi d’autre pour relancer un peu le concept, ce sera cool.

Ils ont laissé entendre à plusieurs reprises qu’ils rencontraient des problèmes techniques en cours de développement (je me rappelle d’un “chaque solution apporte de nouveaux problèmes rires” pas bien rassurant), et vu le rendement famélique de leur Division 1 ces dernières années, leur pipeline de production sur console de salon semble complètement boiteux. :frowning:

D’ailleurs je me demande combien de temps ils vont encore pouvoir tenir en bossant en sous-marin sur des jeux AA* qui ne sortent jamais, ils ont déjà pris un retard significatif sur la concurrence sur cette génération.
J’imagine qu’ils doivent prier pour que les spin-offs de MH tiennent la baraque jusqu’à ce qu’ils retombent sur leur pattes.

(Quelqu’un a des nouvelles de Daigo Ikeno au fait ? Je crois qu’il a pas bossé sur Steet V ?)

Même RE7 VR donne l’impression d’avoir été mis en chantier un peu en panique sur les ruines du Pantha Rhei dès que leur méthode de photogrammétrie leur semblait au point.

Enfin ça reste une bonne nouvelle qu’ils se soient visiblement donné les moyens de pouvoir créer des assets de qualité à pas cher, j’espère qu’ils pourront en tirer partie sur leurs autres projets, même si ça semble plus approprié pour les rendus photoréalistes (?).

Bigre.

[edit]
J’en ai mal au bide de rire :

DOAX3 VR : c’est moi ou le curseur on dirait un petit virus du sida en métal !? :’)

Oh. Je ne savais même pas qu’on était censé croire que ça sortirait en 2016.

Rappelons que ce n’est même pas GT7 mais un rebranding pour le traditionnel épisode Prologue de cette génération. On est donc bien parti pour que Forza 7 sorte avant GT7. Au rythme où ça va, Polyphony ferait peut-être mieux de se mettre à vendre de vraies bagnoles directement. The Real Driving Simulator.

C’est véritablement Ninja Gaiden x Onimusha x Dark Souls (avec la version japonaise du mec de Witcher).

Ça m’irait carrément. Ça a de la gueule en tout cas.

Bouclé la deuxième démo de Nioh. Le système commence à rentrer dans les doigts, y’a vraiment du potentiel.

Le nouveau niveau rassure pas vraiment sur la qualité du level-design par contre. Se balader le long d’interminables galeries et autres corniches, en plus d’être tristoune, c’est pas le meilleur moyen d’oublier la caméra pataude.
Le premier niveau reste celui du village de pécheurs avec exactement la même disposition d’ennemis. C’est un peu décevant mais t’as droit à des versions hard-remix de toutes les missions une fois battu le dernier boss, au final c’est encore une démo généreuse.

Les arènes de la mission annexe dans les herbes hautes sont vraiment cools, je suis curieux de voir le niveau correspondant dans la version def’.
Même si bon, soyons honnêtes, c’est passablement illisible haha. Ça rame grave en plus, mention spéciale en multi où les ennemis sont littéralement invisibles une fois sur deux.

Ils ont viré la vulnérabilité des armes, ce qui est dommage je trouve, ça ajoutait une pénalité sur la garde, qui du coup est un peu gratuite sur la plupart des attaques maintenant.

Ils ont rajouté tout un système de forge/fusion pour l’équipement, y’a de quoi s’amuser. En l’état c’est un peu craquos par contre. Vu que le jeu continue à t’abreuver de loot, tu peux vite te mitonner des trucs pas catholiques.
Enfin au moins ils ont trouvé une utilité à toutes les saloperies qu’ils te balancent à la gueule, c’est une bonne chose, même si je trouve toujours le micro-management de l’équipement pénible.

Je comprends pas l’intérêt de bloquer les capacités des armes derrière des points d’xp. Ils devraient au moins laisser toutes celles de base dispo’ dès le début, ça encouragerait à tester différentes stances/armes. Là tu commences complètement à poil, c’est chelou.
D’ailleurs, de manière générale, mon plus gros reproche avec le level-design, c’est que y’a pas beaucoup de capacité en tout disponibles sur ces demos.
J’espère qu’ils vont un peu plus se lâcher là-dessus. L’arbre de custo’ des skills fait un peu de la peine pour l’instant.

Sinon l’attaque forte en stance haute (j’ai surtout joué double katana cette fois), c’est toujours aussi efficace. Ils devraient peut-être bosser un peu plus sur l’IA des ennemis et notamment leur apprendre à contrer ce genre d’approche.
T’as pas vraiment d’incitation à exploiter correctement le système sur les deux bétas je trouve, et c’est dommage parce que tu peux faire des trucs sympatoches en creusant.

La publicité du Victory Lap pour Persona 5.

Bon par contre à chaque fois qu’ls font ce genre de comparaison, je me demande s’ils essaient de convaincre les gens d’acheter une PS4 ou plutôt de rassurer les possesseurs de PS3…

J’attendais de tomber sur des scans corrects du Famitsu de la semaine dernière mais puisque je ne les trouve pas, parlons un peu du turbo-glaireux ShiawaseSō no Kanri-san Happy Manager de D3P (qui a aussi annoncé School Girl Zombie Hunter dans la foulée). Un jeu qui a tout pigé au potentiel local du PSVR puisqu’il va beaucoup plus loin que le sage Summer Lesson de Bandai-Namco (à qui appartient D3P, je le rappelle). On y incarne un(e) gérant(e) saisonnier de pension collective, façon Maison Ikkoku / Juliette Je t’Aime, qui s’occupe de trois l♀cataires plus ou moins farouches qui sont miraculeusement toutes âgées entre 18 et 21 ans, même s’il y a de quoi se poser des questions sur les compétences de l’Etat Civil japonais quand on voit les modèles. Pour l’instant, le contexte ne semble pas préciser si l’on incarne forcément un garçon mais il s’agira de tisser des liens étroits au fil des semaines, chaque fille ayant son caractère et ses petites faiblesses. Je vous passe outre le fait qu’il y a une gigantesque piscine (et donc un vestiaire) au sous-sol de la baraque, tranquille, “typiquement japonais”.

C’est produit par un daron des nanards locaux. Malheureusement pour les débuts commerciaux du PSVR, le jeu ne sortira finalement pas cette année mais a carrément été repoussé à fin 2017. Il sera par ailleurs jouable sans le casque (une précision qui est peut-être liée au retard pris par le jeu ?). Sans doute le Love Plus de cette génération. On aura un premier trailer pendant le TGS, possiblement pendant la conférence Sony de demain si D3P ne se contente pas d’y dévoiler EDF5.

Alors, je pense que tu as raté les réactions des Japonais (puisque comme School Lesson les chances que ça sorte du Japon sont nulles) mais SL semble avoir tout compris en termes de chara design et de ligne tantalisante à ne pas dépasser, alors que Happy Manager se fait incendier. On ne sait pas encore exactement ce qu’on y fait, mais déjà la description enchante moins le public, et surtout le chara design est comparé aux créateurs de personnages féminins de Oblivion/Demon’s Souls.

C’est officiel, Toriko est repoussé au 7 décembre.

Au moins, ça reste en 2016… ? La fuite en avant effrénée entre FF15, TLG et Nioh pour s’adjuger la marque de dernière des arlésiennes PlayStation est ma foi palpitante. Je suppose qu’on aura la date de Nioh pendant la conf Sony.

Iggy : ah tiens. Mais bon, ça reste les avis de trois petits gros sur Hachimaki, non ? Je refuse de croire que ce jeu va se planter, quoi qu’il clâment, car ce titre répond à une demande. Mais plus intéressant qu’ils chient sur le charadesign qui est pourtant moins plastique que d’habitude ; peut-être qu’il est justement trop réaliste (ou qu’elles sont trop vieilles) pour le public visé par im@s et Atelier ?

En même temps, ça vise qui d’autre que les petits gros de Hachima, 2ch et producteurs d’Im@s/Atelier ? Surtout en ajoutant le casque VR, on parle aux puceaux à vie…
Mais avec ce chara design, ils ont déjà perdu ceux-là, alors qu’ils auraient été plus proches de leur jeu de kyabakura dont le nom m’échappe (Dream Club ?) ça serait passé comme un charme.

Oui c’est justement le prod de Dream Club derrière. Je peux concevoir qu’une subtilité m’échappe dans les goûts et les réflexions du public visé. C’est vrai que le style des meufs est pas du tout plastique/poupée et peut-être que ça dérange ce public (au secours) de se retrouver en face de personnages moins lisses, avec des tâches de rousseur et des rougissements ou des marques de sueur assez réalistes. C’est en tout cas assez surprenant qu’elles soient toutes majeures, même si la plus jeune est encore au lycée. M’enfin, ils ont un an pour corriger le tir visuellement et revenir à un style plus proche de la génération PS3… Merci la PS4 Pro !