Pointons du doigt la PlayStation Vita

Toutes les consoles ont eu leur ventes diminuées de moitié entre mars et avril, la Wii U était à 67k en mars.

Et euuuh… c’est quoi l’explication ?

Déjà le fait que mars est un mois à 5 semaines chez NPD, contre 4 semaines pour avril. Et puis, surtout, Pâques. C’est pas pour rien que y a plein de sorties JV en mars.

Edit :

Mais, Pâques, c’est entre fin mars et fin avril ; ça change tous les ans.
Par contre le 5 semaines et la tradition de la deuxième vague de sorties qui ont manquées Noël en Mars, ok, ouais, makes sense!

La principale raison, c’est pas le bouclage de l’exercice fiscal au 31 mars chez les grosses boîtes japonaises ? (donc rush pour sortir les gros jeux avant la date limite, avalanche de sorties importantes et forcément, CA en hausse par rapport à janvier-février avant, et avril derrière).

Pas que chez les boîtes japonaises hein (sinon ça n’aurait pas un grand impact sur les ventes occidentales), y a uniquement Activision qui n’a pas son année fiscale se terminant le 31 mars chez les principaux éditeurs. Mais tu pense franchement qu’un éditeur est prêt à définir la date de sortie juste pour gonfler ses résultats quitte à ce que le jeu en souffre en sortant à une période moins favorable ? Je dis pas que cette logique n’existe pas, mais elle est secondaire. C’est valable par exemple pour Take Two qui décide de sortir son GTA en octobre plutôt qu’en novembre à l’époque où leur année fiscale se terminait en octobre mais je pense pas que ça aille beaucoup plus loin.

La question de base étant le boom des ventes consoles en mars, c’est de toute façon pas lié aux jeux, ou en tout cas pas par les vieilles consoles comme la PS3 et la 360. Ça m’a paru bizarre aussi, en tant que français où mon idée de Pâques se limite aux œufs en chocolat, mais il y avait eu, je ne sais plus quelle année, un commentaire de NPD qui expliquait les mauvais résultats du mois de mars par le fait que l’année en question, Pâques tombe en avril et que c’est un gros facteur de ventes aux USA.

En l’occurrence en 2013 Pâques était le 31 mars, et les achats de cadeaux se font toujours quelques jours/semaines à l’avance.

Pour le Japon, certes, mais pour le marché US, bof.

Par contre, pour répondre au scepticisme de Shito, les jeux US prévus pour Pâques sortent toujours généralement à partir de mars. Boredom Infinite, Luigi’s Mansion 2, Pokémon Donjon, God of War Ascension, Tomb Raider, le FPS de Walking Dead, le nouveau SimCity etc. = Mars. [edit] The_Lascar-ed.

Note que c’est quand même beaucoup plus courant aux US que dans les autres marchés (cf. les ventes de Novembre pour Noël).

2012 ? 2010 ? Il y’en a plein, en fait, des années où Pâques tombe en avril.
L’année prochaine, par exemple, ça tombe le 20 avril ; ce sera le bon exemple pour vérifier la théorie de “les gros jeux sortent quelques semaines avant Pâques”.
A mon avis ils vont quand même tous sortir en mars, hein. ^^

Ah mais évidemment, mais c’est comme GTA V qui sort en septembre, ça l’empêchera pas de profiter de Thanksgiving et Noël.

Tu noteras d’ailleurs que la période la plus vendeuse de l’année est noël est qu’aucun jeu ne sort en décembre parce que les gens achètent les cadeaux à l’avance. (bon aussi parce que tant qu’à faire, faut pas louper Thanksgiving)

Oui non mais voilà, surtout parce que Thanksgiving, hein.
Moi j’y crois moyen, à ce truc de Easter, franchement : je suis beaucoup plus convaincu par l’explication de la fin de l’année fiscale fin mars.
BEAUCOUP plus.

Toi, t’as jamais bossé avec un éditeur, ça se voit. ^^

Accessoirement, je veux bien que les vacances de Pacques soient un créneau commercial important aux USA pour les ventes de jouet et assimilés. Ceci dit selon cet analyste de NPD cité en 2010 il est vaguement question d’un différentiel de 10%, pas de 50%. Et surtout, ça n’explique pas pourquoi on a une concentration de sorties en mars en Europe aussi, où tout le monde se fout de Pacques, ni pourquoi il n’y a pas de sorties massives juste avant les summer holidays, si on suit le même raisonnement.

C’est pour les ventes de Black Friday, qui se passe juste après Thanksgiving mais recouvre la majorité des achats de Noël. Thanksgiving n’est pas une fête pendant laquelle on se fait des cadeaux (à part de la bouffe et des engueulades familiales). Encore une fois, les Américains achètent leurs cadeaux plus en amont que les Européens.

C’est devenu une bonne période pour caser les jeux trop légers ou trop à la bourre pour noël, mais “tout le monde se fout de Pâques”, c’est faux. Y a un gain notable de ventes dans les pays catholiques (France, Espagne, Italie) et ça touche tout le catalogue, pas que les nouveautés. Perso, en bon païen, je ne connais personne qui offre de cadeau à Pâques donc je n’explique pas ce phénomène (hourra ! Jésus est mort ! Jouons à Gears of War !), mais quelqu’un achète plus de jeux à cette période chaque année.

De quel ordre à la louche ? 10% aussi ?

Spontanément j’ai vraiment du mal à y croire. Y a pas un facteur caché derrière ? Genre tout simplement la recrudescence d’anniversaires à partir de mi-mars ? (même si je te l’accorde, ça n’expliquerait pas pourquoi il serait plus concentré dans les pays latins).

Il y a peut-être une autre raison derrière, genre démographique ou même météorologique, mais toujours est-il que ce n’est pas la désertion des AAA qui a créé ce phénomène et ce ne sont pas que les nouveautés qui se vendent mieux à ce moment-là. C’est peut-être le facteur “vacances, mais pas très longues donc plein de gens/gosses restent chez eux à glander” qui entre en compte. C’est ce qui arrive en Angleterre avec les Half-Term, par exemple.

Deux semaines de vacances avec des bump significatifs. Je crois que le dernier (en mai) est moins significatif mais je te dis ça au jugé, si ça se trouve, c’est pareil.

Une Vita XL avec la même résolution, ça ferait débat quand on repense aux arguments contre la 3DS XL… Je m’attendais plutôt à une version plus petite et je ne suis pas convaincu par la stratégie “une Vita plus grosse” (à moins qu’ils flippent pour la PS4 au Japon, ou que ça réduise magiquement le prix) mais cela pourrait expliquer la sortie d’une “nouvelle machine Sony” le 21 Octobre.

En tout cas, si on a une PCH-2000 et une PS4 à essayer au TGS, ça va être le TGS le moins chiant depuis longtemps.

[edit]

Ah oui quand même… L’écran du GamePad de la Wii U, c’est 6.2" par exemple.

Quel débat ?
Ce serait aussi idiot / “non merci”. :slight_smile:

L’histoire de la RAM, c’est un peu chelou : ça ne sert à rien.
Ou alors la RAM de 512MB est devenue plus chère que celle à 1GB…

Ça serait super, pour jouer encore mieux à tous ces jeux 2D !
Est-ce que ça devient “a thing”, de ne plus avoir de télé ?
Genre, vous n’avez pas l’argent pour avoir une télé (et payer NHK) mais vous pouvez quand même jouer dans de bonnes conditions chez vous (si vous avez l’argent pour payer nos memory card) ?

C’est vraiment difficile de rendre la console plus petite avec deux sticks analogiques ; je me souviens que j’en ai parlé avec des mecs de Sony à la sortie de la Vita. Peut-être qu’avant toute chose, ils ont besoin d’un nouveau modèle pour pouvoir baisser le prix de la PCH-1000 tout en lançant un refresh qui permet de garder une version “premium” en cas de succès de la baisse de prix (au pire, ça ne servira qu’au Japon et basta). Du coup, le seul changement qui puisse justifier une nouvelle version, c’est un écran plus grand, et ça tombe bien, ils peuvent reprendre l’écran du gros Xperia. C’est pas gégène mais ça fait la blague. Enfin c’est comme ça que j’analyse le bouzin.

Après tout, le relancement de la PSP avec la PSP-2000, qui ne changeait vraiment pas grand chose rétrospectivement, avait été un franc succès au Japon (The Lascar doit avoir les graphs quelque part). Le truc, c’est que la PSP-2000 était surtout arrivée en même temps que FF7 Crisis Core et que le boom Monster Hunter. Là, à part God Eater 2 qui sort aussi sur PSP, je ne sais pas sur quel jeu ils misent (le nouveau RGG si c’est un jeu Vita ? Mais ce n’est pas une license assez porteuse pour booster la console au niveau de la 3DS). Je dirais bien qu’ils misent sur la vague PS4 mais pour l’instant, au Japon, tout le monde s’en cogne.

Aucune idée pour la RAM. J’allais dire “ce serait chouette qu’on puisse enfin aller sur le web sans quitter un jeu” mais en fait, c’est possible depuis un update précédant les jolies bulles. C’est peut-être en prévision d’un nouvel OS et de logiciels que se partageront la PCH-2000 et les tablettes Sony ? C’est peut-être du flanc complet ?

J’y pense… C’est quoi cette source ? “Tokyo Keizai” ?
Si le posteur est capable de traduire tout ça, il doit être capable de donner le nom du journal correctement…

Oh tu sais, il y a aussi une typo sur la résolution (960x554 au lieu de 960x544)… Le site HK (TheMagicBox) n’est pas le site le plus futé pour ce genre de chose. En tout cas, ce n’est pas chez Nikkei. Edit D’ailleurs TMB a updaté avec “la source n’est pas confirmée”.

Ca fait plaisir de voir que Sony continue de ne pas savoir rythmer ses conférences.

La Vita baisse de prix et passe à… 199€ (beuh). Les Memory Cards baissent de prix aussi, mais j’ai loupé le prix exact s’il a été annoncé. Pas grand chose question jeux. Gros focus sur les indés comme prévu.