Pointons du doigt la PlayStation Vita

J’y avais brèvement joué à l’époque de la sortie japonaise. La version Vita est correcte, c’était la version la plus importante pour SQEX (vu où se trouve le public de Minecraft au Japon) donc ils ont fait attention. Par contre le jeu en lui-même m’a un petit peu déçu, perso, c’est pour cela que j’ai vite lâché. C’est trop linéaire à mon goût. Mais il paraît que le jeu se libère façon Minecraft une fois qu’on a conclu l’histoire.

Oui je fais la démo là, et effectivement ça semble très encadré. D’un autre côté, c’est aussi ce qui me plaît bien: on avance avec un but, etc. J’ai juste peur que ça manque de liberté dans la manière de résoudre les problèmes, ce qui serait dommage vu le concept “créatif” repris de Minecraft.

Gun Gun Pixies : à ce stade, je suis presque admiratif devant la capacité de Compile Heart à tourner autour du même pot lubrique avec toujours moins de budget. On atteint le schéma conceptuel des Simple Series d’antan. C’est développé par Shade qui reprend pour l’occasion son moteur de Bullet Girls et Danganronpa Another Episode.

Sony Japon reprend son idée de l’année dernière pour le marketing de la Vita à noël mais je trouve la pub de cette année encore plus choupie.

Grosse vidéo explicative pour Scarlet Grace qui sort demain :

Squeni n’a plus l’air très chaud sur les sorties Vita en Occident (ils ont catégoriquement rejeté la possibilité de sortir DQH2 en anglais dessus) donc faudra espérer un portage pour une version anglaise. Mais vu le temps que prend la sortie de RomaSaga 2…

Les voix de Yu-No.

Je n’arrive vraiment pas à me faire à se charadesign du néant, et ces poses de modèles 3D garanties sans aucune éducation anatomique classique, quelle angoisse ! D’ailleurs 5pb est également coupable du Kamaitachi no Yoru version glaire infernale. Fabien m’apprend qu’ils ont annoncé une série animée pour Yu-No ce lundi, mais si c’est pour nous servir la même soupe visuelle… Au moins, ils ont l’air de vouloir tenter des trucs avec la bande-son.

Plus globalement ça vaut le coup de se prendre une Vita aujourd’hui ? Il ressemblerait à quoi le top 10 sur cette machine ? Le cycle mise à jour d’OS / piratage est toujours de mise sur cette console ? Vous l’utilisez pour faire d’autres trucs ?

Je trouve ça navrant de vouloir hacker la Vita pour l’émulation et autres trucs alternatifs quand tu as maintenant des solutions dédiées comme la GPD XD/Win à côté. C’est une bonne console avec beaucoup de jeux indés occidentaux sympathiques qui méritent qu’on leur donne de l’argent plutôt que de pirater, mais peu d’exclus venant de gros éditeurs (ou même de Sony) car bien souvent des versions PS2/Wii/PS3/PS4 des mêmes jeux existent. Donc je dirais que la pertinence de l’achat et le choix des (10) jeux (classés par ville) dépend surtout de ton assiduité sur les autres consoles et de ton rythme de vie. Perso j’ai une nette préférence pour le jeu sur portable d’une manière générale, mais ça ne m’a pas empêché d’attendre la version PS4 d’Ys 8.

Reste les PS Archives (j’ai sans doute plus joué à la PS1 et à la PSP qu’à des jeux Vita sur la console) mais vu que t’as pas l’air chaud bouillant pour rester dans la légalité et conserver du bon karma pour 2017, encore une fois, pourquoi choper une Vita plutôt qu’une solution Android ? Je suppose que le PS+ a également fourni pléthore de contenu en libre accès mais que tu as loupé le train donc ça ne te concernera pas. Le problème que cette console n’a jamais résolu, c’est ses cartes mémoires propriétaires aussi essentielles qu’exorbitantes (et pour la 64GB faut importer du Japon).

[edit] Si tu tapes “Best Vita Games” dans Google, la présélection du moteur de recherche me semble assez représentative de l’avis général sur les valeurs sûres de la machine (le résultat dépend peut-être des pays et des réglages mais la page me montre environ 50 jeux en tout). Ca devrait te donner une bonne idée de ce que la bécane peut t’apporter ou non en fonction de tes goûts.

Je pensais surtout à du retro gaming, j’achète la totalité de mes jeux aujourd’hui mais je pensais à la Vita pour faire d’une pierre deux coups, parce que je ne connais pas vraiment les autres alternatives apparues récemment pour le rétro portable. Je vais jeter un œil là dessus.

Je ne sais pas où on en est mais la dernière fois que j’ai mis le nez là-dedans (il y a 2-3 ans?), on en était à l’étape classique: “piratage possible pour installer homebrews, émulateurs etc, mais du coup impossible de jouer aux jeux officiels en même temps”. La vita fonctionnait correctement comme support d’émulateurs, mais je trouvais la psp tout aussi efficace et beaucoup plus simple à utiliser/configurer, sans parler de l’ergonomie de la vita qui me fait vite mal aux mains (l’une des raisons pour lesquelles elle moisit dans un tiroir). J’y aurais sans doute beaucoup plus joué si on avait pu la retourner comme la Lynx ou si les sticks avaient été placés en haut de la coque plutôt qu’en bas.

La GPD Win est littéralement un PC Windows déguisé en 3DS XL. Les retours des joueurs sont finalement assez décevants pour la plupart des jeux Steam modernes un minimum exigeants (j’ai vraiment cru pouvoir jouer à Dark souls dans mon bain donc j’ai surveillé ça de près…), mais pour ton objectif, ça me semble une solution idéale. Les boutons sont même étonnamment pas dégueus pour un produit pareil, si ce sont bien les mêmes que sur GPDXD. Pas de Vita dedans, par contre.

Je déplace la conversation ici par charité (et parce que je veux poster l’intro du remake de Desire). Ah, tu as finalement acheté une Vita ? Ou bien on t’en a prêté une ? Ou bien tu vis le jeu par procuration sur 2ch/Youtube/internet en attendant l’inévitable(?) portage ? L’adulateur du boulot est dessus actuellement pour sa double heure quotidienne de transports en commun après avoir ijime rackété extorqué menacé convaincu le jeune petit nouveau timide de lui « prêter » sa PS Vita pour une durée indéterminée. Il me disait justement ce matin qu’il a fini son premier run la semaine dernière en une vingtaine d’heures avec Urpina, ce que j’ai trouvé intéressant vu que Sa•GAF chiait sur le perso « lol personne commencera avec elle » dans le topic de ton jumeau. Il est maintenant passé sur Léonard.

Et donc, l’intro du remake de Desire :

J’ai acheté la console genteiban, vu que franchement à quoi d’autre je vais jouer dessus.

J’en suis qu’à 10h avec Leonard. J’avais vu sur Neogaf qu’ils détestaient Urpina, mais je me demande à quel point c’est pas juste que l’autre meuf est tellement mieux.
En tout cas la fille qui se balade avec Leonard est super drôle, l’écriture du jeu est comme d’habitude parfaite.

Il y aura donc au moins un jeu Vita en 2018, mais quel jeu… On a hâte de voir Virtua Fighter s’allier avec Sword Art Online (enfin, pour la deuxième fois).

Perdu au milieu de trente annonces de Visual Novels parmi d’autres…

https://www.youtube.com/watch?v=Ayhr4OJz8vo

Un jeu pour filles pures, mais comment en douter avec un titre pareil ? #LeJapon

Ca se prononce Palika, c’est TOI qui a l’esprit tordu (ou trop raide, j’ai pas suivi).

Oui, oui… soukémeitoubu
Vivement 《Princesse Sucemateub》 prononcé スケメイトウブ donc pas de problème.

Tant que je peux toujours aller chez Lancul* à Shimokita…

• prononcé rancoeur

Un Gaijin Dash encore plus bordélique que d’habitude, spécial post-mortem de la PS Vita. Je ne pigeais pas trop a priori l’occasion d’aborder ce sujet qui sent un peu le remplissage de creux saisonnier, mais c’était fort divertissant comme d’hab’. Grand souvenir en effet que ces premières soirées froides de janvier passées devant Near à Paris, au retour d’un noël de sortie de console passé au Japon ; la rue Jacob était inexplicablement peuplée de fans de Jigoku no Gundan.

Honnêtement, quand la question “quel jeu vous restera-t-il” est survenue, il a fallu que je triche un peu et que j’aille regarder mon étagère pour avoir ma propre réponse car, à brûle pourpoint, je me souvenais surtout d’avoir squatté un paquet de jeux PS1 et PSP sur cette console via le PS Store. Avec les boîtes en perspective, je réalise que j’ai évidemment énormément squatté Minecraft dessus, et que c’est sans doute Dragon’s Crown qui restera mon meilleur souvenir lié à cette console, même si Persona 4G (qui m’est personnellement tombé des mains) est objectivement le jeu-phare du catalogue.

Pas exactement ce que j’attendais de cette PSX mais trois projets PS Vita sont revenus d’entre les morts : Read Only Memory 2046 et Papers, Please! sortent en décembre, tandis que Stardew Valley sortira en 2018. Pour rappel, on a également eu récemment des nouvelles de The Iconoclasts (cf. le topic indé) qui sortira aussi à la fin de l’année sur PC, PS4 et PS Vita plus de cinq (six ? sept ?) ans après sa première annonce et deux ans après l’annonce des versions PlayStation.