Pointons du doigt la PlayStation Vita

A peu près pareil qu’Iggy : Gravity Daze est le seul jeu qui pourrait me pousser à acheter la console. J’ai déjà ce qu’il faut à domicile pour les jeux indés et mon Persona 4 PS2 traîne toujours sur une étagère.

Sauf que Golden apporte des trucs pas dégueux, et que le format du jeu se prête beaucoup plus à la portable qu’à la console de salon.
Mais suits yourself. ^^

Evidemment tu joues plus souvent sur ton bureau qu’en déplacement, c’est d’un intérêt limité. Personnellement, je la prends pour ce qu’elle est : un Steam nomade en plus sélectif, avec un énorme catalogue rétro PS1/PSP et pas mal de jeux dédiés sympas. D’ailleurs personnellement ce qui me fait vraiment adorer cette console, c’est son grand écart éditorial dingue, et l’idée que je peux passer en un coup de doigt de Hohokum au premier Tomb Raider, de Unch’ à Tkt, de Guilty Gear à Rogue Legacy, de Crash Bandicoot à Luftrausers, de Ys Seven à MGS 2+3. Et encore, je suis pas client de FF X+X-2 ou Soul Sacritruc. Mais franchement, si j’allais sur une île déserte, faute d’écran télé, c’est probablement elle que j’emporterai pour varier les plaisirs.

Le truc, c’est que t’es pas “quelqu’un dans la rue” donc je sais déjà qu’il y a plein de jeux qui te brancheraient pas. Je ne te vois pas jouer à Ys Celceta, Soul Sacrifice ou Demon Gaze. Je pense que tu serais trop horripilé par les côtés “cube bleu qui flotte” et les situations “cliché” de Persona 4G pour accrocher à l’enquête policière (plutôt cool pour un RPG) ou au système de combat. Quelques jeux qui peuvent éventuellement te brancher :

Gravity Daze • Ce ne sera peut-être plus une exclu d’ici 24h, mais c’est joli, open world, un peu fetch quest mou du fion mais ça met bien en valeur la console et c’est presque un sans faute au niveau des contrôles malgré l’idée casse-gueule de changer la gravité dans un monde ouvert en 3D.

DJ Max Technika Tune • DJ Max avec un touch screen. Ca m’a moins branché que DJ Max mais c’est mieux foutu qu’on ne le craint au premier abord.

Uncharted • spin-off correct, ça va tout droit, les persos sont chouettes, ça met en valeur le deuxième stick, qui était pour moi le principal élément différentiateur de l’interface face à la 3DS (avant la New 3DS hier). J’ai vu pas mal de gens chier sur ce jeu mais je capte pas pourquoi. Je pense que c’était largement le meilleur jeu de lancement de la bécane.

Dragon’s Crown • Une excellente replongée dans les jeux à la Golden Axe, avec un système de “loot” moderne pour améliorer la durée de vie du jeu. Au pire, tu trouveras ça très joli et tu auras l’impression d’en avoir fait le tour au bout de 6-8 heures. Et si t’accroches à leur façon de te faire rejouer les mêmes niveaux, trouver tous les secrets etc., tu vas carrément passer des dizaines d’heures dessus. Et le jeu a eu tellement de succès qu’il y a forcément encore pas mal de monde en ligne. Il est également dispo sur PS3.

Tearaway • Acheté à la sortie sur les bons(?) conseils de Boulapoire mais je n’y ai pas joué. Il parait que c’est charmant et assez vain. Au moins, ça utilise la console assez remarquablement. Y a un côté Michel & Augustin qui donne envie de leur foutre des baffes. Un remake sort sur PS4 par contre.

Danganronpa: Trigger Happy Havoc • C’est pas vraiment un jeu, plutôt un roman interactif façon Gyakuten Saiban. Tu dois résoudre des enquêtes dans un lycée-prison en devinant ce qui s’est passé à chaque meurtre et qui est le coupable. Y a deux épisodes. Honnêtement tu pourrais tout autant te taper les Let’s Play sur Youtube mais y a un côté kinétique sympa quand on y joue soi-même.

Toukiden • Je pense sincèrement que ça ne te plaira pas, mais histoire que tu saches dans quoi tu te lances, la Vita est le refuge de tonnes de clones de Monster Hunter dans ce genre. Tous mes potes fans de Monster Hunter (j’en ai pas mille non plus) préfèrent Toukiden à ses concurrents comme Freedom Wars, God Eater 2 ou Soul Sacrifice. Y a une version++ du jeu qui sort cette semaine. Sega va bientôt sortir un Phantasy Star Nova (à mi-chemin entre le vieux PSO et Monster Hunter) mais les chances qu’il sorte du Japon sont très minces.

Wipeout 2048 • Moi, je n’ai plus rien à foutre de Wipeout, mais si t’es nostalgique, y en avait un au lancement. L’accueil critique a été un peu tiède (la vidéo résume bien), le jeu s’est pas vendu et le studio a fermé. Donc bon.

J’ai essayé de varier les genres. Honnêtement si y a pas un jeu qui te branche là-dedans, laisse tomber.

Perso, j’aime bien la Vita, même si je n’y joue presque jamais. Je ne sais pas si c’est le timing qui accentue la nostalgie, mais comme Sop, c’est une console sur laquelle j’adore jouer à la PS1 ou même à la PSP (surtout que j’ai un compte jap dessus, donc le catalogue est bien meilleur dans les deux cas) puis passer sur des trucs plus récents d’une pichenette dans le menu. Y a au fond très peu d’exclusivités emballantes dessus, a fortiori si tu ne comptes pas les jeux PSP. Y a même quelques exclusivités qui ont “disparu”, genre le remake de Final Fantasy X, Minna no Golf 6 et Ass Creed Vita qui sont finalement dispos sur PS3 (mais as-tu une PS3 ?).

Par contre, jouer à tous ces bons jeux indés sur une console portable avec un écran (certes moins) maboule (qu’il y a trois ans), ça me branche plus que d’y jouer sur PC ou console de salon. Spelunky, Futuridium, Hotline Miami… Ca me branche tellement que je pense racheter une deuxième Vita si j’en trouve une à 99€ pour mettre un compte euro dessus, vu que ces jeux ne sortent pas au Japon. D’ailleurs j’ai déjà préco Minecraft qui devait sortir cette semaine mais est repoussé à fin octobre (?). Jouer à Minecraft dans un jaccuzzi, qui dit non ?

Je suppose aussi que c’est une console plus intéressante pour les possesseurs de PS+ (donc principalement les possesseurs de PS4) via tous les jeux gratos filés, mais on sait tous que jeu filé gratos ≠ jeu auquel tu joues.

Pour répondre à ton autre question plus ou moins insidieuse, la Vita n’est heureusement pas craquée (lui manquerait plus que ça, la pauvre) mais il me semble qu’on peut faire tourner du code PSP craqué dessus, pour l’émulation MSX ou Policenauts traduit. Mais dans ce cas, autant garder ta PSP, quoi.

Ah et l’UI du menu principal à base de bulles va t’énerver. Et le coup des memory cards propriétaires pour une console qui ne vit que par ses téléchargements (surtout en Europe) est casse-couille. Et avant, la mise en veille était super, mais maintenant, elle se décharge plus vite si tu coupes pas le Wi-Fi. Et le nouveau modèle (avec les boutons Select/Start ronds) a un écran de moins bonne qualité que la première version. Et le câble est simili-propriétaire (en gros c’est une sortie USB mais du côté Vita, c’est un truc proprio). Et tu ne peux mettre qu’un seul compte PSN dessus. Grosso modo, les pièges “ah mais vous m’aviez pas prévenu” se résument à ça.

Je crois que le câble n’est plus proprio sur la nouvelle.

Aux dernières nouvelles, on pouvait craquer la console mais seulement via un vieux firmware, et du coup impossible de jouer aux jeux vita récents. Je l’avais fait au début pour jouer aux jeux PS1 tranquillement, mais… le son ne passait pas. Bref, autant rester sur PSP pour ça, comme l’écrit Chaz (même si l’écran est autrement moins sympa. J’avais d’ailleurs tenu une bonne vingtaine d’heures sur Chrono Cross - en version legit prise sur le PSN US - tellement c’était beau).

Comment ça marche pour les régions? On a besoin de la craquer pour jouer aux jeux ricains et japonais?

Tu peux choisir un compte PSN de n’importe quelle zone, quelque soit ta console, mais tu ne peux avoir qu’un compte à la fois. Comme tout ou presque est sur ta Memory Card, ce que tu peux faire, c’est garder une MC pour chaque compte que tu veux utiliser, et changer de MC quand tu re"formates" (enfin pas exactement mais tu vois l’idée) ta Vita. Certains le font, mais c’est juste super casse-couille. Il me semble que tout le monde sur Boulette en est revenu et n’utilise qu’un compte ou a acheté plusieurs bécanes.

Les jeux (physiques) eux-mêmes sont dézonés. Comme sur PSP (où il me semble qu’à part un UMD Video, personne n’a jamais rien zoné) et PS3 (le fameux cas P4U faisant exception), le zonage existe dans l’éco-système mais est facultatif et pas appliqué. Tu peux jouer à Ys Celceta euro sur ta Vita achetée au Japon et connectée à ton compte US.

Par contre, t’auras pas accès aux DLC ou jeux démats du PS Store. Donc par exemple, si tu achètes FFX HD avec le code de téléchargement pour FFX2 HD inclus dedans, tu ne pourras le télécharger que sur une bécane qui est affiliée à un compte de la même région que ton FFX HD.

Merci pour ce récap très précis, je vais donc rester sur PSP pour l’instant.

Moi qui ne suis pas hyper fan de Wipeout j’ai adoré le 2048, c’est le premier de la série que j’ai fait de bout en bout. J’ai beaucoup aimé Dokuro également, un chouette mélange plates-formes/réflexion.

Mon Minecraft Vita… Ouin…

Enfin des nouvelles de Granzella avec ce merveilleusement débile Manga•ka•kēru, un éditeur de manga / digico avec les robots de Bumpy Trot en guest star :

HOLY PUTAIN DE SA MERE !

SPELUNKY ENFIN AU JAPON. Je n’y croyais plus ; je pensais que c’était lié à un problème politique avec Tozai. Si c’est la pénurie locale du PS+ qui a causé ce petit miracle, je retire tout le mal que j’ai dit du PS+. La vache, avec Minecraft à la fin du mois (en version carte), je vais sans doute plus jouer à la Vita en décembre que ces deux dernières années.

[edit] “Version anglaise” sans grande surprise.

[edit] Validation avec X !? Ah oui c’est… C’est pour se venger de la sortie tardive de Megaten 4 en Europe, c’est ça ?

[edit] Du coup, comme la console sait qu’il faut mettre la priorité sur O, au lieu d’afficher “X to accept”, il affiche tout le temps “O to go back”. Débile !

Neuf minutes de promo pour PS Nova, possiblement une des dernières grosses sorties de la Vita au Japon :

La coup de la customisation des armes est sympa mais je suis très déçu par le style visuel, l’interface et surtout les mécaniques de combat. Je n’ai pas touché à PS Universe ou à PS Portable mais ça n’a plus rien à voir avec PSO… D’ailleurs, d’un point de vue esthétique, c’est triste que des jolis univers comme Valkyrie Profile ou End of Eternity soient mélés à cette tambouille.

Y aura une nouvelle démo sur le PS Store japonais demain.

Idée assez couillue et fascinante de Gametech (le BigBen japonais), la Dekavita7 :

C’est-à-dire un périphérique pour la PS Vita TV (PlayStation TV en dehors du Japon) qui lui rajoute un écran 7" et les boutons d’une Dual Shock.
L’écran n’est pas tactile puisque c’est la Vita TV qui croit simplement qu’elle est branchée à un petit téléviseur. Détails ici.

Ce n’est pas un objet de poche, ça fait à peu près la taille d’un Wii U Gamepad :

Je trouve l’idée cool, notamment le retour au concept de core console cher à NEC et Hudson.
Seul problème : ils se sont fumés sur le prix. 20.000 yens avant les taxes. Et sans compter l’achat d’une Vita TV, donc.
Alors qu’on trouve des Vita en parfait état à 16.000 yens dans tout Tokyo.

Je veux bien croire qu’ils aient fait de leur mieux mais, si c’était pour le vendre à ce prix, ça ne servait à rien.

C’était Black Friday aujourd’hui et je me demande presque si la moitié des Vita vendues cette année en dehors du Japon l’ont été cette semaine. Y avait des deals un peu fou-fous sur Amazon, en tout cas. J’ai failli me prendre une Vita LCD à 150€. Cette semaine, Sony a également pris part à un Ambassador Program un peu particulier puisque SCEA a été condamné à rembourser 25$ (ou 50$ de crédit sur le PS Store) à chaque acheteur de la PS Vita pour publicité mensongère.

Cela ne concerne que les acheteurs sur le marché US “who bought a PS Vita gaming console before June 1, 2012.

Pendant ce temps au Japon-terre-de-constraste, un nouveau Value Pack vient de sortir pour 29.000 Yens. C’est l’inverse de la PS4 : ça commence à valoir grave le coup d’importer la console depuis l’étranger pour un joueur japonais.

Un peu de Phantasy Star Nova, qui vient de sortir :

Enfin, valoir le coup… y’a quoi comme bon jeu sorti cette année sur Vita ? Et potentiels sur la prochaine année ?
Parce que même en tant que console morte dont on peut explorer le catalogue…

Certes, je ne jugeais pas la pertinence de l’investissement en lui-même, plutôt les alternatives si tu habites au Japon et que tu veux une Vita. Avec le Value Pack ci-dessus et la sortie de PSNova, il y aura plus de Japonais qui achèteront des Vita que le combo PS4+WiiU+XBO cette semaine… Ca reste le pays de la PSP (qui fête ses 10 ans dans quelques jours) et du genre Hunting Action, et les otome games en ont fait leur plate-forme de prédilection, et KanColle va sortir dessus, donc je pense que la console conserve un intérêt mineur pour ce marché. Et puis Minecraft !

Quant au(x?) “Potentiel(s?)” sur l’année prochaine : tumbleweed.gif. Phantasy Star Nova reste pour l’instant la dernière grosse exclu de la console, mis à part l’update God Eater 2 Rage Burst qui sortira également sur PS4 (donc de facto une exclu Vita au Japon). On attend encore de voir ce que devient le nouveau Gravity Daze mais je doute fortement que ce soit un jeu PS Vita, ou en tout cas une exclu. Y aura peut-être un Freedom Wars G ?

En ce qui concerne les achats occidentaux du Black Friday, je suppose que c’est maintenant ou jamais de choper une Vita ? Lors du Black Friday de l’année prochaine, elle sera probablement éclipsée par la New 3DS et des gros deals sur PS4/XBO/WiiU (et les vidages de stock de la PlayStation TV). Cette année, t’as un back catalogue correct et potentiellement pas mal de jeux indés gratos avec le PSN, y a Minecraft portable, y a deux ou trois exclu’ de niche sympatoches… Y aurait pas Megaten 4, je pense que je jouerais beaucoup à la Vita en ce moment dans le train, à l’aéroport ou dans les hôtels.

Ce n’est pas pour les 20 de la PlayStation mais pour les 15 ans de Toro.

Ce ne sera probablement pas “Romancing SaGa 4” d’après les commentaires de Kawazu.
J’espère juste que ce n’est pas un portage du Browser Game…

J’ai jamais compris pourquoi les gens voulaient absolument un “Roma Saga 4”. Le nom veut juste dire “un Saga sur SFC”. Roma Saga 4, Saga Frontier 3 ou Unlimited saga 2 (ou Imperial Saga 2) pourraient être exactement le même jeu. La seule différence serait que Roma Saga 4 vendrait plus grâce à son nom, mais le contenu serait le même.

Minstrel Song sur PS3… même pas PS4 ou HD… meeeeeeeeeeh… Mes blagues sur Saga Anévrisme… Meeeeeeeeeeh…