PLAYSTATION QUATRE : La bataille d'Hirai

Vous connaissez cette pointe de désire que l’on sent naître un jour et qui finit par devenir un besoin en murissant ? Et bien j’en suis pas loin avec la PS4. J’attends en secret le nouveau Kojima et un bon plan bundle Playstation VR, mon principal angle d’attaque sur cette plateforme.

Quels sont vos jeux exclusifs préférés sur cette machine ? (s’il en reste)

Bloodborne, forcément, toujours, pour l’éternité.

bloodborne évidemment et nioh
le remake de SotC est très impressionnant

j’avais également été emballé par mes premières heures de horizon zero dawn.
god of war probablement (sur ma pile en attente).

Battle Garegga
Yu-No
Desire
Eve Burst Error
Game Tengoku
Langrisser I&II

Ca me paraît un bon début pour s’éduquer.

Nioh est sorti sur pc.

• Bloodborne, comme tout le monde
  • Destiny 2, comme personne (ok pas une exclu, mais y’a que là que des gens y jouent).
  • Star Wars Battlefront 2, comme plein de gens, mais pas ici (pas exclu non plus, mais bon)
  • Spiderman
  • DriveClub car après tout, oui.
  • Le mini MGS pré-phantom pain, je l’ai adoré. Le suivant, bon.

• DriveClub aussi, car même dans sa version inachevée sortie initialement, il montre ce vers quoi Need For Speed aurait dû s’orienter.

• The Last Guardian, qui malgré ses défauts évidents mérite au moins un run.

Dans l’ordre : Uncharted : The Lost Legacy, The Last Guardian, Uncharted 4, God of War.

Persona 5

( @mr_de_fursac Note que ce n’est pas complètement une exclu puisqu’il y a aussi une version PS3 de Persona 5.)

Puisqu’on parle de fausse exclu, les illustrations de Shinkawa pour les trois persos jouables de Left Alive. Je l’oublie constamment mais il sort aussi sur Steam. J’ignore pourquoi il n’y a pas d’autres versions mais ça tourne peut-être sur une version récente de Phyre.

D’ailleurs, le trailer de jeu diffusé pendant le show de Sony est enfin dispo en bonne qualité sur Youtube sans dézoom débile sur les trois écrans de la salle polyvalente du Futuroscope de Saitama.

Originellement annoncé pour 2018 (et c’est toujours ce qui est marqué dans la description de la page Steam du jeu), le jeu est finalement calé pour le 28 février 2019. C’est peu dire qu’il ne sera pas seul sur le créneau du jeu d’action… (C’est fou les jolis trucs qu’on peut faire sur Discourse.)

Game Platform Release Date
Anthem PS4, Xbox One, PC February 22
Days Gone PS4 February 22
Metro Exodus PS4, Xbox One, PC February 22
Left Alive PS4, PC February 28
Devil May Cry 5 PS4, Xbox One, PC March 8
Tom Clancy’s The Division 2 PS4, Xbox One, PC March 15
Sekiro: Shadows Die Twice PS4, Xbox One, PC March 22

Wow la salle d’arcade de Judge Eyes permettra de jouer à Fighting Vipers et Motor Raid ! C’est montré dans le trailer TGS qui ne sera mis à disposition publiquement sur Youtube qu’une semaine ou deux après le salon.

C’est la première fois que Motor Raid est dispo en dehors de l’arcade. Ce sera intéressant de voir qui s’est occupé de l’émulation et si on verra ensuite les jeux débarquer séparément ici ou ailleurs.

Un nouveau ProSpi pour PS4 et Vita (Euh ? O… OK) en 2019.

Et un nouveau trailer pour Zettai Zetsumei Toshi 4plus qu’on aurait probablement dû voir dès la conf Sony mais retiré pour des raisons évidentes de timing malheureux. Ils n’ont plus qu’un mois pour retarder la sortie, j’y crois presque !

Des nouvelles de la version PS3 de The last remnant :

Lors de la présentation (au TGS 2018), le réalisateur Hiroshi Takai a enfin expliqué pourquoi The Last Remnant n’est jamais sorti sur PS3. Le jeu d’origine a été développé sur PC (avec l’Unreal Engine 3), ce qui a permis un portage facile sur Xbox 360 et le lancement sur PC dans la foulée. Mais lorsque le moment est venu de procéder au portage sur PS3, ils ont vite compris que cela prendrait un nombre considérable de mois. Or, ils ne pouvaient pas se permettre d’y consacrer autant de temps car les développeurs devaient être mobilisés sur d’autres projets.

Et la version PS4 en action :

Un peu de Death Stranding excluslip au TGS, avec un nouveau perso incarné par Troy Baker.

C’est pour l’instant une exclu PS4, probablement parce que c’est plus facile de rabouler le code de la compilation PSP et notamment l’émulateur PS1 sur PS4 que de se casser le cul à le porter ailleurs, mais Castlevania Requiem va sortir le 26 octobre, avec Rondo et SOTN dedans, mais sans le remake 3D (certes bof bof) de Rondo dispo dans la version PSP.

Fortnite a eu raison de l’obstination de Sony, qui a réuni les plus grands experts scientifiques du monde entier pour trouver la ligne de code “crossplatform=false” et courageusement taper “crossplatform=true” à la place.

Après une évaluation approfondie, SIE a trouvé un moyen d’implémenter la prise en charge de fonctions multiplateformes pour certains contenus tiers. Nous sommes conscients que les joueurs de PS4 ont attendu fiévreusement une mise à jour, et nous sommes reconnaissants à la communauté pour sa patience continue tandis que nous cherchions une solution.

La première étape sera une version bêta ouverte commençant dès aujourd’hui pour Fortnite qui permettra le jeu, la progression et le commerce multiplateformes à travers les systèmes d’exploitation de PlayStation 4, Android, iOS, Nintendo Switch, Xbox One, Microsoft Windows et Mac. Nous voyons cette version bêta comme une occasion de conduire des tests rigoureux qui assureront la meilleure expérience de jeu multiplateforme sur PlayStation, tout en prenant en compte l’expérience utilisateur à la fois dans des perspectives techniques et sociales.

Pour l’instant seul Fortnite est concerné, mais gageons qu’EA ou Activision sauront trouver les mots…

Les deux trailers TGS de Judge Eyes, avec notamment les premières images de Fighting Vipers et Motor Raid (dans la deuxième vidéo).

Pas de PSX cette année, de peur de décevoir les joueurs :

On est dans cette période délicate où les devs de SIE n’ont plus assez de projets PS4 excitants et non-annoncés pour éviter un backlash, mais ne peuvent encore rien montrer des projets PS5 sur lesquels ils bossent.

5 mars en Occident pour le dernier jeu de la PS2 ! (J’ai un peu hâte.)

Certaines choses ne changent pas : la sortie de ZZT4+ est repoussée d’un mois.

On a eu chaud ! Si seulement il y avait un moyen de parier de l’argent sur ces choses-là… (Maintenant que j’y pense, c’est peut-être pas le bon jour pour que Bouledefeu se moque des problèmes techniques d’autrui.)

Pour convaincre les derniers réticents au financement participatif du Twin Stick pour PS4 sur lequel planche la société Tanita (à qui l’on doit la balance Saturn) huit mois après la sortie de Toaru Majutsu no Dennō Senki Virtual On, Sega annonce d’un coup la sortie de trois vieux épisodes de Virtual On sur la bécane.

Je le mets ici car il me semble bien que c’est une exclu temporaire PS4 : la démo TGS du beat’em up indé coréen Ultra Age, avec son réalisateur à la manette.