Pointons du doigt la PlayStation Vita

Cela faisait longtemps que Hiroaki n’avait pas porté la poisse à un jeu ; heureusement Marvelous avait besoin d’un illustrateur nekketsu pour Uppers, un clone de Kenka Banchō apparemment développé par Bullet’s, le studio derrière plusieurs épisodes PSP (ainsi que Hero Bank… Hum…). C’est le mec de 428, Time Travellers et Layton Gyakuten au scénario, tandis que le prod de Senran Kagura vient apporter sa touche perso :

Puisqu’on mentionne ici les grands penseurs de l’industrie, DOA Xtreme 3 (PSV•PS4) viendra relaxer les méninges le 25 février.

Premier trailer de DOAX3 :

Oups ! Non pardon, le voilà :

Cela semblait peine perdue mais la version Vita de Stranger of Sword City sortira bel et bien en version anglaise, au printemps prochain. Malheureusement, aucune mention concernant la version Xbox 360, ou sur le portage sur Xbox One qui avait été annoncé au TGS.

Net High, le jeu de confrontation des gens qui racontent des bobards sur 2ch, a quand même l’air un poil tendax. C’est dommage de toujours sombrer dans la glaire dès que ça touche la Vita mais le pitch reste intriguant. J’ai peur que ce soit juste un jeu d’aventure classique maquillé en concept intéressant.

Pour le moins tendax oui

Voilà un truc moins glaireux. Ikenie to Yuki no Setsuna, le nouveau jeu “retour au sources” de Squenix après Bravely Default et Bravely Second. Annoncé à l’E3 et déjà dispo en février ; c’est peut-être à eux qu’ils auraient dû demander de produire un nouveau SaGa… 4800 yens et un système de combat ouvertement inspiré de Chrono Trigger. Ca sort aussi sur PS4 pour assurer le coup mais ça semble avant tout taillé pour la PS Vita.

(Evidemment ça tombe le même jour que le nouveau trailer de DOA, pour équilibrer.)

Wow. Même moi j’avais oublié le nouveau Sa.Ga.
J’espère que quand ils se décideront à en reparler, le jeu sortira aussi ailleurs, PS4 ou autre, parce que sortir une exclu Vita pour une série comme ça en 2016…

C’est le truc le plus triste que j’ai entendu cette semaine, et pourtant un chien est mort.

Au pire, cette semaine de soldes est peut-être le bon moment pour s’équiper…

Amusant : la version Vita de Necrodancer ajoute Shiren et Monokuma en persos jouables, et des remixes de Danganronpa.
https://twitter.com/famitsu/status/669078636352241668/photo/1

Premier trailer pour Danganronpa V3 :

Pris dans le tourbillon de Monster Hunter X (qui est très chouette), j’ai complètement zappé que Net High est également sorti la semaine dernière.

Pendant ce temps, sur PSVita

Ca vaut le coup d’aller voir les icônes.

Romancing Sa•Ga 2 ressort sur Vita et Smartphones, avec un filtre apparemment un poil moins dégueulasse que celui de FF5/FF6 (mais une interface Smartphone).

Sinon voici “l’autre” Granzella sur PS4 et Vita, qui a manifestement bénéficié d’un budget plus Vita que PS4, mais dont le parfum de Simple Series ne me déplaît pas :

Trailer pour Setsuna, le RPG “à l’ancienne” de Squeni dans la neige. Ca me laisse froid.

Le problème avec Setsuna c’est qu’ils se revendiquent de l’école Chrono Trigger et qu’ils te montrent juste des gens qui marchent dans la neige.
Un peu de patate !
https://youtu.be/ZSn24qQ1vAQ?t=38s

J’avais déjà complètement oublié Uppers mais il a désormais une première PV et quelques pages dans le dernier Famitsu (avec les héroïnes dessinées par Hiroaki, et il pourra reprendre de la baleine pour certains costumes).

La Vita survit encore aux US.

Et un nouveau trailer pour Uppers. Je n’avais pas compris qu’on pouvait également jouer avec les héroïnes !

https://www.youtube.com/watch?v=JGrU_W_eWtA

Toujours zéro hype générale pour ce pauvre Setsuna. Ca ne colle malheureusement pas trop avec les envies du public PlayStation japonais contemporain, et ce n’est pas le genre de RPG jap qui fait rêver les Américains non plus. Et je ne suis pas certain que ce genre de démo toute molle aide son cas.

H I R O A K I !!

Le twitter du remake de RS2 commence à bouger et à se foutre de lui-même. Bon, il va bien falloir que je l’achète, cette console…

C’est quoi les offres les plus au rabais pour une Vita en ce moment ?

£57.22 Tu mets ton compte jap, y a pas de zonage (mais tu peux mettre qu’un compte à la fois, attention). Je te rappelle que l’arnaque de la Vita (TV ou classique), c’est sa carte mémoire propriétaire qui coûte bonbon. Mais sur la TV t’as 1GB direct en interne et je doute que le remake ne mette cet espace en grand danger.