PLAYSTATION QUATRE : La bataille d'Hirai

Un quart d’heure avec Jūsanki Heibōeiken: Prologue / XIII Sentinels Ægis Rim: Prologue histoire de comprendre concrètement à quoi ressemble ce roman interactif de Vanillaware. La version finale sortira cet automne.

Planquée dans ce prologus, une vidéo intitulée “???” qui semble dévoiler un nouveau projet chez Vanillaware, à moins que XIII Sentinels ne prépare un gros twist.

0 Likes

Le traitement que l’occident a réservé à Kevin Spacey n’est pas si éloigné somme toute (la faute n’était pas la même, et les oeuvres n’étaient pas encore sorties), mais c’est le même chemin.

0 Likes

Une interview sympa de Nicolas Doucet qui revient sur la création de la Team Asobi et le développement d’Astro Bot.

Même si le format est clairement en retrait dans l’industrie et que les chasseurs de financement professionnels sont passés au contenu streaming et au 8K, j’étais surpris de voir à la GDC qu’il reste encore un nombre significatif de projets VR, et que Sony notamment croit encore dedans pour les prochaines années.

0 Likes

Le 8k ? Vraiment ? Mais… pourquoi ?

0 Likes

Parce que ça fait peur aux gogos. Êtes-vous prêts pour le grand scaling ? La 8K arrive ! Avez-vous les bons outils ? Même Google en a parlé, attention ! Heureusement qu’on a des solutions d’automatisation à vous vendre, un studio de sous-traitance d’assets déjà préparé à la 8K, un elixir pour faire revenir vos graphistes aimés etc.

Sinon j’ai retenu ce constat d’un développeur à qui j’avais demandé de me résumer sa GDC : “everybody has a fucking platform now”.

0 Likes

Dénouement relativement heureux pour la sortie occidentale de Judgement, qui est bien maintenue à fin juin. Pierre Taki sera remplacé par Christopher Plummer.

Sony et Marvel collaborent sur un projet Iron Man VR qui sortira cette année. C’est développé par Camouflaj, la boîte d’Alex Payton avec des anciens de la team Halo. On leur doit notamment des trucs intéressants-mais-pas-ouf’ comme République.

Sony en a profité pour annoncer qu’ils ont écoulé 4.2 millions de PSVR (données qui datent du 9 mars dernier). Pour l’instant, ça reste moins que la Saturn !

Un nouveau trailer pour Days Gone :

Juste après Sekiro… C’est comme piloter un dragster puis une Fiat Punto.

0 Likes

Assez convaincu par Shin Sakura Taisen, perso. Le moteur de Valkyria fonctionne bien pour ce genre de style visuel, Tanaka est toujours là pour la BO, intéressant de rabouler Ishii (428) au scénario, l’univers est toujours aussi cool, et à part le héros tout nul, j’aime bien le cast dessiné par Taito Kubo (Bleach). C’est un tout petit peu trop grillé que l’héroïne est une repompe de Kizuna AI mais j’approuve totalement Anastasia (à droite ci-dessous) qui fait consciemment ou non le lien entre les deux séries de l’équipe Valkyria et va manifestement servir de Maria (déjà mon choix à l’époque) dans la nouvelle troupe.

0 Likes

Sans vouloir tomber dans le “Que reste-t-il”-isme, je suis un peu tiède. J’aurais aimé qu’ils gardent Matsubara au design et évidemment le retour de Hiroi Ouji.

Néanmoins, rebooter la série avec les créa quivontbien est la stratégie logique pour cette licence. Je me disais qu’un nouveau ST dans le style de Daigaykuten pouvait fonctionner, on va voir ce que ça donne, donc…
J’espère que l’élément strat’ sera plus développé que dans la série d’origine

0 Likes

Doublage japonais (uniquement), textes EFIGS et sortie au deuxième trimestre 2020 pour l’Occident. Le jeu n’a pas encore de titre occidental définitif mais s’appelle pour l’instant Project Sakura Wars.

0 Likes

J’aime vraiment pas les designs, surtout les boobs atomiques d’Anastasia.
La seule chose que j’aime bien, c’est la nouvelle Sakura, qui est aussi inintéressante que l’originale. Au moins il y a de la continuité.
Oh putain j’avais pas entendu le nouvel opening. C’est NUL !

Je trouve le design “animé moderne” déjà daté…

0 Likes

Faut dire, Kubo c’est “moderne” de la décennie passée.

0 Likes

Il aurait en effet été plus payant de miser sur une véritable équipe artistique comme l’équipe mise en place pour Gyakuten Saiban, mais le problème, c’est que la moitié des artistes compétents du Japon bossent désormais chez CyDesignation pour nourrir Granblue Fantasy. Dans le cadre d’un projet qui nécessitait forcément un nom ronflant, je trouve néanmoins le choix de Kubo intelligent si l’on prend en compte l’optique de miser sur un nom relativement connu aux US et dans le reste de l’Asia, mais plus abordable que le Top Tier actuel (qu’est-ce qu’il branle depuis Bleach ?).

Malgré tout, j’aimerais défendre le cast que je trouve intéressant car un peu plus complexe que celui de l’original. Il se passe à chaque fois deux idées avec chaque perso, idées qui ne cassent pas trois pattes à un canard mais rajoutent un peu de dimension aux personnages. La bagarreuse est une miko, la blonde bourgeoise innocente est une sorcière, la soubrette est une ninja, l’étrangère raffinée à gros seins est aussi l’otoko yaku du groupe, et l’héroïne fadasse va causer un procès à Sega pour plagiat.

0 Likes

Alors, un peu de respect pour les marques maison, parce que les soubrettes ninja, c’est un truc stable de Fire Emblem depuis des lustres (et sans doute d’autre choses encore plus glaireuses façon Tôhô). Surtout quand tu penses qu’elle remplace la chinoise geek mécano, qui était quand même un peu plus intéressante et originale.
La blonde bourgeoise innocente sorcière, c’était aussi Iris dans le premier (elle était pas “vraiment” sorcière, mais elle était esper-qui-contrôle-pas-ses-pouvoirs-enfant-de-Stephen-King).
La bourrine, je suis pas sûr de voir. Au lieu de taper des ours dans les montagnes et manger comme 4, elle est miko et… c’est tout ?
La nouvelle Sakura a échangé la personnalité énervante passive-agressive possessive à la con pour la parfaite waifu souriante et disponible. Je suis pas sûr qu’on y gagne au change.
Non mais en fait, même Maria était l’otoko yaku? La différence entre Maria et Anasthasia c’était que Maria était super cool James-Bond/King de AoF, alors que celle-là a des faux boobs en papier mâché ?
Et ça, c’est juste en les comparant au cast du 1. Le cast du 3 les atomise depuis la stratosphère.
Berk berk berk berk.

Aussi, putain, Taishô 29… Je sais qu’on a toujours été en “Owaranai Taishô” pour éviter de parler de l’empire japonais et de ses atrocités, mais là, on se retrouve en faux-1940… ça marche au Japon, mais comment vous comptez exporter ça en Chine ou aux USA ?
Ils ont mis ça 10 ans après le précédent pour pouvoir ramener les meufs façon Nakoruru dans le SS PS1? Ça aurait été plus simple de faire une remise à 0…

0 Likes

Oui, mais là tu compares des thématiques de personnages dont tu connais les backgrounds car tu as joué aux jeux, pas les character designs. Sur les simples designs des 5 filles du premier Sakura Taisen, y a aucune profondeur dans le design des persos. Impossible de savoir que la Chinoise est mécanicienne, par exemple. Iris, elle tenait un ours en peluche dans ses bras, pas le Necronomicon.

Note que ce n’est pas un reproche envers le casting du premier jeu, d’ailleurs. Je ne garantis pas que ces nouveaux personnages seront plus intéressants que les filles du premier jeu, et diantre aucune chance que ça touche Sakura Taisen 3 m’enfin c’est pas comme si Sakura Taisen 1 y arrivait non plus. Par contre, je trouve plutôt encourageant que les charadesigns offrent déjà plusieurs idées ; je déteste la soubrette ninja pour mille raisons (en plus de la trouver moche) mais ça me rassure qu’il n’y ait pas de perso loli standard comme Iris ou Coquelicot et que même ce perso propose trois descriptions différentes (c’est la plus jeune, c’est la soubrette, c’est la kunoichi).

Encore une fois, on est loin du talent de Capcom ; je trouve la comparaison de @Shion très juste car les charadesigns des Gyakuten (même les plus récents) font souvent du bon boulot pour te raconter un perso avec plein de petits détails visuels, et cela aurait sans doute été un excellent combo de mettre les univers et castings créés par cette équipe dans un système de jeu et un univers tels que ceux de Sakura Taisen. On en est loin avec les designs de Kubo, je suis bien d’accord. Mais c’est le prix à payer quand tu préfères collaborer avec un nom connu qui a moins à s’investir dans les persos et a probablement suivi des bullet points fixées par l’équipe de production.

Note que ça parle de traduction EFIGS mais pour une fois je n’ai rien entendu concernant d’éventuelles versions chinoises et coréennes.

Mais non, voyons, il faut que les filles des six jeux soient dans le même univers pour que cela fasse sens quand elles se retrouveront toutes dans le même gatcha mobile qui a probablement permis de valider la production du jeu PS4.

0 Likes

On verra bien quand ça sortira mais la gamine tsundere ninja aux couleurs de Lakers et en bas résille, il manquait plus qu’elle s’appelle Shinobu et tu avais ton bingo lolicon direction prison.

Visiblement, Sumire qui n’arrête pas de prendre sa retraite, bosse au théâtre. Je ne doute pas un seul instant que le reste de l’équipe précédente viendra filer un coup de main le temps d’un chapitre ou deux comme dans le 3. Et l’équipe de Paris enverra des cartes postales de l’occupation Nazi.

3 Likes

MAIS TELLEMENT
Cela dit comme le dit Chaz c’est rarement intéressant au stade du charadesign, en ce qui me concerne.

Je me demande ce qu’ils vont faire du slot loli en effet.

J’avais failli écrire “avec des créateurs au goût du jour” précédemment, avant de me rendre que c’est plutôt “avec des créa dans leur budget”.

(J’ai tellement ri…)

0 Likes

Je pense que tout le monde l’a vu mais un affreux jojo sans aucun respect des NDA a leaké des infos sur la PS5 au nez et à la barbe de lui-même.

Digital Foundry a une première analyse des pistes lancées par Cerny sur la direction du hardware. Il me paraît évident que Sony en garde sous le coude mais c’est la partie sonore qui m’intéresse le plus pour l’instant.

Mais perso, c’est la stratégie de communication de Sony qui l’intéresse le plus ici. C’est le premier printemps où les ventes de la PS4 freinent considérablement, et au delà de buzzwords comme SSD ou Raytracing, je trouve intéressant qu’ils se focalisent sur « ce n’est pas qu’un upgrade ». Y a un côté doth protest too much (c’est la première fois qu’ils se sentent obligés de le préciser…) mais je pense que Sony essaie aussi de faire présenter la Scarlet comme une simple évolution de la XBox One X, a fortiori si la PS5 arrive sur le marché plus tard comme cela semble être le cas.

Le dernier épisode de Hoeg Law a son opinion sur la question.

0 Likes

Je suis sur le cul que “un SSD” soit un atout majeur. Ça fait quoi, 15 ans que ça existe pour les PC ? J’en avais un sur WiiU pour rendre XenoX agréable ! Je suis vraiment à la ramasse des consoles.

0 Likes

Plus que le timing, qui ne me parait pas complètement absurde, a fortiori dans un contexte où des annonces Xbox sont dans les tuyaux, c’est surtout le message et la forme qui m’etonne. Sur le message : je suis peut-être très hermétique aux discours technos, mais je n’ai relevé aucune promesse forte, juste « pareil mais en mieux ». C’est un peu sortir la cavalerie pour enfoncer une porte ouverte. Sur la forme : Wired mettant au même niveau les infos distillées volontairement par Sony et les réponses à leurs questions, je ne sais pas quelle est l’importance relative des quelques fonctionnalités abordées. Je trouve par exemple assez fou que dans cet article la VR soit citée, alors que je doute que ce soit un selling point majeur en 2020. Je comprends l’intérêt pour Sony de dire qu’ils soutiennent leur casque mais est-ce vraiment la promesse majeure à mettre en avant, ou juste à évoquer, dans un papier de teasing ? Un peu l’impression de voir Nintendo expliquer que oui oui le Super Game Boy ils y tiennent dans une interview de 1995 sur l’Ultra 64 parce qu’un journaliste leur a posé la question.

Tl;dr : je ne retiens pas grand chose de cette prise de parole à part « Ah au fait on sera en retard mais attendez nous plz », mais sans raison évidente d’attendre.

0 Likes

Je ne sais pas à quel point c’est important car je n’ai pas l’impression qu’ils investissent sérieusement dessus en matière de tech et de middleware, mais ils continuent de pousser de nombreux indés et petits studios affiliés à explorer la VR, sans doute parce que c’est différenciant par rapport aux autres plateformes. Je pense donc que cela fera absolument partie de leur plan comm’ en 2020.

J’entends bien qu’il y a un petit côté « Kinect 2 » dans la proposition mais je suppose qu’ils éviteront dans tous les cas de le forcer en bundle, ce qui était la grosse erreur de la Xbox One au lancement.

image

C’est juste ça all over again.

0 Likes