PLAYSTATION QUATRE : La bataille d'Hirai

Mais Alfie Allen et Norman Reedus ne se ressemblent pas d— oh.

Norman Reedus = Sean Bean

Le problème c’est que je ne pense même pas. C’est le plus inquiétant, en fait.
Un jour ils trouveront le juste milieu.

MGS1 : Sérieux avec quelques trucs débilos
MGS2 : On va mettre plein de trucs débilos, ça fera parler Tim Rogers
MGS3 : Houla, on y a été un peu fort sur le précédent
MGS4 : Finalement, les trucs débilos c’était pas mal pour vendre
MGS5 : Bon, bah… on a pas eu le budget pour les trucs débilos
Death Stranding : Plus de comptes à rendre, wooohoooo

Bon ! On sait jamais, le jeu sera peut-être à chier au final, ou pire encore : un truc très conventionnel, mais en attendant et en rematant ça pépouze à froid, qu’est-ce que l’identité visuelle de ce trailer est chouette ! Les costumes sont cools, les “bugs” (dans tous les sens du terme) qui défient la logique de l’ordre naturel sont marquants et assez inspirés, et j’apprécie beaucoup le fait qu’ils se soient appropriés une idée de typo aussi simple. Je trouvais cette idée de lignes coulantes pas terrible il y a pile un an, lors de la première annonce, mais je trouve aujourd’hui bien cool que tu puisses piger dès la première ligne de texte d’une nouvelle bande-annonce qu’il s’agit de Death Stranding, qu’il y ait marqué “Sony Computer Presents” ou un truc parfaitement random genre “Je suis désolé de vous quitter mais je dois acheter un chapeau”. Je suis content de voir ça plutôt qu’un nouveau Metal Gear plutôt que d’être sourd.

Sony avait prévenu mais il n’y avait vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent pour cette conférence d’ouverture de la PSX 2017. Je ne sais pas ce que les gens un peu plus directement visés par le stream, genre Blunt, en ont pensé ? Les trois minutes de badinage avec Koko ont suffi ? Ou bien tu t’es fait piéger par les rumeurs comme manifestement la moitié de Twitter ? Peut-être simplement que les fans européens ont tous évité le Scud grâce au décalage horaire.

N’étant pas Kanu, je retiens surtout le nouveau trailer de scénario de MH:W, Donut County, la nouvelle vidéo (montrée après coup) du jeu indé Lost Souls Aside qui a toujours l’air d’avoir une sacrée patate, et donc cette annonce de remake 4K de MediEvil à la fin, mais pas pour les mêmes raisons que les trois autres.

https://www.youtube.com/watch?v=8RIaU9kpA8Q
https://www.youtube.com/watch?v=gxVLwiDf-ZA
https://www.youtube.com/watch?v=9gcyZkdyMOU
https://www.youtube.com/watch?v=GMSI7nS2z-g

Je dois vous avouer que je suis assez circonspect sur la nostalgie présumée (et donc le potentiel de ventes) entourant MediEvil ; c’était sympathique et le jeu était déjà revenu sur PSP donc l’IP touche deux générations de fans, mais j’ai un peu l’impression qu’on est à deux doigts de nous ramener Johnny Bazookatone et Mr. Bones du placard. Perso je me souviens d’une chouette ambiance, de l’humour british façon Rare et surtout d’une bande-son qui tirait bien avantage du format CD pour se démarquer de la génération précédente, mais pas de quoi rabouler un remake 4K et encore moins conclure un show. Je trouve intéressant par exemple que Sony ne fasse rien de Syphon Filter, dont je n’ai personnellement rien à carrer mais qui semble avoir bien plus largement marqué le public PS1 occidental (notamment Outre-Atlantique). C’est peut-être parce que Sylphon Filter réclamerait un jeu plus cher et complexe à moderniser pour répondre aux attentes du public en 2018. Peut-être aussi que Sony estime qu’il y a déjà assez de jeux tiers visant le public potentiel de Syphon Filter, et pas assez de jeux familiaux ? Le carton de Crash Bandicoot a en tout cas dû les conforter dans cette voie.

Tellement vivement Donut County. :meeeeeeuh:

Pour WipeOut VR, c’est… sympa Sony mais le peuple attend surtout l’Alpha Collection ! (WipeOut, WipeOut2097/XL et Wip3Out SE ; Fusion est excusé, il a compet’ de yoga). J’espère que les ventes de l’Omega Collection laissent envisager tels portages un jour. Néanmoins, j’essaierai avec plaisir cette vue cockpit du futur après avoir gobé quelques poignées de cachetons antiémétiques façon Tetsuo. Faute de temps, je rattrape seulement aujourd’hui les annonces JV de cette semaine et c’est surtout la mini expérience VR de The Last Guardian que je retiens de la PSX 2017 (12 décembre, stand-alone gratuit).

En cherchant de quoi illustrer ce post avec Last Guardian VR, l’internet vient de me rappeler que le portage PS3 de SoTC avait une option 3D stéréoscopique. J’avais complétement oublié et cette info me fait remonter ce jeu de 10 places dans ma todo-backlog post Persona5 (toujours aussi captivant à la 100e heure).

WTF !!! Je viens de passer la journée avec un des programmeurs du jeu, qui me l’a annoncé pendant qu’on dînait alors qu’il fait un truc complètement différent aujourd’hui, comment dois-je interpréter cette synchronicité de maboule alors que je n’avais jusqu’à aujourd’hui que très vaguement entendu parler du jeu ??? (Je me souvient tout au plus de quelques screenshots) j’hallucine ! Deux fois dans la même journée :o

Alors puisque tu me demandes directement Chaz, non, je ne me suis pas laissé piéger par les rumeurs et n’ai pas veillé jusqu’a 5 heures du matin, d’autant plus que je devais m’occuper de mon fiston, optant plutôt pour un rattrapage le matin sans rien lire avant (comme je fais d’ailleurs pour les confs E3 de Sony depuis qu’elles démarrent a 3 heures).

Comme j’avais pris Sony au mot quant au contenu, pas de déception pour ma part, je ne m’attendais pas à grand chose et c’est effectivement ce que j’ai eu. Dans l’idée le format conversation informelle était plutôt sympa mais Sid Shuman n’est pas un super intervieweur et du coup ca manquait d’infos substantielles. Je m’interroge aussi sur le choix de certains intervenants comme Hermen Hulst venu là uniquement pour faire son victory lap. Ca m’aurait paru plus pertinent d’avoir quelqu’un d’Insomniac pour parler de Spider-Man. La partie Kojima était de loin la plus intéressante avec une ou deux anecdotes sympa et des interactions amusantes (le “really ?” de House en réponse à la déclaration de Cerny comme quoi le jeu fait sens au bout de quelques heures). Donc bon ca passait en replay en pouvant faire avance rapide mais si j’étais resté debout je l’aurais sans doute eu mauvaise.

M’est avis que la conférence PGW était là pour couper l’herbe sous le pied du lancement de la One X en rappelant qui a le software et que du coup y’avait plus de munitions pour le PSX de cette année. Les Game Awards auront été largement plus fournis, clairement.

Kanu : j’ai justement profité d’un nouveau playthrough de SOTC et Ico l’an dernier juste avant Last Guardian pour les refaire en 3D et c’était une chouette expérience, je recommande effectivement de tenter dans ce mode.

Pour Medievil, ce n’est pas le remake de la version psp qui est déjà un remake du jeu ps1?

(Orilyice: Je suppose que c’est le remake Vita qui sera utilisé comme base pour le contenu du jeu, oui.)

https://www.youtube.com/watch?v=TlW-hAwJ9ZE

La grosse annonce de la semaine sur PS4 (et Vita) était Super Robot Wars X, qui sortira pratiquemment pile un an après Super Robot Wars V et sera le deuxième jeu de la série principale à sortir simultanément en japonais et en anglais pour profiter de la part grandissante de joueurs hors Japon (notamment en Asie). Il m’a fallu 30 secondes d’introspection pour accepter qu’entre EX, MX, UX, BX, XO et XΩ, on n’avait effectivement, par je ne sais quel miracle, jamais eu d’épisode “X” tout seul. Ca reprend tel quel le moteur et une grosse partie du casting de V, avec des bouts de Z3 si je ne dis pas de bêtise, et quelques revenants ou nouveaux assez inattendus comme Wataru (!) ou le Nautilus de Nadia qui remplace le Space Battleship Yamato de V. La liste complète des invités connus :

Sortie fin mars au Japon et fin avril pour la version Asia avec la trad anglaise.

Nouveau trailer qui montre un peu tout ce qu’on pourra faire dans Hokuto ga Gotoku, récemment retardé au 8 mars.

https://www.youtube.com/watch?v=y5yceH2_IoQ

Un petit tour avec les nouvelles bagnoles ajoutées dans le patch 1.09 de Gran Turismo Sport, qui rajoute aussi un mode solo un peu plus conséquent (suffisait d’y penser !).

https://www.youtube.com/watch?v=VgCD6V4fjmg[/video]

Je retiens surtout (à 2m38s) le retour de la Skyline GT-R R-32 V-Spec II, qui est en quelque sorte au premier Gran Turismo ce qu’Orlandeau était à Final Fantasy Tactics.

Le trailer de sortie :

https://www.youtube.com/watch?v=MooqizFqscE

Platinum avec l’argent infini de CyGames, pour l’instant ça rend bien :

https://youtu.be/US_zMtT0K8k

J’avais tellement oublié l’existence de Granblue Fantasy que je pensais que Platinum bossait sur un jeu d’action Fate Stay Night.

Ça marche toujours, Granblue?

Niveau Fire Emblem Heroes, Seven Knights ou Love Live ; pas oufissime genre Fate Grand Order ou Monster Strike mais tout à fait respectable.

Good for them!

Mais… c’était pas un browser game au lieu d’une app sur le store? Du coup une partie de la thune n’apparaissait pas dans les classements ?
Putain je les confonds tous ces jeux.

Non tu as tout à fait raison et ta mémoire me surprend ; c’est à l’origine un jeu browser (toujours opéré par DMM) et une partie des gains viennent du PC, ce qui les emmerde car ils sont obligés de faire des concessions pour conserver la compatibilité avec la version browser ; ceci dit, contrairement à Kancolle par exemple, la grosse majorité des revenus et des clients viennent de la version mobile.

//////////

Deux nouvelles PV (un peu gag) pour les deux jeux de danse Persona 3 et Persona 5. Les deux sortent le 24 mai. La version collector PS4 (contenant les deux jeux) permettra aussi de télécharger une version démat’ HD de Persona 4 Dancing All Night ; je suppose qu’elle sortira ensuite séparément sur le PS Store.

https://www.youtube.com/watch?v=sIkHWzT5Iv4
https://www.youtube.com/watch?v=VueiR2a_lDY

On peut esperer une sortie en occident/anglais ?

La version PSVita de Persona 4 Dancing All Night était sortie partout et Persona 5 n’a fait qu’amplifier la popularité de l’IP donc je serais franchement surpris que ça ne sorte pas du Japon (en tout cas pour la version PS4). Ils sortent même le remake 3DS de Radiant Historia en Occident en février 2018, histoire de situer la motivation actuelle d’Atlus.

En revanche, je suis plus circonspect concernant la carrière occidentale de “Happy Manager” (Shiawasesō no Kanrinin-san) qui est en train de tester les limites du #LeJapon-mètre, même si le mode PSVR est repoussé à “on verra après la sortie”. Ca sort au Japon le 11 janvier, histoire de lancer 2018 sur de bonnes bases.

Pour continuer dans les jeux du mal-être, m’enquérissant de la valeur ajoutée du mode Co-Sleeping de Sword Art Online: Fatal Bullet, article qui pousse ensuite à lire cette autre description collant bien à l’idée que je me fais de la licence Sword Art Online, je me suis surtout fait la remarque que .Hack s’est trompé de décennie.