PLAYSTATION QUATRE : La bataille d'Hirai

Tu parles de la VR ? C’était une vanne, hein. Pour l’instant Sony ne communique pas sur les ventes mais c’est évalué à moins d’un million de casques distribués en magasin dans le monde en 2016 (alors que les instituts d’analystes prédisaient encore 2.6 millions en avril). Ca n’a pas l’air d’être une grosse priorité commerciale, en tout cas pas à la mesure de l’effort de PR associé. Ca reste un truc de niche pour l’instant mais ce sera intéressant de voir si Bio7 change les choses.

La PS4 en elle-même cartonne, par contre ; elle est redescendue sous le niveau des ventes de la Wii en hardware mais elle vend énormément de software. Elle vient de passer 401 millions de jeux vendus, soit environ 7.5 jeux vendus par console (le meilleur ratio connu depuis que les chiffres de vente sont mieux suivis par l’industrie et les médias). A titre de comparaison, on n’a que des chiffres de livraison pour ces trois consoles mais à même période dans la vie de la console (ça plaçait la Wii à un peu plus de 6 jeux par console) :

Ou alors tu parlais spécifiquement de la version VR de DOAX3 et effectivemment, les gens commençaient à croire que ce mode avait été annulé puisqu’on n’avait plus aucune nouvelle depuis son annonce.

Je parlais bien de la VR en général, c’est lent à démarrer parce que la démocratisation est plus complexe mais ça ne fera que gagner en puissance d’année en année. Il faut commencer par augmenter la résolution pour faire disparaître cette vilaine trame, augmenter les FPS pour diminuer le motion sickness, trouver le meilleur standard pour les contrôleurs, régler le problème des câbles et last but not list faire descendre les prix mais rien d’impossible, tout le monde est dessus en ce moment donc ça ne devrait pas prendre trop longtemps.

Certes, mais alors je vois pas trop le rapport entre ce constat à long terme et la sortie de cette démo VR de DOAX3 demain, ou encore ton commentaire “les gens n’y croyaient pas”. Les gens semblaient au contraire croire d’avantage dans le potentiel immédiat de la VR que le résultat de cette fin d’année, au vu de l’emballement médiatique et industriel du début 2016. Mais ce sera intéressant de voir ce que Valve prépare pour 2017, par exemple.

Je pense que c’est la version PC de Biohazard 7 qui va sauver les ventes de cet épisode, notamment grâce à la compatibilité VR et plus généralement un positionnement plus proche des jeux d’épouvante populaires sur PC, ainsi que l’établissement méthodique d’une userbase PC pour la série ces dernières années.

Le rapport c’est que le sexe a toujours accéleré les transitions, on verra si ça booste les ventes.

Dans ce cas-là, c’est plutôt la sortie de VR Kanojo le 28 février qu’il faudra surveiller !

//////////////////////////////////////////////

Musou Stars repoussé au 30 mars. Pour se faire pardonner (?), Marie-Rose en cosplay Opoona.

Apparemment un embargo est tombé sur Horizon: Zero Dawn, du coup des vidéos tombent à gogo sur Youtube. Je découvre qu’on y affronte des humains dans des camps et qu’on chasse des vrais animaux !? Je préférais quand je croyais que ça ressemblait à Monster Hunter mais ça pourrait plaire au public de Far Cry (qui est beaucoup cité dans ces deux vidéos) :

Nouvelle promo bien barrée pour EDF5 :

Sans surprise, le dernier perso de Musou Stars ne sera pas Bo Jackson de Tecmo Bowl (je suppose que c’est plutôt le dernier boss !) mais William de Nioh (©︎2004, 2017).

Le dragon du Tohoku ! Nouveaux stage(s?), perso(s?), monstre(s?) drop(s?) et invoc(s?) DLC pour Nioh avec un scénario qui se concentrera manifestement sur Date Masamune, 1404¥, 5 mai.

////////

22 août pour Unch Lost Legacy. Avec Chloé et la dure-à-cuir de Unch4, donc. Ca me branche plus que The Last of Us 2.
40$ (au lieu des 20$ prévus) mais ça reste au même prix pour ceux qui avaient acheté le season pass (qui sont-ils ? quels sont leurs réseaux ?).

https://www.youtube.com/watch?v=E6IOOWnOXlw

Je n’ai pas joué au 4 mais la doubleuse de la nana en rouge est topissime.

Iwata Asks Neil Druckmann Asks Guerilla Games au sujet de Horizon Zero Dawn.
(Je l’ai pas encore maté, je me le mets ici pour la prochaine pause déjeuner, mais il paraît que c’est chouette.)

https://www.youtube.com/watch?v=x4F3d5DNRno

Via Fabien, un site de fan visuellement sublime consacré spécifiquement aux problèmes de traduction de Persona 5.

Un peu de la beta de Gran Turismo Sport avec Hikari ; l’occasion de se rappeler que Drive Club était très joli…

• Je ne sais pas si c’est le cas en Europe mais le PSN US fait une grosse promo sur les jeux japonais pour la Golden Week. Il y a aussi plein de promos sur le PSN jap ; d’ailleurs jusqu’au 7 mai n’importe quel achat aura 10% de ristourne en entrant le code AG9TBL9A7D. Malheureusement ce n’est sans surprise pas cumulable avec les autres ristournes mais ça fait disparaître la TVA locale, en gros. Ca fait par exemple passer le Season Pass de Nioh sous les 3000¥.

• Ca tombe bien car le premier DLC de Nioh “Dragon of the North”, consacré à une nouvelle aventure de William dans le domaine de Masamune Date, vient de sortir. Il rajoute aussi le PVP et les skins pour jouer avec les filles du jeu (mais ça coûte cher).

• Mais surtout l’annonce la plus bizarre récemment sur PS4 est la sortie future d’Astrologia Odyssey IV, suite d’une série de Dungeon RPGs chelou jusqu’ici réservés aux sites de vente de jeux dōjin. Si je ne me trompe tout est intégralement développé par une seule personne. Ce quatrième épisode sortira donc non seulement sur Windows mais aussi sur PS4 et Vita (y a une démo PC téléchargeable ici pour occuper votre GDP Win). Le jeu sera cette fois un side-scroller 2D mais conservera l’esthétique assez unique de la série et des aspects RPG très prononcés. L’auteur ne promet pas de date de sortie précise mais cela devrait coûter autour de 500¥.

La suite à El Shaddai que nous attendions tous… Notez que The Lost Child sortira aussi sur PSVita.
Je refuse de reconnaître le lien de parenté tant qu’on a pas un conglomérat indien arnaqué et une exposition de jeans Evisu troués au prochain TGS.

[edit] je dois vous avouer que j’ai du mal à reconnaître :

Après plus d’un an de silence radio, le jeu de survie urbaine sous attaque de monstres géants Kyoei Toshi revient du Diable-Vauvert pour nous annoncer qu’il abandonne sa version PS Vita, qu’il sortira cet automne et qu’il rajoute Gamera (!!!) au roster, ainsi que l’Eva-01 déjà teasé l’année dernière. Gamera et Godzilla dans le même jeu ! N’en jetez plus. Peut-être qu’un jour on aura même des news de Zettai Zetsumei Toshi 4, qui sait.

La conf’ Sony ne m’a pas vraiment emballé. Seul Spiderman m’a un peu chauffé dans ses phases de voltige avant que je me rende compte que ça risquait d’être assez limité en termes d’interactivité.

https://www.youtube.com/watch?v=POGy4S5_r9s

J’ai également trouvé la conférence assez bof mais en fait j’ai découvert bien plus tard qu’ils avaient préparé une sorte de Treehouse Live inversé et que plein de trailers étaient cachés dans des émissions précédant le show (c’est pour cela qu’on ne voit ni Everybody’s Golf, ni Gran Turismo, ni des jeux indés ou encore Ni no Kuni 2 dans le show). Ils auraient dû mieux expliquer leur format cette année car j’ai l’impression que personne n’était au courant.

Perso je ne vais pas me spoiler si proche de la sortie puisque je serai client de toutes façons mais, si vous êtes curieux, 10 minutes de Uncharted 5 Uncharted Girls Side :

Et un peu de Nidhogg 2 qui sera une exclu temporaire PS4 :

https://www.youtube.com/watch?v=-q-4uttW3N8

19 octobre et Patfucking!labor pour le jeu PS2 de l’année. Vivement le TGS !

https://youtu.be/q_N72EBYRpE

Chouette ambiance pour le deuxième DLC de Nioh, ça rappelle les champs de bataille dévastés de Ran ou la fin du Château de L’Araignée.

https://www.youtube.com/watch?v=DPpBrEAbxBs